Home / Les infections virales / L'herpès / Infection à cytomégalovirus symptômes chez les enfants

Infection à cytomégalovirus symptômes chez les enfants

Le cytomégalovirus et le danger

C'est une maladie infectieuse virale se réfère à gerpevirusam. On estime que près de 80% des gens ont dans leur corps ce virus, qui reste avec eux tout au long de la vie. Le plus souvent il ne se manifeste pas, mais la baisse de l'immunité provoque son activité. Infection à cytomégalovirus chez les enfants se produit lors de l'anténatal de l'infection par le ou est acquise. Les anticorps CMVI chez les enfants se retrouvent même dans le âgé d'un an l'âge, mais dans les 10-13 ans, on peut le trouver chez 70% des enfants.

Citomegalovirusnaya infekciya simptomy u detej

Lors de la primaire de l'infection de la femme enceinte, le fœtus est infecté dans la moitié des cas. Dans le cas de l'infection le risque est considérablement réduit jusqu'à 2% de tous les cas. Cela réduit la survenue de formes graves de l'infection.

La découverte d'un enfant cytomégalovirus oblige les parents à s'inquiéter. Mais si seulement l'immunité de l'infection sera asymptomatiques et n'apportera pas un problème. À l'avenir, les enfants se développer une immunité à vie. Mais lors de l'affaiblissement du système immunitaire, il existe d'importantes complications et de lutter contre la maladie est nécessaire. Souvent cela peut-il arriver à la petite enfance, lorsque le système immunitaire n'est pas encore très forte et ne peut pas résister aux virus.

Le danger du virus pour les enfants

Habituellement, le cytomégalovirus est transmis par contact. Il se trouve dans tous les fluides biologiques de l'organisme, donc susceptibles d'être infectés par beaucoup. Dans ce cas, il s'avère acheté la nature du virus.

L'infection peut se produire dans différents enfants. Mais le plus souvent ils sont asymptomatiques, n'exprime aucune complication grave. Mais dans le cas où l'infection se produit dans la période de la grossesse ou pendant l'accouchement, cette infection peut conduire à des résultats désastreux. Le plus grave virus pour:

  • les enfants placés dans l'utérus de la mère;
  • les nouveau-nés;
  • les enfants immunodéprimés ou son absence.

Dans le cas innée à l'infection, vous recevez un risque élevé de malformation fœtale. Peut-être un problème du système nerveux central, le système cardiovasculaire, les lésions des organes internes, de la vue ou de l'audition.

Obtenir l'infection de l'enfant peut et lors de l'accouchement, en passant par le naturel de la descente du chemin. Il est en contact avec les sécrétions, où se trouve le virus et il pénètre dans l'organisme de l'enfant. Aussi, la contamination peut se produire lors de l'allaitement maternel dans les premiers jours de la vie.

Manifestation clinique acquise CMVI

L'infection par le virus du nouveau-né, la période d'incubation peut durer de 15 jours à plusieurs mois. Pendant tout ce temps, l'enfant est porteur d'une infection, en l'étalant. Acquisition de l'infection n'est pas généralisée.

L'enfant peut augmenter la température, apparaissent cytomégalie, isolé des lésions des glandes salivaires. Peut-mal à la gorge, l'augmentation des ganglions lymphatiques dans le cou. Aussi un peu les augmentations du foie ou de la rate.

Les enfants perdent l'appétit, perd de la masse. La douleur dans le ventre, la muqueuse de la gorge rouge avec les amygdales. Certains apparaissent des problèmes respiratoires, sous la forme de symptômes de la pneumonie interstitielle. Ils sont exprimés sous la forme de cyanose, dyspnée, des difficultés à respirer. Lors de la défaite de GASTRO vont nécessairement une violation des selles, des vomissements. Parfois, viennent les violations des fonctions du foie dans la forme de l'ictère et les changements dans l'urine.

Cette maladie va durer assez longtemps. La température est constamment élevée et peut atteindre jusqu'à 40C. Habituellement, la maladie dure environ 2-3 semaines.

