L'infection du système nerveux: symptômes et traitement

Le système nerveux de l'homme

Parce que les maladies infectieuses qui affectent le système nerveux, assez nombreux, ont été créés de classification pour leur reconnaissance. Sécrètent les classifications suivantes:

  • de l'esprit de l'agent pathogène (bactériennes, virales, fongiques de la maladie),
  • selon la méthode d'introduction de l'infection dans le corps (à travers la plaie, le sang, la lymphe, l'air s'échappait le chemin d'accès etc.).

Les maladies infectieuses du système nerveux: méningite, encéphalite, myélite.

La méningite

Une maladie grave qui provoque l'inflammation des membranes du cerveau et de la moelle épinière. De cette maladie est également sa classification:

  • selon le type d'enseignement le processus inflammatoire distinguent méningite: séreux et purulent,
  • par kupirovaniyu développement – generalisees et organichennye,
  • en fonction de la gravité du déroulement de la maladie,
  • en fonction des agents pathogènes: virales, fongiques, bactériennes.

Chez les nourrissons méningite proviennent principalement en raison de cas de Listeria monocytogenes et Escherichia coli, chez les bébés jusqu'à un an à Haemophilus influenzae, chez les enfants d'âge préscolaire et les enfants de l'adolescence le principal agent pathogène est – les méningocoques de Neisseria meningitidis, de personnes après 45 ans de méningite sont appelées à streptocoques Streptococcus pneumonia.

L'infection pénètre dans l'organisme par les muqueuses du nez, de la gorge, des voies respiratoires, GASTROINTESTINAL avec l'éducation purulente de l'amygdalite, la pharyngite, un dysfonctionnement de l'estomac et de l'intestin, et la propagation de micro-organismes par la lymphe ou le sang, qui les emmènent dans la muqueuse du cerveau.

Ce transfert de bactéries provoque le gonflement et l'inflammation dans les tissus du cerveau. Passe une formation excessive de la lcr et c'est à son accumulation en raison de la violation de la résorption – ce qui crée une augmentation de la pression à l'intérieur du cerveau et de la forme hydrocéphalie. Les méninges et crâniens, les nerfs sont irrités. En raison de cela se développe à l'intoxication de l'organisme.

Si la méningite bactérienne de la nature, de ce qui se passe mous des enveloppes du cerveau en forme suppurée de l'inflammation, l'élargissement des vaisseaux et des capillaires, l'accumulation de pus dans les veines, ce qui peut les amener à leur obstruction. À travers le temps, on observe des dommages, l'intoxication et les modifications vasculaires dans les grands hémisphères, qui conduisent à l'adoucissement des tissus et de nombreux gnojnymi de l'inflammation.

Dans la cavité entre les think tanks coques s'accumule verdâtre-jaune purulente liquide, qui peut être partagée ou sur toute la surface du cerveau, ou seulement sur les sillons. Si l'inflammation purulente se produit localement, l'inflammation, peut-être, sera limité. Il arrive un gonflement de la substance et les méninges. Dans les veines corticales peut se produire intensive, le remplissage de sang. Dans les grands hémisphères sont identifiés de petits changements, la seule exception est corticale perivaskulyarnaya infiltration.

Dans l'enveloppe se forment des épis, qui peut se former une hydrocéphalie ou une obstruction spinal de l'espace entre les think tanks des coquilles. Interne de l'hydropisie du cerveau est célébrée inflammatoire, la connexion entre le cervelet et le cerveau de la citerne, qui ne donne pas ottekat le liquide céphalo-rachidien.

Que représentent les agents pathogènes de la maladie?

