Les premiers signes de botulisme: le diagnostic, le traitement et la prévention

Les signes d'intoxication

Le botulisme est une infection aiguë, une manifestation typique est innervant le syndrome. Frappe comme supérieur de la population et les enfants de tout âge.

Pour la première fois le flash de cette infection est décrit en 1793, elle s'est produite dans la ville de Wurtemberg, en Allemagne. L'empoisonnement attaché à la consommation de sang de la charcuterie. Plus en détail, le tableau clinique a été indiquée en 1818, en Russie, le chercheur Zegenbushem. Il a souligné le lien entre l'infection et de la consommation de poisson fumé.

L'agent pathogène isolé en 1894, wang Ermengemom de l'intestin morts de botulisme et de jambon, qu'ils utilis. Il est même prouvé que les symptômes liés à l'action de la toxine.

En Allemagne, la maladie l'a appelé «botulisme», comme l'a attaché avec de la saucisse (botulus – saucisse). En Russie, il étiqueté comme «ihtiizm», parce que «le coupable» ont estimé les poissons (ichtios).

Travail Ermengema complétées, les informations sur les clostridies se sont développés, ont, de nouveaux types de lampes. Seulement connu huit souches identifiées en caractères latins A-G.

L'étiologie

Les causes de cette maladie de la toxine de la bactérie appelée Clostridium botulinum. Elle représente une veretenoobraznuu mobile baguette avec de nombreux flagelles. Mieux encore, elle se multiplie dans des conditions d'anoxie (estuaires) à une température de 300 ° C et dans un environnement neutre.

Dans des conditions défavorables formant une forme de protection – le litige. Sur l'une de ses extrémités un épaississement, donc, ressemble à une raquette de tennis. Dans cet état, les bactéries sont conservées pendant des décennies, mettent une plage de température de +1200 C à — 190oS, ne se prêtent pas à l'action des désinfectants.

Épidémiologie

Clostridies sont répandus partout. Ils vivent dans le sol, l'eau, souvent colonisent les intestins des poissons et des animaux sans provoquer de maladie. Libres les bactéries ne sont pas dangereux pour l'homme, car vous ne sécrètent une toxine. L'accumulation se produit dans le prêt-produits: poissons, de viandes ou de légumes, conserves, les champignons marinés, de la confiture et d'autres sujets.

Si le produit a été mal traitée, et avant de cornichon ce ne sont des micro-organismes, dans un milieu sans oxygène, ils commencent à se multiplier, en soulignant la substance toxique dans le produit. Sa présence dans konserve ne modifie pas son apparence et le goût, par conséquent, la consommation de produits non testés dangereux.

La bactérie pénètre dans l'organisme ou dans le tube digestif avec de la nourriture, soit par le biais de la plaie en cas de pollution de la terre. Chez les nourrissons peut contenir la bactérie clostridium émission de la toxine dans l'intestin, chez les adultes, ce chemin ne se produit pas.

Chez le jeune enfant ne peut pas identifier le contact avec les aliments contaminés, qui provoquent un empoisonnement. Comme le botulisme plus fréquente des bébés est nourri au biberon, estiment que les spores tombent dans le mélange avec du miel. L'agent pathogène en lui apportent les abeilles recueillent le pollen sur les prairies où paissent les bêtes – distributeur de micro-organisme.

Le pic d'incidence survient en automne et en hiver.

Pathogenèse

Le facteur qui assure le développement d'une infection, est la toxine botulique.

La toxine botulique toxique que le cyanure.

Il agit sur les neurones moteurs situés dans les cornes antérieures de la moelle épinière, et interrompent la circulation des impulsions. C'est ce qui explique les principaux symptômes de l'intoxication: graisse (les) paralysies. En raison de la faiblesse des muscles respiratoires mouvement respiratoire deviennent insuffisants, formé progressive de l'hypoxie.

À cause du manque d'oxygène est cassé la fonction du système nerveux. Se développe une pathologie de la coagulation du sang, ce qui conduit à tromboobrazovaniu, de l'ischémie et de perturber le fonctionnement des organes où s'est formé un caillot de sang. La progression de la maladie conduit à un accroissement de l'insuffisance respiratoire et la mort.

L'immunité n'est pas formé, de sorte que même une dose létale de la toxine est tellement faible que ne stimule le système immunitaire.

Une image typique de la maladie

La période d'incubation de la bactérie dure depuis huit heures jusqu'à dix jours, cela dépend de la quantité absorbée par le corps de la toxine.

