Home / Les infections virales / La prévention et le traitement des maladies virales

La prévention et le traitement des maladies virales

Les maladies courantes de l'homme, résultant de l'impact d'une infection virale, constituent un grand pourcentage de nombre de maladies. Cependant, le virus n'est pas toujours une banale infection, il peut compromettre la porte de sa personne aiguë ou même pendant plusieurs années, est capable de représenter une menace pour son entourage, et même jusqu'à ce qui ne sont pas nés, aux enfants.

Profilaktika i lechenie virusnyh zabolevanij

Le rhume, la grippe, viroz...

Pas si longtemps, le mot «grippe», «rhume» et «viroz» étaient synonyme de peur de ne pas seulement auprès du grand public. Une énorme campagne concernant la grippe aviaire a causé, littéralement, la panique parmi les professionnels. Toutefois, «seulement» de l'épidémie forme de grippe est responsable d'énormes pertes économiques annuelles tombe malade environ 15% de la population mondiale. Lors d'une pandémie, les gens sont malades beaucoup plus (jusqu'à 50% de la population), en outre, la maladie a également fait des millions de victimes pour la période de la pandémie de 1918-1919,, morts, selon certaines estimations, jusqu'à 100 millions de personnes, ont été enregistrées des régions où la mort d'un quart de la population!).

Les agents pathogènes des maladies virales

Viroz, dans le sens original, signifie toute maladie causée par un virus (c'est-à-dire, par exemple, l'hépatite b, la rougeole, la rubéole, la varicelle, les oreillons, le virus), mais à l'heure actuelle, d'un point de vue pratique, viroz est perçu comme une maladie provoquant des aigus catarrhe des voies respiratoires ou gastro-intestinal. Dans le long terme pour viroza utilisés shirokoizvestnye termes: ROC (les maladies respiratoires aiguës), c'est – catarrhe des voies respiratoires supérieures nazalnoj sécrétion sans élévation de la température. Si les symptômes sont plus étroitement liées à la grippe (c'est-à-dire, à l'exception du qatar des voies respiratoires supérieures est présente augmentation de la température au-dessus de 38ºS), on utilise le terme ILI (influenza like illness), c'est-à-dire grippopodobnoe la maladie. Les causes les plus fréquentes des infections virales comprennent:

Les rhinovirus sont à l'origine aiguë infectieuse rhinite, d'habitude, au début du printemps. En raison du grand nombre de sous-types (plus de 100), qui ne peuvent être croisées de l'immunité, une personne peut subir une infection à plusieurs reprises au cours de la saison. La transmission se fait par contact direct avec les sécrétions de la muqueuse nasale.

Coxsackie virus sont à l'origine, principalement l'été, la grippe» avec une progression rapide, sans trop de fièvre, accompagnée d'une toux sèche.

L'ÉCHO-virus est aussi le plus «été», un virus, dans lequel au qatar des voies respiratoires supérieures sont ajoutés les symptômes de troubles GASTRO-intestinaux. Typique le patient est un enfant de moins de 15 ans. Distribution – facile, parce que, la personne infectée peut excréter le virus pendant plusieurs jours avant l'apparition des symptômes.

Les virus de la grippe sont la cause de la grippe. La source appartient à la famille des orthomyxoviridae, est divisé en trois types A, B, C. les virus A et peuvent causer des épidémies ou des pandémies. Pour la distribution et l'évocation de la pandémie, il est important pour le virus de type A eu de maître – animal ou de l'homme, de type B – seulement l'homme. Tout d'une pandémie, par conséquent, entraîne que les virus de type A, type c est uniquement responsable des locaux de l'épidémie. Car la grippe est la forme la plus grave de la maladie n'est pas seulement médical, économique, mais, en fin de compte, et d'un point de vue stratégique, nous examinerons plus en détail ci-dessous.

Qu'est-ce que la grippe? Sur quoi se fonde la prévention des maladies de ce type (en particulier, la prévention des maladies virales de l'enfant)? Quelles sont les mesures thérapeutiques suppose le virus de la grippe?

Alors... La Grippe

Le tableau clinique

Démarrage rapide, une augmentation de température supérieure À 38°c, souvent plus De 40 ° c, des frissons, des frissons, sensation de congestion nasale sans sécrétion, maux de tête, une toux sèche, un larmoiement, une arthralgie, myalgie, total leur apparence. La fatigue, myalgies et une baisse des performances souvent persistent pendant plusieurs semaines après la phase aiguë.

Pour un pourcentage élevé de la mortalité de la grippe sont responsables, en particulier, de ses complications.

L'infection est transmise de personne à personne presque exclusivement par des gouttelettes, mais il a été montré que le virus peut dans la poussière de rester actif pendant plusieurs jours.