Streptocoques du groupe B

  • Listeria monocytogenes est une bactérie qui se rapportent à la streptokokkam groupe S. De la forme, il ressemble à une petite baguette, et se réfère à grampolozhitelnym bactéries. Elle peut se déplacer, car elle est disponible flagelles. Ils sont parfaitement vysevautsya. Leur culture est adapté slaboshelochnaya soit neutre pour l'environnement. Les micro-organismes meurent, ils sont isolés dans l'espace de l'endotoxine. Ils sont résistants aux basses températures, mais dans le cas de hautes températures peuvent, dans un délai de 5 minutes périssent. Grâce à sa résistance à la terre, l'eau, le grain, ils peuvent être de plusieurs années. Aussi grand danger qu'elle présente pour les produits laitiers. Par exemple, elle peut se multiplier dans le lait qui se trouve dans le réfrigérateur. Funestement sur eux affectent dezsredstva.
  • Est-à-dire soli – les e. coli, liés à streptokokkam groupe S. Ils sont gramotricatelnymi des bactéries qui, sans prétention et détendu peuvent être cultivées sur des milieux nutritifs. Le taux de ces micro-organismes sont toujours présents dans la microflore de l'intestin. Toutefois, lorsque la violation de la balance vient de l'augmentation de la quantité résultante de la surcroissance du. Lorsque les bactéries meurent, ils sécrètent enterotoksin, qui provoque des diarrhées et d'autres complications dans l'organisme.
  • Haemophilus influenzae (bâtons Pfejffera) – un petit bacille de forme ronde, qui, pourgrandir nécessite la présence dans les globules rouges termolabilnyj Y et thermostable facteur H. Ils sont résistants à un grand nombre d'antibiotiques, et complique le traitement. Peut se propager gouttelettes et par contact. Après la guérison est formé une immunité à ce vozbuditelu.
  • Neisseria meningitidis se réfère à des bacilles gram négatifs des bactéries, et sont de la cotisation à des agents pathogènes de la méningite. Ils ont une forme sphérique et sont souvent situés dans un couple, pour cela, ils ont reçu le nom de diplokokki. Transmis aérienne, par contact, à travers des objets quotidiens. La période de maturation peut atteindre jusqu'à 2 semaines, mais le plus souvent la période est ramenée à 5 jours. L'agent pathogène pénètre dans la circulation sanguine et là avec un courant de sang atteint des enveloppes du cerveau, où et provoque une inflammation. Il a développé une résistance à plusieurs antibiotiques, par conséquent, vous devez utiliser seulement les antibiotiques de la 3e génération.
  • Streptococcus pneumoniae – sharoobraznye les bactéries gram -. Mesure dans les liquides former avec les colonies entières. Ils sont capables de causer de très graves et une maladie dangereuse pour l'homme: sinusite, otite, laryngite, la septicémie. Si vous exécutez, très souvent, ils peuvent apporter à la mort. Ils peuvent également former les maladies chroniques des voies respiratoires, qui peuvent souvent se produire chez les enfants.
  • Pour prévenir l'infection, vous devez prendre soin de la peau et de ne pas entrer en contact avec des personnes malades.

    Quels sont les symptômes sont observés lors de la méningite?

    Maux de tête

    Presque tous les types de méningite ont des symptômes similaires. Mais partout il y a des différences, et ils dépendent de l'agent pathogène de la maladie. Finalement vérifier si la méningite est possible uniquement lorsque obsheinfekcionnyh, des ondes cérébrales, ainsi que enveloppés syndromes et des inflammations dans le liquide céphalo-rachidien. S'il ya un seul syndrome, il ne donne pas de raison de mettre la méningite. Cérébrale de l'enveloppe peuvent irriter les différentes maladies chroniques: sarkomatoz, toxoplasmose, syphilis, brucellose, karcinomatoz.

    Obsheinfekcionnyj le syndrome a des symptômes suivants:

    • la leucocytose
    • un frisson,
    • éruption cutanée de la couverture nuageuse,
    • augmentation du rythme cardiaque,
    • la douleur musculaire

    Meningealnyj le syndrome est accompagnée:

    • haute de sons et desensibilité,
    • zatverdeniem les muscles de la nuque,
    • la complexité de flexion des membres,douleur dans la pommette (symptôme de la spondylarthrite Ankylosante).
    • la douleur dans la pommette (symptôme de la spondylarthrite Ankylosante).
    Cette maladie est très important d'être dans un endroit bien ventilé avec un minimum de lumière.

    Ce syndrome s'exprime dans l'apparition de la posture legavoj chien: chez une personne malade en position couchée constamment serrées, les pieds sur son ventre et la tête est fortement razognuta. À l'aide de cette posture diminue la tension touchées par des enveloppes du cerveau. Les patients se trouvent principalement tranquillement les yeux fermés à l'intérieur, avec peu d'éclairage. Chez les enfants nouveau-nés fontanelle vypyachivaetsya et en tension, et est également accompagné d'un symptôme Lesage: lors de l'extraction de l'enfant chez lui involontairement plient les genoux et s'enlèvent à l'estomac. Chez les personnes âgées de méningite coule très lent: vertiges, maux de tête presque pas, les symptômes de Crénage et Brudzinskogo également absentes.

    Les symptômes sont accompagnés par:

    • des maux de tête ou des étourdissements,
    • un dysfonctionnement dans l'estomac: nausées, vomissements,
    • parfois il peut y avoir des convulsions.

    Maux de tête peut être ondulé – ceci se produit en raison de l'irritation des récepteurs de la douleur, qui se trouvent dans les tissus et les vaisseaux du cerveau en raison du processus de l'inflammation, de l'intoxication et de l'augmentation de la pression intracrânienne.

