Home / Mochepolovye de l'infection: l'infection, les caractéristiques, le traitement / L'infection urinaire chez l'enfant, le traitement et les symptômes

L'infection urinaire chez l'enfant, le traitement et les symptômes

Une infection des voies urinaires chez les enfants (IMVP) est neredkoj problème dans les ambulatoires et stationnaires des bureaux. La fréquence avec laquelle se produit l'infection des voies urinaires de l'enfant, est 10 à 100 fois plus élevé chez les enfants prématurés, que ceux qui sont nés dans la durée.

Infekciya mochevyvodyashih putej u detej lechenie i simptomy

Infection des voies urinaires chez l'enfant est assez compliqué et grave de la maladie, car l'appareil génito-urinaire d'enfant (surtout si l'enfant nouveau – né) ne se développe pleinement, et de plus en plus exposés à des agents pathogènes.

L'infection se produit chez les enfants, indépendamment de l'âge: les symptômes de la maladie peuvent se manifester, comme grudnichka, et l'enfant plus âgé. Dans la première année de vie, la maladie est plus fréquente chez les garçons, après cet âge, la situation a radicalement changé, et la maladie affecte le plus souvent les filles. Après 7 ans d'âge, les signes d'infections urinaires touchent 8% des filles et 2,8% des garçons, dans la moitié des cas, la maladie se reproduit au cours de l'année.

Les agents pathogènes

Les causes de la maladie comprennent, d'habitude, ascendentnuu l'infection, qui peut se produire lors du cathétérisme urinaire ou lors de la urologiques études. Escherichia coli (E. coli) est responsable de 80% des cas IMVP. D'autres causes incluent ces pathogènes, comme les Enterobacteriaceae (par exemple, klebsiella, entérocoques) ou Candida Albicans. Dans le cas d'une primo-infection, avec la définition d'autres souches bactériennes, à l'exception de la bactérie escherichia coli, vous devez délibérément chercher une éventuelle anomalie des voies urinaires! La plupart des souches de E. coli, provoquant une pyélonéphrite aiguë, portent sur sa surface une structure spécifique (t. n. P-fimbrii), ce qui leur permet de communiquer avec epitelialnymi les cellules des voies urinaires. Pour une défaite, les reins sont responsables d'autres encore identifiés, facteurs.

Le tableau clinique

Avec un pointu atteints de pyélonéphrite sont associés des symptômes tels que la fièvre et général de la réaction inflammatoire de l'organisme. L'inflammation de la partie supérieure des voies urinaires est un pronostic plus sévère, elle peut conduire à la formation de cicatrices rénales suivie d'un risque accru de développer de l'hypertension, bilatérale pochechnomu la défaite et de l'insuffisance rénale chronique. La probabilité de ces complications est plus élevé chez les enfants de moins de 2 ans, en particulier chez les enfants avec vezikoureteralnym reflux de haut niveau, sévère obstructive uropatiej et d'autres anomalies congénitales de la structure et de la fonction des voies urinaires.

Infekciya mochevyvodyashih putej u detej lechenie i simptomy

Les manifestations cliniques d'une pyélonéphrite aiguë dépendent de l'âge de l'homme – que le plus jeune enfant, plus les symptômes caractéristiques. Chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, l'infection peut avoir lieu sous la peinture d'une septicémie ou, au contraire, ne se manifeste que de légères générales, manifestations, comme la fatigue, de la léthargie, inexpliquée, fièvre et de symptômes gastro-intestinaux (vomissements). En particulier, chez les garçons âgés de moins de 6 mois et les filles jusqu'à 1 an à de longues subfebriliyah et fébriles inexpliqués états d'envisager la possibilité d'une telle maladie, comme une infection des voies urinaires chez l'enfant le traitement qui doit, après confirmation du diagnostic, effectué immédiatement.

