Home / Autres infections / La prévention des infections nosocomiales

La prévention des infections nosocomiales

La prévention des infections nosocomiales, ne se fonde pas seulement sur le nombre d'hygiénistes, de produits d'hygiène, de recensement d'infections nosocomiales, mais sur le travail des infirmières en termes de soins de la personne malade.

Profilaktika vnutribolnichnyh infekcij

Les mesures de prévention des infections nosocomiales sont dans la bonne exécution des travaux par le personnel médical.

Types d'infections nosocomiales

Institut de l'infection infections nosocomiales – types, moyens de leur diffusion et des activités de prévention des infections nosocomiales type spécifique:

Endogène de l'infection

L'infection se produit sous l'influence des micro-organismes, pathogènes d'infections nosocomiales, qui font partie physiologique de la microflore du corps humain et nécessaires à son fonctionnement. En cas d'épuisement de l'organisme en raison d'une maladie, d'une blessure, excès de stress physique ou mental, etc., ces micro-organismes peuvent provoquer une infection ou de perturber le système immunitaire. Cela peut se produire, par exemple, lors d'une opération de l'intestin lorsque l'agent infectieux peut pénétrer dans la cavité abdominale.

Afin de ne pas originaire de cette institut de l'infection de prévention prévoit le soutien de l'immunité du patient, de fournir suffisamment de la vascularisation des tissus et le choix de la prophylaxie antibiotique, visant à l'inhibition de la résistance microbienne. La réaction des micro-organismes responsables nozokomialnye de l'infection, avec un traitement antibiotique est d'une grande importance dans la mise en œuvre des mesures de prévention et, en particulier, dans leur traitement.

Exogène de l'infection

De ces maladies, les facteurs de risque et les moyens de prévention des infections nosocomiales existe beaucoup. C'est une infection qui est réceptif à l'homme vient de l'extérieur. Certaines de ces infections sont appelées par des micro-organismes, qui sont adaptés au milieu hospitalier. Ces micro-organismes sont très robustes et peuvent survivre aussi défavorable de l'environnement. Ils sont appelés gospitalnymi des souches.

Profilaktika vnutribolnichnyh infekcij

Prévention des infections dans les cabinets médicaux de ce type est à l'observance des mesures d'hygiène-surveillance de mode, et les barrières techniques de soins. Ces mesures de précaution doivent respecter tous les professionnels de la santé et autres employés des établissements de santé, ainsi que les visiteurs.

Actuellement, la moyenne de la fréquence des infections nosocomiales dans les hôpitaux des pays développés varie de 6 à 8% des patients hospitalisés. De plus en plus élevé de leur fréquence dans les hôpitaux et dans les établissements de SANTÉ a été enregistrée sur les lieux de travail, offrant un soin intensif, des opérations sur le terrain de l'intervention et l'hôte d'un grand nombre de patients immunodéprimés. En fonction du type de séparation est différente et le type dominant des infections nosocomiales, par exemple, les infections chirurgicales – le service de chirurgie, infection des voies urinaires chez les patients de longue durée des patients hospitalisés en gériatrie bureaux, la pneumonie chez les patients avec IVL dans une unité de soins intensifs, etc.

En conformité avec les manifestations cliniques des infections nosocomiales, ils peuvent être divisés dans les catégories suivantes:

  1. Urinaires.
  2. L'infection dans le domaine de l'intervention chirurgicale.
  3. Les infections des voies respiratoires (pneumonie, traheobronhialnaya l'infection).
  4. L'infection de la circulation sanguine – une septicémie.
  5. L'infection du tractus gastro-intestinal.
  6. D'autres choses.

En outre, les infections nosocomiales sont divisés sur leset non spécifiques.

Des infections particulières

Sont typiques pour les établissements de santé et de produire, par exemple, dans le cadre de la thérapeutique et les méthodes de diagnostic par l'introduction d'un germe de l'environnement externe dans le corps sensible de la personne, c'est-à-dire, il s'agit essentiellement de ekzogennoj de l'infection.

Non spécifiques d'infection

Ils sont, au contraire, ne sont pas typiques pour les fournisseurs de soins de l'institution et, généralement, dans une plus grande mesure de leur apparition dépend de l'épidémiologie de la maladie à un moment donné et sur un territoire donné. Ces maladies dans une institution de santé s'appliquent de la même manière, comme ailleurs, mais peut varier de plus en plus lourd évolution clinique les patients affaiblis. Il s'agit notamment de général une infection respiratoire (grippe) ou d'origine alimentaire (salmonellose).

