Home / Autres infections / Les infections à méningocoques chez les enfants de prévention

Les infections à méningocoques chez les enfants de prévention

Les infections à méningocoques chez les enfants et les adultes (meningokokcemiya) s'applique à la plus dangereuse des maladies bactériennes de la nature, distribué entre les gens, et la seule source qui est l'homme. Le groupe à plus haut risque comprend pédiatrique de la population et des adolescents.

Meningokokkovaya infekciya u detej profilaktika

Les bactéries survivent principalement sur la muqueuse nasale d'un homme sain, qui est de leurs chroniques porteur, et transmis à d'autres personnes. Les bactéries de ce type ne sont pas capables de vivre à l'extérieur pendant plus de quelques secondes, de sorte que la seule cause potentielle de l'infection présenté un contact étroit c'est avec la chronique porteur.

Les voies de transmission de l'infection au sain de la personne de support présente, tout d'abord, le mélange air-goutte la forme, principalement, l'infection se produit lors de la toux, des baisers, des éternuements, etc.

Car dans le nasopharynx sont créées des conditions très favorables pour la reproduction des bactéries nocives, l'infection constate ici aussi une bonne «le terrain». Les bactéries de se propager rapidement à travers le sang dans le corps humain, ainsi, de le blesser.

De telles formes d'infections à méningocoque, comme A, b, c, W-135, Y évitables grâce à la vaccination, qui peut être effectué déjà chez les enfants de deux mois.

D'autres mesures préventives (sans garantie de résultats) comprennent l'évitement de l'intérieur, mode de vie sain, une bonne alimentation, un apport adéquat de vitamines et de séjour en plein air.

Les premiers signes de la maladie comprennent des choses comme:

  • subfebriliya,
  • maux de tête,
  • parfois vomissements.

L'état du patient est très rapidement capable de se transformer en inexpliquée forme de fatigue, menant à la corvée de la somnolence et de l'épuisement physique.

Les premiers signes se produisent «de nulle part», rapidement uhudshaushemusya l'état de santé ne précèdent aucune manifestation, qui constitueraient un signal sur l'évolution de la maladie. Lors de la manifestation de la maladie est extrêmement important de commencer son traitement aussi rapidement que possible. Le traitement précoce de l'infection à méningocoque chez les enfants et les adultes est capable de prévenir les graves conséquences présentées, même mortels, ou d'éviter l'infection généralisée et continue des lésions corporelles.

La maladie meningokokkom

Meningokokkovaya infekciya u detej profilaktika

Qu'est-ce que méningococcie? C'est, comme il a déjà été dit ci-dessus, une maladie bactérienne causée par la bactérie Neisseria meningitides, connu comme le méningocoque. Cette bactérie est la bombe à retardement qui survivent dans le nasopharynx de près de 15% de la population saine. La plupart de ces personnes que la maladie ne se développe pas, mais ces supports deviennent une menace pour d'autres, personnes en bonne santé.

Chronique le porteur est une personne en bonne santé, avec un bon fonctionnement et un solide système immunitaire, dont l'état de santé ne nécessite pas de traitement ou de prévention. Les porteurs chroniques meningokokkovuu la bactérie transmettent seulement pendant un court laps de temps, après quoi l'infectiosité de lui-même disparaît sans conséquences ou des raisons médicales. Chez certaines personnes, qui en sont les porteurs de la bactérie méningocoque, c'est un porteur se manifeste de façon très positive, parce que le corps crée des anticorps, formant une immunité naturelle contre une éventuelle infection.

Bien que le monde entier présents les différentes formes de l'infection à méningocoque, dans notre pays, les maladies les plus fréquentes, qui sont indiquées par les lettres A, b, c, W-135 et Y, contre lesquels la vaccination.

Comme il s'agit d'bactérienne de la maladie, tous les types peuvent causer une infection invasive, quand la maladie s'étend infatigable tempo par le sang vers tous les tissus de l'organisme. Dans le corps sont créés conditions très favorables pour rapide et très nombreuse de la multiplication des bactéries, en conséquence de quoi s'agit sensiblement des dommages aux organes internes. Par le sang, la bactérie se propage à d'autres parties du corps, qui affecte le plus souvent sont infectés par les reins, le foie, le cœur, les poumons et les yeux.

