Home / Les maladies du système nerveux (nejroinfekcii) et les plus brillants représentants de la / Quelles pathologie se rapportent à des maladies du système nerveux?

Quelles pathologie se rapportent à des maladies du système nerveux?

Le système nerveux

Le corps humain est comme une immense métropole. Chaque appartement est dans une cellule. À elle à travers les vaisseaux, comme la plomberie, procédez de l'eau, des minéraux et d'autres éléments nécessaires. Les déchets sont éliminés par le système lymphatique, et de l'assainissement. Et le câblage, vous pouvez comparer avec les terminaisons nerveuses. Tout le monde sait que si on ne l'électricité, et d'utiliser pleinement le logement ne peut pas être. C'est la même chose avec le système nerveux. Si elle est endommagée, c'est un sérieux dommages à la santé de l'homme.

La violation de l'intégrité des structures cellulaires conduisant à un processus inflammatoire de la. Il vise, tout d'abord, pour éliminer les conséquences des dommages. L'inflammation peut se produire pour de nombreuses raisons, mais le plus souvent causées par des agents infectieux, en particulier des bactéries pathogènes. Ils peuvent choisir l'objet de son du tout les organes et les tissus. Mais il existe et tels que «l'amour», c'est les cellules nerveuses et handicapent exclusivement à eux. Aussi il y a des options, quand alteraciya n'est pas causée par la bactérie et ses toxines qui nuisent seulement le fonctionnement du système nerveux, et presque sans modifier les autres.

Les maladies inflammatoires du système nerveux dangereux. Ils sont accompagnés par le développement de complications graves. Et ce n'est pas surprenant, parce que c'est les nerfs sont à l'envoient des signaux cœur et le diaphragme, assurant ainsi la circulation sanguine et la respiration. C'est vitalnie les fonctions. Sans eux, la vie est impossible.

Le développement de l'inflammation du système nerveux due à des bactéries peuvent être évités si respecter les recommandations prophylactiques.

Si étonné de la moelle allongée, cesseront-ils exactement. Il est très important que le processus inflammatoire suivie d'un gonflement n'a pas d'incidence c'est le service de l'encéphale.

Méningite purulente

Méningite purulente

Le méningocoque est un dangereux agent infectieux. Sa prévalence est grand, beaucoup de gens sont porteurs. Lorsque le système immunitaire de la personne infectée n'est pas affaibli et fonctionne correctement, aucun symptôme n'arrive pas ou ne peut apparaître que banal rhume. Naturellement, ce n'est pas une attention particulière, et aux médecins les gens le plus souvent ne le sont pas. Si l'immunité est faible, alors l'agent pathogène par la muqueuse du nasopharynx pénètre dans le sang et le courant se dissipera tous les tissus et organes. Ayant pénétré à travers la barrière hémato-encéphalique, elle provoque une inflammation des méninges, qui se traduira par le développement de la méningite purulente.

Le méningocoque est la cause la plus fréquente de méningite purulente. Mais pas seulement, il peut pénétrer à cellules nerveuses par le sang. Avec lui est une inflammation des méninges peuvent causer les bactéries:

  • streptococcus pneumoniae
  • haemophilus influenzae,
  • aureus,
  • mycobactérie de la tuberculose,
  • pâle treponema,
  • leptospira,
  • melitensis et al.

Les formes de méningites cotisation à ces pathogène, sont rares. Reconnus difficile. Passent lourd, à la différence de la meningokokkovogo du système nerveux. En l'absence de manière adéquate et en temps opportun un traitement, le patient peut mourir, parce que les antibiotiques détruisent le méningocoque, ces bactéries ont un impact faible.