Épidémiologiques des mesures

Rapports

La loi sur la protection de la santé de la population et les modifications apportées à certaines lois connexes, détermine l'ordre de l'action lors de la détection d'une maladie contagieuse. Conformément à la loi, leader de la clinique, les ministères et les autres établissements de soins doivent s'enregistrer et de signaler épidémiologiste sur les phénomènes suivants:

  1. De la masse d'incidence des infections nosocomiales.
  2. Infections nosocomiales, qui conduit à la mort du patient.
  3. Cliniquement sévère infections nosocomiales, ce qui peut causer de graves dommages à la santé.

Avertissement infections nosocomiales commence déjà lors de l'inspection du patient.

Barrière de soins

Il est un préventif «jeu d'action», qui vise à minimiser le risque d'infections nosocomiales.

Les principes et les méthodes de barrière de soins:

  • le respect des règles d'hygiène personnelle,
  • utilisation des armoires, des filtres,
  • utilisation de vos propres moyens de protection individuelle et de vêtements, conçu pour le lieu de travail,
  • l'utilisation de vêtements de travail et vêtements de protection pour les processus de travail (travail avec un matériau biologique, etc.),
  • le respect des principes de vestiaires lors de la sortie d'un département,
  • les pansements pour le visage et des gants doivent être utilisés partout où violé l'intégrité de la peau est en contact avec des cavités du corps,
  • le respect des principes de l'hygiène des mains (lavage, désinfection, l'utilisation de gants),
  • pour vous essuyer les mains il faut utiliser du matériel jetable,
  • le respect des règles sur l'interdiction de l'alimentation sur le lieu de travail.

Exigences pour le patient

Le patient doit respecter les règles de la direction. Suivre les instructions des médecins et des infirmières (contraintes physiques, une formation avant le test, etc.). Il prend soin de l'hygiène personnelle et utilise des moyens auxiliaires qui lui ont été alloués, comme les thermomètres, urinoir, podkladnoe navire, etc.

L'assainissement des mains dans les soins de santé

Le lavage et la désinfection des mains sont une partie intégrante de prévenir la propagation des infections nosocomiales. L'importance de ce fait constamment insister sur l'incidence des maladies en cas de non respect de ces mesures préventives, qui constituent environ 60% de toutes les infections nosocomiales.

Profilaktika vnutribolnichnyh infekcij

De l'hôpital des bactéries différentes de la «classique» des micro-organismes, ils sont caractérisés par la résistance aux antibiotiques, et certains d'entre eux – de la résistance à la désinfection.

Aussi il ne faut pas oublier les soins des ongles, qui doivent être brièvement paré, ainsi que les ornements sur les mains de réduire l'efficacité de la purification, en outre, les germes s'attardent sur leurs surfaces.

Se laver les mains avant et après chaque contact avec le patient, avant le traitement de la food and drug administration, après avoir utilisé les toilettes, après avoir retiré les gants, lorsque les mains sont visiblement sales, etc.

La microflore des mains

La constante de la microflore de la peau:

  1. Se trouve sur la surface et dans les couches internes de epidermidisa, dans les glandes sudoripares et les glandes sébacées, proche des ongles, si ce n'est pas perturbé l'équilibre de l'exposition externe, a une composition stable
  2. Elle est permanente, il est impossible de supprimer mécaniquement (6 minutes de lavage supprime seulement environ 60% de la microflore), des désinfectants ou des antibiotiques
  3. 20% résidente de la flore n'est pas en mesure d'éliminer même chirurgicale de la purification des mains
  4. Généralement, cette microflore ne provoque pas d'infection, sauf pour les personnes sensibles, par exemple, immunodéprimés
  5. Comprend, principalement, les types de bactéries koagulazonegativnye staphylocoques (St. Epidermidis, St. Hominis, St. Haemolyticus), staphylococcus aureus (Staphylocoques Aureate), corynebacterium diphtheriae (Corynebacterium pseudodiphtericum), etc.

De transition sur la microflore de la peau

  1. Les micro-organismes, qui polluent la surface de la peau des mains, de leur nombre et une proportion reflète la charge microbienne de l'environnement et de la nature du travail de l'homme – il se compose de non pathogènes, des pathogènes et des microorganismes pathogènes.
  2. Il a été créé au contact du patient avec le médecin, le medic avec un autre professionnel de la santé, avec les objets infectés.
  3. La microflore est maintenu pendant une période limitée dans le temps, parfois pendant plusieurs heures.
  4. Vous pouvez le supprimer mécaniquement à l'aide de désinfectants.
  5. Est une cause fréquente d'infections nosocomiales.
  6. Comprend, par exemple, les bactéries streptocoquesantibiotiques, entérobactéries, e. coli, pseudomonas aeruginosa, ainsi que les virus – les rotavirus, reovirusy, le virus de l'hépatite A et al.

Nettoyage mécanique des mains

Nettoyage mécanique des mains vise à supprimer la pollution et transitoire de la microflore de la peau des mains.

