Une piqûre contre le tétanos: la vaccination d'urgence et la prévention

Quand on dit «une piqûre contre le tétanos», ont à l'esprit ou à la vaccination ou protivostolbnyachnuu le sérum. Ces deux médicaments il faut distinguer, en effet, ils ont la fonction différente et s'appliquent à des situations différentes.
Ukol ot stolbnyaka: privivka i ekstrennaya profilaktika


Surprenant, mais de ne pas tout comprendre, pourquoi et comment fonctionne la vaccination contre le tétanos. Le système immunitaire est capable de se «souvenir» des menaces (bactéries, virus, toxines), et surtout – acquérir des méthodes de lutte avec eux. Cela ne fonctionne pas avec toutes les maladies, mais d'une partie importante il est possible de vous protéger, si vous «présenter» le corps avec des agents pathogènes.

C'est grâce à cet effet réussi à éliminer complètement noire la variole et la peste, de réduire considérablement le nombre de victimes de maladies telles que la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche. Inclus dans cette liste et le tétanos.

Quand on parle des dangers de cette maladie, tout d'abord avoir à l'esprit la destruction du tissu nerveux des toxines, qui produit stolbnyachnaya la baguette. Mais si vous donner le système immunitaire de la possibilité de «s'entraîner» sur obezvrezhennom toksine, même si elle se réunira avec le présent, il peut facilement et sans complications y faire face.

Par conséquent, la vaccination, que font les enfants et les adultes, contient stolbnyachnyj la toxine. Utilisent le plus souvent complexes des vaccins, composé et d'autres composants qui protègent l'organisme contre la diphtérie et la coqueluche (DTC), ainsi que d'autres maladies (Pentoksnim). Les adultes contre la coqueluche n'est pas nécessaire, par conséquent, utilisent simplifiée de vaccin – ADS.

Quand il faut se faire vacciner contre le tétanos?

Il existe clairement réglementées les normes de la vaccination. Tout d'abord, ils déterminent à quel âge il faut commencer à faire vacciner. En général, utilisent ce schéma:

  • 3 mois de la naissance.
  • 4,5 mois.
  • 6 mois.
  • 1,5 ans.
  • 6-7 ans.
  • 14-15 ans.
Beaucoup pensent que la vaccination est réalisée uniquement aux enfants, mais c'est une grosse erreur. Après un tel schéma de l'immunité persiste pendant environ 10 ans, alors que le risque de contracter le tétanos ne va pas disparaître. Pour maintenir la protection, la vaccination est répété tous les 10 ans.

Dans le même temps, si l'immunité contre le tétanos n'est pas déjà, commencer à le former n'est jamais trop tard. Les adultes et les enfants de moins de 5 ans vaccinés selon ce schéma:

  • Lors de la manipulation.
  • Au bout de 45 jours.
  • Après 6 à 9 mois.

Mais mieux vaut ne pas risquer votre santé, et subir un cours complet de vaccination le plus tôt possible. Cela concerne en particulier les enfants, qui aura logiquement plus de blessés, et transfèrent le tétanos est bien pire.

Où font vacciner contre le tétanos?

Aussi il est important de ne pas seulement quand se faire vacciner contre le tétanos, mais où le faire. L'une des principales conditions de formation de l'immunité est progressive de l'absorption dans le sang. S'il le faisait tout et tout de suite, le corps qui le neutralise et pas le temps de développer des anticorps. Par conséquent, le vaccin est introduit seulement dans une grosse bien développé le muscle, d'où ils sont absorbés dans le sang peu à peu.

Les enfants font de la piqûre de l'extérieur ou à l'extérieur-latérale de la surface de la hanche, du moins – dans l'avant-bras, les adultes – l'inoculation sous l'omoplate.

En raison de la nature du médicament, sur le site d'injection peut apparaître une bosse, une enflure, des rougeurs, un gonflement, parfois il fait mal ou des démangeaisons. Peuvent également être des symptômes généraux: fièvre, léthargie, de la somnolence, de l'irritabilité, un manque d'appétit, maux d'estomac et ainsi de suite.

Il est important! Si de telles manifestations sont apparus dans un délai de 1-2 jours après le vaccin et ont subi eux-mêmes dans un délai de 3-4 jours, ils ne présentent pas de danger pour la santé!