Geniralizovannaya forme

Infection à cytomégalovirus chez un enfant peut être dans la forme généralisée. Dans ce cas, atteint les organes internes. Progressivement se produit l'infection des organes de la cavité abdominale et thoracique avec la défaite. Tropla chaleur provoque la toxicité de l'organisme.

Lors de la défaite du tractus gastro-intestinal nécessairement de graves cas de vomissements et de troubles de l'intestin avec une perte de liquide. Le virus peut affecter le système cardiovasculaire, les voies respiratoires. Dans ce cas de développer une pneumonie, troubles de la respiration. Il n'est pas rare parenhimatoznogo l'hépatite b, se produit une encéphalite.

Cette forme est plus complexe et les lésions plus forte. Par conséquent, une forme généralisée est plus difficile et le temps est plus durable.

Intra-utérine défaite

La plus terrible de la primaire la pénétration dans l'organisme de la femme enceinte à cytomégalovirus infections. Dans ce cas, les lésions du fœtus est le plus lourd et le risque de mortalité plus élevé. Lors d'une infection secondaire des risques est beaucoup plus petit et le fruit peut se développer normalement.

Lors de l'infection au début de la grossesse, le fœtus reçoit le système de la pathologie. Il est donc possible sa mort et l'avortement spontané. Si l'infection s'est produite sur la durée d'environ 2-3 mois, se posent souvent des malformations internes zarozhdaushih organes. Ces défauts se produisent au niveau cellulaire, par conséquent, sont assez complexes. Souvent, cela provoque une fausse couche. Chez le fœtus peuvent être indiqués:

  • la défaite de la SNC;
  • les défauts de la structure du muscle cardiaque;
  • la pathologie de l'aorte et l'artère pulmonaire;
  • anomalies GASTRO-intestinal;
  • des lésions rénales.

Lors d'une date ultérieure de l'infection surviennent fetopatii.

L'infection pendant l'accouchement

Lors de l'infection pendant l'accouchement, tout dépend de l'état de l'enfant. De son donoshennosti, la maturité du fœtus, de comorbidités ou de leurs absences. Ainsi les prématurés, affaiblies ou avec la présence de maladies de la défaite de l'infection à cytomégalovirus se manifeste dans quelques semaines.

La transmission du virus se produit lors du passage de l'enfant de la descente du chemin. Même dans le cas où il n'a pas été infecté ou est né avec l'aide de la césarienne, alors les chances d'obtenir une infection dans le lait maternel est assez grand. Environ 30% des mères ont à leur lait virus.

Mais une telle infection peut se produire dans les plus bénins, si l'enfant est né en bonne santé, donoshennym. La maladie peut être asymptomatique ou s'exprimer sous la forme d'un faible température, le rhume et la toux. Que peut souvent être confondu avec le SRAS.

La mesure de la gravité de la maladie

Seulement on distingue trois degrés de gravité:

  • facile;
  • moyenne;
  • lourd.

Si facile à cytomégalovirus infections enregistrent de légères lésions des organes internes. Mais il n'est pas de violations des centaines de part leurs fonctionnalités. La maladie peut être subclinique ou la forme d'un effacée.

Lors de la gravité moyenne enregistrent des lésions des organes internes. Perturbé par leur normale de la fonctionnalité, tire l'accumulation progressive des manifestations cliniques. Santé de l'enfant s'aggrave avec le temps.

Dans les formes graves violé la fonction des organes internes qui sont touchés par le virus. Il prononcé l'intoxication de l'organisme, et la décompensation peut conduire à des changements pathologiques.

Le cours de la maladie chez les enfants après la période néonatale

Si l'enfant a passé la période néonatale, il est déjà plus forte immunité. Par conséquent, le plus souvent le déroulement de l'infection à cytomégalovirus est assez facile. Elle peut être totalement asymptomatique ou rappeler le rhume commun. Par conséquent, les symptômes sont si semblables aux SRAS:

  • une légère augmentation de la température;
  • le manque d'appétit;
  • l'augmentation de la podchelustnyh de ganglion lymphatique;
  • la douleur des articulations ou des muscles;
  • une inflammation des amygdales ou des végétations adénoïdes.

