Les voies possibles de transmission et de contracter le tétanos et comment izbezhit

Le tétanos est une des plus graves et des maladies dangereuses. Le taux de mortalité, même en cas de dénonciation début de traitement atteint 50 à 70%. Heureusement, grâce à l'invention de la vaccination, et le sérum, il est vraiment rare. Mais les agents pathogènes sont omniprésents, et la probabilité de les rencontrer tous.

À cause de quoi l'infection se produit?

Provoque le début de cette maladie est une bactérie Clostridium tetani – stolbnyachnaya baguette. Elle est répandue partout: dans le sol, dans l'eau, dans le sable et ainsi de suite.

Fait intéressant, provoquant un danger mortel de la maladie, stolbnyachnaya baguette est classiquement un micro-organisme pathogène.

Elle peut vivre dans l'intestin de nombreux sauvages, les animaux domestiques et les animaux de ferme, même de l'homme. Avec des matières fécales, elle pénètre dans la terre et l'eau, où les spores d'exister pendant des années.

La controverse par le tétanos de la baguette, c'est une forme stable, capable de survivre longtemps dans les conditions les plus défavorables. Ils peuvent supporter jusqu'à six mois dans l'eau de mer, vivent depuis des années dans le sol, bien tolérés par le gel et l'ébullition meurent juste après 1-3 heures.

Les spores sont transférés dans une forme active lorsque la température est supérieure à 37 degrés, il suffit d'humidité et absence d'oxygène. Le plus souvent cela se produit en cas de contact avec les spores dans la plaie, mais dans les pays tropicaux, il leur développement se produire même dans le sol.

Eux-mêmes les bactéries ne sont pas trop dangereux pour le corps humain, mais ils peuvent produire un certain nombre de très agressifs toxines. Tenatospazmin provoque des lésions des nerfs et generalizirovannye crampes, gemolizin détruit les cellules du sang. Ensemble, ils provoquent est extrêmement grave qui peut aboutir à une issue fatale.

Les voies possibles de l'infection

La controverse par le tétanos bâtons peuvent habiter dans n'importe quel sol, dans l'ordinaire de la poussière, l'eau douce et l'eau de mer. Le plus souvent, vous pouvez les découvrir dans un endroit humide, la forêt ou bien fertilisé la terre. C'est tellement grande prévalence rend le tétanos si dangereux.

Transmis cette maladie de la méthode de contact: si la personne est en contact avec infectée environnement. Obligatoire conditions – la présence de lésions sur la peau qui tombent de la controverse.

Théoriquement, même les petites rayures assez pour l'apparition de la maladie, mais dans la pratique c'est rarement le cas

Plus grande menace de vastes lambeaux, des blessures profondes, en particulier lors de la présence de poches, car le développement des différends faut plusieurs conditions: une température supérieure à 37 degrés, l'humidité et le manque d'oxygène.

Dans certains cas, le tétanos peut se développer même dans superficielle de la surface des plaies, en particulier si elles n'ont pas été traités et y a d'autres bactéries. En outre, potentiellement dangereux pour les engelures, brûlures, escarres. Théoriquement, la porte d'entrée de l'infection peut être une plaie ombilicale nouveau-nés, mais avec un haut niveau d'hygiène, les cas de cette infection notent est extrêmement rare, surtout dans les pays non développés. Également la cause de l'infection peuvent être vnebolnichnye l'accouchement et l'avortement.

Il est important! De personne à personne, le tétanos n'est pas transmis. Donc déjà, le sujet n'est pas dangereux pour les autres.

Qui est à risque?

Le plus grand risque de tétanos sont exposées à des gens qui s'occupent de leurs potagers, à la maison ou le terrain.

Le contact avec le sol, souvent fertilisé par le fumier des animaux, augmente considérablement le risque d'infection. Toute lésion de la peau, en particulier la blessure profonde, peut devenir la cause de l'infection.