    Maux de tête violents, de plus en plus et vient la sensation de ballonnements. La douleur peut être localisée dans des endroits différents, le plus souvent, c'est soit dans la région de la nuque ou du front, de donner douloureuses vagues dans le cou et la colonne vertébrale de la division, la sensation de la douleur sur la longueur total de la colonne vertébrale, du moins la douleur peut passer sur les pieds. La première phase de la maladie peut être la nausée dans une période d'intenses maux de tête, ce qui n'est pas related à l'adoption de la nourriture. Chez les enfants peut encore être complétée par syndrome convulsif. Peuvent également apparaître les symptômes de l'irritabilité, trouble de la raison, mais si la maladie commence à acquérir le plus grave, alors la personne malade de beaucoup de sommeil, et peut parfois aller dans un sommeil léthargique.

    Les patients présentant des symptômes d'irritation des enveloppes du cerveau, font lumbalnuu ponction.

    Pour déterminer les bactéries utilisent généralement la coloration de Cilu-Nielsen, Gram, ainsi que fluoresciruushuu coloration (si il ya un risque de méningite tuberculeuse) et immunologiques de moyens.

    Également une procédure obligatoire est semoir de bactéries, et de déterminer leur sensibilité aux antibiotiques.

    Méningite purulente

    Épidémique de méningite cérébro-spinale

    La méningite

    L'agent causal est le méningocoque Vejkselbauma. La transmission se fait soit par contact, soit par des gouttelettes, ainsi que par les articles ménagers, dont a bénéficié le patient. Entrer les bactéries peuvent à travers les muqueuses du nez et de la gorge, et arrivent à des enveloppes du cerveau avec un courant de sang. Contagieuses, ne sont pas seulement les gens, contracté cette maladie, mais aussi les porteurs de l'infection. Le plus souvent les flambées se produisent dans lela période hiver-printemps et sporadiques se produisent toute l'année.

    La période d'incubation dure de quelque chose de 4 jours. La maladie se manifeste rapidement et fortement:

    • forte de frissons
    • lourde fièvre,
    • l'habillage de la douleur dans la tête, nausée,
    • long de la nausée,
    • trouble de la raison, des convulsions, une personne est presque inconscient.

    De fréquents phénomènes se manifestent les symptômes locaux: l'augmentation des réflexes des tendons, la baisse des muscles abdominaux, l'inflammation de 3 et 6 nerfs sont crâniens (cela conduit à l'omission de la paupière supérieure, un dédoublement de la vue, de plisser les yeux, les pupilles sont de différentes tailles). 3-6 jour sur les lèvres surgit de l'herpès labiale. Bien souvent, les enfants surgissent éruption hémorragique, qui parle de l'apparition meningokokkemii. Le liquide céphalo-rachidien est purulente et en raison de la pression peut s'écouler. Dans le liquide céphalo-rachidien commence à monter des leucocytes, des protéines, et de baisser la quantité de chlorures et de glucose. Dans l'analyse biochimique du sang est également possible de détecter une augmentation des leucocytes, ce qui démontre le processus viral dans le corps et augmente la vitesse de sédimentation.

    En plus de la défaite des meninges l'infection passe aussi sur la substance du cerveau.

    Encéphalite

    Encéphalite

    Déjà depuis les premiers jours de la manifestation de l'homme commencent par une perte de conscience, paralysie, seulement en cas d'meningialnyj syndrome exprimé modérément. Chez l'homme peuvent être:

    • les tromperies de l'audition et de la vue (hallucinations),
    • problèmes de mémoire et de comportement
    • la violation de la tonicité musculaire,
    • des mouvements involontaires des muscles,
    • l'insomnie,
    • un trouble de la motilité.

    Les projections de cette maladie de graves, en particulier lorsque des symptômes d'infection des ondes cérébrales des ventricules. Le patient se trouve d'habitude dans la posture avec razognutymi les pieds et les mains. Les nerfs sont à l'visuelle du disque se gonflent, augmente la teneur en protéines dans le liquide céphalo-rachidien.

    La méningite à méningocoques peut être aggravée par un gonflement du cerveau et de l'insuffisance surrénalienne. Les principaux symptômes de remue-pastoznosti de l'homme sont: des nausées, des problèmes avec le mouvement, la violation de l'intégrité de cœur et des voies respiratoires, une augmentation de la pression.

    Comme le diagnostic est utilisé de moyens bactériologiques, une étude de la lcr, le sang. Séparer cette maladie des autres meningokokkovyh formulaire, vous devez lors de diverses infections et d'hémorragies dans mezhmozgovyh coquilles.