Selon les statistiques, environ un tiers des personnes après la vaccination contre le tétanos se plaignent des effets secondaires. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas dangereux et disparaissent d'eux-mêmes.

Pour faciliter l'état, vous pouvez prendre des antipyrétiques, antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, lubrifier le site d'injection rassasyvaushimi des pommades. Cela n'a pas d'incidence sur la formation de l'immunité.

Consulter un médecin si:

  • La température a grimpé au-dessus de 38,5-39 degrés.
  • Sur le site d'injection a été formé une bosse de plus de 5 cm ou de la zone de rougeurs, plus de 8.
  • Les symptômes persistent après 3-4 jours après l'injection.

Vraiment les complications dangereuses apparaissent rarement. Le plus souvent il s'agit de la réponse de l'individu ou de la sous-déclaration importante à l'heure des maladies. Afin de réduire la probabilité de l'apparition de complications avant l'inoculation passent une consultation avec le médecin: pédiatre, médecin ou immunologom.

Lorsque la vaccination ne pas le faire?

Dans certains cas, la vaccination contre le tétanos retardent ou annulent n'est:

  • Toutes les maladies dans la phase aiguë, ainsi que l'aggravation des maladies chroniques.
  • N'importe quel type d'immunodéficience.
  • La grossesse.
  • L'intolérancedes composants.
  • Les complications après l'analogue de la vaccination.

Selon les possibilités, la vaccination contre le tétanos font après que l'état se stabilise.

Affaibli les enfants recommandent de le faire n'est pas standard, DTC, et légères la forme, ne contenant pas une culture vivante de la coqueluche: ADS ou les vaccins acellulaires, comme Pentaksim.

Parce que chaque vaccin crée une charge sur le système immunitaire, il doit être en bonne santé. En cas de malaise, il est préférable de reporter à 1-2 jours. Lorsque plus de maladies graves donnent medotvod pas un peu de temps.

D'urgence à la prévention du tétanos

Maintenant, dans les pays développés, le tétanos a cessé d'être considéré comme une menace sérieuse. Des cas de morbidité fixent vraiment rarement. Et bien que de parvenir à cette contribué à juste le greffage, beaucoup s'en sont désintéressés. Cela concerne principalement les adultes, dont le dernier reçu le vaccin à l'école et depuis lors n'ont pas subi les rappels.

Pour ces personnes, n'importe quelle blessure, que de la saleté, de menace. Heureusement, ce cas, il existe un soi-disant d'urgence de la prévention. L'examen de toutes les personnes qui se présentent avec des blessures, des blessures et égratignures, où la saleté, ainsi que obmorozheniyami, les brûlures, les morsures d'animaux, et ainsi de suite.

D'urgence la prévention consiste en l'introduction dans le corps du sérum antitétanique, contenant des immunoglobulines spécifiques. Ce médicament est de deux types:

  • Magie. Plus répandu, car il est plus facile et moins coûteux à obtenir. Mais, comme toute protéine étrangère, a relativement élevé les risques de réactions allergiques.
  • De l'homme. Mieux tolérée et, par conséquent, les enfants et affaibli et sujettes à des réactions allergiques aux gens, autant que possible essayer de saisir exactement ce médicament.

Dans tous les cas, la pré, font des tests cutanés, en injectant une petite quantité de médicament sous la peau. Si, dans un délai d'une demi-heure il n'y a guère de réactions cutanées, la victime font déjà complet d'une injection de sérum.

Souvent simultanément avec l'introduction de ce médicament, le font et le vaccin contre le tétanos, afin de stimuler le développement de l'immunité.

D'urgence de la prévention est assez efficace, il permet d'éviter l'infection et le début de la maladie, mais n'importe quel étranger protéine est un puissant allergène et peut provoquer des réactions indésirables graves. Par conséquent, beaucoup plus sûr de faire les vaccins nécessaires en temps opportun.

Nous espérons que nous avons répondu à votre question, qu'est-ce que la vaccination d'urgence et la prévention du tétanos et de sa fait. Maintenant, vous comprenez la différence entre budgété par l'inoculation et la vaccination d'urgence, et que vous comprenez que cela est mieux.