Après, c'est une dangereuse bactérie attaque la barrière protectrice de l'organisme humain s'agit de la menace la vie des problèmes de santé.

Les infections à méningocoques chez les enfants et les adultes, principalement, frappe relativement en bonne santé et physiquement solides personnes les bactéries Dangereuses sont présents toute l'année, des cas de morbidité augmente, selon les statistiques, en été et en hiver, par temps nuageux, quand les gens se produit à l'affaiblissement de l'immunité.En été, au contraire, l'infection, le plus souvent appelé par le changement fréquent de l'environnement et des contacts avec de nouvelles personnes.

Les raisons

Les maladies à méningocoque de la nature sont bactériennes, les maladies qui se transmettent de personne à personne. La principale source de propagation de l'infection présenté à un individu qui est mikrobonositelem, le rayonnement de l'infection à goutte. La bactérie ne peut pas survivre dans l'air plus que quelques secondes, ce qui indique également explicite la forme de transmission.

Lorsque vous vous trouvez à proximité d'un porteur, la personne inhale de l'air contenant des bactéries dangereuses, par la suite, ceux qui «s'installent» dans le nasopharynx et commencent progressivement à la reproduction. Un grand nombre de maladies se manifeste chez les jeunes, chez qui l'infection a eu lieu pendant les festivités, avec de nombreuses félicitations, liés avec des baisers.

Les plus courants de démarrage des mécanismes de la maladie, dans la plupart des cas, vient après une forte mentale ou physique intense. Le groupe de causes possibles de la maladie se réfère l'hypothermie, en raison de laquelle vient à l'affaiblissement du système immunitaire, et sont souvent de trouver des fumeuses ou surpeuplées.

Groupes à risque les principales causes de la maladie sont des facteurs qui ont un lien direct avec les mécanismes du corps humain. De graves maladies à méningocoque de la nature, d'habitude, se développent chez les personnes qui disposent d'un fiévreux de la maladie primordiale dont la cause peut être banale grippe ou un rhume. Également aux groupes à risque, comme les personnes souffrant de maladies respiratoires, dont le système immunitaire est affaibli.

Le groupe à plus haut risque comprennent les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire, ainsi que les adolescents. La plus fréquente d'amorage de la maladie dans ce groupe de personnes est de rester dans un environnement étranger, ce qui est généralement présenté sportives, des camps, des écoles, des clubs, etc. le pourcentage le Plus élevé de morbidité est enregistré chez les adolescents, ce fait s'explique, tout d'abord, les changements qui s'opèrent dans leur système immunitaire.

Une cause possible, sur lequel l'enfant peut tomber malade, sont les parents-fumeurs qui s'adonnent à leur mauvaise habitude dans la maison. Les enfants qui grandissent dans prokurennom l'espace, ont endommagé la muqueuse du nez et de la bouche, ce qui donne la possibilité de bactéries mieux être fixé sur elle.

Les causes de la maladie, cependant, ne doivent pas nécessairement être associés à des troubles de l'état de santé de l'homme ou de son système immunitaire est affaibli. Les bactéries dangereuses sont souvent infecter les humains, qui, auparavant, se réjouissaient tout à fait sains.

Les signes et les symptômes de la maladie

Les premiers symptômes de la maladie méningococcique a, dans la plupart des cas, peu différentes de manifestations de la grippe ou de la phase initiale de l'amygdalite. Les signes se manifestent, le plus souvent, dans des délais de 1 à 3 jours plus importants cas, pendant quelques heures.

La première et la plus fréquente des symptômes d'une infection causée par meningokokkom, se réfère à haute température du corps, qui monte jusqu'à 40°C. pendant plusieurs dizaines de minutes à cette base est ajoutée céphalées, qui peut s'accompagner de vomissements. Le malade se sent de fortes douleurs musculaires et articulaires, qui peut suivre la fatigue, conduisant à une forte somnolence.

Pas rare est le signe d'une éruption lors de la meningokokcemii. Verser peut les jambes, les bras, les fesses, dans les cas les plus graves – tout le corps.

De nombreux patients développent une méningite septique – condition, qui accompagné de troubles de conscience et des convulsions. Les premiers symptômes de la maladie comprennent:

  • à haute température,
  • des nausées,
  • cefalgiu, rappelant l'état de la migraine,
  • des vomissements,
  • raideur de la nuque, qui provoquent l'impossibilité d'inclinaison de la tête vers l'avant.

