Home / Les parasites / Les bactéries / Les bactéries — Quelle forme ont les bactéries, leur structure et les méthodes de l'étude, photo

Les bactéries — Quelle forme ont les bactéries, leur structure et les méthodes de l'étude, photo

p>Dans le processus de l'évolution de la vie sur la Terre des bactéries occupent une place très importante et sont parmi les plus anciens organismes vivants sur la planète. De leur âge, selon les scientifiques, est de plus de 3.5 milliards d'années, et il n'existe aucun consensus sur l'origine des bactéries. Pour ce qu'ils sont et ce qu'ils sont? Quelle forme ont les bactéries, et de quoi dépend-il? Le genre de questions qui ne s'intéressent pas uniquement les microbiologistes, mais de nombreuses autres personnes, parce que la mention de ces organismes est toujours associée à une sorte de maladie. Mais pas tous d'entre eux possèdent des propriétés nocives et à clarifier ces questions, vous devez savoir sur la classification des bactéries.

La diversité des types de micro-organismes

Maintenant décrit plus d'une dizaine de milliers d'espèces de bactéries, bien que beaucoup plus de millions. Même dans le corps humain leur comptent plus d'un millier de différents types. De leur diversité, ainsi qu'un ancien âge ont non seulement un impact sur l'évolution des êtres vivants, mais aussi sur la composition de l'atmosphère sur la planète. Il ya des preuves scientifiques de l'existence de cyanobactéries plus de 2,2 milliards d'années, et c'est avec eux lient l'accumulation de l'oxygène dans l'atmosphère. Des bactéries impliquées dans la formation de la couche fertile du sol, dans l'accumulation des réserves minérales, concentrent atmosphérique d'azote et de phosphore et de leur rôle dans l'existence de la vie sur Terre est très grande.
Ils peuvent vivre comme en oxygène (aeroby), et en l'absence d'oxygène libre (anaérobies). Ils ont la propriété de fixer l'azote et le phosphore crée un environnement, d'améliorer et de stimuler la croissance des plantes. Les micro-organismes saturer le tractus gastro-intestinal de l'homme et les animaux, et ils favorisent la digestion. Composition bactérienne de l'organisme sain, en particulier la présence de lactobacilles, permet de résister à la boleznetvornomu effets de différentes formes pathogènes. Les bactéries lactiques permettent de produire un certain nombre d'aliments, mais les recherches scientifiques de différentes formes de bactéries ont une grande importance dans la synthèse des vitamines, des hormones, des enzymes et des antibiotiques.

Malheureusement, à l'exception des propriétés bénéfiques des bactéries existent et négatifs pour la personne de qualité. Agent pathogène peut causer une maladie mortelle, il existe des agents pathogènes des maladies comme la grippe, l'anthrax, peste, la tuberculose et le choléra. Constamment des différentes nouvelles formes de bactéries, causant des inconnus avant la maladie. Il s'agit notamment du VIH, le virus Ebola, porcine ou grippe aviaire et beaucoup d'autres. Étudier les bactéries peut-être que sous le microscope, car ils ont de très petites dimensions qui varient de 0,5 à 100 µm. Dans certains cas, les spirochètes lors de l'épaisseur de 0,7 µm, grandissent jusqu'à 250 µm.

Dans la majorité des bactéries représentent les organismes unicellulaires et ont bezyadernuu la structure de la cellule, composée des éléments suivants:

  1. la membrane cytoplasmique,
  2. ribosomes,
  3. nukleoida.

À l'extérieur de la membrane se trouve ou trois couches de la paroi cellulaire, ainsi que les flagelles ou de villosités. Dans le chromosome bactérien contient l'information génétique nécessaire pour le cycle de vie du micro-organisme et il est appelé le nucléoïde est. Chez les bactéries, tombant dans un environnement défavorable, la membrane peut être détruite, alors certaines espèces émettent endospory qui peuvent exister pendant de nombreuses années. Les ribosomes des cellules responsables de la synthèse des protéines. Les micro-organismes se multiplient par division ou à l'aide de techniques de recombinaison génétique. Les bactéries réagissent à des stimuli externes et sont capables de la circulation des cellules à l'aide de flagelles et des villosités. Pour obtenir de l'énergie de micro-organismes présents fermentation, respiration et la photosynthèse, comme l'absence d'oxygène et oxygène. Très différent du monde des bactéries et une variété de fonctions déterminent la forme de chaque cellule.

Caractéristiques de la structure et des formes de micro-organismes

Il existe des bactéries qui n'ont pas de paroi cellulaire, ils sont appelés mikoplazmami, entourés seulement de la membrane, mais c'est l'exception plutôt que la règle. La forme de toutes sortes de cellules bactériennes détermine leur génome, qui, en outre, responsable de la structure du micro-organisme dans l'évolution des conditions extérieures. Dans un environnement agressif, pour la protection de l'information génétique et d'auto-préservation, la plupart de ces cellules émettent des spores qui résistent à de très défavorable des conditions d'existence.

Endospory ont une forme ovale, et lors de leur formation de la paroi cellulaire de la bactérie est détruite, et ils acquièrent une solide coque de protection. Cette protection permet de protéger le génome, même dans les conditions de fond de la radioactivité, un manque d'humidité et les variations de température. Sporoobrazovanie de bactéries n'est pas un moyen de reproduction, mais il est, comme une sorte de conservation, et en cas de contact avec endospory adapté à la condition de l'existence, permet de restaurer l'activité de bactéries. Pas tous les types de bactéries peuvent former des spores, mais augmentation de la vitalité et de la capacité d'adaptation et vous permet de leur survivre dans un environnement hostile.

