La prévention du tétanos: comment se protéger de cette maladie

La prévention du tétanos est une vraie raison de se protéger de cette lourde et dangereuse de la maladie. Et si, aujourd'hui, en Russie seulement des cas isolés, reste tout de même le risque de rencontrer avec lui.


Contrairement aux maladies telles que la variole noire ou la peste bubonique, le tétanos gagner ne disparaît jamais. Par conséquent, pour chaque personne, la prévention est le seul moyen de se protéger.

D'où vient le tétanos?

Cette maladie est causée par des bactéries par le tétanos de la baguette. Ils font partie de la flore normale de l'intestin de nombreux herbivores, des carnivores. Dans certains cas, ils peuvent même vivre dans l'intestin de l'homme.

Il est important! Vivant dans l'intestin, les bactéries ne causent des dommages au support et ne provoquent pas de maladies.

Le problème est que les matières fécales dans l'environnement jeté un grand nombre de spores par le tétanos de la baguette. Cette forme se caractérise par une grande résistance à l'environnement extérieur. Ainsi, lors de l'ébullition ils peuvent supporter jusqu'à 3 heures dans l'eau de mer restent actifs jusqu'à 6 mois, et vivent dans le sol pendant des années. Ils sont bien tolérés par le gel, elles sont moins réceptives aux désinfectants chimiques.

Les spores peuvent semer le sol, en particulier de la foresterie et de bien udobrennuu de l'agriculture, le sable, la poussière, l'eau douce et les eaux, ainsi que les objets sur lesquels ils sont pris.

Par conséquent, ces deux réservoirs se soutiennent les uns les autres: les animaux mangent contaminés par les spores de l'herbe ou de boire de l'eau, stolbnyachnaya la baguette commence à se multiplier chez eux dans l'intestin, après quoi les fèces émettent des spores, les polluants de l'eau et la terre.

L'infection survient?

L'infection peut-être, si les spores de bactéries tombent dans la plaie ouverte.

Nécessaires pour leur développement les conditions: l'humidité, la température de 37 degrés, ainsi que l'absence d'accès direct de l'oxygène.

Ces conditions sont créées dans la profondeur, kolotyh, en lambeaux les plaies, les brûlures, les engelures. Dans le même temps, le développement des spores peut-être dans les peu profondes blessures et même des raflures, mais de manière moins fréquente.

Stolbnyachnaya la baguette se trouve dans la plaie avec de la terre, de la poussière, de l'eau contaminée. Une fois que les bactéries sont tombés dans la plaie, et sont passés dans la forme autonome, commence une infection. La période d'incubation du tétanos est très durable. Il peut durer de 10 à 45 jours. Le plus souvent les premiers symptômes notent 20-25 jours.

Le risque de tétanos dans les toxines qui produisent ces bactéries. Tetanotoksin – l'un des plus agressifs bactériennes poisons. Il endommage les fibres nerveuses, à cause de quoi et présentent tous les symptômes et les complications du tétanos.

L'évolution de la maladie est lente, car la toxine a besoin de temps pour de la porte d'entrée d'entrer dans la colonne vertébrale et le cerveau. Par conséquent, la durée de la période d'incubation dépend de la région de blessés, le nombre de bactéries impliquées dans la plaie, l'âge de la victime de l'homme, son état de santé et ainsi de suite.

Maintenant, de comprendre comment se développe la maladie, on peut comprendre quelle doit être la prévention du tétanos.

La direction de la prévention

Cette maladie associe aux mortelle. Parmi les infections bactériennes pire prévision de la rage dont le traitement n'a pas encore trouvé. C'est donc une approche à la prévention du tétanos plus grave. Il faut distinguer plusieurs domaines:

  • La vaccination préventive.
  • Non-prévention.
  • D'urgence de la prévention.
  • Passif-immunisation active.

Chacune de ces orientations à envisager la suite.

La vaccination préventive

Les vaccinations sont le plus efficace, sûr et fiable façon d'éviter l'infection. Elle permet de formuler des spécifique de l'immunité – immunoglobuline, qui neutralise stolbnyachnye les toxines. Pour cela on a injecté une petite portion spécialement préparé, obezvrezhennyj la toxine. Il est lentement absorbé dans le sang et le système immunitaire génère une réponse adéquate.

