La vaccination contre les méningocoques du nom du vaccin

La caractéristique des maladies infectieuses et la faisabilité de la vaccination contre le méningocoque – informations de base

La méningococcie est une infection bactérienne qui menace, en particulier, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents. Le plus souvent la maladie invasive présente une méningite ou une infection du sang (septicémie). Au cours des 10 dernières années dans notre pays, de graves maladies dues à une infection à méningocoque, est tombé malade d'environ 60-110 de personnes par an, en moyenne, 1 à 2 personnes par semaine, et chaque année en raison de cette infection meurt de 3 à 16 patients.

Privivka ot meningokokkovoj infekcii nazvanie vakciny

Les infections à méningocoques a d'abord incertains des symptômes tels que fièvre, maux de tête, faiblesse générale – c'est-à-dire, les mêmes symptômes, comme n'importe quelle autre maladie. Les symptômes ressemblent souvent à la première étape de la grippe. Par conséquent, les infections à méningocoques est souvent détectée à un stade avancé, et peut conduire, en dépit d'un maximum d'aide médicale à la mort.

De même, malgré le niveau élevé des soins médicaux, meurent chaque dixième d'un patient, deux des dix survivants ont de graves et permanents des conséquences, telles que des lésions cérébrales, la perte d'un membre, la perte d'audition, des problèmes d'apprentissage.

La méningococcie est transmise par des gouttelettes de personne à personne. La plupart des bébés et de jeunes enfants sont infectés par des gens qui s'occupent d'eux, ou dans des groupes d'enfants. La source de l'infection est généralement une personne n'ayant pas de symptômes, et supportant le méningocoque sur la muqueuse du nasopharynx.

Les bactéries qui causent des maladies infectieuses de ce type sont appelés à Neisseria meningitidis. Il ya plusieurs différents sérogroupes. Des cinq principaux sérogroupes (A, B, C, W135 et Y) est aujourd'hui la plus répandue dans notre pays, comme en Europe, un groupe, provoquant quatre des cinq cas de la maladie chez les jeunes enfants.

Compte tenu de la prévalence de la maladie et de la gravité des complications que cela entraîne, les paragraphes suivants de l'article prêter votre attention sur le vaccin contre Neisseria meningitides.

La prévention de la méningite

La meilleure protection contre cette maladie est la vaccination.

Méningococcie – greffe

Le vaccin contre la méningite (sérogroupe B) – BEXSERO

Conçu pour une utilisation chez l'enfant à partir de 2 mois d'âge et les adultes, est la seule autorisée du vaccin contre les groupes les plus répandus méningocoque (environ 75% des cas) qui causent des maladies et de la mortalité dans le pays. En raison de la variabilité des antigènes du sérogroupe B la vaccination peut créer une protection contre tous les meningokokkov groupe B.

Privivka ot meningokokkovoj infekcii nazvanie vakciny

Le vaccin contre la méningite (sérogroupe A, C, W135 et Y) – NIMENRIX, MENVEO

Combiné tetravakcina contre les quatre sérogroupes A, C, W-135 et Y, il est recommandé pour une utilisation chez les enfants âgés de 12 mois et pour les adultes (NIMENRIX) ou chez les enfantsâgés de 2 ans et chez les adultes (MENVEO). Les vaccins du groupe tetravakcin sont les plus appropriés des vaccins afin d'assurer la plus large disponible de protection, en particulier pour les voyageurs fréquents, les jeunes. Y un composant contenu dans tetravakcine, assure la protection contre le méningocoque du sérogroupe Y, qui dans notre pays est le plus grand coupable de haut niveau de la mortalité de tous les sérogroupes.

La vaccination contre les méningocoques du sérogroupe C – NeisVac-C Menjugate

Conjugués monovalents polisaharidnye un vaccin contre le sérogroupe c rekomandovany pour une utilisation chez les enfants âgés de 2 mois, les adolescents et les adultes. Les vaccins protègent contre les infections à seulement meningokokkom sérogroupe C.