La méningite est mortelle dans environ 10% des patients.

Une forme plus grave de la maladie est représentée par meningokokkovym septicémie, en conséquence de laquelle meurent environ 25% des patients. En l'absence de traitement chez l'homme peut arriver à septicheskomu un choc (empoisonnement du sang), qui entraîne une perte de conscience. Cette phase est caractéristique de la renonciation de tous les principaux signes vitaux. En raison de la mauvaise svertyvaemostu de sang apparaissent de petites taches sur la peau, qui, se transforment en grands sanglante de la localisation, de cette condition est appelée une vaste saignements sous la peau. Cette phase implique très peu de chances de survie en raison de la survenue de la perfusion des organes vitaux, dont les fonctions sont bientôt arrêtés. En tant que d'abord nié les reins et le foie, finalement, vient d'insuffisance cardiaque, en raison de laquelle vient la mort.

La septicémie à méningocoque se reflète à l'effondrement de l'état de santé de l'homme. La première les manifestations se réfère à haute température, qui akkompaniruet une baisse rapide de la pression artérielle. Après avoir, comme l'homme pâlit et se produit une accélération de son pouls et le rythme cardiaque, il est clair qu'il s'agit de graves symptômes de l'infection à méningocoque.

Chaque patient se manifestent des symptômes différents dans une variété de combinaisons et de l'intensité, généralement, cela dépend de la forme de l'infection. Dès que commencent à se manifester les symptômes typiques d'une infection causée par la bactérie méningocoque, vous devez immédiatement consulter un médecin de l'aide.La thérapie est capable de prévenir les effets négatifs pour la santé, dans certains cas, même la mort.

La vaccination et les mesures de prévention

Meningokokkovaya infekciya u detej profilaktika

Le mieux possible, mais seulement partielle de manière à prévenir les maladies causées par une infection à méningocoque de type A, b, c, W-135 et Y, est antérieure de la vaccination. Contre un type, qui, dans nos latitudes, se rencontre le plus souvent, on dispose d'un vaccin Bexsero du fabricant Novartis.

Les vaccins ont la possibilité de créer dans l'organisme de protection de l'anticorps, qui sont capables de protéger les humains plus tard, lors de potentiel de contact avec la bactérie méningocoque. À l'heure actuelle pour la vaccination sont utilisés des vaccins conjugués contenant plus efficaces de la substance, que leurs prédécesseurs – polisaharidnye du vaccin.

Un vaccin conjugué est un type de la vaccination qui se déroule dans une seule dose, contenant des complexes de protection de la substance. Des vaccins conjugués sont efficaces que pour les personnes de plus de un an, leur efficacité dans des jeunes échouent, donc ils ne sont pas utilisés dans cette tranche d'âge. Les enfants de moins d'un an, vous devez vacciner dans les trois phases, c'est – à intervalles d'un mois. La vaccination peut être effectuée chez les enfants âgés de deux mois, de nombreux pédiatres, cependant, recommande de vacciner les enfants âgés de 18 mois d'âge.

La vaccination, d'habitude, est réalisée uniquement par le désir de l'homme ou des parents, le vaccin n'est pas couvert par l'assurance maladie, de sorte que chaque paie le prix de ses propres ressources. L'efficacité de la base de vaccin protège de l'homme dans les cinq ans, après quoi une nouvelle greffe. La vaccination vaccin conjugué permet aux individus une protection fiable pendant dix ans.

Les mesures préventives comprennent les restrictions à visiter les endroits bondés, de trouver dans les locaux fermés avec une forte concentration de personnes, car ces facteurs représentent le plus grand pourcentage possible de l'infection. Partiellement la menace d'une éventuelle infection peut empêcher un mode de vie sain, activité de loisirs et l'exercice régulier, et aussi le reste suffisant. La prévention possible réside dans une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux, en quantité suffisante à la consommation de liquide. Vous devez éviter le tabagisme actif et passif, y compris, ne doit pas se trouver dans les lieux où se concentre une grande quantité de fumée de cigarette. Renforcer le système immunitaire et contribue à une exposition fréquente à la nature.

