La vaccination contre le tétanos: manifestations indésirables complications

Si vous avez récemment a été faite à la vaccination contre le tétanos, les effets indésirables sont possibles. La question est, sont-ils dangereux ou sont normaux et une saine réaction à la vaccination? Laissez-nous comprendre.

Privivka ot stolbnyaka: pobochnye proyavleniya, oslozhneniya

Le vaccin contre le tétanos est généralement introduit dans le cadre de la vaccination DTP. C'est elle qui est utilisée pour la vaccination des enfants, mais pour les adultes choisissent le médicament sans protivokoklushevyh composants – ADS. Elle donne une protection contre les deux maladies – le tétanos et la diphtérie. Si les composants d'un vaccin contre le tétanos chez l'homme il ya une réaction allergique, il utilise seulement le vaccin contre le tétanos – UA.

La dernière campagne de vaccination des enfants a lieu à l'âge de 16-17 ans. Son action est enregistrée sur une assez longue durée d'environ 10 ans. Mais déjà à l'âge de 26-27 ans chez les adultes n'est pas immunisée contre cette maladie. Pour le maintenir, le vaccin est administré tous les dix ans.

Si la durée a été manquée, il faut une plus compliqué. Lors de la première visite se fait du greffon. La prochaine piqûre de 30 jours. La revaccination est réalisée à travers l'année. Après cela, il est répété à la même période de 10 ans.

La vaccination contre le tétanos est assez reaktogennoj. Mais la raison n'est pas dans le vaccin, et dans les composants qui entrent dans sa composition. Pour que l'action était correct, et s'est formé stable de l'immunité, le vaccin doit être progressivement dans un délai de quelques semaines. Modérés agit de l'hydroxyde d'aluminium. Médecin très soigneusement choisir où faire l'injection. Toutes vaccin doit entrer dans le muscle, d'où peu à peu absorbé dans le sang. Mais si une partie pénètre dans l'hypoderme, peuvent apparaître des réactions locales.

C'est à ces facteurs le plus souvent et causer des complications après la vaccination. Ils ne sont pas dangereux, mais peuvent provoquer des symptômes désagréables.

La réaction normale de l'organisme à la vaccination

Privivka ot stolbnyaka: pobochnye proyavleniya, oslozhneniya

Il est extrêmement important de distinguer la normale des effets secondaires des vaccinations et les complications. Dans le premier cas, c'est simplement la réponse de l'organisme à l'introduction de substances étrangères. Ces symptômes chez les enfants et les adultes ne portent pas de conséquences pour la santé et passent assez rapidement.

Les conséquences des vaccinations contre le tétanos peuvent être les suivantes:

  • Des rougeurs, un gonflement à l'endroit de la vaccination, de l'enflure, la formation de bosses. Très probablement, la piqûre a été livré n'est pas tout à fait correct, et le vaccin est partiellement tombé dans l'hypoderme, provoquant une inflammation localisée. Il n'est pas dangereux et se déroule en quelques jours. Pour accélérer le processus, peut imposer sur cette zone avec un bandage sur la rassasyvaushimi onguents.
  • La douleur au point d'injection. Si on faisait la vaccination sous l'omoplate et mal à l'endroit de la piqûre ou la douleur rendent à la main, il parle aussi de la réaction inflammatoire. Si le mal est fortement, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Une augmentation de la température. Légèrement augmentation de la température corporelle jusqu'à 37-37,5 degrés pendant 1 à 3 jours après la vaccination – la réaction normale de l'organisme. Elle ne nécessite aucune action ou la prise de médicaments.
  • La faiblesse, la faiblesse, la fatigue. L'action d'un vaccin peut provoquer des réactions d'ordre général, mais si ces symptômes passent 2-3 jours et ne conduisent pas à des dysfonctionnements de l', rien de mal à cela.
Ces effets après la vaccination contre le tétanos ne sont pas considérés comme des complications. Ces parlent que des réactions normales sur le coup, que le système immunitaire répond à un stimulus.

En même temps, si l'endroit de la piqûre fait mal à plus de 5 jours, si les douleurs sont fortes, si la température augmente jusqu'à 38 degrés et plus sage de consulter votre médecin.

Les complications possibles de la vaccination contre le tétanos

S'il est normal d'effets indésirables observés chez 20-30% des enfants et des adultes, alors la probabilité de survenue de complications beaucoup plus faible. Statistiquement, la plupart des gens ne vous inquiétez pas à ce sujet, la chance de les rencontrer, de moins de 1%. Mais tout de même, une telle réaction est possible.