Les premiers symptômes de botulisme – une faiblesse musculaire, des «cotons» les jambes, la fatigue. Peu à peu, ces violations progressent, en raison de ce que la victime ne peut pas se lever, de garder la tête sur le poids de lever la main.

L'un des premiers symptômes de la violation de la salivation, qui se manifeste par une forte sécheresse de la bouche. À cause de cette voixest osiplym, protégés des muqueuses de la cavité buccale apparaissent les rayures et les fissures.

Une manifestation de botulisme sont des symptômes de troubles de la vue. Particulièrement caractéristique de la rupture d'abord au moyen-vue, qui est situé devant les yeux le texte de discerner plus difficile que quelque chose au loin. Des plaintes sur la «grille devant les yeux». La réduction de vue, tout se dégrade, il devient parfois impossible de voir même les doigts propres. La sélection de points ne change pas la situation, car vous rencontrez des symptômes de la paralysie des muscles restrictives qui limitent la pupille. Par conséquent, ils sont constamment élargies, à la lumière réagissent faiblement. Remarquable abaissement de la paupière supérieure (ptosis), la rupture du globe oculaire médiale (au nez).

Parfois, dans les premiers jours de la maladie peuvent apparaître des signes de lésions du système digestif: nausées, vomissements, selles molles.

Le signe du courant lourd est bulbarnyj syndrome: etouffement lors de la déglutition, troubles du langage, de la fatigue des muscles de la langue et le palais mou. Ces symptômes reflètent la défaite du bulbe rachidien, où se trouvent les centres, à la régulation de la respiration et du rythme cardiaque. Formé une paralysie flasque des membres, lorsque les muscles sont détendus, immobile.

La toxine affaiblit l'activité des muscles respiratoires, ainsi à des plaintes pour des difficultés respiratoires, de l'asthme. À cause d'aggravation de l'hypoxie le visage du patient est bleuâtre, le rythme cardiaque s'accélère, la pression artérielle diminue. Il peut arriver un arrêt de la respiration. Troubles de la conscience pour le botulisme ne sont pas typiques.

Brièvement, les symptômes de botulisme sont les suivants:

  • une faiblesse musculaire,
  • la détérioration de la vision,
  • la paralysie des membres,
  • l'insuffisance respiratoire,
  • bulbarnyj le syndrome.

Pour les enfants plus âgés est typique de la même image de la maladie.

Les symptômes de botulisme chez les enfants

Reconnaître les signes d'intoxication chez les enfants est assez difficile, car, généralement, ils ne révèlent pas de contact avec les aliments contaminés, n'est pas caractéristique de plaintes sur la vision, des troubles de la parole, de la démarche.

L'agent pathogène pénètre dans l'organisme de l'extérieur, colonise l'intestin de l'enfant et commence à sécréter une toxine. Se développe une faiblesse musculaire qui se manifeste par un lent sucer, poperhivaniem, persistantes constipation ne pouvant être réparés, lents mouvements. Vous pouvez toucher de déterminer que les muscles deviennent léthargiques, le ton de la tombe.

La maladie est extrêmement dangereux pour les enfants, car les signes effacés, ne sont pas claires, en raison de quoi l'aide peut laisser distancer.

L'issue de la maladie

Les symptômes de botulisme regressiruut très lentement, une guérison complète peut résulter de plusieurs mois. Le plus longtemps conservé la sécheresse de la bouche, la fatigue lors de la lecture, enrouement, tendance à la constipation et meteorizmu.

Le botox est fortement dilué de la toxine botulique. Il provoque une paralysie des muscles mimiques du visage que atténue les rides.

Les complications

Pendant botulique pèsent:

  • Arrêt de la respiration et le rythme cardiaque fatale.
  • La violation du travail des muscles du voile du palais et le pharynx, conduisant à des difficultés de déglutition et peut être la cause de l'aspiration de la nourriture et de la mort.
  • Le manque d'oxygène conduit à un gonflement du cerveau et de la violation de ses fonctions.
  • L'action de la toxine sur le cerveau peut déclencher une psychose.
  • Insuffisance de la ventilation pulmonaire conduit à une pneumonie.

Le diagnostic

Les changements identifiés par le biais de l'étude du sang et de l'urine, portent la nature.

Confirmer le diagnostic en vysevaniya des échantillons de fèces et de vomissures, suivie de la préparation d'un frottis et mikroskopirovaniem.

