Home / Oncologie / Léiomyome de l'utérus — Symptômes, causes et traitement de léiomyomes de l'utérus

Léiomyome de l'utérus — Symptômes, causes et traitement de léiomyomes de l'utérus

L'unicité de la structure du corps de la femme, du système génito-urinaire et de la fonction de reproduction, la relation de tout le corps avec le système hormonal sont frappants.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

Il ya un certain nombre de maladies qui, en raison des caractéristiques physiologiques, sont propres à une femme. Une de ces maladies est léiomyome de l'utérus.

Léiomyome de l'utérus, c'est quoi?

Elle représente une forme bénigne de l'éducation dans la cavité de l'utérus. Soi-disant une variante musculaire de la tumeur. Cette maladie affecte plus de la moitié de la population féminine, avec plus de 35 ans. Est souvent la conséquence d'autres maladies gynécologiques, ont provoqué son apparition.

Dans les premiers stades de développement, il n'a pratiquement pas préjudice à la corps. Peu se manifeste, il peut exister avec la grossesse, ne viole pas la fonction de reproduction, n'est pas propice à une exacerbation des affections dont. Particulièrement active la croissance de ce type de tumeurs provoquent des oestrogènes.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

Par exemple, la baisse de l'indicateur d'œstrogènes dans le corps pendant les changements hormonaux (grossesse, ménopause, les taux hormonaux de médicaments), peut avoir un impact positif sur la maladie, en interrompant la croissance de la tumeur.

Représente une telle fibromes nodale bosse ovale de forme ronde dans la cavité de l'utérus. Les dimensions peuvent être différentes, la petite 3-4 mm, la moyenne est de 7-10 mm, grand de taille des œufs de pigeon à la pomme.

En fonction de sa position dans la cavité de l'utérus, ce type de fibromes ont la classification suivante:

  • submukoznaya léiomyome de l'utérus (qui se trouve dans les tissus de la muqueuse de l'utérus),
  • subseroznaya léiomyome de l'utérus (progressif de la croissance, située sous le péritoine, au-delà des limites du bassin),
  • un autre type — intramuralnaya léiomyome de l'utérus,
  • mezhmyshechnaya leojmioma de l'utérus,
  • avec centripitalnoj tendance à la croissance musculaire noeud (noeud léiomyome de l'utérus).
Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

Tous les types de léiomyomes sont guérissables. La différence réside dans la méthode d'exposition. Pour les petites tailles et ralenti la croissance, est traitée léiomyome en mode ambulatoire de médicaments. Si les dimensions dépassent les limites de la norme, il doit être supprimé.

Les causes et les déclencheurs de l'éducation léiomyomes de l'utérus

Léiomyome dans de rares cas, se manifeste chez les femmes de moins de 30 ans. Principalement des femmes de 30 à 50 ans.

Provoquent, sont les principales conditions préalables à la formation de différents types de léiomyomes, des facteurs suivants: une utilisation incorrecte de l'ovaire. C'est le principal organe responsable pour les hormones dans le corps de la femme.

En cas de dysfonctionnement de l'ovaire, et plus précisément accrue de la production de l'hormone œstrogène, crée un environnement favorable pour la formation de ces tumeurs.

Les nombreux de l'avortement (ivg), pénibles corps à l'accouchement, peuvent également provoquer l'apparition de fibromes.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

La prise prolongée de médicaments contraceptifs à haute teneur en hormones. Le traitement des autres maladies d'ovocytes. Des changements brusques de poids. Ou un grand coefficient d'excès de poids.

Dans ce cas, le corps d'une femme à une hausse de l'oestrogène causes profondes des léiomyomes.

  1. L'intervention chirurgicale dans la cavité de l'utérus. Les micro traumatismes peuvent provoquer la formation de nœuds sur ces lieux.
  2. Le diabète sucré. Dans les phases de cette maladie se produisent le changement hormonal fond.
  3. Reportés les processus inflammatoires dans le domaine des mutilations génitales féminines.
  4. Une maladie du foie, le cœur et les vaisseaux sanguins.
  5. Plus tard, la puberté.
  6. Zamershaya la grossesse et vnematochnye de la conception.
  7. Les signes de léiomyomes vierge.

En raison de la particularité de cette tumeur (bénigne de la tumeur à la musculature lisse), elle est localisée sur la surface ou dans le sous-muqueuse de la cavité de l'utérus. Dans de rares cas, a lieu de se former dans la cavité intestinale ou GASTRO-intestinale.

