Ces symptômes du tétanos chez l'homme lui permettent de diagnostiquer

Heureusement, aujourd'hui, le tétanos est devenu assez rare de la maladie, mais tout de même, son agent pathogène, on le rencontre partout, et donc, il reste un risque de contracter. Par conséquent, il est important de connaître les premiers symptômes du tétanos et de savoir comment y réagir.


L'une des difficultés de cette maladie – longue période d'incubation. Depuis le moment de l'infection jusqu'à l'apparition des premiers signes peut passer de quelques jours à un mois. En moyenne, la période d'incubation est de 10 à 14 jours. Souvent, les gens oublient même qu'il y a quelques semaines se blessent dans le jardin, et quand les symptômes apparaissent, le tétanos, ne peuvent même pas un lien entre ces événements.

La deuxième difficulté est la dépendance de la gravité cours de la maladie de la durée de la période d'incubation. Et le médecin, pour faire une sorte de prévision et de choisir un traitement, vous devez savoir quand est passé l'infection.

Que se produit l'infection par le tétanos?

L'agent causal (stolbnyachnaya baguette) pénètre dans l'organisme par le biais de dommages sur la peau et les muqueuses. Les plus dangereux à cet égard, les perforations profondes, poche blessures, les engelures et les brûlures, qui créent des conditions favorables anaérobie de bactéries. Ses spores dans un grand nombre de présents dans le sol et la litière des animaux, ainsi que de la poussière et de l'eau contaminée.

Stolbnyachnyj ekzotoksin est considérée comme la deuxième force et les dangers bactériens poison, juste derrière botulotoksinu.

Après l'infection de la plaie commence par les bactéries. Au cours de la période d'incubation ils ne manifestent activement se multiplient et mettent en valeur l'endotoxine. Le long des fibres, il pénètre dans la colonne vertébrale, du moins – cerveau. Lié par conséquent, la toxine ne s'affiche pas, et s'accumule, interrompre le fonctionnement des cellules nerveuses. Paralysie développement introduits neurones, augmente la bande passante – c'est ce changement et provoquent des manifestations du tétanos chez l'homme.

Les premiers symptômes du tétanos

Généralement, cette maladie se manifeste toujours de façon aiguë, mais dans les cas de malades attention sur les premières, des ambiguïtés et des signes non spécifiques:

  • Les contractions de muscles situés à proximité du lieu de la pénétration de l'infection.
  • Maux de tête, irritabilité.
  • Le malaise.

En règle générale elles disparaîtront rapidement dans les signes les plus évidents. A cause de la non-spécificité de peu de qui attire l'attention sur eux. Mais si il y a quelques semaines était dans un épisode de potentiel de contamination du tétanos, de répondre à ce stade.

Parfois, dans les premiers stades il ya des tensions et même un spasme des muscles du cou et de la nuque. Ce symptôme est caractéristique non seulement pour le tétanos, mais pour tout un ensemble de maladies neurologiques, accompagnés par des dommages au cerveau, des convulsions et la tension musculaire. Soupçonner le tétanos permet à l'absence d'autres meningialnyh caractères, suivis de ce statut.

Les principaux symptômes du tétanos

Quelques jours après les premiers signes ou même sans eux, apparaît déjà plus une image claire de l'infection:

  • «Sardonicheskaya le sourire». À cause de la caractéristique de la tension musculaire sur le visage apparaît grimace: plissé le front, les lèvres étirées avec les coins, constriction des yeux.
  • Tétanos. En raison de la compression des muscles masticateurs d'une personne infectée, il est difficile d'ouvrir complètement la bouche.
  • Dysphagie. Les muscles de la gorge sont également parmi les premiers à réagir à la présence de la toxine. Cela se traduit par leur convulsif la compression, à cause de quoi la déglutition devient difficile ou douloureuse.
Répertorié les signes sont caractéristiques de la phase précoce du tétanos et permettent de diagnostiquer avec précision. À retenir leur convient et à des non-spécialistes, en effet, l'efficacité du traitement dépend de combien de temps a passé depuis le début du traitement.

D'autres symptômes du tétanos

Après le début de la maladie et l'apparition des trois premières caractéristiques chez les adultes et les enfants est un complexe de symptômes:

  • La tension des muscles des mains et des pieds, ne limitant les pieds et la main. Les muscles sont tendus en permanence et ne peuvent pas se détendre même pendant le sommeil.
  • La douleur de la plaie, où a pénétré l'infection. Si ce n'est pas important, elle est guérie à ce point ou non.
  • À cause de la tension, tous les muscles sont clairement dessinés, particulièrement bien visibles les contours des muscles squelettiques.
  • La forte tension des muscles de l'abdomen.
  • Les jambes sont tendus, tendus.
  • Quand dans le processus impliqué les muscles intercostaux, altération de la respiration normale. Elle est superficielle etplus fréquentes.
  • Une violation de la miction et de la défécation à cause de la tension des muscles.
  • Se manifeste opistonus – une condition où dans la posture couchée de l'homme creuse un arc de sorte que les points de contact deviennent les fesses et l'arrière de la tête.