Le tétanos est plus dangereux pour les enfants. Ils sont pire subissent cette maladie, ainsi que le plus souvent blessés lors des matchs à l'extérieur. Il est donc important que vous pouvez avant de faire un cours de vaccination.

Été adopté en Russie, le calendrier de vaccination, la vaccination contre le tétanos commencent à faire pour les enfants de 3 mois. Primaire le cours comprend deux obligatoires revaccination tous les 45 jours: 4,5 et 6 mois. Après cela, les vaccinations font dans la 1.5, 7 et 14 ans.

Cet âge n'est pas un hasard. Le cours principal de la vaccinationdoit être terminé dans les 6 mois. À ce stade, d'affaiblir l'action des anticorps maternels, qui protègent l'enfant, jusqu'à ce qu'il n'existe pas propre immunité. Mais pour que ce schéma fonctionne, la mère doivent être faites impérativement l'ensemble de l'âge de la vaccination. Si le dernier a été évitée, pendant la phase de planification de la grossesse il est recommandé de faire les deux premiers et dans le délai d'un mois après la revaccination protéger.

Les quatre premières vaccinations des enfants font dans le cadre du vaccin, le plus souvent, le DTC, qui protège également contre les deux autres maladies: la diphtérie et la coqueluche. Toutes les vaccinations après 5 ans déjà simplifiés – DT, dont exclu protivokoklushevyj composant.

Il est important! Beaucoup pensent que pour un homme adulte la prévention du tétanos n'est pas tellement important, mais les vaccinations nécessaires tout au long de la vie.

Infection par le tétanos est dangereux de n'importe quel âge, donc après 14 ans de vaccination répétée toutes les 10 ans.

Si, après la dernière vaccination remonte à plus de temps que prévu, le cours devra être répété à nouveau. Pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans s'applique un autre schéma: deux de la vaccination avec un écart de 1,5 mois et la revaccination par an.

Non-prévention

Ce groupe comprend les conseils généraux: essayer d'éviter les traumatismes liés à la violation de l'intégrité de la peau. Attention particulièrement besoin d'être dans le temps de travail dans le pays et attenant à la maison agriculture. Des blessures qui a frappé le sol, le plus dangereux du point de vue de contracter le tétanos. Tout, même les petites rayures, obtenus lors d'un travail avec la terre, il était urgent de traiter.

La bonne et le traitement rapide des plaies et des rayures permet de réduire considérablement les risques d'infection. Pour cela, ils doivent être soigneusement rincés à l'eau et traiter baktericidnymi moyens – le peroxyde d'hydrogène, de la chlorhexidine, miramistinom. Ensuite, les dommages besoin de fermer le filet de gaze pour éviter la pénétration de poussière et d'autres bactéries.

Le tétanos peut se développer que dans les petites blessures superficielles et les raflures, si elles sont également présents l'autre, en premier lieu la flore aérobie.

Les grandes, profondes, déchirées et de vastes plaies, morsures d'animaux, les brûlures et les engelures il est nécessaire de traiter dans un centre de santé: un hôpital, une clinique ou travmpunkte.

D'urgence de la prévention

Aujourd'hui, de plus en plus de gens, surtout les adultes oublient que la vaccination est nécessaire de répéter régulièrement, et de perdre issu de l'immunité. Et un tel homme se tourne vers le médecin avec peut-être une blessure, a besoin d'urgence de prévention.

Afin d'exclure l'impact possible de stolbnyachnyh toxines, la victime est injecté le sérum qui contient le détail de l'immunoglobuline.

Deux types de ce sérum: le cheval et l'homme. Le premier est obtenu à partir de sérum de sang giperimmunizirovannyh chevaux, le deuxième de vaccinés gens donateurs.

Il est important! Comme n'importe quelle protéine étrangère, ce sérum après l'introduction peut provoquer une réaction allergique de la part du système immunitaire.

