Home / Les parasites / Les bactéries / Les bactéries utiles — les 5 plus de bonnes bactéries, leur rôle dans le corps humain

Les bactéries utiles — les 5 plus de bonnes bactéries, leur rôle dans le corps humain

Un ensemble de bactéries qui peuplent le corps humain, a un nom commun – le microbiota. Dans la normale, saine flore microbienne de l'homme, il existe plusieurs millions de bactéries. Chacun d'eux joue un rôle important pour le fonctionnement normal du corps humain. En l'absence d'un type de bactéries bénéfiques à l'homme commence à tomber malades, a perturbé le tractus GASTRO-intestinal, les voies respiratoires. Les bactéries utiles pour l'homme se concentrent sur la peau, l'intestin, sur les muqueuses du corps. Le nombre de micro-organismes est réglé par le système immunitaire.

Variétés de bactéries bénéfiques

Normalement, le corps de l'homme contient à la fois utile et la microflore pathogène. La bactérie est parfois utile et pathogène. Les bactéries utiles beaucoup plus. Ils représentent plus de 99% du nombre total de micro-organismes. Dans cette position, le respecté l'équilibre nécessaire. Parmi les différents types de bactéries qui vivent sur le corps de l'homme peut mettre en évidence:

  • les bifidobactéries,
  • lactobacilles,
  • entérocoques,
  • escherichia coli.

Les bifidobactéries

Ce type de micro-organismes le plus commun, est impliqué dans le processus de production de l'acide lactique et de l'acétate. Il crée un environnement acide, neutralise la plupart des microbes pathogènes. La flore pathogène cesse de se développer et de déclencher des processus de putréfaction et de fermentation.

Les bifidobactéries jouent un rôle important dans la vie de l'enfant, car ils sont responsables de la présence d'une réaction allergique à l'un quelconque des aliments. En outre, ils ont une action antioxydante, prévenir le développement de tumeurs.

La synthèse De la vitamine c n'est pas complet sans la participation des bifidobactéries. De même, il ya des informations que les bifidobactéries aident à digérer les vitamines D et B, qui sont indispensables à la vie normale. En cas de déficit de bifidobactéries même de la réception de vitamines synthétiques de ce groupe ne produira aucun résultat.

Les lactobacilles

Ce groupe de micro-organismes est également important pour la santé de l'homme. Grâce à leurs interactions avec d'autres habitants de l'intestin bloqué la croissance et le développement d'agents pathogènes, et réprimées agents pathogènes d'infections intestinales.

Les lactobacilles sont impliqués dans la formation de l'acide lactique, lizocina, bakteriocinov. C'est une excellente aide le système immunitaire. Si dans l'intestin il y a un déficit de ces bactéries, il développe très rapidement des bactéries.

Les lactobacilles peuple n'est pas seulement l'intestin, mais aussi les muqueuses. Ainsi, ces micro-organismes sont importants pour la santé des femmes. Ils soutiennent l'acidité du milieu vaginal, ne permettent pas le développement de la vaginose bactérienne.

Escherichia coli

Pas tous les types d'escherichia coli sont pathogènes. La plupart d'entre eux à l'inverse remplissent une fonction de protection. L'utilité du genre escherichia coli est la synthèse des kocilina qui décourage activement à l'ensemble de la microflore pathogène.

Les données des bactéries utiles pour la synthèse de différents groupes de vitamines, de suppléments d'acide folique et l'acide nicotinique. Ne pas sous-estimer leur rôle pour la santé. Par exemple, l'acide folique est nécessaire pour la production de globules rouges et de maintenir un niveau normal de l'hémoglobine.

Les entérocoques

Ce type de micro-organismes peuple vit dans l'intestin de l'homme immédiatement après la naissance. Ils aident à digérer saharoze. Habitant principalement dans l'intestin grêle, ils sont, comme d'autres bactéries non pathogènes offrent une protection contre la reproduction excessive éléments nuisibles. Dans le même temps, les entérocoques sont de shareware sûr des bactéries. Si ils commencent à dépasser les limites, se développent différentes des maladies bactériennes. La liste des maladies est très grand. À partir d'infections intestinales, se terminant le méningocoque.

L'impact positif des bactéries sur le corps

Les propriétés utiles non pathogènes de bactéries très diversifiée. Jusqu'à ce qu'il existe un équilibre entre les habitants de l'intestin et des muqueuses, le corps humain fonctionne normalement.

La plupart des bactéries est impliqué dans le processus de la synthèse et la répartition des vitamines. Sans leur présence les vitamines du groupe n'est pas digérés par l'intestin, ce qui entraîne des perturbations du système nerveux, maladies de la peau, une diminution de l'hémoglobine.

La masse principale n'est pas perevarennyh des composants de la nourriture, ont atteint le gros intestin, clivée c'est grâce à des bactéries. En outre, les micro-organismes est assurée par la permanence metabolisme de l'eau salee. Plus de la moitié de l'ensemble de la microflore est impliqué dans la régulation de l'aspiration des acides gras des hormones.

La microflore de l'intestin forme locale de l'immunité. C'est ici que se déroule la destruction de la masse des agents pathogènes, est bloqué malveillant microbe. En conséquence, les gens ne se sentent pas les ballonnements et les flatulences. L'augmentation des lymphocytes provoque actifs phagocytes pour la lutte contrel'ennemi, stimulent la production d'immunoglobuline A.

Utiles non pathogène des micro-organismes ont un impact positif sur la paroi de l'intestin grêle et gros. Ils prennent en charge là-bas à un niveau d'acidité, de stimuler lymphoïde de l'appareil, l'épithélium est résistant aux différents agents cancérigènes.

Péristaltisme intestinale dépend, quels sont les microorganismes. La suppression des processus de putréfaction et de fermentation – l'un des principaux objectifs de bifidobactéries. De nombreux micro-organismes de longues années, se développent en symbiose avec les bactéries, ce qui, en les contrôlant.

Les réactions biochimiques qui se produisent constamment avec les bactéries, dégagent beaucoup de chaleur, soutenant le partage de l'équilibre thermique du corps. Se nourrissent les micro-organismes ne perevarennymi les restes.

Dysbiose

Dysbiose est une modification de la composition quantitative et qualitative de bactéries dans le corps de l'homme. Ce faisant, les organismes utiles meurent et malveillants se multiplient activement. Dysbiose n'affecte pas seulement les intestins, mais aussi les muqueuses (peut-être des bactéries de la cavité buccale, vaginale). Dans l'analyse de l'emporteraient titre: le streptocoque, le staphylocoque, mikrokokk.

Dans l'état normal des bactéries utiles régissent le développement de la microflore pathogène. La peau, les voies respiratoires sont généralement protégés. Quand il est perturbé l'équilibre de la personne se sent l'un des symptômes suivants: flatulence de l'intestin, des ballonnements, des douleurs abdominales, de la frustration. Plus tard, peut commencer la réduction de poids, l'anémie, la carence en vitamine. De la part du système reproducteur on observe une sélection abondante, souvent accompagnée d'une odeur désagréable. La peau apparaissent sur l'irritation, de la rugosité, des fissures. Dysbiose les effets secondaires après la prise d'antibiotiques.

Lors de la détection de ces symptômes, vous devez absolument consulter un médecin qui vous prescrira un ensemble de mesures visant à restaurer la microflore normale. Cela nécessite souvent de recevoir des probiotiques.