Home / Les maladies du système nerveux (nejroinfekcii) et les plus brillants représentants de la / Le tétanos: méthodes d'infection, les principes du traitement et de la prévention / Le tétanos chez les enfants: le chemin de l'infection, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la prévention

Le tétanos chez les enfants: le chemin de l'infection, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la prévention

Le tétanos chez les enfants

En fait, le tétanos chez les enfants est extrêmement rare. En Russie, dans l'année fixent à peine quelques dizaines de cas. Mais le problème est que cette maladie est mortelle, et se termine par le décès dans 50-70% des cas. Et l'agent causal est tellement répandu, que faire face à lui peut être n'importe où.

L'infection survient?

Stolbnyachnaya une baguette peut habiter la terre, de la poussière, solennoj et l'eau douce, sur la surface des objets et ainsi de suite. Dans l'environnement, elle se trouve avec des excréments d'animaux, en particulier sauvages et agricoles herbivores. Cependant, elle peut vivre dans l'intestin et d'autres animaux, y compris l'homme. Ils ne causent pas de préjudice à un support, mais constamment vydelautsya dans l'environnement sous forme de spores.

Il est important! Risque d'ingestion de spores dans une plaie ouverte ou une égratignure, où ils peuvent aller dans une forme active.

Le plus dangereux des blessures profondes, des ponctions, des dommages de la peau et des tissus, rvany les plaies, les piqûres d'animaux, si la poussière ou de la saleté. Pour la multiplication des litiges besoin d'humidité, la température de plus de 37 degrés, ainsi que l'absence d'oxygène.

Mais même une petite éraflure superficielle peut, sous certaines conditions, devenir la porte d'entrée pour l'infection.

Le fait historique. Le père de Vladimir Maïakovski avait contracté le tétanos, la piqûre du doigt une aiguille à coudre.

Le plus souvent les malades les enfants de 3 à 7 ans, quand ils sont plus actifs, plus de blessés, en jouant à l'extérieur. Souvent, il se produit dans les zones rurales, dans la forêt, le secteur privé en été.

Que se produit l'infection par le tétanos?

Si dans la plaie, où mettre les bactéries, pour eux, ont créé les conditions favorables, les spores se déplacent dans un état végétatif, et commence activement les bactéries.

La période d'incubation peut durer de 7 à 45 jours. Le plus souvent avant l'apparition des premiers symptômes de passe 15-20 jours.

À ce moment, les bactéries entrent dans le corps, se multiplient, mettant en valeur la toxine dangereuse – tetanotoksin. Il est responsable de la manifestation du tétanos.

La toxine progressivement affecte les fibres nerveuses, la hausse de la pénétration de la place de l'infection de la colonne et prodolgovatomu cerveau. Quand la maladie les affecte, commencent explicite les symptômes – generalizirovannye les crampes et les spasmes musculaires.

Les premiers symptômes du tétanos

Le danger de cette maladie a et à long terme de la période d'incubation. Il peut durer de 10 à 45 jours, et dans certains cas, même plus. Souvent, quand apparaissent les premiers signes, les parents de l'enfant est déjà à oublier qu'il y a un mois, il ocarapal coup de genou, et ne peuvent pas relier ces événements. Ce qui rend difficile à diagnostiquer et souvent réduit la vitesse de circulation de votre médecin.

Les premiers symptômes de tétanos n'est pas une particularité, il est difficile de soupçonner le début de cette maladie. Mais si l'enfant n'ont pas été vaccinées ou le cours de la vaccination n'est pas terminé et récemment, il a reçu une blessure, où, théoriquement, pourrait entrer l'agent pathogène le tétanos, ils peuvent aider à reconnaître la maladie avant le début de la phase active.

Le plus souvent, les patients se plaignent sur les symptômes suivants:

  • Tireuses, dergaushie de la douleur dans la zone de la porte d'entrée de l'infection. Ils peuvent apparaître, même si la blessure depuis longtemps guéri et ne dérange.
  • Les contractions des muscles situés au-dessus du siège d'une infection.
  • Juste avant le passage du tétanos dans une phase active soulignent l'insomnie, la nervosité, de l'irritabilité, sueurs.
Il est important! Ces symptômes peuvent être slabovyrazheny ou même absents.