Par conséquent, l'urgence de la prévention recours que dans les cas, quand on sait que la victime n'est pas vacciné, si elle n'a pas la confirmation de toutes les vaccins nécessaires ou le cours n'est pas terminé.

Avant l'introduction d'un sérum, nécessairement passent alergoprobu sous la peau injectent de quelques milligrammes, et le suivi de la réaction pendant une demi-heure.

L'introduction de sérum antitétanique est une méthode efficace de lutte contre la possible contamination. Mais elle peut causer des complications allergiques des réactions locales, œdème de Quincke, choc anaphylactique et ainsi de suite.

Réduire le risque de maladie sérique, vous pouvez, en introduisant en même temps les antihistaminiques. Ils n'affectent pas l'efficacité de la prévention.

Dans le même temps, affaiblis, sujettes à des réactions allergiques et d'hypersensibilité aux médicaments gens et les enfants essaie de saisir de sérum humain, mais il n'est pas toujours disponible.

Il est important! Le sérum n'est pas le remplacement de la vaccination et transporte beaucoup plus difficile. Ainsi que de renoncer à la vaccination, en comptant dans le cas de la nécessité d'entrer dans le sérum est assez dangereux.

Mener à la prévention d'urgence, vous devez le plus rapidement possible, mais au plus tard 20 jours après l'application de la plaie.

Passif-immunisation active

Souvent simultanément, et l'introduction du sérum antitétanique, la victime se font vacciner. Cela accélère la formation de la réponse immunitaire et réduit le risque d'apparition de la maladie.

Si la personne n'a pas été vacciné, le vaccin est considéré comme la première. Pour la formation stable de l'immunité après un mois et demi est nécessaire revaccination et la fixation par an.

Formée par conséquent, l'immunité protège l'homme de poursuivre le risque de contracter le tétanos.

Clinique le tétanos

Si, après réception de plaies infectées neprivitym l'homme n'a pas été effectuée d'urgence de prévention, peut-être le début de la maladie.

Clinique le tétanos est assez typique, mais son principal problème est que les symptômes n'apparaissent que dans la phase aiguë, lorsque le traitement nécessite des efforts importants et pas toujours efficace.

Il est important! Même si le traitement est entrepris à temps et correctement réalisés, la probabilité de décès est d'environ 50%.

Dans certains cas, soulignent les premiers symptômes prodromiquespériode: tirant de la douleur à l'endroit de la pénétration de l'infection, même si la blessure est guérie, de petits mouvements saccadés des victimes, ou situées à proximité des muscles. Juste avant le début de la maladie clinique peut inclure l'anxiété, de l'irritabilité, des troubles du sommeil.

Clinique le tétanos est très liée à la défaite des muscles, et en particulier du visage, du cou, de la gorge. Sont possibles les symptômes suivants:

  • Le spasme des muscles de la bouche, à cause de cela il est difficile ou impossible d'ouvrir.
  • Le spasme des muscles du larynx, de ce qui difficile à avaler.
  • Un spasme des muscles mimiques, provoquant la soi-disant sardonicheskuu le sourire avec les coins de la bouche et les sourcils levés.
  • La tension des muscles de la nuque.
Il est important! Une telle clinique nécessite une hospitalisation! Cela concerne principalement les personnes qui ne sont pas vaccinés contre le tétanos, et dans le dernier mois et demi pourraient s'infecter.

Dans quelques jours, le tétanos de la lame est de plus en plus diversifiée, se connectent de nouveaux symptômes:

  • Un spasme douloureux de tous les muscles.
  • Périodiques des convulsions, qui peuvent être provoquées zritelnymi, auditifs, tactiles ou d'autres complications.
  • La difficulté ou à l'opposé de la miction et de la défécation.
  • La transpiration, augmentation de la température, de l'insomnie.
  • Tachycardie, augmentation de la pression.

Dans de tels cas, le traitement est important de commencer le plus rapidement possible, jusqu'à ce que n'ont pas évolué de graves et potentiellement mortels des complications.

Les méthodes de diagnostic de tétanos

Pour poser le diagnostic des médecins dans la plupart des cas s'appuient sur une simptomaticheskuu l'image. Classique triade de symptômes et antécédents médicaux permettent un traitement.

