Le botulisme: la voie de transmission, symptômes et traitement

Le botulisme est une maladie infectieuse qui provoque des toxines de la bactérie Clostridium botulinum, la principale manifestation est une violation de l'impulsion dans la neuro-musculaires des synapses, ce qui conduit à parezam et paralicham.

Symptômes de botulisme

L'étiologie

Pour la première fois les symptômes de la maladie sont décrits en 1820 Yu Pointeau. Il croyait que la cause du développement de la maladie est un «empoisonnement kolbasnym le poison».

Un facteur de développement de la maladie est de pénétrer dans le corps de la toxine alloué microorganisme Clostridium botulinum. Une bactérie mobile baguette avec un grand nombre de flagelles. Lors de la microscopie des frottis on voit que les agents pathogènes de référence de la chaîne ou de façon aléatoire.

Connu huit sérologiques d'options de bactéries, qui sont désignés par des lettres latines de A à G. Pour l'homme pathogènes des souches A, B, E, F.

Les conditions optimales de croissance des micro-organismes est neutre pour l'environnement, température 30-350S, le manque d'oxygène. Sous réserve que le régime les bactéries se multiplient et produisent une toxine qui est la cause de l'infection.

Si les conditions deviennent défavorables, les agents pathogènes forment des spores qui augmentent considérablement leurs chances de survie. Si les formes végétatives résistent à ébullition pendant cinq minutes, puis s'effondrent, des conflits sont supprims seulement lors de l'établissement (chauffage sous haute pression). En cas de contact dans des conditions favorables de la controverse de nouveau se développe végétative forme, qui commence à se multiplier et de synthétiser de la toxine botulique.

La toxine est détruite lorsque vous faites bouillir pendant dix minutes, il n'agissent pas de sel, les épices, le suc gastrique, acide.

Le découvreur de l'agent pathogène de la bactérie belge, Emile Van Ermengem tellement inspirée écrivain Agata Christie son «enquête», qu'elle a fait de lui le prototype de Hercule Poirot. Et la première chose est l'investigateur – l'affaire de l'empoisonnement similaire sur les propriétés d'un poison.

Épidémiologie

La source de l'infection dans la nature – teplokrovnye les animaux, y compris l'homme. Dans le corps, ils se trouvent dans l'intestin, d'où se détachent dans l'environnement. Elles sont détectées dans le sol, l'eau, pridonnom îlets, les mollusques.

L'ingestion d'subissent en transit, ne provoque pas de pathologie. L'homme malade et porteur de l'agent pathogène ne représentent pas un danger épidémique, par eux, il est impossible.

Le botulisme est transmis par la voie fécale-orale mécanisme. La principale voie de propagation est de la nourriture. La maladie se produit si vous mangez des aliments se trouvant dans des conditions anaérobies (en conserve), de sorte que l'agent pathogène se multiplie, en soulignant la toxine.

Il existe également des plaies voie de transmission, lorsque le sol avec klostridiyami pollue razmozzhennuu ou une blessure profonde. La bactérie clostridium tombent dans beskislorodnuu un environnement, où sont créées des conditions favorables pour l'infection. Les bactéries se multiplient et mettent en valeur la toxine. Ce chemin est caractéristique pour les toxicomanes consomment «la mort noire» – la méthode de préparation de l'héroïne, qui utilise le sol.

Chez les nouveau-nés le micro-organisme peut se multiplier dans l'intestin, provoquant directement le botulisme. Dans 19% des cas observé que les enfants reçoivent le miel, qui prennent la source de l'infection. Le plus souvent les malades les enfants étaient à l'allaitement artificiel, où est également ajouté du miel. Vraisemblablement, la controverse font les abeilles, opylyaushie espace de pâturage. L'éducation de l'enfant dans asocialnyh les familles à faible revenu, dans de mauvaises conditions sanitaires, où les soins de l'enfant accorde peu d'attention, il est possible d'écrire l'agent dans l'environnement: la poussière et la saleté de la pièce. Dans ce cas, sont réalisés broches et air de la poussière du chemin de propagation.

De sorte que la toxine bien absorbé par les muqueuses de la bouche et des yeux, son spray peut être utilisé comme arme biologique.

La sensibilité de l'homme aux effets de la toxine botulique est très élevé, même à faible dosage provoquent des réactions vigoureuses.

Le plus souvent le botulisme est détecté dans la forme de cas isolés ou de la famille de flashs, quand tous les parents ont mangé le même plat. Habituellement, il se produit lors de la consommation domestiques en conserve, car, généralement, se produisent des violations de la technologie. Les produits ne changent pas leur apparence et le goût, ainsi que soupçonner leur ensemencement est impossible, alors ils sont la source du développement de l'infection.

L'immunité n'est pas formé, de sorte que la dose de toxine est trop faible pour qu'il se réveille le corps.

