Les effets secondaires et les complications après la vaccination contre le tétanos

La vaccination contre le tétanos – il est simple et sûr moyen de se protéger contre ce virus mortel de la maladie. Mais, comme tout un outil, il peut causer des effets secondaires désagréables et même des complications.

Pobochnye effekty i oslozhneniya posle privivki ot stolbnyaka

Il est important de faire la distinction entre leur et de savoir quelle est la réaction est normale et quand on fait appel à un médecin.

Niveau de danger de la vaccination contre le tétanos?

En ligne, vous pouvez rencontrer des centaines d'histoires et de plaintes sur les vaccins – une douleur au bras ou de la jambe, se plaindre de la tête, de la fièvre, après l'injection, est restée une bosse...

Et beaucoup les considèrent comme des signes de mauvaise vaccin, pensent que le mal est fait piquer, ou ne veulent pas renoncer à tous de suivi de la vaccination, afin de ne pas exposer eux-mêmes ou leur enfant en danger.

Le problème est qu'ils confondent des phénomènes tels que la complication avec une réaction normale de l'organisme à l'injection d'un médicament.

En fait, les complications, en particulier les porteurs de même une menace potentielle pour la santé et la vie est très exagérée. Un choc anaphylactique, une inflammation sévère des maladies communes se rencontrent dans des cas isolés.

Selon les statistiques, même mineures, des effets secondaires se manifestent pas tous, environ 30% des cas. La grande majorité des enfants et des adultes, ils passent quelques jours.

Pourquoi peut faire mal une piqûre contre le tétanos?

Elle-même protivostolbnyachnaya le vaccin est bien toléré et donne rarement des effets secondaires.

La difficulté réside dans les autres composants du vaccin. Pour formé l'immunité, anatoksin doit être absorbé dans le sang très lentement, en petites portions dans un délai d'un mois. Par conséquent, dans la composition du vaccin comprend de l'hydroxyde d'aluminium. Cette connexion permet de maintenir le vaccin c'est là où a été faite la piqûre. L'hydroxyde d'aluminium sans danger pour le corps, mais peut provoquer une inflammation localisée.

La deuxième raison de complications que la vaccination contre le tétanos est inclus dans un vaccin DTP. C'est sa font les enfants de moins de 5 ans. Les anatoxines la diphtérie et le tétanos rarement provoquer une réaction négative, mais protivokoklushevyj composant contient les vivants, bien que obezdvizhennye les bactéries. C'est à cause de lui le plus souvent des complications telles que l'augmentation de la température, la détérioration générale de la santé, de la faiblesse, des maux de tête et ainsi de suite.

Il ya une troisième raison – les erreurs dans la conduite d'un vaccin. Si la piqûre n'est pas tout à fait correctement ou pour toute autre raison, une partie de l'échantillon pénètre dans l'hypoderme, pas un muscle à cet endroit, se développe une réaction inflammatoire, la douleur apparaît, peut-être une bosse, une enflure ou une rougeur. Une telle réaction ne constitue pas une menace pour la santé, l'inflammation disparaît d'elle-même, lorsque le vaccin est résorbé. Cela prend généralement quelques jours.

Aussi les effets secondaires après la vaccination contre le tétanos peuvent apparaître, en cas de non-respect des règles de stockage et de transport. Il est donc important de suivre pour la piqûre faisaient un vaccin ouvrez le flacon, que sorti du réfrigérateur.

Quels peuvent être les effets secondaires

Pobochnye effekty i oslozhneniya posle privivki ot stolbnyaka
Local de l'inflammation

Pour la vaccination contre le tétanos ou ADS), la probabilité d'apparition d'effets secondaires est d'environ 30%. Ce nombre peut sembler trop élevé, mais en fait, il ne dit pas comme les vaccins ou que la piqûre est faite correctement. Un tel nombre d'effets secondaires – est une réaction normale de la face active du système immunitaire à l'introduction du stimulus. Le plus souvent se manifestent de telles réactions:

  • Douleur au site d'injection. Il peut donner dans la main, sous l'omoplate.
  • L'éducation des bosses ou des joints (diamètre 5 cm).
  • Rougeurs, de l'enflure (diamètre 8 cm).
  • Des maux de tête, faiblesse, fatigue, sensation de malaise, perte d'appétit, la douleur musculaire.
  • Une indigestion, la diarrhée, la nausée.
  • Chez les enfants – les pleurs, anxiété, sommeil de mauvaise qualité, un refus de manger.
  • Une augmentation de la température à 38,5 degrés.
De tels états sont considérés comme une variation de la réponse normale après l'inoculation, et ne sont pas les complications.

Combien de temps ils dureront, dépend de nombreux facteurs: l'âge de l'individu, le bien-être au moment de la vaccination, l'état de l'organisme et ainsi de suite. Ils peuventapparaître 1-2 jours et disparaissent habituellement dans les 2-3 jours.

Les complications possibles après la vaccination

En même temps, parfois, une réaction à la piqûre est trop forte. Il convient de prêter attention à ces manifestations:

  • L'endroit où a été faite la piqûre d'un mal plus de 5-7 jours.
  • La température a grimpé au-dessus de 39 degrés.
  • Longue durée des pleurs chez les enfants.
  • La bronchite, la laryngite.
  • Les rougeurs de plus de 8 cm de diamètre, la bosse – de plus de 5.
Vraiment de graves complications, telles que l'œdème de Quincke, choc anaphylactique, de longues et des maladies systémiques ou des dysfonctionnements d'organes se rencontrent dans des cas isolés.

