Home / Infection intestinale aiguë: les raisons de la clinique, le traitement des fausses actions / L'obstruction de l'intestin chez les nourrissons, les symptômes

L'obstruction de l'intestin chez les nourrissons, les symptômes

Occlusion intestinale chez un nouveau-né a plusieurs raisons qui sont associés et les symptômes et les manifestations.


La division et les causes de la

L'obstruction de l'intestin chez les nouveau-nés se divise de la manière suivante:

  1. Duodénal – la sténose, atrésie congénitale de la membrane, kyste générale de la voie biliaire principale, preduodenalnaya veine porte.
  2. Intestinale – malrotaciya et inversion, l'atrésie.
  3. Iliaque – mekonievaya obstruction, atrésie, hernie inguinale, innervant ileus.
  4. L'obstruction de l'intestin, maladie de Hirschsprung, mekonievye de tube, tôle perforée à l'anus, atrésie.

Duodénal obstruction

Ileus de ce type est le plus fréquent.

  1. La sténose /atrésie symptôme «double bulle», est aussi évidente chez le fœtus avec gidramnionom: obstruction liée à qui le pancréas (20%), mongolizmom (30%) et d'autres anomalies du tractus gastro-intestinal.
  2. Un pancréas – si ce problème n'est pas lié à duodénal atrésie, elle peut être diagnostiquée à un âge avancé.
  3. Un syndrome congénital Ledda – le volvulus du côlon, attaché à la foie, de la paroi abdominale et le caecum, le plus souvent à travers le duodénum: l'impact sur la paroi du duodénum.
  4. Inné de la membrane.
  5. Le kyste générale de la voie biliaire principale.
  6. Preduodenalnaya veine porte.
  7. Inversus de l'ulcère duodénal – anomalie de fixation de la partie descendante du duodénum: le ralentissement de passage duodénal et une diminution de la vidange gastrique, conduisant à une gastrite à.

Occlusion de l'intestin grêle:

  1. Malrotaciya et de volvulus.
  2. L'atrésie – dans la moitié des cas aussi atrésie distale.

Passagère de l'obstruction

  1. L'atrésie.
    Une hernie inguinale.
    Paraliticheskaya obstruction intestinale congénitale chez les nouveau – nés se produit en raison de médicaments, l'entrée d'une femme pendant l'accouchement.
  2. Mekonievaya obstruction – appelé mekoniem, affecte distalnuu partie de l'iléon, in utero se produit dans 15%: presque toujours associée à la mucoviscidose – fibrose kystique, se rencontre chez 10-15% des enfants atteints de la fibrose kystique, la maladie du poumon, de la défaite du duodénum, le traitement mekonievogo ileusa possible avec l'aide de irriografii avec Gastrografinom (attention à l'équilibre des liquides et des électrolytes!) ou des lavements avec Acetilcisteinom, en l'absence de traitement chez les enfants avec mucoviscidose souvent âgés de 6 mois à 3 ans se prolapsus du rectum, sans lien avec mekonievoj affections obstructives).

L'obstruction des colonnes

La maladie de Hirschsprung – aganglioz, dans 4% des cas sont héréditaires:

  • les garçons souffrent de l'obstruction de ce type dans les 4 à 9 fois plus souvent que les filles
  • le manque musculaires (Meissner) et submukoznyh (Auerbach) plexus parasimpaticheskih ganglions – n'arrive pas à la migration nejroblastov,
  • mekonialnoe ne s'écarte pas de plus de 24 heures, périodique de la constipation et paradoxale de la diarrhée, avant irriografiej ne pas procéder à un lavement, une expertise,
  • les symptômes se manifestent souvent déjà dans la première semaine,
  • mettre le bébé sur le ventre pendant 20 à 30 minutes, puis faire latérale de la photo – parfois, il ya négatif contraste (pnevmatizaciya).

Fonctionnelle de l'immaturité – mekonievye du liège dans le reste de la les nouveaux-nés normaux, souvent chez les mères diabétiques:

  • présente des vomissements, ne s'écarte pas mekonij, se produit une obstruction aboralnogo de l'intestin jusqu'à l'obstruction,
  • la dilatation de l'ascendant et du côlon transverse, de l'intestin,
  • pseudotumeur dans le rectum – pas de gazonapolnenie,
  • parfois, lorsque vous essayez de irriografii sort le tube.

Mekonievaya obstruction

L'obstruction de l'intestin grêle chez les nouveau-nés (mekonievyj ileus) est appelée excessivement dense mekoniem.

Mekonij – c'est le contenu de l'intestin du fœtus, formée par des cellules de l'épithélium de la vésicule colorant (noir et vert) et de mucus.

Mekonievyj ileus se développe sur la base de l'obstruction parles intestins de méconium, principalement, de l'iléon. Anormalement visqueuse mekonij adhère à la paroi de l'intestin et ferme la lucarne. Les complications sont la perforation de l'iléon, mekonievyj péritonite, une inversion et atreziu ou de sténose. 90% des jeunes patients avec ce problème d'une mucoviscidose.

Le syndrome de mekonievoj tube est une obstruction temporaire de la partie distale du côlon et du rectum «bouchon» de concentré de méconium. La raison est la neuro-musculaire intestinale immaturité que provoque la suspension de la rétention et de la concentration de méconium.

Le traitement est conservateur.

Le problème est plus fréquente chez les enfants, les femmes diabétiques et chez les prématurés. Peut être un symptôme de la maladie de Hirschsprung.