La procédure de lavage des mains: le lavage est effectué à l'eau tiède et du savon liquide pendant environ 30 secondes, puis les mains opolaskivautsya et sécher essuient des serviettes.

D'hygiène pour la purification des mains

Se fait avant la préparation des repas, la délivrance de la nourriture, de soins d'hygiène personnelle, etc.

La procédure se fait à l'aide d'un détergent avec un désinfectant par la substance active. Ce nettoyage est plus efficace que la mécanique du lavage des mains, mais moins efficace que la désinfection hygiénique.

L'hygiène désinfection des mains

Elle est réalisée dans le cadre des méthodes de barrière de soins, avant le début des procédures invasives, fait partie d'une hygiène de filtre, après une contamination des mains d'un matériau biologique, avant toute aseptique activité, lors du traitement d'un patient souffrant de troubles de l'immunité, en cas de rupture des gants pendant toute l'opération.

La procédure est effectuée au moyen d'un désinfectant conçu pour la désinfection des mains. Désinfectant massé dans la peau sèche des mains environ 30-60 secondes. Les mains après la procédure de désinfection n'est pas opolaskivautsya et ne s'essuient pas.

Désinfection des mains

Réduit la quantité de transition et la constante de la microflore sur les mains et les avant-bras. Se fait avant l'opération, entre les opérations, en violation de l'intégrité ou de changement de gants.

Profilaktika vnutribolnichnyh infekcij

Pour la désinfection chirurgicale des mains est utilisé liquide désinfectant à base d'alcool de l'outil. Il est frotté sur la peau des poignets et des avant-bras environ 3-5 minutes jusqu'à séchage complet. Les mains après la procédure de désinfection n'est pas opolaskivautsya et ne s'essuient pas.

Préparations pour le nettoyage et la désinfection des mains:

  1. Les désinfectants nettoyants.
  2. L'alcool désinfectants.
  3. Le savon contenant standard uniquement un nettoyant pour le visage à la substance.

L'utilisation de gants

Les gants servent de moyens de protection individuelle, qui fournit une barrière mécanique entre le personnel médical et le patient et, par conséquent, réduit le risque de transmission de la microflore.

Les gants sont choisis en fonction du type d'activité.

Ordinaires des gants jetables sont utilisés, par exemple, dans les cas suivants:

  • lors de la sélection ou de contact avec un matériau biologique,
  • lors de l'exécution d'infirmière et obsledovatelskoj activités
  • en cas de contact avec la pollution de matériau, comme utilisé les vêtements, le linge et un outil de
  • lors du lavage et de la désinfection du matériel contaminé, où il y a risque de contact avec des agents infectieux.

Des gants stériles sont utilisés:

  • lors de la manipulation du matériel stérile,
  • lors de procédures invasives et perevyazkah,
  • lors de l'opération chirurgicale.

Lors de l'utilisation de gants, il convient de respecter les principes qui comprennent, par exemple, les remplacer après chaque action et après chaque patient, avant et après l'utilisation de gants est nécessaire d'hygiène désinfection des mains, en cas de violation de l'intégrité des gants pendant l'opération, vous devez exécuter une hygiène désinfection des mains, puis la mécanique de lavage. Utilisées, les gants doivent être éliminés comme spécifiques des déchets médicaux.

La désinfection, la stérilisation et le nettoyage

Dans les établissements de santé de la désinfection et de la stérilisation sont au cœur des mesures de prévention des infections nosocomiales. Leur valeur augmente avec l'augmentation du nombre de cas de souches résistantes à l'hôpital. Vous devez désinfecter toutes les surfaces et les objets avec lesquels entrent en contact avec les patients et le personnel médical. La fréquence de désinfection doit tenir compte du type de poste, et de la fréquence de l'assistance médicale.

Chaque hôpital doit disposer, dans le cadre sanitaire-épidémiologique du régime spécifique élaboré et approuvé un programme de désinfection, des règles à laquelle il est nécessaire de respecter.

Désinfection

La désinfection est un ensemble de mesures pour détruire ou d'éliminer les micro-organismes à partir des objets et des environnements physiques, chimiques ou d'une combinaison de procédures. Par conséquent, la procédure empêche le transport de l'infection de la source à réceptif aux gens.

La stérilisation

La stérilisation est un processus de destruction de tous les pathogènes et non pathogènes organismes, y compris, et de leur dispute, tout le monde, avec un point de vue médical, d'importants parasites et leurs œufs et une inactivation des virus.

Service de ménage

Le ménage de tout l'espace se fait à l'aide d'un désinfectant. Généralement effectué le nettoyage humide. Le suivi de la récolte organise un médecin-chef ou l'infirmière en chef.