Utilisent une méthode biologique, infectant la souris de laboratoire. Dans le sérum des malades du botulisme, révèlent l'habillage d'anticorps spécifiques, ce qui confirme le diagnostic.

Traitement

En cas de suspicion de botulisme est obligatoire l'hospitalisation afin de prévenir soudain des complications et à la nécessité de la réanimation.

Les patients doivent respecter le repos au lit strict, pour éviter de tomber en raison d'une baisse de la pression ou une faiblesse musculaire. Les enfants et les patients graves sont hospitalisés immédiatement dans l'unité de soins intensifs.

Les premiers signes de l'empoisonnement de la toxine vous devez appeler une ambulance.

Que faire avant l'arrivée de l'ERM?

L'aide d'urgence lors de botulizme – lavage gastrique, commence à l'arrivée de la brigade. Vous devez supprimer le plus possible du poison à l'absorption dans la circulation sanguine. Pour ce faire, la victime boit un litre d'eau ou de solution à 5% de bicarbonate de soude, puis, par une simple pression sur la racine de la langue provoque des vomissements. La procédure est répétée jusqu'à ce que écartant le liquide devienne propre. Simultanément lavé les intestins des laxatifs et lavements à l'eau tiède.

En cas d'arrêt cardiaque (non cardiaque) passent la réanimation cardio-respiratoire (recommandations 2015):

  • la paume de la main, disposées en croix, placer sur le tiers inférieur du sternum,
  • déplier l'avant-bras,les coudes
  • placer le corps au-dessus de reanimiruemym afin de coude et épaule les articulations se trouvent sur la même ligne. Lors de cette disposition, la poussée n'est pas seulement grâce à la force musculaire, et grâce au poids du corps,
  • la dépression d'exercer, pour l'excursion du thorax chez les cadres supérieurs des personnes s'élève à 5 cm, et chez les enfants de 2-3 cm, Ils doivent être uniformes, ritmichnymi, avec une fréquence de 100 à 120 par minute,
  • toutes les cinq minutes pour vérifier le rythme cardiaque, lorsque le pouls de cesser de compression,
  • si le pouls n'est pasrestaurée, de procéder à des frappes avant l'arrivée de l'ERM
  • selon les dernières recommandations, amatrices reanimatory ne doivent pas exercer la respiration artificielle de type «bouche à bouche».

Les étapes de la thérapie

Premiers secours en cas de botulizme dans un hôpital – zondovoe un lavage d'estomac et de l'intestin en sifonnoj lavement.

Ensuite injecté protivobotulinicheskuu un sérum qui neutralise la toxine circulant dans le sang. La première dose administré par voie intraveineuse, la deuxième voie intramusculaire. Sage de l'introduction dans l'estomac.

Antibiothérapie joue un rôle moins important, de sorte que les bactéries ne sont pas pathogènes. Cependant, l'examen, afin d'exclure la possibilité de toksinoobrazovaniya dans l'intestin. En outre, est la prévention médicale des complications telles que la pneumonie. Prescrire chloramphénicol, à l'ampicilline cours de 5-7 jours.

Passent dezintoksikacionnuu le traitement, en introduisant par voie intraveineuse 3-3,5 litres de liquide en combinaison avec les diurétiques (veroshpiron).

L'introduction par voie intramusculaire de la solution prozerina réduit la faiblesse musculaire. Lors de troubles de la déglutition, de la nutrition effectuent à l'aide des tubes naso-gastrique. Avec le développement des complications respiratoires traduisent sur la ventilation artificielle des poumons. En cas de dénonciation début du traitement météorologiques favorables. Malgré la longue période de rétablissement, des symptômes résiduels ne sont pas enregistrés.

Prévention

La prévention primaire botulique est de bien la cuisson des aliments en conserve et les aliments fumés. En cas de doute, en tant que produit, vous pouvez faire bouillir pendant dix minutes, il détruit la toxine botulique.

Les enfants de jeunes enfants laissés seuls dans des endroits présumé de distribution clostridia: sur les bords de la rivière, à côté d'un élevage de bétail. Ne pas laisser pénétrer le sable, la terre avec les mains contaminées dans la bouche.

Lors de la détection du flash botulique pour tous, upotreblyavshimi suspect produit, installent de l'observation. Si vous rencontrez des symptômes de toksikoinfekcii, hospitalisé.

La prévention spécifique polianatoksinom existe, mais l'examen est limitée aux personnes qui, en raison de l'activité professionnelle face à botulotoksinom.