Donc, très souvent, les parents essaient de traiter les maladies catarrhales des, ne pas penser que c'est peut-être le cytomégalovirus. La phase aiguë de la maladie peut passer inaperçu et se déroule généralement de manière indépendante.

Mais c'est seulement dans les cas où l'infection c'est acquis. Si il a été reçu in utero, exige nécessairement la surveillance et le traitement du médecin. En effet, il arrive souvent que le développement congénitale à cytomégalovirus une infection, il faut plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Le diagnostic de la maladie

Pour le diagnostic de l'infection chez les enfants, il est nécessaire de faire une étude en laboratoire. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Cela aidera à donner des résultats plus précis. Car le virus termolabilen, le matériel doit être de livrer rapidement au laboratoire. Pour cette approche: le sang, la salive, l'urine, le liquide céphalo-rachidien.

Le diagnostic peut être la méthode de la virologie, de la cytologie ou sérologique. Peuvent également appliquer des méthodes instrumentales dans la forme de la radiographie de crâne, nejrosonografii ou tomodensitométrie.

Virusologicheskoe étude

Pour ce faire, une méthode de recherche, vous pouvez utiliser l'urine, la salive, le sang. Mais ce diagnostic ne permet pas de distinguer une maladie primaire de la récidive. Il est particulièrement difficile de le faire lors de la bessimptomnom de l'écoulement de la maladie. Virusonositelstvo peut être de plusieurs années. Pour la recherche optent pour la PCR. Cette méthode permet de trouver de l'ADN du virus et de très haute sensibilité. Habituellement, cette étude passent chez les enfants dans les trois premières semaines après la naissance. Mais il est conseillé de ne pas congeler matériel pour la recherche, car l'inactivation du virus.

Les tests sérologiques de recherche

Le plus populaire est la méthode ELISA. Il aidedétecter les anticorps au virus. Passer d'une telle analyse peut à tout moment. Ce faisant, il vous montrera une forme de la maladie. Dans certains cas, vérifient priphrique le sang du nouveau-né pour identifier le virus. Si vous constatez la présence d'IgG, cela peut se produire si le passif de la migration à travers le placenta, lorsque l'enfant a été in utero. Mais si le titre a été dépassé 4 fois, il est dit congénitale le diagnostic CMVI. Dans l'avenir, vérifient la durée de conservation de titres. S'ils restent élevés pendant plusieurs mois, ce qui confirme le diagnostic.

Indications pour l'enquête

Dans certains cas, pour les nouveau-nés des lectures seront transférés de la mère pendant la grossesse, la maladie de ces mononukleozu, l'identification de la réplication ou de la séroconversion de CMV. Aussi la dclaration au diagnostic seront en charge de l'anamnèse dans la forme de suspensions ou de mortinatalité précédemment.

Les manifestations cliniques des enfants est également nécessaire de procéder à un diagnostic. S'ils sont exprimés:

  • la défaite de la SNC;
  • jaunisse;
  • syndrome hémorragique;
  • le retard dans le développement;
  • nejrosonograficheskie de la manifestation.

Lors de la détection d'anticorps chez l'enfant après la naissance, nécessairement vérifient une autre étude par 14-21 jours. Si après ce délai, ils sont à la baisse, il est dit sur le transfert des anticorps à travers le placenta. Si en ce moment, ils ne diminuent pas, et augmente, c'est de l'anticorps produit déjà de l'organisme de l'enfant.

Le traitement CMVI

Pour les enfants avec vnutriutrobnym l'infection, le traitement est effectué seulement après la confirmation du diagnostic à l'aide des méthodes de diagnostic. De guérir la maladie, vous devez à l'aide de la etiotropnoy et posindromnoj de la thérapie. À ce moment il n'existe pas de médicaments capables de débarrasser définitivement le corps du virus. Par conséquent, le traitement est basé sur la réduction de la manifestation aiguë de la forme et de la rétention du virus à l'état latent.

Dans les cas où la maladie est totalement asymptomatique, la nécessité de traiter un enfant pas tout à fait. Son corps auto-gère de la maladie. Vous devez seulement suivre son état de santé et de réagir en cas de modifications.

