Home / Autres infections / Les mécanismes de transmission et des voies de transmission de l'infection

Les mécanismes de transmission et des voies de transmission de l'infection

L'émergence des maladies infectieuses

Mehanizmy peredachi i puti peredachi infekcii

La caractéristique principale de les infections bactériennes et virales (maladies infectieuses) sont des mécanismes et des voies de transmission de l'infection de l'individu à individu. Ce terme désigne un mécanisme de transmission de personne à personne ou de l'animal à l'homme.

Les possibilités de contracter des maladies infectieuses sont appelées par la diffusion de l'agent pathogène. La maladie peut se propager divers micro-organismes. D'habitude, ils sont représentés par des bactéries, des virus et des protozoaires ou des champignons. Le micro-organisme, afin de provoquer la maladie, doivent être caractéristique des propriétés spécifiques. Par exemple, la résistance dans l'environnement, ce qui lui permet d'être transmis, la capacité de pénétrer à travers la peau ou les muqueuses du corps ou de la capacité de résister aux attaques du système immunitaire de l'organisme.

La propagation de l'infection des voies de transmission, il est possible, quand il y a la séquence suivante:

  • la source de l'infection,
  • la voie de transmission,
  • accepteur de l'infection.

La source de l'infection

Souvent, elle est un malade contagieux de l'homme, mais la capacité de transmission d'infections virales et bactériennes peut être précédée par les symptômes de la maladie (par exemple, lors de l'inflammatoires de l'hépatite virale de 5 à 14 jours) ou, au contraire, se poursuivre même après la disparition des symptômes de la maladie. Moins souvent zaraznost persiste sur une longue période ou même en permanence, les infections sont transmises sans que la personne a eu de graves problèmes de santé. Dans ce cas, il est le porteur.

Zaraznost est la capacité d'un individu d'être la source de l'infection – infecter d'autres.

N'oublions pas que les maladies infectieuses peuvent se produire même sans symptômes.

Les porteurs asymptomatiques est le plus dangereux de la source de l'infection, parce qu'il ne sait pas à propos de sa zaraznosti, et ne prend pas des mesures de prévention de la transmission des maladies infectieuses.

La source de la transmission de l'infection n'est pas nécessairement une personne. Il n'est pas une maladie infectieuse, transmissible à l'homme de l'animal – dits zoonoses.

Les voies de transmission*

Le mécanisme et les modalités de transmission sont divisés en 3 façons:

Direct mode de transmission se produit dans un environnement dans lequel présents actuellement la source et accepteur (par exemple, le mélange air-goutte à goutte de la voie de transmission par les éternuements est caractéristique de la transmission de la grippe, la voie de transmission de maladies infectieuses par les mains sales est le principal pour l'hépatite A).

Des moyens indirects de la transmission des infections se produisent indirectement à travers des objets, de l'eau, des aliments, etc. – par exemple, un contact des ménages de la voie de transmission de l'infection.

Les mécanismes de transmission de l'infection porteur, il s'agit d'un organisme vivant, un sur son corps (la mouche), ou (moustiques, tiques) transfère de l'agent pathogène de la source à priemshiku.

*Les principales voies de transmission de l'infection et les mécanismes sont décrits plus en détail ci-dessous.

Réceptif accepteur d'infection

La sensibilité de l'individu (dans notre cas, de l'homme) est le contraire de la notion de la résistance ou de l'immunité. Il s'agit d'une personne qui n'est pas durable à un vozbuditelu et, par conséquent, peut tomber malade.

Mehanizmy peredachi i puti peredachi infekcii

L'épidémie est l'état dans lequel à la fois (dans un seul endroit, à la même heure) est malade en plus de personnes.

Et, à l'inverse, si pendant longtemps à un endroit précis dans un certain domaine est enregistré est une maladie qui ne se produisent dans d'autres endroits, il s'agit d'une endemii. Il est typique pour les maladies naturelles galops – je l'ai déjà mentionné l'encéphalite à tiques ou exotique de la fièvre jaune.

Certaines maladies peuvent être diffusés aussi largement que l'impact sur le monde (l'humanité). Dans ce cas, on dit sur les pandémies (SIDA, pandémie de grippe).

Les symptômes d'une maladie infectieuse, généralement, n'apparaissent pas immédiatement après l'infection, mais seulement après une période d'incubation (1, 5, 14 et plus de jours). C'est une information très importante, à partir de laquelle on peut tirer des conclusions quand et où une personne a été infectée, permet également de déterminer la gamme d'autres potentiellement malades, si vous connaissez zaraznost déjà, pendant la période d'incubation de la maladie.

Les voies (mécanisme), qui sont transmis d'une infection, appelée la façon dont l'agent causal de la maladie (l'agent causal, EA) pénètre dans le corps sensible de l'homme. Il est en quelque sorte exclu de sa source, et doit pouvoir résister aux conditions extérieures et dedes mécanismes d'entrée dans l'organisme réceptif. Il est, comme EA, transmis un itinéraire et EA avec plusieurs modes possibles de transmission.