En cas de contact avec une personne infectée, qui se manifestent les premiers signes de la maladie, consulter un médecin. Pour ces personnes, il est très important de traitement d'urgence, qui est d'ordinaire l'introduction des antibiotiques. L'homme, soumis à un risque d'infection, devrait permettre de réduire la charge physique, d'essayer de se détendre en plus de rester en plein air.

Traitement

Pour sauver la vie d'un homme malade, vous devez la détection précoce des premiers symptômes de l'infection à méningocoque, rapide et de son transport à l'hôpital. Les symptômes initiaux, en conséquence, la suspicion sur le méningocoque doit déterminer le médecin, qui dans une situation de répondre immédiatement. Si, cependant, sera postanovlen un mauvais diagnostic, et introduit le traitement comme d'habitude lorsque la grippe ou angine de poitrine, généralement, c'est l'état du malade succombe. Pour le salut, il est essentiel de réagir et de commencer un traitement immédiat.

Le principal, mais très importante de traitement doit être débuté immédiatement après le transport à l'hôpital. Le patient sont introduits par voie intraveineuse d'antibiotiques, qui sont partiellement préviennent la propagation des bactéries dangereuses.

Meningokokkovaya infekciya u detej profilaktika

Réelle diagnostic de la maladie précède l'analyse microscopique de sang, qui soupçons sur la méningococcie confirme ou dément. D'autres options incluent la définition d'un diagnostic par une sélection de liquide céphalo-rachidien ou à partir d'un frottis de la gorge.

Le patient avec une suspicion sur la méningococcie entrent immédiatement de fortes doses d'antibiotiques et désoxygénée, avant la détermination précise des résultats d'analyses. Meningokokkovye les bactéries sont très bien exposés à de fortes doses de pénicilline, sulfonamida ou ampicillina. D'importantes mesures comprennent le renforcement de la surveillance de l'état et d'assurer les fonctions vitales.

Après le diagnostic de la maladie le patient est défini dans une unité de soins intensifs, où il est assuré d'un traitement supplémentaire. La thérapie se compose de l'intubation trachéale et la ventilation artificielle des poumons.

Dans le traitement de la méningite à méningocoques du patient sont introduits de fortes doses d'antibiotiques bactéricides, ayant la capacité de très bien de pénétrer dans le système nerveux central. Un autre élément de traitement est l'introduction de fortes doses de stéroïdes, qui jouent le rôle des hormones surrénales et créent une protection naturelle.

Dans les cas graves, par exemple, lors de la meningokokkovom septicémie, vous devez empêcher le rejet complet des organes internes. Le patient a besoin d'apport d'oxygène et une grande quantité de liquide injectée par voie veineuse infusions. Les liquides qui coulent directement dans les veinesde l'homme, ont la capacité de prendre en charge la fonction de la circulation sanguine, ce qui permettra d'éviter les critiques (jusqu'à la mort) de l'état du patient.

Les conséquences de l'infection à méningocoque

Le plus tragique conséquence de l'infection à méningocoque est la mort de l'homme, qui se termine à environ 10% du nombre total de personnes infectées. La cause la plus fréquente de la mort est un diagnostic tardif et, en conséquence, le traitement. La mort dans la plupart des cas survient dans les 24 à 48 heures suivant le début d'une flambée de la maladie, c'est-à-dire de l'infection par la bactérie méningocoque.

La cause la plus fréquente de la mort est un gonflement du cerveau, qui est attribuable à la hausse de la production du liquide céphalo-rachidien. Le décès peut également être appelé accru de la réponse aux toxines bactériennes, à la suite de quoi s'agit à la distension des vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une insuffisance circulatoire. Une autre possibilité raisons fatal de l'exode est gipoperfuzii organes vitaux, y compris le foie, les reins et le cœur. Des saignements abondants pénètre dans la peau, les voies respiratoires, le tractus gastro-intestinal, se produit le rejet de la fonction des glandes surrénales. En quelques minutes, une personne meurt...

La complication la plus fréquente est la perte de nerf crânien, qui provoque de graves dommages permanents du nerf auditif.

Certaines personnes se posent au long de la vie complications neurologiques, qui se terminent par l'épilepsie ou de la paralysie des muscles du visage et d'autres parties du corps.

Conclusion

Comme toute autre maladie grave, les maladies à méningocoque de la nature suggèrent immédiate de l'acte médical. La seule façon d'éviter le tragique de complications.