La forme et la taille des bactéries peuvent varier en externes défavorables des paramètres, ce qui prouvela capacité d'adaptation et la résilience de ces anciens organismes. Pour ces transformations se sont produites nécessaires, les facteurs suivants:

  • modifier le niveau de ph de l'environnement,
  • les changements de température
  • le changement de la concentration dans la composition du milieu de culture,
  • le changement des conditions environnementales,
  • la modification de la composition des éléments nutritifs.

Les bactéries de la même espèce peuvent prendre nitevidnuu, de spirale ou de la forme sphérique des conditions de l'habitat.
Afin d'explorer la diversité des micro-organismes et plus facile de les distinguer selon le type de cellules, ont été créés des indicateurs, ou les moyens de la coloration de Gram. Cette méthode permet de distinguer les bactéries de l'épaisseur de la paroi cellulaire et de la composition chimique intracellulaire de l'espace. La nécessité de la coloration n'est pas seulement dans la classification des micro-organismes, mais aussi dans le choix de la lutte avec les pathogènes formes.

Les bactéries à gram-positif ont une épaisseur de paroi de 20 à 80 nm et à la coloration de Gram acquièrent violet. Le traitement de l'alcool est capable de fixer cette modification et le rend plus facile d'identifier et d'explorer le corps. Chez les bactéries à gram épaisseur de paroi égale à 2 à 3 nm, ce qui les rend perméables à la drogue, mais ne leur donne pas la possibilité de garder le colorant, et l'application de magenta devient rouge. Pour faciliter la classification, il existe d'autres moyens de détection des agents pathogènes, notamment de coloration dans les tissus selon la méthode de la Makiavello, Zdrodovskogo et Romanovsky-Gimze. Dans le laboratoire de diagnostic il existe une méthode bactériologique de l'ensemencement sur la création d'un environnement favorable, qui permet non seulement d'identifier les bactéries, mais aussi de déterminer leur degré de concentration dans prélevé l'échantillon.

La classification des formes de microbes

Compte tenu de la diversité des micro-organismes, il est très important de leur étude et de la classification. Pour comprendre l'utile ou malveillant à la microflore sont des bactéries et de leur impact sur l'homme, il est nécessaire d'établir appartement de prestige avec vue appartenance. Nous examinerons au début, les formes ont gram les bactéries à paroi épaisse et comme ils sont appelés:

  • o le pneumocoque, forment des paires de cellules de forme allongée,
  • o bâtons, ont la bonne, forme allongée,
  • o corynebacterium diphtheriae,
  • o mycobactéries,
  • o actinomyces, ont vetvyashuusya formulaire
  • o les bacilles et les clostridies, ont divers emplacement de spores dans la cellule,
  • o les bifidobactéries,
  • o stafillokokki, sharoobraznye de cellules en forme de grappe de raisin,
  • o streptocoques, sphériques cellules qui composent la chaîne.

Il faut noter que dans ce groupe se trouve une multitude de formes pathogènes qui causent des maladies pyo-inflammatoires, qui sont difficiles à détecter et à traiter.
Ensuite, d'examiner les parois minces micro-organismes gram négatif, qui en fonction de la forme sont les types suivants:

  • les méningocoques, formant des paires de cellules,
  • gonocoques,
  • vejlonelly, de forme sphérique,
  • vibriony, qui ont la forme d'une virgule,
  • helikobakterii et kampilobakterii, dans la forme de la lettre latine S,
  • spirily, allongées, ont deux ou trois de la boucle,
  • les spirochètes, long et ont une forme de spirale,
  • chlamydia sous la forme d'une sphère,
  • rickettsies, ovale, oblongue,
  • de la baguette.

Dans ce groupe sont comme neutres et les microbes pathogènes. Mais leurs parois minces de la structure, permet à des médicaments est relativement facile de pénétrer dans la cellule et de détruire les bactéries, ou au moins de réduire leur activité. La capacité des micro-organismes à un déplacement est déterminé par leur forme, à savoir la présence de flagelles ou les peluches. Les déplacements longs, tortueux formes assurée par la courbe de cellules ou de glissement. Mycoplasmes, de ne pas avoir les parois cellulaires, peuvent acheter une variété de formes de sphérique à kolbovidnyh et filiformes. La variété des formes est confirmé par les hexagonaux, étoile et toriques des cellules. Diplokokki possèdent deux cellules dans une seule capsule, le choléra a zhgutikom, sensiblement supérieure à sa propre longueur. La forme dépend beaucoup de la façon dont la nutrition des cellules et de l'environnement de l'existence, ainsi que de l'environnement extérieur.

Nous vous avons présenté l'immense monde des bactéries, grâce à qui pose et la prise en charge de la vie sur la planète. Selon certaines données sur un terrain de près de 450 milliards de tonnes. Les microbes recyclent otzhivshuu les matières organiques, absorbent et accumulent les substances minérales sous forme de minéraux et de la couche arable du sol. Les procédés de fermentation et la production de certains produits alimentaires est impossible sans leur participation. Nous avons constaté, quelle forme ont les bactéries et compris dans la structure des organismes unicellulaires. Avec leur aide, prend en charge les fonctions de protection du corps de l'homme, bien qu'il existe des agents pathogènes. Mais bactériologie, qui étudie les germes de tout faire pour lutter contre les maladies.