Le deuxième de la probabilité d'un groupe d'enfants. Un mode de vie actif, la blessure de la chute, les écorchures et les plaies qui ne sont pas toujours rapidement et correctement traitées, c'est les causes de l'infection.

Il convient également de noter un groupe professionnel à risque des travailleurs de l'agriculture et de la sylviculture, la chasse et ainsi de suite. Mais dans la pratique, il est rarement malade, car elles sont soumises à une vaccination obligatoire.

De plus en plus souvent fixent des cas de tétanos chez les personnes âgées et les personnes d'âge moyen qui la dernière fois privivalis à l'adolescence, et après cela, n'ont pas subi les rappels.

Que se passe après l'infection par le tétanos?

Si les circonstances ont coïncidé ainsi que dans la plaie ont frappé les spores de cette bactérie, et les conditions étaient pour eux sont favorables, sans urgence particulière de la prévention après un certain temps il y aura les symptômes du tétanos.

La période d'incubation de cette maladie n'a pas un cadre précis. Il peut durer de 10 à 45 jours. Le plus souvent, 2 à 3 semaines. Que udalennee du système nerveux central foyer, moins horrible dans la plaie de bactéries et que le pire de la condition, plus la période d'incubation.

Plusla vitesse de développement de la maladie, plus il aura lieu et le pire pronostic.

Pour le temps de la période d'incubation de la blessure peut déjà se serrer et arrêter de vous déranger, mais pris au piège dans le corps des bactéries se développent progressivement. Dans le processus de la vie, ils produisent la même toxine qui provoque les symptômes du tétanos.

Principalement, il interagit avec les fibres de la, progressivement à la hausse de lui vers le haut, à la centrale des entités. Cette forme de tétanos est appelée l'ascendant le plus fréquent. Descendante, local, bulbarnyj, recto – il est extrêmement rare de l'état, qui se rencontrent dans des cas isolés.

Comment déterminer le début du tétanos?

Généralement, quand il y a des notables et des symptômes du tétanos, la maladie est allée trop loin et nécessite une aide d'urgence.

Cependant, les premiers signes que vous remarquerez en 7-15 jours avant le début de la phase active. Le plus souvent le tétanos se manifeste nesilnymi, obtuses de douleurs dans la région de la plaie, même si elle piétinait. Aussi le patient peut marquer des contractions involontaires des muscles dans la zone de la porte d'entrée de l'infection.

Juste avant le début de la phase active de la note ces symptômes:

  • L'insomnie.
  • La douleur dans la gorge.
  • La douleur dans le dos.
  • Des maux de tête.
  • Le bâillement.
  • L'irritabilité.
  • La transpiration.
  • Des frissons.
  • La perte d'appétit.

Avec se trouvant en haute de la maladie apparaissent plus explicites les symptômes:

  • Sardonicheskaya sourire. Involontaire grimace, lors de laquelle les lèvres s'étirent et se déposent les coins vers le bas, les sourcils se lèvent.
  • Difficulté à avaler. À cause du spasme des muscles du larynx, le malade difficile sglatyvat.
  • Le spasme des muscles de la bouche. Un homme difficile à ouvrir la bouche.
Cette triade de signes est considérée comme la principale et représentatif, mais ensuite, de nouvelles apparaissent.

De graves crises d'epilepsie, la tension de tous les muscles, tachycardie, augmentation de la pression, de la difficulté ou à l'opposé de la miction et de la défécation, une augmentation de la température.

La période la plus dangereuse se produit dans les 10-15 jours après le début de la phase active. À cause de l'aggravation des crises augmente le risque d'asphyxie, de lésions cérébrales, de la paralysie du muscle cardiaque. À ces dangers se joignent à l'acidose, l'ivresse générale, la pneumonie et de beaucoup d'autres complications. En raison de forts spasmes peut-être une entorse et même la rupture des muscles et des ligaments, dans certains cas, autoperelomy os.