Le tableau clinique de méningite purulente

La méningite se développe rapidement. Tout commence avec une haute fièvre (jusqu'à 39,0 – 40,0 ° C et au-dessus). Toujours marquée des maux de tête. Peut-être les rhumes des symptômes (nez qui coule, une toux sèche rare, d'une sécheresse et une gêne dans la gorge. Toujours présents général les symptômes d'intoxication:

  • léthargie,
  • faiblesse,
  • le manque d'appétit,
  • le refus de boire.

Peut être aussi des vomissements, n'est pas related à l'ingestion de nourriture ou de liquide. Maux de tête en hausse. Amplifiés avec des mouvements brusques de la tête et en cas de bruit ou de lumière vive.

De la deuxième à la troisième de la journée susmentionnées symptômes se joignent à la soi-disant meningialnye de signes. C'est spécifiques des signes de méningite pour lesquelles vous pouvez soupçonner. Jusqu'à ce moment, le tableau clinique est très similaire avec le syndrome respiratoire aigu d'une infection virale, et les patients par les médecins de l'hôpital ne sont pas transférés. C'est pourquoi, souvent, le diagnostic et le etiotropnoe traitement sont en retard.

À meningialnym symptômes comprennent:

  • raideur de la nuque,
  • le symptôme de Kernig,
  • supérieure et inférieure des symptômes Brudzinskogo.

La présence d'un seul de ces signes chez un patientest le motif de l'envoyer dans un hôpital, deux à la base de faire céphalorachidien ponction. Environ la moitié des cas chez les patients atteints de méningite apparaissent spécifiques des petites hémorragies dans la peau (éruption hémorragique).

Le diagnostic de méningite purulente

Pour une diagnostic de méningite purulente est nécessaire de faire céphalorachidien, ponction pour plus de csf. Son analyse est vous indique non seulement la présence de la plus de l'inflammation des méninges, mais de la raison (virale ou bactérienne). Dans le liquide céphalo-rachidien lors de la méningite purulente est défini leucocytose neutrophile et une légère augmentation de la quantité de protéines. Pour un diagnostic plus précis hémocultures, le mucus nasal et directement csf.

Le traitement de la méningite purulente

Etiotropnym le traitement de la méningite purulente est une destination adéquate à l'antibiothérapie. Le choix du médicament dépend de l'agent pathogène. Avant les résultats de la recherche bactériologique proscrits des antibiotiques à large spectre. Après l'identification de l'agent pathogène traitement corrigent compte tenu de sa sensibilité à l'un ou l'autre protivomikrobnomu l'outil. De patogeneticheskoy la thérapie de médicaments sont appliqués l'un des groupes suivants:

  • antipyrétiques (contre la fièvre),
  • antihistaminiques,
  • les diurétiques,
  • nootropiques,
  • des produits qui améliorent la microcirculation du sang et d'autres
Les patients avec une méningite purulente dans le milieu de la maladie enferment dans l'unité de soins intensifs ou en réanimation (chambre de soins intensifs). Quand il commence à apparaître une évolution positive, les traduisent dans une chambre.

Microbien de l'encéphalite

Microbien encifalit

Les bactéries peuvent affecter non seulement les méninges, mais le cerveau. Cette maladie est appelée microbienne encéphalite. Souvent, il se produit sur le fond de la méningite. Mortel. Si le patient survit, dans cent pour cent des cas, est handicapé. Les conséquences de l'inflammation du cerveau provoquée par des agents infectieux, restent en permanence, principalement pour la vie. Affecte généralement de la substance blanche, mais dans de rares cas, le processus peut basculer et le gris.

Microbien de l'encéphalite est le plus souvent appelé suivante):

  • staphylocoques,
  • streptocoques,
  • toksoplazma,
  • pâle treponema,
  • rickettsia et al.

Dans la plupart des cas, il est secondaire. Cela signifie qued'abord bactérien foyer apparaît pas dans le cerveau, et dans tout autre organe ou d'un système. Lorsque l'infection atteint le sommet de leurs pathogènes de fonctionnalités, avec un courant de sang d'agents pathogènes circulent dans tout le corps. Si elles n'atteignent la barrière hémato-encéphalique, ce qui provoqueront une inflammation du cerveau.