Chez les enfants plus âgés aussi d'une infection des voies urinaires passe sous le tableau clinique de septicémie. La pyélonéphrite est à considérer chaque enfant dans le cas d'une augmentation de la température à 39°C, d'une durée de plus de 2 jours, dont la cause inconnue fébrile de l'état. La douleur dans la région lombaire peut être à sens unique, mais il est possible et recto-verso de sa nature, la plus sensible peut-être dans la région de l'aine et le bas-ventre. Sont possibles et des symptômes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée, douleurs abdominales).

Les manifestations cliniques d'une pyélonéphrite aiguë ne sont pas toujours claires, et souvent, la maladie passe pas reconnu sous la peinture générale fébrile de l'état, la faute en incombe à la virale d'une infection respiratoire. Selon les observations de l'augmentation des températures de chaque 15-20 bébé est une manifestation de la pyélonéphrite aiguë. Par conséquent, il est recommandé à chaque état frénétique et re-subfebrilii chez les enfants, de procéder à une analyse d'urine pour éliminer l'infection des voies urinaires.

À la différence de la pyélonéphrite, l'inflammation des voies urinaires (cystite, urétrite) fébrile réaction de l'organisme est assez facile ou pas, et dans le tableau clinique est dominé par les caractéristiques locales. Les symptômes caractéristiques tels que la sensation de brûlure et de la douleur lors de la miction, mictions fréquentes, de pression ou de la douleur dans le bas ventre, deviennent de plus en plus fréquentes de la vie à l'âge de 3 ans. Chez les enfants qui n'urinent spontanément, peut se produire l'énurésie secondaire.

Besoin d'un différentielle diagnostic visant à réduire aiguë pyélonéphrite, balanit, vulvit et le dysfonctionnement des voies urinaires inférieures. Dysurie sans température, susceptible d'indiquer une vulvit chez les filles ou balanit chez les garçons. Chez les adolescents sexuellement actifs les signes cliniques de la cystite avec lejkocituriej et stérile de l'urine (ou à faible bakteriuriej) peuvent indiquer hlamidijnuu ou mikoplazmovou l'infection. Leykotsituriya stérile dans les urines (ou avec une faible bakteriuriej) peut être un symptôme chronique trigonita.

Le traitement de la pyélonéphrite aiguë

Le principal facteur de risque de développement rénal de cicatrisation est inopportun de démarrer le traitement de la pyélonéphrite (en plus de la jeune âge du patient)! Par conséquent, de guérir la maladie doit débuter dans un délai de 24 heures après la suspicion d'IMVP. Assigné à la monothérapie baktericidnymi des antibiotiques, qui sont choisis en fonction de l'état actuel de l'information sur les plus courantes vozbuditelyah de la résistance bactérienne dans le pays, et plus précisément, dans une région spécifique. Compte tenu, d'environ 50%-une résistance d'E. coli (renforcé) aminopenicilliny, convenables sont que des antibiotiques, résistant à betalaktamaze (notamment protégées par aminopenicilliny ou de céphalosporines III génération). L'utilisation des fluoroquinolones en pédiatrie est limitée en raison de l'insuffisance de l'expérience clinique et le risque d'endommagement de croissance du cartilage des articulations. Chez les nourrissons de réception des quinolones est conseillé lorsque de graves maladies chez les enfants plus âgés et les adolescents, les antibiotiques peuvent être utilisés, mais pas en tant que médicaments de premier choix.

Infekciya mochevyvodyashih putej u detej lechenie i simptomy

Le traitement de la pyélonéphrite, d'habitude, dure de 10 à 14 jours. Dans la pratique, prouvé l'efficacité de la série antibiothérapie – après 3-5 jours après la première parentérale d'un traitement, lorsque l'état du patient est stabilisé, on arrive sur l'administration par voie orale d'antibiotiques.