Le plus souvent soulignent ces conséquences de la vaccination contre le tétanos:

  • Une réaction allergique. Éruption cutanée, urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique. De graves manifestations (choc anaphylactique et oedème de Quincke) comptent parmi les plus fréquentes et les complications. Mais ils se manifestent directement après la vaccination, le médecin peut les remarquer et de les corriger.
  • Des troubles digestifs. Des nausées, vomissements, manque d'appétit, la diarrhée. Chez les enfants de telles manifestations se produisent un peu plus souvent et peuvent se développer dans les trois premiers jours.
  • La rhinite, laryngite, pharyngite, bronchite. Les symptômesles maladies respiratoires apparaissent de temps en temps de très faible nombre de personnes, qui a été introduit le vaccin contre le tétanos.
  • Des convulsions. Ces complications se produisent dans des cas isolés.

Que faire dans de tels cas, doit résoudre un médecin. Par conséquent, si vous avez certains de ces symptômes, vous devez le plus rapidement possible de consulter un médecin.

Le plus souvent le temps d'apparition les plus dangereuses complications est faible. Par conséquent, vous pouvez simplement passer du temps dans un centre médical où le faisaient vacciner. Si 30-40 minutes, pas de manifestations, vous pouvez rentrer à la maison. Si vous avez le vertige, l'endroit de l'injection, ça fait mal, vous vous sentez des difficultés de respiration, vous devez immédiatement dire à votre médecin.

Que faire après la vaccination

Souvent, les gens me demandent ce que vous pouvez, et ne pas faire après la vaccination. Aux principales interdictions sont:

  • La consommation d'alcool.
  • Lourds, gras des plats.
  • Les sports actifs.
  • Un sauna, un bain de vapeur.

De telles actions peuvent perturber la formation de l'immunité, ainsi que causer des effets secondaires. Un certain temps, il faut plus de repos possible, de réduire la charge, adhérer à la légère douce régime.

Contre-indications à la vaccination

Après la vaccination n'est pas apparu symptômes désagréables, vous devez choisir le moment de la vaccination. Il existe des contre-indications:

  • Faible poids des enfants, la prématurité.
  • Toute maladie aiguë ou l'aggravation des maladies chroniques.
  • Très faible niveau d'immunité après la chimiothérapie, la radiothérapie, immunopodavlyaushej de la thérapie, ainsi que toutes les formes de l'immunodéficience.
  • Allergique à un vaccin et des composants.
  • Une réaction grave au vaccin précédemment.

Il vaut la peine de discuter de la possibilité de désigner des vaccinations pour les femmes enceintes. Dans la plupart des cas, c'est l'état de la considèrent comme une contre-indication à la vaccination, mais il ya un certain nombre de caractéristiques. Les femmes enceintes ne recommande pas de faire des vaccinations. Optimale est de s'inquiéter de l'inoculation sur la phase de planification. Alors les anticorps de la mère peredadutsya l'enfant et le protéger dans sa dans les premiers mois après la naissance. Mais si la grossesse a été inattendue, et dans la région, il a été mauvaise, la situation épidémiologique avec le tétanos, vaccin peuvent entrer sur les dernières semaines de la grossesse, pour eu le temps de se former l'immunité.

Les conséquences de la vaccination d'urgence

Outre la vaccination, il y a urgence. Le sérum avec l'immunoglobuline est injecté à des gens qui n'ont pas été vaccinés et ont reçu des blessures, ce qui peut entraîner des infections de tétanos. Deux la forme la plus courante est la magie et de l'immunoglobuline humaine. La première est plus disponible, mais le plus souvent provoque des réactions allergiques, donc affaibli, enclin à de telles réactions des gens, des enfants et des femmes enceintes recommandent l'introduction de sérum de deuxième type.

C'est le médicament de l'action immédiate, qui doit entrer le plus rapidement possible après la blessure. Il réduit considérablement le risque d'apparition de la maladie, mais tout de même, de mieux prendre soin de la protection à l'avance et vaccinés.

Espérons qu'après la lecture de cet article vous permettra de mieux comprendre quels peuvent être les symptômes de complications après la vaccination, que faire, si l'endroit de la piqûre opuhlo ou mal, quelles sont les caractéristiques de la vaccination pendant la grossesse et quelles sont les complications, et quels doivent être vos actions lors de leur apparition.