Home / Autres infections / Traitement des infections à staphylocoques

Traitement des infections à staphylocoques

Qu'est – staphylocoque infection

Stafilokokkovoj infekcii lechenie

Staphylocoques infections, c'est la diversité des maladies infectieuses, qui est causée par des bactéries – les représentants du groupe de staphylocoque. D'habitude, les manifestations de l'infection staphylococcique sont représentées par les formes:

  • abcès (en tant que l'abcès est désigné limitée, douloureuse cavité, résultant de l'inflammation et rempli de pus),
  • furoncles (comme un furoncle est indiquée par un petit dépôt sous la peau, rempli de pus, qui est attaché vers le follicule),
  • anthrax (anthrax est une des maladies de la peau, pyodermite, peut être relativement volumineux et formé en combinant la proximité des furoncles),
  • l'inflammation des poumons (pneumonie),
  • bactériémie (ce qui signifie la présence de bactéries dans le sang),
  • l'endocardite (inflammation de la surface interne du coeur ou endocardique, qui est causée par des micro-organismes, et surtout, une influence sur les valves cardiaques),
  • ostéomyélite (une inflammation de l'intérieur de l'os, provoquée par des bactéries),
  • entérocolite (inflammation de l'intestin grêle et gros, généralement d'origine infectieuse),
  • la gastro-entérite (une maladie caractérisée par une inflammation du système digestif, s'en éloigne, comme l'estomac et de l'intestin).

Habituellement, l'organisme en bonne santé est capable de réprimer la bactérie, mais dans le cas de la présence de certains facteurs (maladie chronique, une mauvaise alimentation, un manque de vitamines, immunosuppression et d'autres) peuvent se développer staphylocoque infection.

Les raisons/Facteurs de risque

Les bactéries appartenant au groupe des staphylocoques, qui peuvent causer des maladies (t. n. staphylocoques pathogènes) sont omniprésents. Généralement, une grande partie saine de la population sont chroniques bacillonositelyami (bacillonositelstvom appelé l'état, dans laquelle les bactéries se distinguent des endroits sur le corps de l'homme, qui n'a pas de signe d'infection). En particulier, les bactéries de staphylocoque, d'habitude, dans le corps d'un homme sain vivent dans le nez (généralement jusqu'à 30% des personnes en bonne santé) et sur la peau (environ 20% des personnes en bonne santé).

Les personnes admises dans les hôpitaux, et les membres du personnel médical de l'hôpital sont porteurs de bactéries un peu plus souvent. Bactériennes les souches de staphylocoque résistant aux antibiotiques, se rencontrent, en particulier dans les hôpitaux. Certaines personnes sont sensibles à l'infection staphylococcique beaucoup plus que les autres.

Ce groupe comprend:

  • les enfants

    Stafilokokkovoj infekcii lechenie

  • les mères qui allaitent,
  • les patients souffrant de la grippe,
  • les personnes atteintes de broncho-pulmonaires maladies (c'est-à-dire des maladies des voies respiratoires et des poumons, telles que la mucoviscidose ou l'emphysème),
  • les personnes souffrant de leucémie,
  • les patients atteints de cancer
  • les gens après la transplantation,
  • les gens après la trachéotomie (traheotomiej appelé chirurgicalement créé un trou dans le cou et dans la trachée, afin d'assurer la respiration grâce à un tube),
  • les personnes victimes de brûlures
  • les patients souffrant de maladies cutanées, plaies chirurgicales,
  • les personnes souffrant de diabète,
  • les patients ont introduit un cathéter intraveineux (cathéter en plastique, qui permet d'accéder à vienne de l'homme pour l'administration de médicaments),
  • les personnes qui, au cours d'une longue période appliquent des traitements hormonaux de groupe de corticoïdes et d'immunosuppresseurs (c'est-à-dire des médicaments inhibiteurs de la normale du système immunitaire),
  • les gens après la chimiothérapie dans le cancer.

Prédisposés de la personne (c'est-à-dire plus sensibles aux infections, pour les raisons indiquées ci-dessus) peuvent acquérir l'infection, en premier lieu, de staphylocoques, koloniziruushih leurs propres parties du corps (c'est-à-dire, de bactéries normalement présentes dans le corps d'un homme sain), mais aussi par asymptomatique de support.

