La vaccination contre le tétanos: la protection de la détresse ou de la menace pour la santé?

La vaccination contre le tétanos

La vaccination contre le tétanos dans tous les pays inclus dans le nombre obligatoires. Bien sûr, les gens peuvent à vos risques et périls de le refuser, mais souvent cette solution est la cause du manque d'informations, ou d'obtenir de faux, factuelle. Donc, avant de prendre la décision importante, nous allons tout de même nous comprendrons que c'est pour le vaccin, à qui, quand et comment il faut faire.

Cette maladie n'est pas nouvelle. Les anciens médecins ont associé l'obtention des plaies contaminées par de la terre, suivie d'une paralysie des muscles, qui dans la plupart des cas se terminait par la mort du malade.

Déjà au siècle dernier, les médecins ont pu plus en détail pour comprendre les mécanismes de cette maladie. Il s'est avéré que le tétanos est une maladie infectieuse qui provoque la bactérie Clostridium tetani qui affecte non seulement les personnes, mais presque tous les animaux à sang chaud.

Pour la pénétration des bactéries dans le sang de l'homme est suffisamment petite coupure. Ses spores dans un grand nombre de présents dans le sol, la poussière, la ville de saleté et la contamination peut se produire quand et n'importe où. En ce moment, il n'est pas efficace thérapie ciblée le tétanos, et même en cas de dénonciation de la manipulation après l'apparition des premiers symptômes de la mortalité atteint 50%.

C'est pourquoi, même aujourd'hui, le seul meilleur moyen de protéger le reste de la vaccination contre le tétanos.

Lorsque vous faites vacciner les enfants?

Théoriquement, une vaccination contre le tétanos doit regulyarnodelatsya toutes les personnes, indépendamment de l'âge, mais c'est important surtout pour les enfants. En raison de la faible, peu développé de l'immunité, l'augmentation des risques de blessures et les contacts fréquents avec la terre, le sable, la poussière, ils sont plus à risque de s'infecter.

Par conséquent, presque tous les pays ont adopté des programmes obligatoires de la vaccination des enfants. Pour obtenir une longue et forte immunité, vous devez faire 6 de vaccination en a clairement un certain temps:

  • 3 mois de la naissance.
  • Au bout de 45 jours de 4,5 mois.
  • Au bout de 45 jours à 6 mois.
  • Par an – 1,5 ans.
  • À l'âge de 7 ans.
  • À l'âge de 14 ans.
De petits écarts de schéma sont autorisés, mais il faut les faire dans le temps.

Lorsque vous faites la vaccination de l'adulte?

Pensent souvent que cette vaccination nécessaire seulement pour les enfants. Mais pensez-y: si un tel arrivait que vous ranilis sur le clou rouillé? Ou pendant le jardinage? Ou tout simplement endommagé à la peau, et dans la poussière, la saleté? Toute blessure peut théoriquement devenir la porte d'entrée pour l'infection. Et l'immunité après la dernière «enfants» le vaccin ne fonctionne pas plus de 10 ans.

Par conséquent, l'âge n'est pas une contre-indication pour la vaccination. Les adultes devraient se faire vacciner tous les 10 ans.

Il arrive souvent que des personnes pensent à propos de sa sécurité déjà dans l'âge adulte, mais ne se souvient pas combien de doses de vaccin contre le tétanos, il a reçu, quand a été faite la dernière et se faisait-il qu'elle soit, ou même après la dernière des enfants de piqûre» a passé plus de 10 ans.

Dans ce cas, font plusieurs vaccinations – lors de la manipulation, puis la première rappels de 45 jours, et une seconde plus tard, 6-9 mois. La prochaine piqûre contre le tétanos font déjà 10 ans.

Après la vaccination contre le tétanos

Pour les gens et les enfants, sont sujettes à des réactions allergiques, les médecins recommandent souvent prophylactique de prendre dans un délai de 2-3 jours antihistaminiques. Cela permettra de réduire les risques de réactions allergiques.

Dans les trois premiers jours, vous devez surveiller la température. Une petite montée n'est pas terrible et menaçant les valeurs qu'elle atteint rarement. Ainsi, l'augmentation de la température du corps jusqu'à 40 degrés se rencontre dans 1 de 14000 cas.