Qui a besoin de la vaccination?

La vaccination contre le méningocoque, en particulier, il est recommandé de:

  • Les enfants âgés de 2 mois à 2 ans contre le sérogroupe Le, choix de l'application au cours des six premiers mois de la vie.
  • Les enfants âgés de 13 à 15 ans.
  • Les adolescents et les jeunes, en particulier, avant d'entrer dans les Universités, les établissements résidentiels en raison de la présence du risque individuel (participation à des festivals de musique, des manifestations de masse, le séjour dans les grands groupes).
  • De la personne, de quitter ou de la planification de séjour dans les pays à giperepidemicheskoj ou épidémique de la morbidité, une infection à méningocoque.

Recommandations utiles

Le vaccin BEXSERO conseillé de planter des enfants dans la petite enfance – c'est-à-dire déjà dans la première ou dans la deuxième moitié de la vie, la vaccination contre la plus répandue, et le sérogroupe meningokokkov répéter après un an combiné tetravakcinoj NIMENRIX MENVEO ou contre d'autres, plus rares, se rencontrant, serogruppam A, C, W135 et Y.

Les enfants plus âgés, qui n'ont pas été vaccinés contre meningokokkam, vous pouvez planter à tout moment au cours de la vie, comme le vaccin BEXSERO et NIMENRIX ou MENVEO – peuvent être entrés dans un jour, les deux vaccins.

Le nombre de doses de vaccin BEXSERO

Privivka ot meningokokkovoj infekcii nazvanie vakciny
  • Les enfants âgés de 2 à 5 mois – 3 doses à un mois d'intervalle + 4-je dose à l'âge de 12 à 23 mois.
  • Les enfants âgés de 6 à 11 mois – 2 doses avec un intervalle d'au moins 2 mois + 3-j'ai la dose de la deuxième année de vie.
  • Les enfants âgés de 12 à 23 mois – 2 doses avec un intervalle d'au moins 2 mois + 3-j'ai la dose de 1-2 ans à compter de la première dose.
  • Les enfants âgés de 2 à 10 ans – 2 doses avec un intervalle d'au moins 2 mois.
  • Les enfants de l'après-11 ans et les adultes – 2 doses avec un intervalle d'au moins 1 mois.

Le nombre de doses de MENVEO et NIMENRIX

  • MENVEO pour les enfants à partir de 2 ans – une seule dose tous les 5 ans.
  • NIMENRIX pour les enfants de 1 an – dose tous les 5 ans.

Quelle est la perfidie de la méningocoque?

Lisez tout d'important à propos de l'infection à méningocoque (méningite et septicémie) et la vaccination contre ces maladies. Quand et comment être sur qu'il faut faire attention? Comment la maladie se transmet et se manifeste?

- Invasive méningococcique la maladie est appelée, comme il a déjà été dit, meningokokkom. Cette bactérie existe dans 13 serogruppah, où des groupes B, C et Y dans notre pays sont les plus courantes. Les bactéries sont transmises par des gouttelettes, la source est exclusivement l'homme. La période d'incubation est relativement courte: 1 à 7 jours. La maladie peut frapper à n'importe quel âge, mais pour les deux groupes d'âge, le risque est grand d'enfants jusqu'à 4 ans et les adolescents âgés de 15 à 20 ans. Pour les adolescents, les facteurs de risque comprennent l'amélioration de l'effort physique et mentale (camps, des activités sportives), fumeuses et des fêtes de la pièce (par exemple, discothèque).

Comment le méningocoque se manifeste?

La maladie se développe très rapidement, bien que les problèmes commencent souvent discrètement. Les premiers symptômes (fatigue, maux de tête, des douleurs abdominales et musculaires) sont comme des manifestations de la grippe, mais généralement ne durent que quelques heures. Par la suite, la peau peut apparaître de petites taches rouges ou sinyachki, une personne devient léthargique et de désorientation. Ces conditions sont le signe d'une infection du sang (septicémie), et dans ce cas, nécessite une hospitalisation immédiate. Les dommages de la peau ne se produit pas toujours. Un guide pour les parents qu'il se passait quelque chose d'inhabituel et dangereuse, est le développement rapide d'une détérioration générale de l'état de l'enfant. L'homme, en dépit de l'aide rapide peut mourir en raison du choc septique – défaillance d'organes. Le taux de mortalité est d'environ 10-15%.