Un traitement causal

Lorsque cliniquement active à la manifestation de la maladie appliquent anticitomegalovyrusnyj immunoglobuline. Habituellement, un tel traitement est prescrit aux nouveau-nés ou aux enfants jusqu'à un an. En préparation, il y a des hauts titres d'anticorps neutralisants. Essentiellement choisissent de médicaments par voie intraveineuse. C'est plus rapide fournit le médicament dans l'organisme, en effet, le jeune enfant ne peut pas avaler un médicament sous forme de liquide ou de comprimés. Médicament administré avant l'apparition d'une amélioration clinique.

Les médicaments antiviraux dans la période néonatale sont rarement utilisés. Ils pour ces petits enfants sont extrêmement toxiques. Ils peuvent être utilisés uniquement lors de la nomination d'un médecin dans certains cas. Dans la forme de patogeneticheskih de fonds choisissent les médicaments d'interféron. Immunomodulateurs dans la période néonatale reconnaissent pas tous les médecins, mais parfois, leur affectation est nécessaire.

Posindromnaya thérapie

Cette thérapie se dirige sur l'amélioration et la reconstruction des organes atteints d'une maladie. Pour chaque enfant choisi est purement un traitement individualisé, qui sera basé sur les caractéristiques de la défaite de l'un ou de l'autre autorité. Aussi, c'est l'état et la possibilité de l'application de certaines préparations et les procédures.

Prévention

Principale la prévention repose sur la femme enceinte. Lui il est souhaitable de ne pas admettre l'infection de l'organisme au cours de la grossesse. Par conséquent, il est recommandé de se laver soigneusement les mains après avoir changé des couches, de limiter le palpage avec de grands groupes d'enfants. Aussi, ne pas embrasser les lèvres ou rejeter salive des enfants de moins de 5 ans sur ses muqueuses. Pour la prévention, vous pouvez appliquer l'immunoglobuline spcifique. Mais pour ce faire, vous devez consulter votre médecin.

Informations intéressantes

Informations sur le cytomégalovirus tellement et elle est diverse, donc de dégager de la masse de la vérité et de la spéculation quelque chose de spécifique est souvent difficile. Mais il ya quelques vraiment sincère et de faits intéressants.

Si le cytomégalovirus est présent dans le corps, puis de s'en débarrasser n'est pas possible. À ce jour, n'ont pas de médicaments, qui sont capables de détruire le virus dans les cellules humaines. C'est pourquoi les gens restent porteurs du virus toute sa vie. À cause de cela, il se propage rapidement et infectés sur la planète vaut environ 70-80%.

Pour les enfants à partir de l'année et les adultes, la primaire de l'infection citomegalovirusom tout à fait nestrashnoe. Habituellement, il passe tellement calme et asymptomatique, que vous pouvez tout simplement pas d'avis.

Pour les gens de l'absence d'immunité ou d'un affaiblissement de l'infection dangereux. Il est également dangereux pour les nourrissons et les femmes enceintes qui n'ont pas souffert.

Détecter la présence du virus dans le corps à l'aide d'analyses. Car la plus grande partie de la maladie coule asymptomatique, comprendre que c'est le cytomégalovirus assez difficile. Même dans le cas de la contamination des enfants, ses symptômes sont facilement confondus avec le SRAS.

La forme la plus dangereuse — infection à cytomégalovirus congénitale. Mais il se produit dans environ 10% des nouveau-nés. Les autres enfants peuvent transférer à un ajustement facile et rapide de se rétablir.

Au début du traitement dans les 7 premiers jours après l'infection, il s'avère d'éviter les conséquences négatives sur les organes de l'enfant. Dans certains cas,le cytomégalovirus peut commencer avec d'autres infections, par conséquent, au moment du diagnostic font les analyses sur l'herpès, de la toxoplasmose et de la rubéole.

Pas la peine d'essayer de guérir la maladie chez les enfants. Les soins médicaux, le diagnostic aideront à déterminer toutes les caractéristiques de la maladie et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.