Diagnostic de laboratoire le tétanos n'est pas souvent efficace, car il faut du temps, alors que le traitement il est important de commencer immédiatement. Il est utilisé pour la confirmation déjà de diagnostic.

Lieu elle peut de plusieurs manières:

  • La recherche par le tétanos bâtons à la place des blessés. Si la blessure est guérie, prennent des frottis de la muqueuse.
  • La recherche de la toxine tétanique. Pour ce faire, préparé par le sérum du patient est injecté à des souris de laboratoire. Lors de l'apparition, chez eux après un certain temps caractéristique de spasmes, le diagnostic est confirmé.

Le diagnostic en laboratoire est considéré comme secondaire par rapport à symptomatique. Pour commencer un traitement assez caractéristique de cette maladie.

Différentiel le diagnostic passent à côté des maladies, et en particulier la méningite, l'encéphalite et d'autres états, des crampes et des spasmes musculaires.

Afin de prédire la nature du courant, de la durée et de complications, il est important de déterminer exactement quand les personnes ont été infectées. La vitesse d'apparition des symptômes est directement liée à la gravité de la maladie: plus vite il se développe, plus il sera de fuite.

Le traitement du tétanos

La thérapie de cette maladie comprend trois directions principales:

  • La lutte contre l'agent causal. Pour ce faire, le cas échéant aseptisent la blessure, nettoient à fond mortes tissus et passent complète de son traitement, ainsi que de prescrire un traitement antibiotique.
  • La neutralisation de la toxine. Utilisé protivostolbnyachnaya le sérum. Le nombre et le volume des injections dépendent d'un grand nombre d'indicateurs, et en particulier de la gravité de la maladie, de l'âge et du poids du patient. Aussi pour accélérer l'élimination des toxines prescrire un traitement spécial.
  • Prévention des complications. C'est le plus complexe et le plus important c'est les complications citent le plus souvent à la mort du patient.

Typique de complications: le tétanos est une paralysie cardiaque, infarctus du myocarde, autoperelomy des os, des sauts de muscles et de tendons au moment de la crise cardiaque, l'insuffisance respiratoire et l'asphyxie, les dommages du cerveau, le foie, les reins, la pneumonie, œdème du poumon, de la thrombose.

Par conséquent, le traitement en premier lieu permet de faire face à de crises épileptiques, qui chaque jour devient de plus en plus lourd et plus long. Dans les cas bénins, il suffit de transférer le patient dans un calme sombre pièce, éliminer les irritants, d'attribuer les myorelaxants et les sédatifs.

Dans les cas graves utilisent l'appareil de ventilation artificielle des poumons pour la prévention de l'asphyxie pendant la crise, les repas servis par sonde ou par voie intraveineuse, et l'urine est évacuée à travers le cathéter. Souvent, dans de tels cas, utilisent des drogues pour déposer des crises d'épilepsie.

En plus de cela, le traitement comprend une large gamme de médicaments, prennent en charge le corps du patient, en premier lieu, la fonction cardiaque, le foie, les reins.

Généralement, la période aiguë dure 3-4 semaines semaines. La plus grave est considéré comme le milieu de cette période – 10 à 14 jours. Si l'on peut passer en toute tranquillité, qui augmentent considérablement les chances de succès du traitement. Après un moment critique de l'état du patient s'améliore progressivement, les crises deviennent plus rares et de plus en plus faibles, jusqu'à ce que ne passent pas.

Complications à long terme comprennent la pneumonie, ainsi que sur le système nerveux: des paralysies, des crampes, faiblesse musculaire. Le rétablissement complet peut prendre jusqu'à 3-4 mois. Dans certains cas, après la guérison sont enregistrés les complications telles que la faiblesse musculaire, de la tachycardie, de la courbure de la colonne vertébrale.

Après le traitement à l'hôpital (2-3 mois) nécessite une longue période de réadaptation afin de restaurer le système nerveux et les muscles.

Le tétanos est une desles plus graves de maladies bactériennes, et de le rencontrer. Correcte et opportune de la prévention peut vraiment vous protéger de lui.