Les principaux symptômes du tétanos

Les signes de la phase active du tétanos est assez spécifique, pour le distinguer d'autres états:

  • Dysphagie. Essoufflement, douleur à la déglutition.
  • Sardonicheskaya sourire. Résumé grimace, lors de laquelle les lèvres sont étirées et étirés à la main, les coins des lèvres omises, les sourcils levés.
  • Tétanos. Spasmodique de la tension des muscles du visage, à cause de ce qui est difficile ou impossible à ouvrir la bouche.
Ci-dessous la triade signe est caractéristique que pour le tétanos. Sa cause est une lésion des nerfs responsables de l'emploi de l'apparition des rides et des muscles du visage. Généralement, ils apparaissent en premier.

Avec le développement de la maladie, aux soins de la triade se connectent de nouveaux symptômes:

  • La tension des muscles de la nuque.
  • Sueur abondante.
  • À haute température.
  • Douloureux spasmes toniques des muscles.
  • La tension de tous les muscles.
  • Generalizirovannye des convulsions, qui peuvent être déclenchées par un stimulus.
  • Atrocel'insomnie.
  • La tachycardie.
  • Difficile ou impossible de la miction et de la défécation.

S'il y avait des crampes, consulter un médecin immédiatement. Le plus tôt un enfant reçoit un traitement, plus les chances de guérison.

Comment se déroule la maladie?

Sur les stades avancés de la maladie tous les muscles du corps du patient sont tendus, se manifeste toute la musculature squelettique, se rétracte à l'ouverture. Se développe opistotonus – caractéristique pour le tétanos spasme des muscles, dans lesquelles le corps voûté arc. Le patient touche la surface de la nuque et des talons, les reins levée, les mains serrées au corps.

Sur le fond totale du tonus musculaire, régulièrement commencent generalizirovannye crampes. Si bénigne, ils peuvent apparaître 2-3 fois par jour, si sévère – des dizaines de fois. Généralement, les saisies sont provoqués irritants – la lumière, le toucher, les odeurs ou ainsi de suite. Commencent les crampes de façon spectaculaire, et durent de quelques minutes.

Généralement, la durée de la phase active est de 3 à 4 semaines. La période la plus dangereuse se produit sur les 10-14 jours. S'il passait en toute sécurité, la chance d'une issue favorable augmente.

L'un des dangers du tétanos dans affiliés maladies et affections. À cause de la tension des muscles, aggravation de la decharge d'expectoration des bronches, ce qui peut entraîner une pneumonie et oedème pulmonaire. L'intoxication de l'organisme par des toxines provoque une maladie du foie, des reins, du système nerveux. En raison de forts spasmes sont possibles déchirures musculaires, les ligaments, même des fractures.

Souvent, la cause de la mort est la paralysie du muscle cardiaque et l'asphyxie lors d'une crise convulsive.

Si vous avez réussi à faire face à des complications, la guérison peut prendre jusqu'à 3-4 mois. Le plus longtemps il reprend son tonus musculaire.

Le diagnostic du tétanos chez l'enfant

Une piqûre contre le tétanos

Le tétanos est une maladie dans laquelle la vitesse de circulation de votre médecin est un facteur critique. Par conséquent, au moindre soupçon, vous devez appeler une ambulance et d'effectuer le diagnostic. Cela concerne en particulier les enfants, qui n'ont pas été vaccinés ou ont à taux plein.

Dans la plupart des cas, le diagnostic nécessite seulement d'inspection et d'enquête. Le médecin attire l'attention sur le spasme, la rigidité des muscles du cou, de la bouche, du tétanos.

Si il ya un soupçon sur le développement, le tétanos, il faut d'urgence l'introduction du sérum antitétanique.

Pour confirmer le diagnostic peut nécessiter un diagnostic de laboratoire:

  • La plantation. La difficulté est que le matériau besoin de prendre de la zone, où a pénétré l'infection, mais il peut être difficile dans le cas où après l'infection a passé beaucoup de temps.
  • Les frottis de la muqueuse des endroits différents.
  • Biologique de l'essai. Préparé par le sérum injecté à des souris de laboratoire. Si, ils ont développé le tétanos, la maladie est considérée comme confirmée.

La complexité du diagnostic du tétanos chez l'enfant dans le fait que toutes ces méthodes nécessitent du temps et ne donnent pas une garantie à 100% du résultat. Par conséquent, le plus souvent pour le début du traitement, les médecins s'orientent sur les symptômes du tétanos.

Il est extrêmement important de définir, lorsque l'infection s'est produite. La vitesse de développement de la maladie est extrêmement important signe de diagnostic. Plus il est élevé, plus la prévision.