Les maladies infectieuses les doses sont très faibles, que les causes de la haute infectiosité. La capacité de l'infectiondue à la présence de récepteurs pour fixer virus – hémagglutinine. Dans le corps humain, ces récepteurs se trouvent presque exclusivement dans les cellules des voies respiratoires.

La thérapie de virus

Le traitement, essentiellement symptomatique, fébrifuge, antitussif, dans certains cas, il est recommandé d'introduction D et Rimantadina, mais l'efficacité est très problématique. En effet, causal médicament est l'Acyclovir, cependant, que pour un groupe de virus de l'herpès.

Traitement de la grippe

Le traitement est symptomatique – lors de courant: le repos au lit, au moins, sur une période d'augmentation de la température (mesure importante et d'un point de vue épidémiologique – la personne est contagieuse pour les autres), analgésiques, antipyrétiques, otharkivaushih de médicaments, un grand nombre de liquides et de vitamines. La prescription d'antibiotiques lors de ce cours n'est pas recommandé.

Lien de causalité – la thérapie antivirale

I génération de médicaments qui agissent non seulement sur les virus de type A, mais sur d'autres virus causant des infections respiratoires aiguës. L'ingrédient actif bloque le passage de la protéine M2, à la suite de ce qui n'est pas la réplication du virus. Un gros problème est fréquent et relativement rapide de l'apparition de souches résistantes à ces médicaments antiviraux. La dose est de 2 fois par jour 100 mg, il est recommandé que l'utilisation prophylactique chez les personnes à risque accru (généralement de 100 mg/jour).

La génération II – les inhibiteurs de la neuraminidase du virus de la grippe. Leur découverte est une véritable percée dans le domaine du traitement et de la prévention de la grippe et, en particulier, est un grand espoir en cas de pandémie, parce qu'il vous permet de produire des stocks de plusieurs années à l'avance (l'avantage est de longue durée). À ce jour, il ya 2 substances actives: Ozeltamivir et le Zanamivir. Leur action bloque la sortie répliqués virus de type A et b de la cellule infectée et, par conséquent, la propagation de l'infection dans le corps.

Le zanamivir (Relenza) s'applique par inhalation 2 fois par jour 10 mg pendant 5 jours.

L'oseltamivir (Tamiflu) – est introduit à 2 fois par jour 75 mg pendant 5 jours, le médicament est dans la forme de comprimés ou en sirop.

Pour ces deux médicaments est important de commencer le traitement dans les 48 heures après l'apparition des symptômes (le temps de la plus grande réplication virale). Plus tard, l'introduction réduit considérablement l'efficacité de l'utilisation, et après 5 jours d'infection pratiquement pas d'effet. La réception de ces deux médicaments peut-être à des fins de prévention.

La prévention des infections virales communes

Tout d'abord, la prévention des infections virales implique un changement de style de vie: nutrition, l'endurcissement et, dans certains cas, le renforcement de l'immunité à l'aide de médicaments immunomodulateurs.

Les mesures de prévention des maladies de type grippal comprennent également la vaccination. Certains travaux de recherche et l'expérience pratique montrent une forte immunité et après la vaccination contre «n'est pas grippopodobnym virus».

Prévention de la grippe

En matière de prévention des maladies virales le plus d'effet, d'un point de vue médical et économique, montre la vaccination. Le greffage provoque une diminution significative de la morbidité chez les personnes en âge de travailler (coefficient de performance chez les jeunes – plus de 90%) et de diminuer la fréquence des complications et de la mortalité chez les personnes âgées ou en cas de la présence d'autres maladies de base (rendement de 80% en ce qui concerne la prévention de létalité). Intéressant est aussi souvent mentionné dans la littérature médicale, le fait de renforcer l'immunité après la vaccination contre les infections virales, à l'exception de la grippe.

Économiques et les aspects médicaux de la vaccination

La vaccination contre la grippe, à l'exception de l'effet thérapeutique, apporte également un effet économique de vaccinées, les employeurs et, finalement, d'un pays. Dans notre pays, malheureusement, n'arrive pas à soulever important préventif le pourcentage de la vaccination au-dessus de 7%, ce qui est l'un des taux les plus bas au monde civilisé.

Conclusion

Les infections virales sont les maladies les plus répandues dans la population. Certains d'entre eux passent inapparantno, certains sont caractéristiques facile de vitesse, pour lesquels s'applique uniquement un traitement symptomatique.

Parmi les virus qui provoquent des maladies des voies respiratoires, l'unique position du virus de la grippe, respectivement, une maladie causée par lui – grippe. Malgré les progrès considérables réalisés dans l'étude du virus, la grippe, la encore, c'est une maladie grave qui, en raison de la large diffusion entraîne grande médical et les pertes économiques.

Sans aucun doute, le meilleur rapport prix/performances» dans la prévention des épidémies est caractéristique de la vaccination, ce qui est utile pour tous les groupes d'âge, même les non vaccinés.