Privivka ot meningokokkovoj infekcii nazvanie vakciny

La méningococcie peut aussi laisser de profondes conséquences d'une lésion musculaire, vous devez parfois l'amputation des doigts ou des parties d'extrémités, il peut se produire une perte de l'audition, de la vue, des lésions cérébrales, le développement de l'épilepsie, etc.

Le salut de l'homme, dans le cas d'infections à méningocoque, toujours joue un rôle décisif pour la vitesse avec laquelle il s'avère être les soins de santé. L'intervalle entre le début de la maladie et la mort lors de la maladie invasive à méningocoque est en moyenne de 24,6 heures.

Quelles existe un vaccin?

Le vaccin contre la méningite disponibles dans notre pays, outre ceux déjà mentionnés BEXSERO, NIMENRIX etMENVEO:

  • Méningococcique Polys. A+C.
  • Menjugate (vaccin conjugué contre le type).
  • NeisVac C (vaccin conjugué contre le type).

L'action du premier vaccin dirigé contre le méningocoque des groupes A et c, et les deux autres contre la maladie provoquée par le méningocoque du groupe C. NIMENRIX et MENVEO s'opposent à 4 groupes: A, C, Y, W135. Le vaccin BEXSERO – contre Dans le groupe, et est disponible à partir d'avril 2014.

Le schéma de vaccination

Méningococcique Polys. A+C, vous pouvez utiliser pour les enfants de 2 ans. La revaccination est recommandée dans les 2-4 ans. Cependant, après la re-vaccination le vaccin perd de l'efficacité.

NeisVac C peut être vaccinés les enfants de deux mois. Dans un délai de 1 an a besoin de 2 doses avec un minimum de l'intervalle de deux mois entre les doses. Les enfants de 12 mois à l'adulte a besoin d'une seule dose. Vaccins INFANRIX HEXA et NeisVac C n'ont pas montré de différence significative dans la réponse immunitaire.

Le vaccin Menjugate est utilisé comme NeisVac C. CHetyrehvalentnaya le vaccin MENVEO est recommandé pour l'inoculation jusqu'à 2 ans, il suffit d'une seule dose. Le vaccin NIMENRIX est conçu pour les enfants de 1 de l'année, il suffit d'une seule dose.

Pour tous ces vaccins, il est recommandé de revaccination de 5 à 7 ans – que le plus jeune était un homme au cours de la première vaccination, plus l'intervalle doit être à la revaccination. Avant revakcinaciej n'est pas nécessaire de détection de l'état d'anticorps contre le méningocoque.

Dans quel cas il est conseillé de reporter la vaccination?

La vaccination n'est pas recommandée pour les personnes qui ont jamais eu une réaction allergique à l'un des composants du vaccin (y compris stolbnyachnyj anatoksin).

Reporter le greffage d'être dans ce cas, si une personne présente des symptômes d'infection (fièvre, maux de gorge, etc.).

Si la personne souffre d'une maladie, ce qui peut diminuer la coagulation (hémophilie), ou pour une raison quelconque, l'affaiblissement du système immunitaire, la décision sur le fait d'inculquer prend médecin.

La vaccination pendant la grossesse et l'allaitement

Les femmes enceintes, il est recommandé pozhdat de vaccination, comme avec revakcinaciej. Toutefois, si il y a un risque d'infection, la décision sur la vaccination prend médecin. L'allaitement n'est pas une contre-indication à la vaccination, mais certains fabricants recommandent également examiner attentivement les risques potentiels (selon l'évaluation du médecin) et vacciné que dans des cas isolés.