Pathogenèse

La toxine est rapidement absorbé dans le sang et communique avec le moteur neurones à l'avant de la corne de la moelle épinière. Dans ce domaine, il y a d'réversible violation de carbone de la cellule, en ce qui cesse de produire un important neurotransmetteur – l'acétylcholine. Cela conduit à l'arrêt de l'impulsion de la neuro-musculaire sinapsu, par conséquent, à l'excitation de cellules nerveuses sur les muscles cessetransmis.

La toxine botulique déprime l'activité du système nerveux parasympathique, qui est la cause de l'expansion de la pupille, la sécheresse des muqueuses, constipation.

Les bactéries de différentes sérologiques options diffèrent par la pathogénicité. Le plus haut taux de létalité soulignent le type E, le – S.

Les symptômes de botulisme

La période d'incubation est courte jusqu'à six heures. Dans de rares cas, dure jusqu'à dix jours.

Les symptômes initiaux sont variés, non spécifiques, ce qui rend difficile le diagnostic précoce de la.

Commence avec des symptômes de lésions de l'appareil digestif: douleurs abdominales, unique des vomissements, de la diarrhée. Inquiet de la forte sécheresse de la bouche.

Ce qui est caractéristique du syndrome de troubles de la vue sur le type de l'hypermétropie: difficile la perception des objets proches. Se développent des plaintes sur la «grille devant les yeux», «mouches», diplopie. Les pupilles dilatées, les yeux baisss, il est parfois un strabisme.

Apparaît et augmente la faiblesse musculaire. Finalement, la victime ne peut pas marcher, ouvrir les yeux. Affecte également les muscles respiratoires, vient de la dépression respiratoire, l'hypoxie, ce qui peut conduire à la mort.

La défaite des muscles entraîne une difficulté à avaler, le changement de tonalité de la voix. Lors de la poperhivanii la nourriture et le liquide peut pénétrer dans les poumons, provoquer une pneumonie par aspiration.

Le manque d'oxygène conduit à une acidose (diminution du pH sanguin), l'oedème du cerveau, ce qui aggrave le tableau de l'intoxication.

Le botulisme ne provoque pas d'augmentation de la température du corps.

La toxine botulique est stable dans le tube digestif grâce à l'écureuil«telohranitelu», qui empêche sa destruction par les enzymes digestives. Mais lors de l'impact de l'environnement acide de l'estomac dans alcaline d'intestin, il est détaché, permettant à la toxine de vsosatsya dans le sang.

Par conséquent, un syndrome de la maladie est innervant.

Le diagnostic

Le botulisme ne provoque pas de changements spécifiques dans obsheklinicheskih analyses. Parfois, ont signalé une augmentation du nombre de monocytes en général, l'analyse de sang.

La confirmation du diagnostic passent la détection de la toxine dans des matières biologiques. À cet effet, une infection de la toxine préparent quatre souris. Chacun d'entre eux entrent dans leur anatoksin après la toxine botulique. Des cataclysmes de l'animal indique le «antidote» effectivement.

Organisent également des tests sérologiques avec des syvorotkami, à l'écoute sur le poison, mais ils sont moins précis.

Quelle conserve le produit est le plus dangereux? En Russie, des champignons, des états-UNIS, les fèves, et en Europe – poisson.

Traitement

Comme le botulisme est souvent accompagnée d'arrêt de la respiration et de graves complications, le traitement est effectué dans des conditions infectieuses de l'hôpital, équipé d'un compartiment de réanimation.

La première étape est lavé l'estomac et les intestins pour éliminer la source de la toxine. Ensuite administré trois doses de antitoksicheskoj de sérum.

Parallèlement à ces activités passent dezintoksikacionnuu traitement infuziyami jusqu'à trois litres combiné avec les diurétiques.

L'important est de lutter contre les lits des symptômes de l'infection:

  • L'insuffisance respiratoire est une traduction de la IVL.
  • L'impossibilité de prendre de la nourriture à cause de la parésie des muscles du pharynx – zondovoe l'alimentation.
  • Massage et de retournement du patient pour la prévention des escarres.
  • Installation d'une sonde urinaire en cas d'impossibilité d'uriner en raison d'une infection.
  • Prévention

    Est en conformité avec les normes d'hygiène lors de la préparation des aliments en conserve, fumage, solenii.

    Afin d'éviter une maladie, mieux vaut ne pas acheter fumés, salés et marinés produits «avec les mains».

    Lors de la manifestation de botulisme suspects sur le contenu de la toxine produits sont prélevés et envoyés sur le diagnostic, afin d'identifier la source de la contamination de la Personne, upotreblyavshie ensemble avec le cas, dans un délai de douze jours sont sous la surveillance d'un thérapeute. Lorsque les premiers signes d'une infection intestinale ils sont hospitalisés. Peut-être l'introduction prophylactique antitoksicheskoj de sérum.