Cette maladie n'a pratiquement pas clairement les symptômes. Identifier sa présence le plus souvent possible que lors de l'inspection médicale.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

Mais pourtant, parfois, elle se fait sentir, alimentant les signaux suivants:

  • l'irrégularité du cycle menstruel, abondantes et douloureuses, l'augmentation du cycle,
  • mictions fréquentes àd'uriner, parfois de l'incontinence, douleurs dans le bas ventre ou le domaine de l'utérus à l'extérieur,
  • les changements de poids, le plus souvent sans abus de nourriture,
  • des sensations désagréables pendant les rapports sexuels, l'allocation de sang avant ou après l'acte,
  • la violation de la fonction de reproduction, la longue absence de la conception, la sensation de raideur des organes pelviens.

Si les dimensions de léiomyomes grand, il peut appuyer sur la vessie, les glandes surrénales, provoquer la formation de la lithiase urinaire les reins, l'inflammation de la vessie, de la cystite.

Le diagnostic de léiomyomes

Diagnostiqué le fibrome moyen d'un examen visuel par le médecin. Avec l'aide de miroirs, gynécologue regarde une femme. Podslizistaya sujette aux changements , après la formation de tumeurs nodulaires, bien explorée visuellement. Les grands sites nashupyvautsya lorsque le médecin procède à l'extérieur de l'palpation. À l'intérieur de fibrome est également visible dans le cadre de sa structure, distinctif de la couleur des tissus, etc.

Ensuite, pour la clarification de la peinture, une ÉCHOGRAPHIE de diagnostic. Ce type d'étude permet de préciser les dimensions de léiomyomes, avec l'observation de déterminer la tendance de croissance, l'emplacement exact. Cela est nécessaire pour la prise de décision sur la poursuite du traitement. Dans certains cas, passent une biopsie en cas de suspicion, pour le cancer. Toutefois, cela se produit rarement.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

D'autres types d'enquête, c'est une colposcopie (examen à l'aide de kolposkopa),magnitorezonansnaya tamagrafiya, la prise d'un biomatériau pour un examen histologique. Dans le cas de situations compliquées, le médecin peut prescrire de la laparoscopie. La laparoscopie est utilisé dans le traitement de léiomyomes dans les deux cas. Pour l'enquête et le retrait de la tumeur, par voie de réduction du tissu. Le laparoscope est introduit dans la cavité de l'utérus à travers le trou, puis retirer l'utérus.

Le développement de la tumeur au cours de la grossesse

Le niveau de la croissance et de la symphatie de léiomyomes permet de déterminer le stade de développement. En outre, l'emplacement mimomy affecte la manifestation des symptômes et de la douleur. Par exemple, situé dans le centre de la cavité de l'utérus, les fibromes, qui se développe à la fois d'un fœtus pendant la grossesse, peut devenir la cause de l'interruption de grossesse.

En raison de la croissance de la tumeur se produit le rejet du fœtus. Ou de fibromes peut provoquer la perte du fœtus, ce qui est également négatif, comme le premier cas.

Se développe dans l'utérus léiomyome, en dehors de la détection au cours de la grossesse, déjà pererodivshayasya dans une tumeur cancéreuse peut donner des métastases. Cela aura une incidence sur l'état de l'enceinte, et la gestation du fœtus et de l'accouchement.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

Si une grossesse est prévue à l'avance, les médecins examiné le patient, en présence de léiomyomes, se déroule le traitement conservateur, après quoi, seuls autorisés à la conception. Ceci est un autre facteur de risque, parlant de la nécessité régulière de l'enquête.

En fonction de la taille, le médecin prescrit un traitement lejomioy de l'utérus. Cela peut être des médicaments ou la chirurgie. Lors de la prise de décision, pour le médecin et le patient joue un rôle important, envisage-t-il dans la suite, la femme de tomber enceinte. Car les effets sur l'utérus peut porter les conséquences que la violation de la deto rozhdaemoj de la fonction. Bien que dans la plupart des cas, l'intégrité de la cavité de l'utérus n'est pas perturbé.

Le traitement de léiomyomes de l'utérus implique deux types de l'ablation chirurgicale d'une tumeur bénigne.

Le traitement chirurgical de léiomyomes

L'hystérectomie-lors de la réalisation de cette opération, de la cavité où se trouve le léiomyome est supprimée uniquement la tumeur elle-même. Cette procédure est peu traumatisante, elle ne provoque pas la nécessité de la chirurgie par incision du péritoine. N'affecte près de situés les organes. C'est l'un des plus traumatisants types d'opérations.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

La myomectomie-ici se pose la nécessité de supprimer la résultante musculaire de l'hôte et de tissus, qui sont impliqués dans la cavité de l'utérus. Une opération complexe, au cours de laquelle une femme perd beaucoup de sang, des blessés de la cavité de l'utérus, après quoi longtemps récupère. Peut-être après être accompagnée par des processus inflammatoires et difficile période de réadaptation. Nécessite douce de mode de vie dans les premiers jours après l'opération. Un autre inconvénient-l'apparition d'adhérences. Ce n'est pas tout à fait bien pour ceux qui envisagent une grossesse.