Le traitement du tétanos chez l'enfant

Lors de son admission à l'hôpital de l'enfant avec les symptômes du tétanos, le traitement commence immédiatement. La première et la principale partie est une introduction du sérum antitétanique.

Elle est de deux sortes: le cheval et l'homme, provenant des greffés des donateurs. Ce sérum contient des immunoglobulines, spécialisée dans la neutralisation de la toxine tétanique. La dose est calculée dans chaque cas individuellement et dépend de l'âge et du poids du corps de l'enfant, la gravité des symptômes, le bien-être et ainsi de suite.

Il est important de réduire le risque de convulsions. Pour ce faire, l'enfant placés dans une pièce sombre, le maximum de l'isolant de tous les irritants qui peuvent causer de la crise.

Car le plus grand danger est generalizirovannye les crampes, les médecins font tout pour réduire l'intensité et de la quantité. Dans les cas bénins, prescrire des sédatifs, neuroleptiques et les myorelaxants. Lourds de l'enfant est connecté à l'appareil de ventilation artificielle des poumons, les repas servis par la sonde directement dans l'estomac, urine de la vessie est évacuée à travers le cathéter. Dans ce cas, souvent, utilisent des drogues pour la stabilisation de l'état.

Il est important de surveiller en permanence l'état de l'enfant, pourquoi est organisé un service d'astreinte.

Les bons soins au moment de la phase aiguë le tétanos permet de réduire les risques de développer des complications, y compris le décès.

Le tétanos néonatal

Le tétanos du nouveau-né

C'est une forme particulière de le tétanos, lors de laquelle l'infection se produit dans les premiers jours après la naissance, le plus souvent par pupochnuu la plaie.

Il est important! L'infection peut-être la violation des règles de soins ombilicale rankoj.

Le plus souvent c'est l'état se développe chez les enfants nés en dehors de l'hôpital, en particulier, dans les régions défavorables du point de vue de l'épidémiologie du tétanos, surtout tropicales. Plus riches régions, le tétanos néonatal est la disparition d'une forme rare. Mais, tout de même, il est possible, étant donné le nombre deet la prévalence des agents pathogènes.

Si la mère a été implantée en temps opportun contre le tétanos, et a stable de l'immunité de cette maladie, pendant la gestation, elle transmet les cellules de l'immunité spécifique à l'enfant. De sorte que dans le groupe de risque sont les enfants de mères non vaccinées.

Généralement, la maladie commence à se développer assez rapidement, 7-15 jours après l'infection. Les symptômes: permanent nadryvnyj des pleurs, de la fièvre, le refus de la poitrine ou des problèmes avec l'alimentation, le spasme des muscles mimiques, difficulté ouverture de la bouche. Ensuite rejoints par des spasmes de tous les muscles, l'enfant prend «la posture de la grenouille», commencent par des convulsions.

Et bien que le tétanos néonatal est aujourd'hui rare, tout à fait d'exclure aussi, ne peut pas. Il est donc important de bien prendre soin de ombilicale rankoj et de prêter attention à un comportement atypique et les signes de la maladie, et de toute suspicion de signaler à votre médecin le plus rapidement possible.

Prévenir le développement de cette maladie, vous pouvez: vaccination contre le tétanos pour les enfants de 3 mois inclus dans le calendrier national de vaccination. Le taux de vaccination se termine dans 6 mois – juste à l'âge où s'arrête l'action maternelle de l'immunoglobuline. Il est spécifique de l'immunité de l'enfant reçoit de la mère pendant la gestation, à condition qu'elle a été implantée en temps opportun.

Par conséquent, la situation idéale est la suivante: il est temps d'greffée la mère transmet à l'enfant des anticorps qui le protègent jusqu'à 6 mois. À cet âge, il reçoit propres vaccinations, après quoi la probabilité de contracter le tétanos disparaît pratiquement. Après pour le maintien de la claire-l'immunité des vaccins répètent dans un an et demi, 7 et 14 ans, ainsi que tous les 10 ans jusqu'à la fin de la vie.

Si il est arrivé que le neprivityj enfant est blessé et, en théorie, pourrait contracter le tétanos, lors de la visite d'un médecin ou travmpunkta lui injecté protivostolbnyachnuu le sérum et vaccin pour accélérer la formation de sa propre immunité. Généralement, de telles actions assez.

Important: ne pas considérer que le tétanos est resté dans le passé, et votre enfant, même sans la vaccination est protégée contre lui. Le risque, si ce n'est pas grand, est toujours présent.