Mikoplazmennaya les pneumonie: causes, symptômes, diagnostic et traitement

Mikoplazmennaya les la pneumonie n'est pas un phénomène rare et assez dangereux. Selon les statistiques, elle représente environ 20% des cas, les pneumonies chez les enfants d'âge préscolaire, ainsi que jusqu'à 15% de tous les contractées dans la pneumonie chez les adultes. Si l'on considère strictement le groupe de pneumonies atypiques, c'est à mycoplasma avec gonokokkami, sera l'un des principaux pathogènes.


Qu'est-ce que mipoplazmennaya la pneumonie?

Si vous comprendre, mot à mot, cela signifie «inflammation des poumons causée par le mycoplasme». Mycoplasma est l'une des plus petites et les bactéries. Il existe des centaines d'espèces, mais dans le corps de l'homme peut vivre seulement 16 d'entre eux. Le danger sont principalement trois: Mycoplasma hominis, Mycoplasma genitalium et Mycoplasma pneumoniae.

Les deux premiers habitent principalement sur la muqueuse du système génito-urinaire et notamment aux opportunistes de la flore. Ils provoquent rarement des symptômes désagréables. Mais Mycoplasma pneumoniae se fixe à la muqueuse des voies respiratoires et entraîne une inflammation des poumons, ainsi qu'un certain nombre d'autres maladies respiratoires.

Le plus souvent cette maladie est fixé dans des locaux fermés et semi-collectifs, et en particulier chez les enfants dans les jardins et les écoles. Et si Mycoplasma hominis et Mycoplasma genitalium, transmet uniquement par contact lors des actes sexuels, Mycoplasma pneumoniae s'étend la poussière aéroportée. Contrairement à de nombreux autres infections respiratoires, mycoplasma transmis assez difficile. Mais si elle pénètre dans l'organisme, la maladie commence dans la plupart des cas.

Les symptômes de la pneumonie mikoplazmennoj

La période d'incubation de cette maladie est de 2 à 3 semaines. Après cela, peuvent apparaître les premiers symptômes. Le plus souvent d'abord soulignent les maladies respiratoires, les dépenses de la pneumonie – amygdalite ou pharyngite. Puis apparaissent les symptômes de cette maladie:

  • Respiration bronchique, sèche râles.
  • De longue durée, de 2 à 3 semaines et plus sèche, douloureuse de la toux non productive. Avec le temps commence à se sépare une faible quantité de crachats visqueux.
  • La rougeur de la gorge.
  • La douleur dans la poitrine, aggravée sur l'inspiration et l'expiration.
  • Hausse des symptômes d'intoxication, détérioration de la santé.
  • Vous rencontrez les symptômes ne sont pas liés à la légères, des maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées, troubles digestifs et ainsi de suite.
Comme d'habitude, c'est long la toux non productive et les signes ne sont pas associés avec le système respiratoire, permettent de suspecter la maladie.

On croit que les enfants de cette maladie est un peu plus facile que chez les adultes. Mais ils devraient être plus rapide de passer par un diagnostic et d'obtenir compétente pour le traitement.

Le diagnostic de pneumonie mikoplazmennoj

Lorsque les patients se présentent avec des plaintes sur des symptômes similaires, il doit tenir compte de la possibilité atypique mikoplazmennoj de la pneumonie. Pour confirmer ou infirmer ce diagnostic, le besoin spécifique de l'enquête:

  • L'écoute des poumons. Le médecin attire l'attention sur la nature de la respiration sifflante et la respiration. Des informations supplémentaires peuvent donner des percussions.
  • Radiographie. Mikoplazmennaya les pneumonie change de l'image, en particulier, la plus évidente est la figure du poumon.
  • Général analyses cliniques. Lors de l'analyse de sang notent une augmentation modérée de la vitesse de SÉDIMENTATION, ainsi que la normale ou légèrement augmentée du nombre de globules blancs.
  • Diagnostic de laboratoire. Afin de s'assurer que l'inflammation des poumons causée c'est mycoplasme, prescrire des PCR. Sur il vaut la peine de rester plus.

PCR – polymerase chain reaction, au cours de laquelle déterminent la présence dans le sang caractéristique de cette infection de l'anticorps. Il en existe 5 espèces, mais pour le diagnostic de valeur sont quelques – lgG et de lgM. Interpréter les résultats des analyses de doit de médecin, mais les patients sont utiles à connaître le principe général.

LgM est un soi-disant rapide des immunoglobulines. Ils apparaissent déjà dans les 3-5 jours après le début de la maladie, mais sont stockés dans le sang de courte durée, jusqu'à 5-6 mois. Par conséquent, leur présence dans l'analyse témoigne de la phase active de la maladie ou de l'aggravation d'une infection chronique.

LgG est lente immunoglobulines. Ils apparaissent quelques semaines après le début de la maladie et persistent dans le sang le long temps.

Par conséquent, le médecin est important valeur de ces indicateurs. Plusieurs options sont disponibles:

  • lgG positif, lgM positif de longue durée ou exacerbation de la chronique.
  • lgG positif, lgM négatif – mycoplasma a été auparavant, maintenant dans le corps n'est pas, a formé un système immunitaire fort.
  • lgG négatif, lgM positif – frais à la maladie, le traitement est nécessaire.
  • lgG négatif, lgM négatif n'est pas de la mycoplasmose, et, auparavant, personne n'en a souffert.
Pour préciser le diagnostic sous une le courant, surtout chez les enfants, recommandent de passer l'examen deux fois avec une différence de 2 semaines. Mikoplazmennaya les pneumonie est confirmé, si lgM augmentent au moins 4 fois. Sinonle cas de cette maladie peut être déclenchée par un autre agent pathogène.

Décrite ci-dessus, le principe de déchiffrement des analyses est caractéristique non seulement pour les mycoplasmes, mais aussi pour de nombreuses autres maladies.

Le traitement de la pneumonie mikoplazmennoj

La thérapie de cette maladie chez les enfants et les adultes a les mêmes principes. En premier lieu, à prescrire des antibiotiques. Le taux peut être plus long que d'habitude, environ 2 semaines. Les médicaments de choix sont les antibiotiques de la série des macrolides. En l'absence de faciliter, ou si des réactions allergiques médecin peut prescrire d'autres types.

En plus affecté un ensemble classique de médicaments antipyrétiques (le cas échéant), expectorant, mucolytiques, les antihistaminiques, ainsi que d'un traitement symptomatique. Significative pour les bons soins. Besoin de repos, si possible – le repos au lit, l'absence de charges, froid et humide de l'air et boire beaucoup de liquides.

Très important dans la phase de récupération, en particulier pour les enfants. Il est recommandé d'exercices de respiration, de la physiothérapie, des promenades en plein air, sur les possibilités de traitement. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui ont subi une grave liée à la détérioration de la fonction pulmonaire.

Maintenant, vous serez mieux de savoir qu'est-ce que la pneumonie causée par le mycoplasme, pourquoi elle apparaît chez les enfants, se manifeste et est diagnostiquée, ainsi que le besoin d'un traitement. Et nous espérons que vous cette information n'est pas utile.