Même aujourd'hui jusqu'à la moitié des cas, le tétanos se terminent par des mortels. Si les complications réussi à s'échapper, puis après quelques semaines, les symptômes disparaissent et le patient commence à se rétablir. La période de récupération peut durer plusieurs mois.

Comment ne pas attraper le tétanos?

En fait, contracter le tétanos n'est pas difficile. Ses spores dans un grand nombre d'peuplent le sol, la poussière, la saleté. D'urgence de la prévention, dont nous décrivons ci-dessous, est assez efficace, mais est préférable de ne pas soulever cette question, et en temps opportun de s'inquiéter de sa santé.

Après l'invention de la mort d'un vaccin contre le tétanos est devenu rare, donc ne négligez pas cette protection.

Été adopté en Russie, le calendrier vaccinal, le premier vaccin personne doit obtenir encore dans l'enfance dans les 3 mois. Après sa répété deux fois avec un intervalle de 1,5 mois. Re vaccination passent en 1.5, 7 et 14 à 15 ans.

Mais les adultes ont besoin de protection contre le tétanos. Par conséquent, les vaccinations doivent être réalisées tous les 10 ans: 25, 35, 45 ans, et ainsi de suite.

Formé et soutenu par l'immunité vaccinale protège contre les dangers du tétanos. Mais si pour une raison quelconque, les vaccinations n'ont pas été faits à temps répétés, il existe d'urgence de la prévention.

Comment se déroule d'urgence de la prévention?

Car cette infection pénètre dans le corps seulement à travers la peau ou des muqueuses, la principale méthode de prévention est d'éviter des blessures, écorchures, des brûlures et d'autres blessures. Mais ce conseil ne porte pas l'utilité, c'est pourquoi il est important de comprendre que faire en cas d'infections potentielles.

Sachant le chemin de propagation de l'infection, on peut établir un schéma d'action:

  • Immédiatement rincer la plaie à l'eau claire pour enlever toute la saleté et la poussière.
  • Traiter des désinfectants. Une bonne aide de peroxyde d'hydrogène, ainsi que tout autre liquide bactéricide: chlorhexidine, miramistin et ainsi de suite.
  • Consulter un médecin dans la salle d'urgence, dans l'ambulance, selon la gravité des dommages.

Ce dernier est particulièrement important, en effet, même si le potentiel d'infection le tétanos, la nécessité de procéder d'urgence à la vaccination.

Pour cela on a injecté de l'immunoglobuline – nettoyée et préparée le sérum contenant les anticorps tétanos, la toxine. Les deux formes de ce médicament:

  • Magie de l'immunoglobuline. Il est moins cher, plus accessible, plus facile à fabriquer, donc diffusé plus largement. Mais ce médicament a un taux relativement élevé d'allergénicité, donc affaibli, enclin à une réaction allergique aux gens et aux enfants il est administré avec prudence, uniquement après l'essai.
  • Immunoglobuline humaine. Il est transféré beaucoup mieux, mais n'est pas toujours disponible, surtout dans les petites villes et les villages.
Pour les personnes qui n'ont pas été vaccinés, souvent avec l'immunoglobuline administré le vaccin. Cette passivement-immunisation active accélère la production de ses propres anticorps. Après à se terminerle taux de vaccination, après avoir passé rappels au bout de 1,5 mois.

Mais tout de même, plus fiable et plus sûr le temps de faire tout le nécessaire pour la vaccination et, périodiquement, de les répéter. Malgré tous les avantages et l'efficacité de l'urgence de la prévention, il est reporté nettement plus lourd que la normale de la vaccination.

Nous espérons que maintenant vous savez mieux les moyens et les raisons de contracter le tétanos, et qu'il y a, si vous négligez de la vaccination en temps opportun. Et, alors vous pouvez consciemment et justifié de prendre une décision en cas de besoin.