Pour supprimer les léiomyomes s'applique le plus souvent la chirurgie abdominale à travers le péritoine. Comme mentionné ci-dessus, il supprime la tumeur et les tissus endommagés. Mais, à la discrétion du chirurgien, si nécessaire, vous pouvez supprimer entièrement l'utérus. À cet égard, la myomectomie est rarement recommandé aux femmes en âge de procréer, ou ceux qui, pour une raison ou ne souhaite pas la suppression de l'utérus.

Lors de la gisteroskopii, ce qui est considéré comme le plus doux de la méthode dans les murs de l'hôpital, sous anesthésie générale ou anesthésie locale, léiomyome est supprimé avec l'aide de rezektoskopa. Recommandations à cette méthode de suppression — la formation de la sous-muqueuse de léiomyomes.

title="Léiomyome de l'utérus — Symptômes, causes et traitement de léiomyomes de l'utérus" />

Laparaskopicheskaya myomectomie est également considéré comme peu traumatique, parce que la tumeur est enlevée sans incisions abdominales de l'abdomen. A court délai de récupération et un impact minimum. Mais malheureusement, s'applique laparoscopie seulement pour enlever les fibromes dans les premières phases de petite taille. Après ce type d'opérations, si l'utérus de la femme n'a pas subi la suppression, les médecins recommandent de donner naissance à l'aide de la césarienne.

Malgré le fait que la tumeur est bénigne, il est important de le temps de le diagnostiquer et de guérir. Sinon, peut être porté une dommages à la santé. Disjoint en collaboration avec l'endométriose, léiomyome peut provoquer des saignements utérins, conduire à la perte de fer, l'évolution des indicateurs de sang.

La conversion de léiomyomes dans une tumeur cancéreuse

Si un otyagchennaya l'hérédité, la prédisposition au cancer, d'autres facteurs négatifs affectant le développement de la maladie, il existe une probabilité de conversion d'une tumeur cancéreuse, par exemple, cancer du col de l'utérus. Dans ce contexte, après la détection de la tumeur, les médecins catégoriquement recommandent de rencontrer un médecin fois en 3 mois. Suivre la croissance de la tumeur, d'adhérer à un plan de traitement.

Dans les premiers stades de la croissance de la tumeur peut suspendre la médication. Le taux d'admission des médicaments vise à la baisse des oestrogènes dans le sang du patient. En outre, les nommés des médicaments hormonaux (contraceptifs par voie orale), pour rétablir l'équilibre.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki
La définition de la phase de fibromes de l'utérus est nécessaire afin de trouver les services de curative

Il est possible d'appliquer des procédures médicales dans le cadre de l'hôpital, c'est de baignoires, de douches, de l'injection et l'injection de goutte d'infusion.

Une opération visant à enlever les fibromes ne sera pas une nécessité. Mais si les médecins ont des doutes, puis de déterminer la qualité des cellules de la tumeur, font otship les tissus et les envoient à la biopsie. C'est le plus authentique de la méthode de détection des cellules cancéreuses. Dans de telles circonstances, il peut se développer fibrolejomioma de l'utérus le cancer.

Traiter lejomiomu devrez tout au long de son existence. Car, le fibrome n'ayant pas une aggravation de la croissance, ne remet pas d'inconvénients à l'organisme, ne nécessite pas de suppression.

Il n'y a pas de facteurs déclenchants de la croissance de léiomyomes, il peut se développer sur 1mm pendant plusieurs années. C'est pourquoi il est important d'observer les dimensions et la tendance à la croissance de la tumeur. Il peut des années avoir les mêmes dimensions, mais de se développer dans des délais courts. Cela peut être provoqué par le stress, la détérioration de l'état de santé, la ménopause, la baisse de l'immunité, des maladies génétiques.

Léiomyome, situé dans la cavité près du col de l'utérus le plus, peut empêcher la fécondation, pour provoquer l'inflammation.

Lejomioma matki — Simptomy, prichiny i lechenie lejomiomy matki

Il ne faut pas oublier que les femmes de la puberté du système, c'est le baromètre de l'ensemble de l'organisme. Étant donné que l'utérus est une fonction vitale, est responsable de l'accouchement, les hormones, sa santé, besoin d'une attention particulière.

Souvent, déjà rozhavshie les femmes lancent la santé, est rarement visité par un gynécologue. Il peut apporter négatifs des fruits dans l'avenir. Vous pouvez ne pas remarquer les étapes de la croissance des fibromes et de découvrir sa déjà preobrazovavshuusya en fibromu qu'il n'est pas souhaitable.

Même si une femme n'envisage pas d'accoucher, doit se rappeler que le travail des organes pelviens est à la base de la santé des femmes.