    Secondaires de méningite purulente

    L'infection pénètre dans l'espace entre les coques du cerveau avec un courant de sang, de la lymphe, perinevralnogo chemin. Les principaux foyers inflammatoires de l'homme sont les oreilles, la gorge, le nez, ainsi que les complications d'une pneumonie, pyélonéphrite et d'autres organes. Les principaux symptômes covenant ci-dessus. Les conséquences peuvent se manifester sous la forme de contamination du sang et du système nerveux. Avoir des enfants est célébrée hydrocéphalie. Ses symptômes se manifestent par une augmentation de la taille de la tête, la divergence de kranialnyh coutures. Si c'est l'état passe à la chronique, il peut en résulter un trouble mental et les troubles de la vision. Le traitement est nécessaire intense, ainsi que le temps de révéler subduralnye de l'hémorragie. Après avoir récupéré la forme des complications peuvent survenir cécité corticale, aphasie, hémiplégie. Les graves conséquences de la réserve peuvent porter également les thromboses et meningocerebralnye adhérences. Si la méningite se trouve dans la phase aiguë, peuvent montrer des signes d'épilepsie.

    Plus tôt pronostic de la maladie a été très triste et se terminait il est généralement fatale. À ce jour, avec une grande variété de traitements antibiotiques de l'homme est devenu beaucoup plus facile. Le plus dans la thérapie utilisent des antibiotiques pénicilline dans de grandes doses. Le traitement de la personne durer en fonction de la maladie disparaît. Habituellement, cela prend environ 1 à 2 semaines. Outre les antibiotiques sont les sulfamides, seulement en l'absence de problèmes de la part de GASTRO. Cérébrale de gonflement, vous pouvez éliminer, si le temps de fixer le traitement de diurétiques et des corticostéroïdes. Pour rétablir l'équilibre utilisent le bicarbonate de sodium. Pour nettoyer le corps mènent goutte à goutte solutions qui relique tous les nuisibles et toxiques présents dans le sang. Si vous venez le centre antipoison le choc avec insuffisance surrénalienne, il faut un compte-gouttes avec le r-rhum de chlorure de sodium + 10%de glucose+polyglukin+plasma sanguin. La première dose est introduit avec l'ajout de l'hydrocortisone ou de la prednisolone, la vitamine c, strofantina, kordiamina.

    La prévention réside dans la détection de la maladie et l'isolement de la personne malade. La pièce dans laquelle se trouvait le patient, il est nécessaire podezinficirovat. Les personnes qui ont été en contact avec une personne malade doivent boivent de suite un cours d'antibiotiques (5 jours).

    Le pronostic peut être positif que dans le cas de l'aide en temps opportun. En dépit de lalarge gamme de médicaments et de moyens médicaux après la guérison de l'homme peut rester des conséquences, et il peut rester invalide.

    Séreuses méningite

    Se produisent lors de la séreuse inflammation dans les tissus du cerveau. La classification des différences: fongiques, bactériennes, virales.

    À bactérienne meningitam concerne la méningite tuberculeuse. Il est formé comme une complication après nedolechennogo la tuberculose des poumons ou d'autres organes à l'inflammation des enveloppes du cerveau.

    Si, lorsque le traitement de la tuberculose disparaître les symptômes de la maladie, cela ne signifie pas la guérison complète. Par conséquent, pourn'avait pas de telles complications besoin d'un traitement.

    Les symptômes durent environ 14 à 20 jours et sont exprimés:

    • de la fatigue,
    • maux de tête,
    • perte d'appétit,
    • une perte de poids drastique, une forte perte de poids,
    • renforcé par la transpiration,
    • la peau pâle,
    • sautes d'humeur.

    Tout marc avec ces signes sont attribués et les symptômes méningés: le durcissement des muscles du cou, un symptôme de Kernig, troubles de la vision, de la paralysie.

    Un diagnostic précis, vous pouvez installer, c'est seulement en connaissant les données sur le développement de la névralgie, la tuberculose des organes. La méthode de base à l'approbation du diagnostic est l'étude du liquide céphalo-rachidien. Les bactéries peuvent être trouvés dans les pautinoobraznoj la grille qui apparaît après la défense. La pression de la lcr est élevée et a augmenté le nombre de leucocytes et de protéines. Cette étude est la plus efficace dans la détection de cette maladie. La quantité de glucose et de chlorures est considérablement réduit. Biochimique du sang indique que l'augmentation de la vitesse de sédimentation et une leucocytose.

    Même si cette étude n'a pas donné de résultats positifs, le traitement contre la tuberculose est toujours prescrit.

    Également prescrit un traitement drug facility: isoniazide, la streptomycine, l'éthambutol. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des combinaisons avec rifampicilinom.

    Fréquente une combinaison dont jouissent les médecins: PAS de dose de 12g par jour une demi-heure après la prise de nourriture, la streptomycine et ftivazid à la dose de 40 mg / kg Si la méningite tuberculeuse était alors installé, il prescrit un traitement avec des corticostéroïdes et après la guérison comme la prévention de la prolechitsya dans un sanatorium.

    Si le temps de découvrir la maladie, le risque pour la vie et les conséquences ne seront pas. Si le traitement est commencé en retard, il peut y avoir des conséquences dans la forme de l'épilepsie, hydrocéphalie.