Coli pathogène de la baguette de e coli typique

Article apporte des informations sur les avantages et les effets pathogènes de e. coli sur la santé de l'homme. Du point de vue des infections d'origine alimentaire les plus importants sont enterogemorragicheskie E. coli. les produits appartenant aux groupes à risque, non seulement crue ou mal cuite la viande et du lait, mais aussi des légumes, des fruits et des graines germées. La prévention des maladies, qui est causée par une bactérie enteropatogennaya escherichia coli (EPKP), réside dans les mesures de prévention, et en respectant les principes d'une bonne production et des pratiques d'hygiène.

Kishechnaya patogennaya palochka, e coli tipichnye

Quelle petite bactérie est aussi universel, comme escherichia coli escherichia coli (E. coli). Elle peut facilement prendre des gènes d'autres espèces de bactéries, en particulier, de la famille des Enterobacteriaceae et, ainsi, de s'adapter aux conditions extérieures. La bactérie de ce type, généralement, se rencontre dans l'intestin des personnes et des animaux à sang chaud. La plupart des souches dont la caractéristique d'escherichia coli escherichia coli, n'est pas pathogène, certains d'entre eux contribuent positivement au processus de la digestion et de l'éducation des vitamines, par exemple, B12, T1 et T2. Certaines souches sont encore utilisés comme probiotiques, par exemple, en cas de problèmes digestifs; parmi les propriétés que possèdent des e coli typiques comprennent l'obstacle à la pénétration et l'expansion des bactéries pathogènes. Cependant, dans le cas d'un système immunitaire affaibli, peut en arriver à la multiplication et à la diffusion de la bactérie escherichia coli à partir du tractus gastro-intestinal ci-dessous sur le corps. Telle est l'action de bactéries causant des infections des voies urinaires et (rarement) la septicémie. Dans de tels cas, les analyses montrent une augmentation de nombre de e. coli (taux: jusqu'à 10 8-ème degré UFC/g, l'augmentation de la quantité: 10 à 10 le degré UFC/g).

La répartition et les caractéristiques des pathogènes d'escherichia coli

Seule une petite partie des souches d'escherichia coli provoquent des maladies gastro-intestinales (respectivement, à accroître le nombre de bactéries). Ces souches pénètrent dans l'intestin avec de la nourriture ou de l'eau (voie nutritionnelle). Selon leurs pathogène, l'impact sur l'intestin se distingue 6 groupes de base.

  1. EPEC – enteropatogennaya E. coli, ou dispepsicheskaya. Auparavant, a été une cause fréquente de diarrhée chez les nourrissons et jeunes enfants. À l'heure actuelle, cependant, dans les pays développés est rare.
  2. EIEC – enteroinvazivnaya E. coli. Peut causer la maladie, le cours ressemblant à la dysenterie bactérienne.
  3. ETEC – enterotoksigennaya E. coli. Provoque des diarrhées chez les enfants et les adultes; la commune, en particulier dans les pays en développement avec un climat chaud. La maladie est souvent citée comme la diarrhée du voyageur.
  4. A/CEE – attaching and effacing E. coli (n'a pas de définition spécifique de la langue russe). Provoque la maladie, en particulier chez les bovins, l'homme est pathogène que dans de rares cas.
  5. EAEC – enteroagregativnaya E. Coli. Provoque un fonctionnement continu de la diarrhée, en particulier chez les enfants; la maladie n'est généralement pas accompagnée de fièvre.
  6. EHEC – E. Coli entérohémorragique. Crée des toxines, tels que les toxines produites par les bactéries Shigella dysenteriae de type 1, aussi appelé verotoksinami ou shigatoksinami (STX). Du nom de toxines se passe un autre nom pour ce groupe coli — STEC (shigatoksigennaya E. coli).

E. coli et de la maladie

Kishechnaya patogennaya palochka, e coli tipichnye

Le représentant le plus connu du groupe EHEC est sérotype O157:H7, mais dans la morbidité en Europe participaient également d'autres sérotypes: Q26, Q91, O103, O145 et O111. Certaines souches de EHEC/STEC, produisant des toxines, même une petite augmentation du degré, peuvent causer de graves maladies d'origine alimentaire, en particulier chez les jeunes enfants. Les symptômes cliniques comprennent la diarrhée sanguinolente (colite hémorragique; avec le liquide de la chaise peut piquer dans l'intestin), ce qui peut passer au stade d'insuffisance rénale aiguë (syndrome hémolytique – urémique syndrome hémolytique et urémique), provoquerdes dommages aux reins ou même la mort d'un homme malade.