Contrairement à d'autres infections à staphylocoques, l'intoxication alimentaire se produit en raison de la réception avec de la nourriture déjà fini enterotoksina (enterotoksin est une toxine agissant sur les intestins et provoquant un trouble de certaines de ses fonctions), qui staphylocoques produisent des aliments contaminés, et non d'un micro-organisme lui-même. Dans ces cas, s'étonnent, dans la plupart des cas, sinon les gens en bonne santé.

Le tableau clinique

Stafilokokkovoj infekcii lechenie

Les principaux symptômes de l'infection staphylococcique sont dues particulière à la localisation de l'infection dans le corps de la victime de l'homme. Par exemple, staphylocoques abcès, toxique epidermoliz (la maladie se caractérise par epidermolizotsloeniem de la couche superficielle de la peau, l'épiderme, est accompagné de la formation de vastes cloques) et le syndrome de oshparennoj de la peau, qui sont typiques pour l'infection néonatale, on observe, dans la plupart des cas, au cours des 6 premières semaines de la vie, se manifeste par une infection localisée à des lésions de la peau, les plus communs qui sont les abcès (pustules, c'est-à-dire de la cavité, remplie de pus) ou bulles (de l'éducation, créé par la fusion de plusieurs cloques ensemble, dû à une grande cavité, remplie de pus).

Ces lésions localisées de la peau (par exemple, des pustules ou vésicules) surviennent principalement au niveau des aisselles, inguinale ou cervicales plis. Beaucoup moins souvent chez les enfants dans cette période, au contraire, il ya induites par le staphylocoque abcès sous-cutanés, le décollement, la bactériémie (infiltration et la présence de bactéries dans le sang), la méningite (inflammation des méninges) et l'inflammation des poumons (pneumonie).

Chez les femmes allaitantes, dont 1-4 semaines s'agit au développement de la mastite ou d'abcès du sein, il est nécessaire de tenir compte de malades infectés de la présence de staphylocoques résistants aux antibiotiques classiques. Source de cette infection résistantes stafilokokkami, le plus souvent, sont les infirmières qui prennent soin d'un enfant, et que la transmission de l'infection se produit probablement par l'enfant. En conformité avec le suivi à long terme est considéré comme, que de nombreux nouveau-nés acquérir l'infection de staphylocoque aureus dans les hôpitaux, dans de nombreux cas, en raison des conditions aseptiques (c'est-à-dire non conforme de l'hygiène de l'environnement).

Post-opératoire infections causées par des bactéries du groupe des staphylocoques, ont une variété de formes, et plus précisément de l'abcès autour de l'exploitation des coutures à une vaste infection. Dans certains cas, l'infection se développent pendant plusieurs jours après l'opération, dans d'autres cas, seulement quelques semaines après la fin de l'opération. Ces récentes manifestations, en particulier, sont observés chez les personnes qui, au moment de l'intervention chirurgicale ont pris un traitement à partir d'un groupe d'antibiotiques.

Postopératoire staphylocoque infection peut également être compliqué pour le développement du syndrome de choc toxique (syndrome de choc toxique est caractérisée par une forte fièvre, des vomissements, de la diarrhée, sputannostu de la conscience et de l'éruption, et peut évoluer rapidement, dans certains cas, à l'état de lourd, de choc irréversible, se terminant mort inévitable de l'homme).

Le développement de la staphylococcique de la pneumonie (inflammation des poumons causée par staphylococcus aureus) doit être envisagée chez les personnes souffrant de la grippe, qui nardu avec les principaux symptômes, de développer une dyspnée, une cyanose (sinevatoe coloration de la peau et des muqueuses avec une augmentation de la concentration en hémoglobine dans le sang, qui se produit lorsqu'une insuffisance d'oxygénation du sang artériel dans les poumons), suivi d'une augmentation de la température du corps, qui persiste pendant une longue période ou s'affiche plusieurs fois de suite.

La défaite de la pneumonie staphylococcique il convient également de garder à l'esprit de ceux qui sont hospitalisés avec bronchopulmonaire chronique de la maladie (à long terme de la maladie des bronches et du poumon) ou d'autres maladies à haut risque, et ont développé des fièvres, et une tachypnée (accélération de la respiration), de la toux, cyanose et une leucocytose (multiplication du nombre de globules blancs dans le sang).