Initiale parentéral phase de traitement, particulièrement importante chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, chez qui la thérapie orale dans la phase aiguë de la maladie peut être problématique (manque d'appétit, vomissements, etc.). D'excellents résultats ont été présentés lors de la série administré par voie parentérale (ou, le cas échéant, voie orale) l'introduction de céphalosporine (par exemple, Céfixime, suivi par l'introduction de Cefizoksa, Cefotaksima ou Ceftriaksoma) ou par voie intraveineuse aminoglikozidovogo antibiotique, suivi d'une thérapie suite de la grande majorité des antibiotiques (protégés aminopenicillinami ou céphalosporine). Chez les enfants âgés de moins de 6 ans, l'antibiothérapie peut durer des médicaments chimiothérapeutiques (Cotrimoxazole ou Triméthoprime) dans un soir à la dose de 2 semaines.

Les signes cliniques (fièvre, vomissements, etc.) peuvent être réduire le cas échéant, le traitement est généralement dans un délai de 48 à 72 heures, il est temps déjà de la culture d'urine d'habitude, stérile. Dans le cas contraire, l'opportunité d'un traitement antibiotique après 48 heures est revalorisé sur la base des résultats de l'ensemencement d'urine, ainsi que de cerner les complications telles que l'obstruction des voies urinaires, les abcès du rein, etc.

En plus de l'antibiothérapie, si nécessaire, sont des médicaments d'action anti-inflammatoire et antipyrétique (Ibuprofène, Paracétamol, Nurofen), et chez les petits enfants et le Diazépam pour la prévention des convulsions fébriles. Lors de la déshydratation chez les nouveau-nés et les nourrissons de préférence Paracétamol en raison du risque d'insuffisance rénale aiguë après l'introduction de l'Ibuprofène.

La principale mesure est un apport suffisant de liquides, des loisirs et de la chaleur. L'enfant à une infection urinaire ne doit pas avoir soif. L'augmentation de la consommation de liquide augmente et la sortie de l'urine, avec laquelle lavé les produits de l'inflammation et par conséquent, se limite à la diffusion des bactéries envahissantes. La consommation de boissons chaudes ou à température ambiante, en aucun cas, n'est pas froid. Convenables sont tisanes irrecevables – les boissons gazeuses. N'a aucun sens de forcer un enfant à boire de boissons, qui lui n'est pas délicieux (par exemple, urologique thé). En ce qui concerne la nourriture, dans ce cas, il faut utiliser des mesures spéciales. Sélectionné n'est pas irritant, adapté à l'âge, ce qui ne devrait pas trop saler. Chez les enfants plus âgés lors de la IMVP est nécessaire de veiller à uriner. Dans le régime alimentaire des mesures devraient également tenir compte du possible la constipation.

Le traitement de la cystite aiguë

Le traitement de la cystite aiguë initialement empirique, en cas d'absence de l'efficacité de la thérapie varie en fonction de la sensibilité des bactéries dans un échantillon d'urine recueillie avant le début du traitement antibiotique. Introduit également les médicaments de chimiothérapie (Cotrimoxazole ou Triméthoprime) ou céphalosporines orales. Les opinions sur la durée de l'antibiothérapie lors de l'infection des voies urinaires inférieures diffèrent. De plus courtes périodes de traitement chez les adultes sont justifiés moins d'effets secondaires, moins de risque de souches résistantes et économiques. Impossible de ne pas mentionner le fait qu'avec la thérapie antibiotique chez les femmes, augmente le risque de mycoses gynécologiques. Deles enfants d'une préférence plus court, mais un traitement efficace, qui devrait durer pendant 3-5 jours. Il a été montré qu'une telle durée de traitement est aussi efficace que le traitement standard, la poursuite de 7 à 14 jours. Dans l'enfance jetable antibiothérapie des infections urinaires, n'est pas appropriée.

Infekciya mochevyvodyashih putej u detej lechenie i simptomy

Conclusion

Les premiers signes de l'IMVP de l'enfant, il faut s'adresser à un spécialiste pour établir un diagnostic. Dans le cas de la confirmation de la présence de la maladie, immédiatement il convient de commencer le traitement approprié, dans le cas contraire, présente un risque élevé de complications sous la forme de lésions rénales et de développement de leur insuffisance.