La valeur de l'EHEC/STEC et les ressources de l'infection

La valeur de cette maladie a été dans le domaine de la santé publique décrit dans les années 80 du siècle dernier, après plusieurs grands événements épidémiques aux états-Unis. Cette maladie est transmise à l'homme, principalement par la consommation d'aliments contaminés ou de l'eau. Dans une moindre mesure, il existe également une transmission directe de l'animal à l'homme, par exemple, lors de la visite d'une ferme ou un zoo, en contact direct avec les animaux, peut également avoir un lieu de transmission de personne à personne (par la voie fécale-orale, la voie de transmission). Réservoir de cette bactérie escherichia coli sont principalement les ruminants, cultivées comme des animaux, mais sauvage. Donc risqués est la consommation de mal préparés produits pour animaux de compagnie, en particulier, le bœuf, le lait ou les produits laitiers.

Moins souvent cités par les sources comprennent les fruits et légumes crus. Il s'agit de: nepasterizovannyj jus, salades de crus et de tranches de fruits ou de légumes, des graines germées et des pousses de plantes. La pollution, d'habitude, se produit sur des sols qui podkarmlivautsya des engrais organiques.

Une autre source de l'infection peut également être thermiquement préparé de l'eau à partir de sources non contrôlées. La maladie peut également se produire après une baignade dans l'naturelles, les lacs et les étangs, parce que les bactéries peuvent survivre longtemps dans la saleté et les sédiments.

Les conditions de la croissance EHEC/STEC

E. coli se réfère à l'anaérobie facultatif bactéries peuvent croître à des températures entre 7-50°C, la température optimale est de 37°C. Certaines souches EHEC/STEC peuvent se propager dans un milieu acide, même à un ph de 4,4. Les bactéries, cependant, sont éliminés de la pasteurisation ou la stérilisation (c'est-à-dire l'effet de la haute température).

Épidémiologie

Point de vue épidémiologique, les maladies causées par E. coli, apparaissent généralement comme des cas sporadiques, ont rarement réussi à remonter à la source de l'infection. L'une des plus grandes épidémies décrites au Japon en 1996, a été causé par EHEC/STEC de sérotype O157:H7 à la production de shigatoksinov. On a enregistré 9451 des cas de maladie des enfants qui mangeaient à la cantine. La source de l'infection ont été germé des graines de radis.

Au XXIE siècle, dans les pays de l'union Européenne ont eu lieu 3 les épidémies. Tous ont eu lieu en 2011. De janvier à mai 2011, au royaume-Uni l'a signalé à propos de 50 cas de maladies causées par des EHEC/STEC, la raison est identique chez tous les patients (sérotype O157), et caractérisé la production des deux types de toxines (STX1 et STX2). Parmi les victimes prédominaient les femmes (67%). L'origine et la source de l'infection jusqu'à présent, n'a pas été élucidé.

En mai de la même année en Allemagne, près de Hambourg s'est produite la plus grande épidémie causée par EHEC/STEC, en Europe. Les victimes sont des adultes, les gens, surtout les femmes (71%), avec de bonnes habitudes alimentaires (consommation fréquente de légumes et de salades). Malade de plus de 4000 personnes de plus de 50 d'entre eux sont morts de la maladie. Beaucoup de gens qui ont survécu à la maladie, font actuellement face à des complications de santé, tels que l'insuffisance rénale et neurologique et des symptômes psychologiques. L'agent causal de la maladie est caractérisée, comme EHEC/STEC de sérotype O104:H4. La source de l'infection ont été germé des graines et pousses de plantes, utilisés pour la décoration de salades dans les restaurants, mais aussi répandues dans les réseaux de commerce et des marchés (les graines de fenugrec (Trigonella foenum-graeceum de l'Egypte).

Une autre manifestation s'est produite en juin 2011, dans le nord de la France, où, après une consommation insuffisante traitées thermiquement hamburgers 7 enfants ont été hospitalisés avec le syndrome développés gemorragicheski-uremicheskim syndrome. L'agent causal de la maladie a été identifié comme EHEC/STEC O157.

Des mesures préventives

Comme d'autres infections d'origine alimentaire, les maladies causées par les EHEC/STEC, vous pouvez éviter cohérente le respect des règles d'hygiène. Des mesures préventives doivent être appliquées déjà sur des animaux de ferme en réduisant l'incidence des bactéries pathogènes chez les animaux et, par conséquent, la prévention de leur propagation dans l'environnement.

Le principal problème est, par exemple, la fertilisation des sols. L'utilisation du fumier dans la production de légumes et de fruits qui entrent en contact direct avec le sol, est l'un des principaux facteurs de risque.

Une mesure efficace contre la propagation des EHEC/STEC est concernée, le traitement thermique des matières premières et des produits alimentaires, en particulier, de bœuf et de lait. La consommation de lait cru et de produits laitiers crus est un autre facteur de risque.

Les légumes et les fruits doivent être soigneusement rincé à l'eau du robinet.

Au cours des dernières années a acquis une popularité de la consommation de graines germées, non seulement en raison de leur valeur nutritive, mais intéressant d'apparence et de goût. Le problème, cependant, est de la contamination des semences des bactéries pathogènes tels que Salmonella, L. monocytogenes ou EHEC/STEC. Les graines peuvent être contaminés lors de la récolte, le stockage et le transport. Lors de la germination des bactéries pathogènes se multiplient rapidement (haute humidité et de température, les nutriments en quantité suffisante).