Mais tout de même, il est important de savoir que faire après la vaccination. Il est souhaitable d'avoir un numéro de téléphone du médecin, qui peut appeler pour consulter en cas de complications.

Préparation de la vaccination

Pobochnye effekty i oslozhneniya posle privivki ot stolbnyaka

La probabilité de développer des complications après la vaccination peut être réduit si correctement préparer:

  • De préférence avant la vaccination, passer le minimum de l'examen: l'examen de thérapeute ou un conseiller, analyse de sang, d'urine.
  • 2-3 jours avant l'inoculation, vous pouvez commencer à prendre des antihistaminiques. Le dosage standard de support.
  • Contre-indications à la vaccination contre le tétanos un peu, mais le mieux est de le faire le jour de votre bien-être. Le rhume, le rhume est l'occasion de le déplacer sur plusieurs jours, jusqu'à la normalisation de la santé.
  • Le jour de l'inoculation est préférable de ne pas abuser les aliments lourds.

En premier lieu une bonne préparation pour les enfants. Outre les recommandations ci-dessus, lors de la visite de la polyclinique de l'homme, qui pourrait prendre jusqu'à ce que la mère avec l'enfant va se promener dans la rue. Se trouver dans un endroit chaud une chambre étouffante, entouré potentiellement malades n'est pas la meilleure idée. La surchauffe, surexcitation, infections virales, des problèmes fréquents après la visite de privivochnyh de soins.

Après la vaccination

Aussi il ya un certain nombre de recommandations, que faire après la vaccination:

  • Après la piqûre a déjà été faite, les médecins conseillent de passer quelque temps à la clinique pour s'assurer de l'absence d'une réaction allergique aiguë. Pas nécessairement à ces demi-heure se trouver directement dans le bâtiment, le mieux marcher à côté.
  • 2-3 jours après l'inoculation, vous pouvez continuer à boire un antihistaminique.
  • Les enfants recommandent de retourner immédiatement à la maison de donner un antipyrétique. Il ne faut pas attendre d'amélioration à 38,5 degrés, comme cela est généralement recommandé. Dans ce cas, il suffit de la tendance à l'augmentation ou à la même administration prophylactique. Sur la formation de l'immunité, il n'est pas affecté.
  • Si ça fait mal l'endroit de la piqûre, vous pouvez l'enduire d'rassasyvaushimi de pommades ou de faire un bandage.
  • Si la douleur est sévère, les adultes peuvent boire nesteroidnoe anti-inflammatoire.
  • Dans cette et 1-2 suivantes mieux en plus de manger et de boire de l'appétit, de préférence légers, bien usvoyaemye de plats et de produits.

Ces conseils simples vous permettent de réduire la probabilité d'effets secondaires et plus facile à transporter.

Ne pas faire après la vaccination?

Pour une piqûre contre le tétanos n'a pas laissé des conséquences désagréables et des douleurs et de l'inflammation, il ya un certain nombre de recommandations:

  • Les adultes 5-7 jours de ne pas boire de l'alcool. Après ce délai n'est pas souhaitable.
  • De 3 à 5 jours, ne pas visiter le sauna, les bains, prendre un bain avec du sel et de l'huile.
  • 3 à 5 jours vaut la peine d'abandonner le sport.
Dans le même temps, contrairement aux préjugés, à l'endroit de la piqûre, vous pouvez mouiller. Pas la peine de frotter sa dure un gant de toilette ou une éponge, mais de réchauffer votre âme, aucun mal ne sera pas.

Les jeunes enfants après l'inoculation, on peut se promener, s'ils se sentent bien.

Contre-indications à la vaccination

Pobochnye effekty i oslozhneniya posle privivki ot stolbnyaka

Comme tout médicament, protivostolbnyachnaya le vaccin a un certain nombre de contre-indications. On peut les diviser en absolu et relatif.

Dans le premier cas, la vaccination est totalement interdit, car il peut infliger des dégâts irréparables. Ils comprennent grave réaction allergique sur les composants de la drogue, ainsi que de l'immunodéficience.

La liste des contre-indications relatives beaucoup plus large:

  • Les maladies aiguës, ainsi que l'aggravation des maladies chroniques. Vous ne pouvez pas faire vacciner avec l'augmentation de la température.
  • Faible poids chez les bébés. Pour les enfants nés avant terme, les vaccinations pondre jusqu'à la normalisation de l'état.
  • La période de récupération après une maladie grave, a également subi la chimiothérapie, la radiothérapie, immunopodavlyaushej de la thérapie.
  • Grossesse et allaitement.

Dans de tels cas, les médecins donnent souvent medotvod pendant un certain temps.

Dans le cas de l'enfant de la dernière vaccination a suscité de vives de la douleur prolongée ou d'autres aiguë effets indésirables, le plus agressif de la vaccination DTC peut remplacer le DT, qui est mieux tolérée, ou d'autres légères vaccin.

L'un des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux parents sont souvent medotvody là où ils n'ont pas un réel besoin. Beaucoup de nevralgicheskie de l'état et des réactions allergiques chez les nourrissons sur le fait de ne pas augmenter le risque dele développement de complications, mais à cause d'eux, un enfant peut rester sans protection contre ces maladies dangereuses, aussi retarder la vaccination sur une trop longue durée n'est pas la peine.

Nous espérons que nous avons répondu à votre question, pourquoi le mal de la vaccination contre le tétanos et combien peut durer un tel état, et aussi comment éviter la survenue de complications.