Quels peuvent être les effets secondaires de l'inoculation?

Comme très fréquentes réactions (≥ 10%) sont les suivants:

  • Rougeur au site d'injection.
  • Douleur dans le bras.
  • L'irritabilité.
  • La somnolence.
  • De la diarrhée.
  • Des vomissements.
  • Les nausées.
  • La perte de l'appétit chez les jeunes enfants.

Toutes ces réactions bientôt se résorbent spontanément. Ils sont plus fréquents chez les jeunes enfants que chez les adultes, et dépendent, avant tout, quel est précisément le vaccin a été utilisé.

Est-il vraiment nécessaire de vacciner les enfants? Les opinions divergent!
La vaccination d'enfants chaque année sauve tout le monde, des millions de vies humaines. Quand conseillé de vacciner un enfant? la recommandation peut vous donner un médecin.

Le greffage, sans aucun doute, est un moyen pour prévenir l'apparition et la propagation de diverses maladies infectieuses chez l'homme. Le meilleur moyen n'existe pas.

Pourquoi est-il important de vacciner les enfants?

La vaccination est la plus sûre et la plus efficace, comment parvenir à la résistance aux maladies (vacciné enfant moins sensible à l'infection, si elle entre en contact avec une personne infectée, et les avantages de la protection contre les maladies emportent largement sur les très petits risques associés à la vaccination).

La vaccination n'est pas à 100% de la garantie de la santé de l'enfant, il est nécessaire de la protéger en permanence. En particulier, le corps de l'enfant a besoin du soutien de l'immunité. Cependant, si un nombre suffisant de représentants de ce groupe de la population greffé, de nombreuses infections ne peuvent être transmis d'une personne à l'autre, et la maladie disparaît progressivement. Il s'agit de n. le collectif de l'immunité qui empêche la circulation de l'agent infectieux et protège certains nevakcinirovannyh de personnes.

On suppose que, sans la vaccination dans notre pays meurent chaque année près de 500 enfants, et des milliers subissent des complications, qui portent de telles maladies, comme la rougeole, la coqueluche, la diphtérie, etc.

Par contre ce qui aujourd'hui est greffée?

Le greffage est régie par n. le calendrier de vaccination, et commence avec la 9ème semaine de la première dose de geksavakciny (vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, l'hémophilie B, la poliomyélite et L'hépatite b). La deuxième dose de 3 mois et 4 mois le troisième. Au bout de 15 mois, les enfants vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (première dose), à 18 mois fait de la greffe d'une quatrième dose geksavakciny. Du 21 au 25 du mois arrive le moment de la deuxième dose de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Dans 5-6 ans se tient la revaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.

Ce qui a changé récemment?

À l'heure actuelle à la vaccination systématique, notamment les vaccins contre le pneumocoque et le virus du papillome humain (VPH, la vaccination contre le cancer du col de l'utérus) chez les adolescentes. Les compagnies d'assurance santé dans le cadre de leurs programmes de prévention recommandent que les parents également des vaccins recommandés, tels que contreune infection à rotavirus, l'encéphalite ou méningite C.

La vaccination facultative s'applique le vaccin contre le pneumocoque, qui est conçu pour les enfants entre le troisième et le cinquième mois.

L'impact du vaccin et les réactions possibles

Le vaccin peut être administré par voie orale ou par injection. Les risques de la vaccination considérablement perevesheny des avantages. Récemment vécu un retour presque oubliés de la maladie, comme la coqueluche et la tuberculose. Par conséquent, la vaccination, sans équivoque, a du sens. Les complications comprennent une augmentation de la température jusqu'à 39 degrés, des irritations, des pleurs, des réactions locales, telles que des rougeurs ou de l'enflure jusqu'à 5 cm (il suffit d'en appliquer compresse froide), des maux de tête, parfois, l'enfant peut présenter des vomissements ou de la diarrhée. Généralement, cependant, les problèmes disparaissent en quelques heures, au plus tard dans les 2 jours.