La transmission directe

Certains agents pathogènes sont transmis par transmission directe lors d'un contact étroit sensible de l'individu à la source de la maladie.

Broches mécanisme de transmission lorsque l'on touche, un baiser, un acte sexuel, les piqûres, les raflures. Par exemple, les activateurs de la mononucléose infectieuse, le SIDA, la rage.

Air-goutte-à-goutte chemin – EA est transmis par les gouttes des voies respiratoires de la source dans les voies respiratoires sensible (–aérosol mécanisme de transmission). Ainsi transmises respiratoire aiguë virale de la maladie: la grippe, le virus parainfluenza et d'autres.

Périnatale de la transmission de l'infection (chemin vertical) – infection sensibles personnes lors du passage à travers le canal de naissance. Par exemple, les streptocoques du groupe B, E. coli, la gonorrhée.

Indirecte (indirect) de transfert

La distribution indirecte des contacts – pathogène dans le corps sensible de la personne dans l'objet infecté (généralement un objet d'utilisation quotidienne.

Mehanizmy peredachi i puti peredachi infekcii

La distribution des injections – pathogène dans réceptif organisme par des instruments contaminés et les périphériques (chirurgie invasive, les méthodes d'enquête) soit contenu dans l'une ou l'autre des produits biologiques (préparations de sang, de sang, de plasma sanguin, greffes). Par exemple, L'hépatite b et c, le cytomégalovirus, VIH, vnutribolnichnye de la maladie.

Air/poussière de la voie de transmission dans les gouttelettes provenant des voies respiratoires, en plus, à droite de l'infection, de polluer les objets et créent souillés par la poussière, tout en restant dans l'air au cours de différentes périodes, par conséquent, deviennent capables de se propager assez loin de la source. Par exemple, les infections respiratoires (les maladies respiratoires aiguës, la coqueluche, la diphtérie, la tuberculose pulmonaire et d'autres), les infections de la peau (aureus), transmissibles à l'homme (la tularémie, la forme pulmonaire de la peste, anthrax).

Voie nutritionnelle de l'infection – après la consommation de produits contaminés EA pénètre dans le corps perceptif de la personne à travers le tractus GASTRO-intestinal. L'aspect nutritionnel voie de transmission comprend:

  1. La voie d'eau – transfert de l'eau à boire, se laver, se baignant, le lavage de la vaisselle ou la préparation des plats froids. En cas de pollution de l'eau se produisent dynamitage de l'épidémie, en fonction du nombre de personnes consommant de l'eau dans le temps de la présence en elle de l'agent pathogène (cela dépend des caractéristiques de l'eau). La voie d'eau s'étend, par exemple, la fièvre typhoïde, la paratyphoïde, le choléra, la poliomyélite, la leptospirose.
  2. La nutrition – la consommation d'aliments contaminés aussi tendance à provoquer la croissance rapide de l'épidémie. EA souvent se multiplie et produit des toxines. La source de l'infection peut être des aliments d'origine animale (contaminée, principalement, de l'animal ou au cours de la transformation), ainsi que des légumes et des fruits.
  3. Le lait peut être contaminé, principalement, les zoonoses (la tuberculose bovine, la fièvre q, l'encéphalite à tiques, la brucellose).
  4. Les œufs peuvent être la source de la salmonelle, qui peut être détruite bouillant pendant 8 à 10 minutes
  5. Produits à base de viande peuvent contenir des salmonella, trihinellu, toksoplazmu ou Clostridium botulinum.

Transmissivnyj le chemin de transmission se produit par le biais de supports, en particulier, les différentes espèces d'arthropodes. Transmissivnyj méthode comprend les fonctionnalités de chemins d'accès suivants:

  1. Biologique – média jouent un rôle actif dans la vie de l'agent pathogène (reproduction, partie du cycle), à la maladie, qui subissent les arthropodes suceurs de sang, se rapportent, en particulier, le paludisme, la trypanosomiase, la leishmaniose, la tularémie, rikketsioz, la peste, Q-la fièvre.
  2. Mécanique – support contaminé par les excréments, otiraetsya sur les produits alimentaires (Salmonella, l'analyse achevée, entérovirus).

Placentaires la transmission de la mère au fœtus, par exemple, la rubéole, VIH, cytomégalovirus, toksoplazma, treponema pallidum.

La transmission à partir du sol – par exemple, le tétanos, les infections fongiques (où la source est toujours une personne ou un animal).

Les facteurs naturels:

  • le climat, la situation géographique, l'altitude, les précipitations, l'humidité relative de ces facteurs sur la survie des agents pathogènes, principalement, cela concerne les foyers naturels de la maladie.
  • les conditions climatiques sont associés avec une apparition d'infections.

    Mehanizmy peredachi i puti peredachi infekcii

Les facteurs socio-économiques:

  • l'hygiène et la protection de la santé, la sensibilisation de la population en matière de santé, qui est étroitement liée à des niveaux réels de l'hygiène personnelle.
  • la restauration, la fabrication industrielle de produits alimentaires.
Similaires de la publication