Les questions les plus courantes concernant E. coli

Comme l'homme peut être infecté par E. coli?

Les gens sont infectés, principalement par l'ingestion par voie orale, par exemple,de l'eau contaminée, de la nourriture ou en contact direct avec une personne infectée ou un animal de compagnie. Contracter assez facile, parce que, dans le cas d'EHEC O157:H7 de la dose d'induction est de seulement 10 à 100 germes.

Les études qui ont été menées en Allemagne, ont montré que la voie de transmission liée à l'âge. Chez les nourrissons et jeunes enfants jusqu'à 3 ans le plus grand risque est le contact direct avec les animaux, les personnes souffrant de la diarrhée, un jeu bac à sable et la consommation de lait cru. Dangereux est également nager dans les piscines, contaminée par des matières fécales ou dans les eaux naturelles, contaminés par le fumier des terres cultivables. Chez les enfants âgés de 9 ans et les adultes, le plus souvent, les infections d'origine alimentaire.

Dans quels produits E. coli se produit?

Les principales sources d'E. coli sont considérés comme les ruminants, en particulier, les bovins, les moutons et les chèvres, ainsi que du gibier. Animaux infectés ne tombent pas malades eux-mêmes, mais sécrètent de l'agent pathogène avec les déjections. E. coli peut également être contenue dans les sols et l'eau, car les bactéries sont capables de survivre dans de telles conditions, dans un délai de quelques semaines. Du bétail, les bactéries peuvent entrer dans la nourriture, par exemple, lors de l'abattage, pendant la traite. E. coli est détectée n'est pas traité thermiquement à la nourriture des animaux, telles que:

  • le lait cru,
  • crus et les produits laitiers (fromage),
  • crue ou cuite la viande,
  • pas de produits à base de viande traités thermiquement.

Par l'eau contaminée et le contact avec les fèces peuvent être contaminés par des produits végétaux (fruits, légumes). Les bactéries peuvent également pénétrer dans les plantes. La consommation de légumes crus peut être une cause de l'apparition de la bactérie escherichia coli.

La contamination peut également se produire après la consommation de jus de pomme non pasteurisé, cru de verdure et de plantules.

En outre, l'infection peut se propager et t. n. croisées de la pollution. Les bactéries peuvent être transmises au contact de produits ou par les mains, les ustensiles et autres surfaces. La contamination croisée, par exemple, peut-être lors de l'utilisation d'un couteau pour la viande crue, puis la salade.

Comme il est possible de tuer les bactéries?

E. coli est détruite lors de la cuisson, la cuisson, la pasteurisation, à condition que le produit est exposé à une température au moins 70°C au moins pendant 2 minutes. Contrairement à d'autres bactéries, ces bactéries très résistantes à l'acidité, le refroidissement, le séchage et la forte concentration des sels. Même le gel ne peut pas fiable pour les détruire.

Dans quelles conditions les bactéries se propagent?

E. coli peut se multiplier à des températures 7-50°C, si le sol a un approvisionnement suffisant en nutriments et de l'eau, et n'est pas exposé à d'autres substances (acides, sels). La température optimale de 37°C, les bactéries se multiplient plus rapidement lorsque la température s'approche de cet indicateur.

Comment se protéger contre les infections à E. coli, causée par la nourriture?

Les mesures les plus efficaces pour prévenir l'infection par escherichia coli:

  1. Le lait cru doit faire bouillir avant de la boire; le lait pasteurisé et le lait stérilisé est considéré comme sûr.
  2. Avant de préparer les repas et après le contact avec la viande crue, se laver soigneusement les mains à l'eau chaude savonneuse et essuyez soigneusement les.
  3. De la viande crue, il convient de stocker et de traiter séparément des autres aliments (lors de la préparation d'utiliser d'autres planches à découper, ustensiles de cuisine, couverts).
  4. Les surfaces et les objets après le contact avec la viande crue ou de l'eau de dégivrage doit immédiatement nettoyer soigneusement et sécher.
  5. Les nappes et les serviettes après la cuisson de la viande crue doit se laver dans l'eau à une température au moins 60°C.
  6. Les légumes crus et les fruits avant les repas doit se laver soigneusement.

Comment se protéger de l'infection à E. coli, causée par le contact?

Pour éviter l'infection e. coli, par le contact direct avec des animaux infectés, il convient de respecter quelques règles d'hygiène:

  1. S'occuper des enfants au moment de la communication avec les animaux.
  2. Après un contact avec des animaux ou du sol, comme la consommation d'aliments et de boissons doivent se laver soigneusement les mains avec du savon.
  3. Les produits de l'alimentation et des boissons doivent consommer uniquement à l'extérieur avec les animaux.