Le tableau clinique de la contamination microbienne de l'encéphalite

La maladie débute brutalement. Le premier symptôme est une forte fièvre (jusqu'à 39,0-40,0 ° C). Elle dure longtemps (3-4 jours). Mal diminue classiques antipiretikami (Paracétamol, Ibuprofène). Accompagnée de frissons. Peut-être sous la forme d'une vague de fièvre ou deux vagues avec un intervalle de 2 à 7 jours. Quand se produit dvuhvolnovaya hyperthermie, dans la plupart des cas, se développent meningialnye ou les symptômes focaux.

Microbien de l'encéphalite en plus de la fièvre accompagnée par les caractéristiques suivantes:

La douleur dans les yeux

  • exprimé des maux de tête,
  • nausées,
  • vomissements,
  • rougeur du visage, du cou et de la poitrine,
  • la douleur dans les yeux,
  • photophobie,
  • la douleur dans la région abdominale,
  • des selles molles et al.
Quand dans le processus inflammatoire s'impliquent les méninges, c'est accompagné de meningialnymi marques (voir la méningite Purulente).

Si affecte le cerveau, il apparaît de soi-disant lobulaire de symptômes:

  • gipertonus,
  • hyperréflexie,
  • klonus du pied,
  • bulbarnyj caudale (aphonie, dysphagie, paralysie de la langue),
  • anisocorie,
  • hyperkinesie (horeicheskie, atetoidnye, miokloniya),
  • mono - et gemiparezy et al.

Cette symptomatologie spécifique pour les lésions dans le cerveau. En combinaison avec les signes d'une infection, elle permet de suspecter une encéphalite. Dans un de ses cours, le patient va développer le coma.

Le diagnostic de la contamination microbienne de l'encéphalite

Etiologicheskaya le diagnostic de la contamination microbienne de l'encéphalite comprend l'examen bactériologique avec la définition de l'agent pathogène et de développement de ses sérotype. Pour ce faire, une prise de sang et le liquide céphalo-rachidien. Pour la rapidité utilisent le test ELISA (dosage immunoenzymatique) et PCR (polimeraznocepnaya réaction). Pour une analyse plus précise uses PHRAGMITES (hémagglutination) et RTGA (réaction d'inhibition d'hémagglutination).

Le traitement de la contamination microbienne de l'encéphalite

L'essentiel dans le traitement de la contamination microbienne de l'encéphalite le bon choix de l'antibiotique. Compte tenu de la gravité de cette maladie, d'après la définition de l'agent pathogène utilisent des immunoglobulines spécifiques et de sérum. Intensément passent protivosudorozhnuu traitement et dezintoksikacionnuu. Dans leur lutte contre l'œdème cérébral, en utilisant des diurétiques. Si le coma est effectué d'oxygénothérapie. Pour couper ochagovuu symptômes, utilisent des produits qui améliorent le trophisme des cellules du cerveau et de vitamines du groupe B.

Comment prévenir les maladies du système nerveux?

La prévention des maladies du système nerveuxbacterienne dans le premier implique le respect des règles d'hygiène. Les microbes – c'est de la boue. Vous devez éviter toutes les manifestations. Il est essentiel de traiter les maladies infectieuses causées par les rickettsioses, pâle treponemoj, stafilokokkami et les streptocoques. Nécessaire d'utiliser pour cela l'aide des médecins. Le renforcement du système immunitaire à l'aide de la trempe ne donnera pas aux bactéries de pénétrer la barrière hémato-encéphalique. En évitant de rassemblement de masse epidemicheski dangereux périodes de temps, vous pouvez prévenir l'infection n'est pas seulement meningokokkom, mais d'autres, le mélange air-ses infections.

L'auteur de L'article Andreï Markov, médecin pédiatre, Chita