Vaginose bactérienne pendant la grossesse: symptômes, traitement

Vaginose bactérienne pendant la grossesse

La vaginose bactérienne (on peut appeler vaginale dysbiose ou gardnerellez) – une maladie courante chez les femelles, à laquelle se produit un brusque déséquilibre de la microflore vaginale. Dans la norme microflore utile représentent les lactobacilles (à 98%), qui assurent la fonction de protection. Dysbactériose le vagin se produit une forte baisse ou la disparition complète de ces bactéries et une forte augmentation de l'opportuniste de la microflore, qui est présenté gardnerelloj vaginalis.

Les voies de transmission

Agents infectieux transmis par contact sexuel. Les facteurs qui contribuent à l'évolution de la microflore vaginale peut être attribuée tels que:

  • Le changement de partenaire sexuel
  • un grand nombre de partenaires sexuels,
  • le stress,le
  • un changement de zone climatique,
  • la violation du fond hormonal
  • temps de traitement antibiotique,
  • la mauvaise observance de l'hygiène au cours de la période de menstruation.

Beaucoup de femmes ayant une vaginose bactérienne, ne peut pas longtemps à tomber enceinte. Environ 15 à 30 pour cent des femmes enceintes souffrent de cette forme de l'infection, ce qui est assez élevé.

Il est important! Des bactéries du vagin est amorage pour le raccordement d'autres infections, il est dangereux pour la santé de la femme enceinte et le foetus. Vous devez commencer immédiatement le traitement.

Le tableau clinique

Souvent dysbiosis vagin les symptômes sont absents, ou des mineurs, qu'ils ne sont pas immédiatement attirer l'attention. En cas de cours de la maladie peuvent être observées ces plaintes comme:

  • Des démangeaisons et une sensation de brûlure dans la région génitale,
  • liquide blanc jaunâtre ou gris de sélection
  • une odeur désagréable,
  • la douleur pendant la miction,
  • une sensation désagréable pendant les rapports sexuels.

En présence de ces symptômes doit immédiatement consulter votre gynécologue et passer les tests nécessaires. Bien sûr, passer un examen médical complet est due à la grossesse, si elle n'était pas prévue, et il y avait de telles plaintes ne sont pas très peur. Des bactéries du vagin peut être guérie et au cours de la grossesse.

Les complications possibles de la grossesse

Toujours augmente le risque de prématurité combats. Lorsque la concentration de gardnerell dans le vagin chez les femmes enceintes peut se produire à la pénétration de bactéries dans l'utérus et annexes. Dans ce cas, il peut se produire une infection de coquilles des membranes et du placenta, l'inflammation des membranes – il une complication dangereuse, qui peut entraîner leur rupture et izlitiu des eaux. Dans ce cas, la grossesse est interrompue, ou se produisent des accouchements prématurés.

Des bactéries du vagin chez la femme enceinte peut provoquer une infection fœtale. Un enfant avec une infection intra-utérine, est né faible, sujets immunodéprimés, un poids inférieur à la norme. Après la naissance des problèmes tels que l'inflammation de la plaie ombilicale et d'infections de la peau peuvent se produire de la pathologie du systeme nerveux central, en raison de la privation d'oxygène.

Peuvent développer des complications non seulement de la part du fœtus, mais de la part de la mère. Si l'enceinte a été réalisée l'opération césarienne, pendant la période postopératoire se développe souvent endométrite. Il est également noté l'apparition des mastitov.

Le diagnostic et le traitement

En raison de peu de symptômes, la maladie n'est pas toujours possible de diagnostiquer à temps. Le diagnostic comprend un examen clinique (anamnèse, la collecte des plaintes) et les méthodes de laboratoire pour l'étude. Les plaintes et les symptômes de la maladie sont énumérés ci-dessus, le diagnostic de laboratoire est d'évaluer les résultats des tests de frottis du vagin. Dans les frottis sont détectés par des bâtons gardnerelly, s'installe aussi le nombre de micro-organismes. Lors de la contester le diagnostic en utilisant la PCR.

Pendant le traitement, il est conseillé de refuser les contacts sexuels jusqu'à ce que la microflore vaginale n'est pas complètement rétablie. Lorsque la grossesse est l'objectif principal de la thérapie, c'est d'éliminer les symptômes, la restauration de la microflore, et non pas la destruction complète des opportunistes de micro-organismes. Même si la prolifération des bactéries du vagin sont asymptomatiques, un traitement immédiat est nécessaire enceinte, de sorte que le risque de complications est très élevé.

N'oubliez pas! Le traitement n'est pas souhaitable d'appliquer au cours du premier trimestre, en raison des effets secondaires possibles. La meilleure option pour l'attribution de la pharmacothérapie – après la vingtième semaine de grossesse.

Appliquent des médicaments à l'tabletirovannom, sous la forme de vagin avec des bougies et des onguents. Prescrire vous pouvez ces antimicrobiens comme:

  • Métronidazole
  • ornidazol,
  • dalacin.

Besoin d'une supplémentation immunokorrektorov (viferon ou kipferon). Après environ un mois de thérapie, vous devez passer le contrôle des tests pour l'évaluation de lala microflore. Si gardnerelly n'est détectée, il est affecté à un traitement visant à microflore normale du vagin, vous pouvez utiliser des produits tels que acilakt ou bifidin. Enceinte vaut la peine de normaliser l'alimentation, augmenter dans le régime alimentaire des produits laitiers, riches vivants, des bactéries et de consommer des aliments riche en fibres alimentaires.

Prévention

Des bactéries du vagin chez les femmes enceintes est assez répandu et dangereuse de leurs complications de la maladie. Avant même la conception, vous pouvez toujours remettre les analyses et vérifier le niveau de PH de la microflore. Lors de la détection de la maladie, vous devez subir un traitement antibiotique, suivant restaurer la microflore, et en général à préparer le corps à la grossesse. Le temps de la thérapie et de la restauration dépend de nombreux facteurs, mais, généralement, est de 2 à 3 mois. Dans presque tous les cas, des bactéries du vagin peut être guéri, surtout en temps de prêter attention aux symptômes et en temps opportun de commencer un traitement.