La faiblesse, léthargie, somnolence, manque d'appétit – c'est une réaction naturelle de l'organisme à un stimulus. Les parents conseillent dans les 2-3 premiers jours de ne pas nourrir l'enfant par la force et de donner plus de liquide. Lors de la montée de la température au-dessus de 39 degrés, vous devez consulter un médecin.

Si on faisait une vaccination contre le tétanos des adultes, il faut savoir qu'après la vaccination de ne pas boire de l'alcool, la malbouffe, l'accès au sauna. De meilleures possibilités de se reposer. Mouiller le site d'injection peut être.

Les types de vaccins contre le tétanos

Aujourd'hui, s'applique à plusieurs types de vaccins:

  • DTC. «Adsorbe diphterie-stolbnyachnaya vaccin». Aussi appelé intégré le vaccin qui protège à la fois de ces trois maladies dangereuses. Comme d'habitude, c'est sonfont les enfants jusqu'à un an. En plus patriotique du vaccin sur le marché, vous pouvez trouver des homologues étrangers: belges Tritraniks et Infanriks, allemand Triaceluvaks, ainsi que le français D. T. Coc et Tetrakok, qui comprend également un vaccin contre la polio.
  • ADS. «Adsorbe diphterie-stolbnyachnaya vaccin». C'est le nom d'une autre globale du vaccin, dont est exclue la coqueluche. Il est utilisé pour les injections de rappel après 6 ans, ainsi que pour les adultes. Analogue étranger – français Imovaks D. T. Adult.
  • ADS-M. Analogique DT, mais avec une teneur réduite en anatoxine diphtérique.
  • L'UA. «Adsorbe stolbnyachnaya un vaccin». Utilisé dans le cas, si le patient est allergique à d'autres composants de la DCT et ADS.
  • L'ENFER-M Antotoksin difterijnyj à faible teneur en antigène.

Le type idéal et le fabricant est choisi en fonction de l'âge et de l'état de santé du patient.

Contre-indications à la vaccination

Comme tout médicament, ce vaccin a un certain nombre de contre-indications. Elle ne peut pas faire dans les cas suivants:

  • Le poids d'un enfant de moins de 2,3 kg
  • Toute la maladie dans la forme aiguë.
  • L'hémophilie des nouveau-nés.
  • Septiques de l'inflammation de la peau.
  • La défaite du cerveau en présence de manifestations.
  • Immunodéficit.
  • Une réaction allergique aux composants du vaccin.
  • Innée fermentopatiya.
  • Les complications lors de la réalisation de la vaccination contre le tétanos dans le passé.
  • La pathologie du système nerveux.
  • La grossesse.
  • L'âge avancé.
Dans certains cas, la vaccination est simplement différée jusqu'à la guérison complète.

Les réactions indésirables à la vaccination contre le tétanos

Le DTC est considéré comme le plus reaktogennoj l'inoculation de tous les éléments obligatoires et près d'un tiers des cas, elle provoque des effets secondaires. Le plus souvent les parents de jeunes enfants sont confrontés aux problèmes suivants:

  • Une sensation désagréable, par exemple, l'enfant se plaint que le mal de l'endroit où vous avez fait une piqûre.
  • Augmente la température du corps.
  • La faiblesse, léthargie ou, au contraire – l'hyperactivité.
  • De l'enflure, la formation d'un joint ou une rougeur au site d'injection.
  • Manque d'appétit.

De telles manifestations ne nécessitent pas de soins médicaux et n'ont pas une menace pour la santé de l'enfant. Ils se développent dans les premiers trois jours et durent rarement plus de deux jours.

Cependant, il peut s'avérer judicieux de contacter le pédiatre (ou médecin) et obtenir des conseils. Le plus souvent ces manifestations sont une conséquence normale de la réaction à l'entrée du vaccin. Pour retirer les symptômes désagréables, il est parfois recommandé de prendre des antihistaminiques, des médicaments, et si à la place de l'injection, formée d'un joint d'étanchéité, vous pouvez utiliser rassasyvaushimi des pommades.

Les complications après la vaccination

Dans le même temps, la piqûre peut provoquer des et le plus lourd de conséquences:

  • Des réactions allergiques, éruptions cutanées, choc anaphylactique.
  • De la bave, le nez qui coule, de la toux.
  • Les troubles digestifs, diarrhée, manque d'appétit, des nausées.
  • Palpitations, troubles du rythme.
  • Convulsions, perte de conscience.
  • L'arthrite.