Sur le fond permanent de la tension musculaire se développent des convulsions. Les crises peuvent durer de quelques minutes et se développent de 2-3 à 10 fois ou plus par jour.

Un important indicateur de temps écoulé depuis l'apparition de la «sardoniques sourire» et à développer des convulsions. Si elle est inférieure à deux jours, ce qui aggrave le pronostic.

Les crampes envahissent tout le corps de l'homme, à l'exception des muscles de l'œil (l'un des signes caractéristiques du tétanos). Ils durent généralement de 1 à 3 minutes et sont provoqués visuels, acoustiques ou d'autres irritants.

Récentes symptômes comprennent des douleurs intenses, de la tachycardie, de l'essoufflement, des sueurs profuses, de l'insomnie.

Une période de 7 à 14 jours à partir du début de la maladie le plus lourd. En raison de ce que les crampes et les spasmes des muscles augmente le risque d'asphyxie et de la paralysie du cœur, ce qui conduit à la mort. À l'achèvement de cette période, les symptômes commencent à s'affaiblir progressivement, mais la période de rétablissement complet peut prendre jusqu'à 2 mois.

Les formes atypiques et leur manifestation

La forme typique de la maladie décrite ci-dessus est appelé generalizirovannym le tétanos. Mais il y a un peu plus rares:

  • Local. La maladie prend seulement une zone directement adjacente à la blessure. Cours facile, est limitée à la locale, la tension musculaire et les spasmes. Se rencontre rarement. Le cas de la face du tétanos.
  • L'ascendant. Vous recevez des secousses et des spasmes dans la zone de la plaie, par exemple, dans la jambe. Mais peu à peu les toxines touchent la moelle épinière, en grimpant au-dessus, jusqu'à ce que ne se développeront pas les signes classiques d'un generalizirovannogo le tétanos.
  • Bulbarnyj, maux de tétanos Brunnera. Il est extrêmement lourde forme, dans laquelle l'infection commence avec les divisions de la moelle épinière et rapide à couper le bulbe. Affecte principalement le muscle du visage, du cou, du thorax. Le résultat est dans la plupart des cas, fatale.
Ces formes sont rares, donc pour le diagnostic primaire il suffit de naviguer sur typique, une triade de signes generalizirovannogo le tétanos.

Les symptômes de tétanos néonatal

L'un des plus lourds et des formes dangereuses est le tétanos néonatal. Le plus souvent, il apparaît chez les enfants nés en dehors de l'hôpital, vivant dans des conditions à faible niveau d'hygiène, sans le respect des principes élémentaires des antiseptiques.

Dans le corps stolbnyachnaya baguette pénètre pupochnuu la plaie. Les premiers signes apparaissent sur la deuxième ou la troisième semaine de vie. D'abord, la maladie peut se manifester simplement accru l'inquiétude et la fréquence des pleurs de l'enfant.

Plus tard, vous recevez le tétanos. À cause de la tension des muscles du visage de l'enfant ne peut pas ouvrir la bouche, il ya des problèmes avec le sucer, plus tard, il devient impossible. Puis apparaissent et les autres signes: «sardonicheskaya sourire», spasme musculaire, posture voûtée du dos, de la fièvre, des convulsions.

La maladie est plus sévère que chez les adultes, et dans la plupart des cas se termine par la mort de l'enfant. Cependant, il ya des chances de guérison, mais ils dépendent de combien de temps a passé depuis le début de la maladie, à demander à votre médecin.

Heureusement, immunisation active dans le monde entier, la réduction contractées à l'accouchement et le respect des principes de base de l'hygiène a fait de cette maladie est extrêmement rare.

Le diagnostic et le diagnostic différentiel

Le diagnostic du tétanos dans la plupart des cas, n'est pas la complexité de compétence du médecin. La triade de symptômes typiques assez indique clairement c'est sur cette maladie.

Le plus souvent le diagnostic se résume à la collecte de l'anamnèse. Le médecin vérifie si l'homme blessé, les brûlures, les engelures et d'autres violations de l'intégrité de la peau, privivalsya il et si oui, quand, si les premiers symptômes comme la douleur de la plaie ou des contractions des muscles. Si l'image correspond à la caractéristique pour le tétanos, le traitement commence immédiatement.

Le diagnostic en laboratoire se fait rare à cause de la durabilité des résultats. Parfois, font bakposev des échantillons avec des muqueuses et des surfaces de plaies, ainsi que la recherche biologique sur souris.

Le tétanos doit être différenciée de l'épilepsie, de l'empoisonnement strihninom, de méningite, d'encéphalite, les conséquences d'un traumatisme crânien. Mais ces états ont des symptômes différents et les caractéristiques, dans la plupart des cas d'importantes complexités que cela provoque.

Tétanos – lourd et une maladie dangereuse. À partir du moment où il y avait des symptômes, la probabilité de décès est, par conséquent, dans les pays développés, les médecins insistent régulières de vaccination n'est pas seulement pour les enfants mais pour les adultes. Si pour une raison quelconque, ils n'ont pas été faites ou à l'expiration du délai de vaccination, lors de n'importe quelle blessure recommandent d'urgence, de la prévention de l'introduction de l'immunoglobuline.

Similaires de la publication