Chez les nouveau-nés maladie pneumonie staphylococcique caractérisé par le développement rapide de la formation d'abcès et souvent, empyème (processus purulente dans toutes les cavités du corps, le plus souvent, dans la cavité pleurale, comme une complication de la pneumonie, de la cavité pleurale, c'est l'espace entre les deux plevralnymi couches).

Staphylocoque la bactériémie peut se produire en raison de abscessami, localisées n'importe où sur le corps, ou en combinaison avec les établis des cathéters intraveineux et d'autres débris qui se trouvent dans le corps de l'homme.

Chez les personnes avec de fortes brûlures bactériémie est très souvent la cause de la mort.

Le diagnostic

Stafilokokkovoj infekcii lechenie

Le diagnostic de l'infection staphylococcique, tout d'abord, basée sur les résultats de l'examen physique approfondi par un médecin, qui, d'habitude, montrent susmentionnés, les manifestations de symptômes cliniques de l'infection à staphylocoques. Afin de confirmer la fiabilité du diagnostic, cependant, dans la plupart des cas, il est nécessaire de procéder à des analyses de laboratoire et autres examens complémentaires.

Dans le cas d'une défaite de l'homme stafilokokkovymi abscessami l'examen microscopique révèle la présence de pus polymorphe des leucocytes (polymorphe-génie des leucocytes est des polynucléaires neutrophiles, qui représentent 60 à 70% de la circulation des leucocytes, ainsi, toutes les cellules de sang blanches) et les staphylocoques (eux-mêmes bactéries), qui peuvent également être situés et à l'intérieur des globules blancs.

Prévention

Les plus importants d'un point comme dans le cas de toutes les autres maladies infectieuses, la prévention est une infection staphylococcique. Une partie importante des procédures de prévention pour prévenir les flambées d'infection staphylococcique est règles d'hygiène (par exemple, un lavage des mains du personnel médical avant et après l'examen de chaque patient, la stérilisation des instruments utilisés dans le traitement des patients). En outre,besoin de toutes les maladies infectieuses isoler les personnes sensibles Ni de personne appartenant à un professionnel pour le personnel médical, s'il souffre d'infectieuse aiguë stafilokokkovogo de la maladie, même seulement par les signes, ne doit entrer en contact ni avec les patients, ni avec les outils utilisés pour le traitement.

Les mesures de prévention

Pour réduire le risque d'infection à staphylococcus aureus, il faut respecter les règles suivantes:

  1. Soigneusement et lavez-vous souvent les mains avec du savon
  2. Dans le cas d'une coupure ou d'une autre blessure, maintenez la plaie propre, jusqu'à ce qu'ils ne guérissent pas, évitez le contact avec les blessures d'autres personnes et contaminé par des matières
  3. Vous ne pouvez pas louer leurs biens personnels à d'autres personnes.

Traitement

Le traitement staphylocoque infection de toute forme implique généralement basée sur le drainage de l'abcès (c'est-à-dire la suppression des leçons de pus), un traitement antibiotique – en général, l'introduction de médicaments du groupe des antibiotiques chez les malades, il est nécessaire dans certains cas, des antibiotiques administrés par voie parentérale – c'est-à-dire par voie intraveineuse ou intramusculaire). Sont obligatoires et permettent de mesurer (par exemple, le support des fonctions de la vie, la nourriture, le soutien de l'immunité de l'organisme, etc.).

Les sélections des échantillons des tissus affectés pour des analyses microbiologiques à l'aide de la culture (développement de bactéries présentes dans l'échantillon sur des kultivacionnyh sols) doivent toujours être effectués avant le début de l'antibiothérapie, et avant toute modification des méthodes utilisées dans la thérapie antibiotique.

À l'hôpital se produit la plupart des staphylocoques, qui, généralement, est résistant à certains antibiotiques, comme la Pénicilline, l'Ampicilline. Par conséquent, la prise de médicaments de ces groupes lors de l'infection staphylococcique traitement n'implique pas. Ils peuvent être utilisés uniquement dans les cas où a été précédemment prouvé la sensibilité à ces antibiotiques spécifique de la souche bactérienne, attribué à partir des élevages de l'échantillon.