Il est important de noter que ces complications en fait il est extrêmement rare. La plupart des gens indépendamment de l'âge, bien tolérés. Mais pour minimiser les risques, les médecins sont invités à passer un certain temps à la clinique.

Comment font la vaccination contre le tétanos?

Il y a une méthodologie de l'introduction de ce vaccin. La règle principale – le médicament doit être administré strictement par voie intramusculaire. Seulement cette localisation permet un vaccin est absorbé dans le sang autant que vous le souhaitez – environ un mois. Cette vitesse est nécessaire pour la formation adéquate de la réponse immunitaire.

Si la technologie est cassé, et le médicament est tombé sous la peau, il est rapidement absorbé dans la circulation sanguine, les cellules immunitaires simplement dégradent, et les mécanismes de protection n'ont pas le temps de se former.

Par conséquent, le vaccin contre le tétanos est introduit adultes et les adolescents sous l'omoplate, et les petits enfants dans l'artère fémorale le muscle ou dans le tiers supérieur de l'épaule. Dans fessière le muscle ce vaccin ne le font pas à cause de la développée de la graisse de corps, à l'exception de certains cas de vaccination de l'enfant.

Quelle est dangereux protivostolbnyachnaya la vaccination?

Aujourd'hui, dans de nombreux pays, y compris la Russie, il est tout à fait active antiprivivochnaya la campagne. Elle est soutenue par de nombreux parents qui renoncent à la vaccination, notamment contre le tétanos. Leur motivation est claire: le tétanos est relativement rare de la maladie, de la Russie meurt à seulement quelques dizaines de personnes par an, des injections besoin de beaucoup, ils sont assez douloureux et souvent accompagnés par les symptômes désagréables comme les rougeurs, l'enflure et l'apparition d'étanchéité.

C'est seulement, ils oublient que c'est l'omniprésence des vaccins de prévention et d'urgence, a permis à des dizaines de fois pour réduire la morbidité et la mortalité. Ne prennent en compte que les spores de cette bactérie sont répandus partout, et à les rencontrer, vous pouvez absolument à tout moment.

Bien sûr, il ya des contre-indications et les effets secondaires, mais on ne peut pas dire qu'ils sont trop fréquents. Et ici, il est extrêmement important de distinguer désagréable, mais naturellement les effets secondaires liés à ce vaccin, de complications. L'asthme, l'anaphylaxie, des convulsions, perte de conscience, l'arthrite tout cas isolés, la chance de la rencontrer avec lesquels nettement inférieur à la probabilitéla rencontre avec les bactéries qui causent le tétanos.

Maintenant, quand cette maladie est très rare, beaucoup ne lui donnent de la valeur. Voici les conséquences de l'infection peuvent être fatales. Et pour éviter ce, même si la faible probabilité, il est utile de s'inquiéter de la protection.

Si la vaccination tout de même ne sont pas faits

Beaucoup de gens n'accordent pas suffisamment de valeur préliminaire de la vaccination, se souvenant de l'absence de protection après la contamination. Mais dans ce cas, pas tout perdu.

Généralement, suite à des blessures, qui, même théoriquement, peuvent être la cause de l'infection, les médecins recommandent fortement des mesures d'urgence, sans attendre l'apparition des symptômes, confirmant l'infection.

Si l'hôpital se trouve un homme avec une telle blessure, indépendamment de l'âge, principalement pour vérifier les prises selon l'âge de la vaccination. Si le cours n'est pas terminée ou a dépassé le délai, il faut utiliser la protivostolbnyachnuu le sérum, souvent en combinaison avec le vaccin pour accélérer la formation de l'immunité.

Dans de tels cas, la victime se font piquer et introduisent protivostolbnyachnyj immunoglobuline humaine. Une autre option – protivostolbnyachnaya sérum de cheval, mais il est moins préférable à cause du risque de réaction allergique. Par conséquent, dans ce cas, avant de faire une piqûre passent allergoprobu.

Espérons que, après vous avez maintenant n'est pas une question, avez-vous besoin de la vaccination contre le tétanos et comment il est fait. Nous avons essayé de rassembler toutes les informations, mais la décision de prendre vous – se protéger de la menace réelle ou même de croire à des informations non vérifiées sur les dangers et l'inutilité de ce vaccin.