Mekonij, principalement, sort dans les 24 heures après la naissance. En cas d'hypoxie fœtale peut s'écarter jusqu'à la naissance, le résultat est un trouble amnioticheskaya liquide.

Les raisons

Excessivement dense et collante mekonij collé à la paroi de l'intestin de l'iléon, fermant le passage. L'intestin est au-dessus de cet obstacle est étendue, pour lui, une étroite, remplie de petits caillots de méconium. Dans 50% des cas, l'état complique l'éducation de perforations (sauts) de la partie étendue de l'intestin et de la formation d'une péritonite.

Les symptômes

  • insuffisance de la sortie de méconium et de la chaise,
  • vomissements,
  • la fibrose kystique, souvent présente dans l'histoire familiale,
  • le plus important symptôme une forte distension (dilatation) de l'abdomen,
  • les symptômes soudains de l'avc de l'abdomen.

Le diagnostic

  • Anamnèse – importantes données sur la fibrose kystique dans la famille, hydramnios, la prématurité, la violation de la perte de méconium.
  • Le tableau clinique chez l'enfant vomissements, un abdomen distendu, le retard de la chaise.
  • La radiographie de l'abdomen – extension de la boucle de l'intestin, l'image de la caractéristique «du verre à la droite de la région lombaire.
  • Le contraste de irriograficheskoe examen est important pour confirmer le diagnostic.

Traitement

L'objectif du traitement est de supprimer les épaissi méconium de la lumière de l'intestin et, ainsi, de prévenir d'éventuelles complications.

Standard un traitement de soutien. Vous devez entrer une sonde gastrique, d'assurer infuzionnuyu un soutien et un traitement antibiotique prophylactique, en raison de l'accent sur le traitement des troubles de l'environnement interne, d'optimiser les facteurs externes (température et humidité).

Le traitement conservateur. Si un diagnostic précoce sont organisés intestinaux lavage à l'aide de l'agent de contraste et mukolitikov. Parfois il faut un lavage répété plusieurs fois dans un intervalle de la période. Le traitement conservateur est un succès dans 60% des cas.

Un traitement chirurgical. Il se fait dans une mekonievom ileuse ou de l'échec du traitement conservateur.

Prévision

Pour les enfants non compliqu méconial le pronostic est bon. La qualité de vie des enfants est limité à la maladie – la fibrose kystique, les présentes chez la plupart des patients jeunes avec mekonievoj affections obstructives.

Sténose du pylore

Sténose du pylore est un épaississement de la circulaire du muscle lors de la transition de l'estomac dans le duodénum, qui devient un obstacle pour l'admission des aliments de l'estomac dans l'intestin grêle. Le plus commun de l'âge de développement de la maladie chez grudnichka est de 3 à 6 semaines de vie (en moyenne, environ 2 mois).

3 fois plus fréquente chez les garçons, il s'agit souvent de premiers-nés des enfants allaités.

Les symptômes

Cliniquement sténose du pylore se manifeste par des vomissements contenu de l'estomac, qui est généralement suivie immédiatement après l'allaitement. L'enfant a faim, mange avec appétit, mais, au fond, tous les mang éclate. Peut assister à la constipation, ou t. n. faim chaise. Les symptômes commencent à se manifester lentement, progressivement, devient de plus en plus marquée des vomissements, fréquent (après chaque repas), l'enfant ne gagne pas de poids.

Traitement

Le diagnostic est déterminée à l'aide de l'ÉCHOGRAPHIE, la solution est uniquement chirurgical, car c'est urgent de la situation. L'opération est réalisée sous anesthésie générale, le principe de fonctionnement est rassechenii hypertrophiée du muscle, pour obespechilos le mouvement par la partie de l'appareil digestif.

Après la chirurgie, l'enfant récupère rapidement, bientôt s'adapte à l'ordinaire de la consommation de lait portions normales, la rechute est généralement pas le cas. Parfois, dans les premiers jours après l'opération est enregistrée modérée vomissements, causée par le gonflement de la zone traitée, mais elle disparaît rapidement.

Le séjour à l'hôpital, généralement pendant une semaine à 10 jours.

Intussusception

L'invagination est l'insertion d'une partie de l'intestin, ainsi que ses vaisseaux sanguins dans le voisin du segment. Le résultat est une occlusion intestinale et, dans le même temps, le manque d'approvisionnement en sang dans la partie affectée. Dans 95% ce problème se produit sur la transition de la fin et du côlon.

D'habitude, touché par le groupe sont les enfants de 6 mois à 2 ans (70%).

Le diagnostic

La maladie est diagnostiquée sonograficheski.

L'invagination apparaît soudains paroksizmalnymi de violentes douleurs dans le ventre, l'enfant est pâle, peut également se produire transpiration excessive. La douleur est caractéristique de courte durée, de 10 à 15 secondes, se produit souvent pendant le sommeil, puis disparaîtl'enfant s'endort de nouveau, mais après 10-15 minutes, à nouveau se réveille avec la même douleur. Progressivement, la douleur devient plus intense, et calme les intervalles peuvent diminuer.

Le vomissement n'est pas obligatoire, elle peut manquer. Le principal critère diagnostic est la perte de glaire avec du sang (la chaise a la vue de gelée de framboise).

Traitement

La solution est d'hospitalisation, dans les cas favorables, vous pouvez effectuer la procédure spéciale de lavement rescapée de la section sous anesthésie générale. Si l'amélioration ne se produit pas ou importants troubles circulatoires de la zone affectée, la chirurgie est nécessaire, parce qu'il y a un danger pour la vie de l'enfant.

Cette maladie peut se répéter, surtout chez les enfants plus âgés.