Le traitement staphylocoque infection implique en utilisant les types d'antibiotiques (la plupart des souches de bactéries de staphylocoque sensible à eux):

  1. Penicillinazy des Pénicillines (staphylococcus aureus, Oxacilline, Nafcillin, Kloksacillin, Dikloksacillin),
  2. Les céphalosporines (Cefalotin, la céphalexine, Cefamandol, Céfoxitine et ou groupe de Céphalosporine de 3e génération),
  3. Ainsi que: la Gentamicine, la Vancomycine, Linkomicin et la Clindamycine.

Le médicament de premier choix pour le traitement des personnes souffrant d'infection staphylococcique, généralement, est l'un de ces pénicillines, bien que l'efficacité de la Vancomycine et de Céphalosporine est le même. De nombreuses souches de bactéries de staphylocoque répondent aussi à l'introduction de ces antibiotiques comme l'Érythromycine, la Tétracycline, les Aminosides, la bacitracine et le Chloramphénicol. Toutefois, les antibiotiques le Chloramphénicol et la bacitracine ne sont imposées que dans de rares cas, en raison de leurs graves effets secondaires existants et des possibilités de concurrence plus sûr d'un traitement antibiotique.

Le choix d'un particulier un antibiotique utilisé pour le traitement, et la définition appropriée de la dose d'un médicament dépend de la localisation de l'infection chez l'homme, le degré de gravité de la maladie et, enfin, la détermination de la sensibilité d'un micro-organisme à l'antibiotique spécifique.

Lors d'un traitement contre certaines souches bactériennes résistantes à staphylocoque doré (Staphylococcus aureus MRSA) peut être efficace, l'introduction d'un antibiotique Imipenem/Institut ou un antibiotique du groupe des Quinolones. Cependant, le médicament de premier choix dans le traitement de cette bactérie est un antibiotique Vancomycine, qui est administré par injection intraveineuse. Généralement, la dose pour les adultes si ils ont le fonctionnement normal des reins, est de 500 mg de Vancomycine par voie intraveineuse toutes les 6 heures, ou de 1000 mg toutes les 12 heures par voie intraveineuse sous forme de perfusion (introduit dans la veine lentement pendant au moins 1 heure). Dans le cas où un ralentissement de la fonction rénale, il est nécessaire saisies par voie intraveineuse une dose de l'antibiotique Vancomycine manipuler (c'est-à-dire de réduire considérablement).

Le temps total de traitement à l'aide de l'introduction des antibiotiques dépend de la localisation de l'infection staphylococcique dans le corps de l'homme et de la réponse clinique. Dans la plupart des cas, le traitement d'une personne souffrant d'une certaine forme de l'infection staphylococcique, l'introduction des antibiotiques dure 2 à 4 semaines.

Comme un traitement alternatif pour les infections causées par des souches résistantes de bactéries de staphylocoque doré (Staphylococcus aureus SARM) chez les adultes, vous pouvez utiliser les médicaments de chimiothérapie, en particulier, le médicament Sulfaméthoxazole/Triméthoprime, qui est administré à des doses de 50 mg Mulfametoksazola/10 mg de Triméthoprime ou 75 mg de Sulfaméthoxazole/15 mg de Triméthoprime par kilogramme de poids corporel, la réception est divisée en 2-3 doses (c'est-à-dire une dose toutes les 8 ou 12 heures), thérapeutique le cours dure 2 à 4 semaines.

En outre, les antibiotiques, la Rifampicine et les Aminosides peuvent être un bon complément à un traitement de ces infections graves, en particulier, dans les cas où staphylocoques infections liées à la présence de corps étrangers dans le corps ou à des lésions de la séreuse de cavités.

Pour la réussite du traitement d'une personne souffrant d'stafilokokkovogo entérocolite, convient à l'utilisation des antibiotiques, qui, après l'introduction, enles possibilités ne sont pas absorbées en général ou sont absorbés seulement en quantités limitées à partir du tractus gastro-intestinal (par un antibiotique, par exemple, est à la Vancomycine, mais il doit être administré par voie orale, et non par voie intraveineuse, à la dose de 250 à 500 mg toutes les 6 heures jusqu'à la régression des symptômes cliniques).

Dans le traitement des porteurs asymptomatiques de souches bactériennes résistantes de staphylococcus aureus (les porteurs de Staphylococcus aureus MRSA), il est recommandé de recevoir de tels antibiotiques, comme Kloksacillin, Dikloksacillin, la Ciprofloxacine ou Mupirocine, ainsi que les médicaments de chimiothérapie (Sulfaméthoxazole/Triméthoprime).