Home / Les infections des voies respiratoires – l'étiologie, la pathogénie, les caractéristiques cliniques et les options de traitement / La tuberculose / Tuberculose: les symptômes, les premiers signes de la transmission chez les adultes et les enfants, dès le début

Tuberculose: les symptômes, les premiers signes de la transmission chez les adultes et les enfants, dès le début

La tuberculose est depuis longtemps connue de la maladie, qui était auparavant appelé «phtisie» ou «suhotnoj la maladie». Actuellement, cette maladie peut être guérie, mais à 100% de la maladie n'est pas encore vaincue. Spécialement conçu médicaments modernes facilitent l'état du patient et peut même conduire à la guérison. Toutefois, la tuberculose reste la pathologie la plus répandue dans le monde.

Tuberkulez: simptomy, pervye priznaki, kak peredaetsya u vzroslyh i detej, na rannej stadii

Si les symptômes de la tuberculose détectés tôt, c'est une maladie bien traitable. En cours d'exécution, le formulaire de guérir est difficile, et parfois impossible. Quels sont les premiers signes de la tuberculose? Comment détecter la maladie dans les premiers stades?

La définition de la maladie

La tuberculose est une maladie infectieuse, qui est causée par plusieurs espèces de mycobactéries. Dans la plupart des cas, comme la baguette frappe le tissu pulmonaire, mais la rencontre de l'infection et d'autres organes. Bacille de Koch il est extrêmement résistant aux influences négatives de l'environnement. Ils sont capables de long temps de séjour dans le sol, la neige et l'eau, ce qui explique la prévalence de l'infection chez l'homme.

La tuberculose mal exposés à un traitement, par conséquent, le taux de mortalité de la maladie jusqu'au XXE siècle a été très élevé. Aujourd'hui, la situation a changé pour le mieux, mais, toutefois, la proportion de personnes infectées meurent de complications.

Il est extrêmement important de connaître les premiers symptômes de la tuberculose, afin de ne pas passer à la phase initiale de la maladie. Dans ce cas, la prévision d'un traitement favorable. Dans les stades de la tuberculose donne beaucoup de complications dangereux pour la vie du patient.

Les causes de

Pour une personne malade de la tuberculose, dans son organisme doit entrer mycobactérie, mais cela ne suffit pas. Ainsi, chez certains individus, le système immunitaire est si puissant, que peut facilement détruire l'agent pathogène, et dans ce cas, l'infection ne conduira pas à la maladie. Dans d'autres cas, le système immunitaire seulement inhibe l'activité de la baguette et au fil du temps tient sous le contrôle de l'agent pathogène. Mais la peine de se détacher de l'immunité, comme un agent est activé et provoque la maladie. Seulement cinq de 100 personnes saines, qui podcepili mikobakteriu, des malades à la fois.

Tuberkulez: simptomy, pervye priznaki, kak peredaetsya u vzroslyh i detej, na rannej stadii

Les principaux facteurs favorisant la maladie de la tuberculose:

  • Défavorables conditions sociales et écologiques de la vie,
  • De la nourriture maigre,
  • L'alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie,
  • Diminution de l'immunité,
  • Le stress,le
  • La présence de comorbidités (diabète, ulcère de l'estomac ou 12 ulcère duodénal, les maladies du poumon).

Les causes de la tuberculose sont plus susceptibles d'avoir social. L'angoisse, le manque d'air, l'humidité et la densité des séjours augmentent la probabilité de l'infection primaire. Le tabagisme, l'alcoolisme, le stress permettent également de réduire la résistance de l'organisme. Les pauvres gens ne sont souvent pas en mesure d'acquérir l'équipement nécessaire pour le traitement antituberculeux. Tous ces facteurs font que le risque d'infection et la gravité de la maladie augmente de manière significative.

Dans de nombreux cas, les causes de la tuberculose se trouvent dans l'insouciance tout à fait un homme. Voici 2 des scénarios les plus courants de la maladie:

  1. De longue haleine plus de 3 semaines de toux sèche et ne opuskaushuusya ci-dessous 37,2 ° c la température du corps malade associe aux manifestations du rhume. Il ne se précipite pas chez le docteur, préférant l'argent des gens et de l'Aspirine. Quand le malade tout vient à des visites d'un médecin, il est dirigé sur le fluorografiu. Parfois, le patient n'est pas pressé de visiter le bureau du radiologue et lance une maladie de plus en plus. Lui et ne savait pas que la tuberculose depuis longtemps s'est propagé dans tout le corps. Ensuite, la température augmente jusqu'à 39º Avec, une toux sèche tourmente de plus en plus. Viennent de l'essoufflement, la transpiration constante, la fatigue, la perte de poids. Seulement alors le patient comprend la gravité de son état et le fait que lui seul ne peut pas faire face à la maladie. Six mois à l'hôpital est encore assez doux le verdict des médecins.
  2. L'irresponsabilité du patient est également lourde de conséquences désastreuses. Certains patients tuberculeux, le dispensaire se comportent comme des étudiants qui tentent de passer la compensation sur «peut-être»: c'est oublier de boire le médicament, le mode violent. En général, font tout pour que les bactéries sont habitués aux antituberculeux. Se produit une résistance à rapport à certains agents pathogènes de la tuberculose. Signale tous les jours de 10 de ces patients. Traiter beaucoup plus difficile, ici, il s'agit de la vie et de la mort. Doncpas étonnant que les statistiques selon lesquelles de nombreux patients lors de la maladie de la tuberculose meurent dans la première phase de la guérison.

Traiter avec tout le sérieux au traitement désigné par le médecin: suivez tous les conseils, suivre un régime. Dans le cas contraire, augmente le risque de décès. On a mis au point un système de traitement de la maladie, appelée la chimiothérapie. Aussi la tuberculose à certaines étapes s'est arrêtée par des moyens de la population.

Les symptômes

Tuberkulez: simptomy, pervye priznaki, kak peredaetsya u vzroslyh i detej, na rannej stadii

Les premiers signes de la tuberculose se manifestent individuellement. La manifestation des premiers symptômes influencée par des facteurs tels que le temps de l'infection, le niveau de protection de la force de l'homme, la présence de comorbidités, des conditions de travail, les facteurs de l'environnement externe, et d'autres Chez certaines personnes ayant contracté la tuberculose, les symptômes peuvent ne pas apparaître jusqu'à un fort développement de la maladie, lorsque les complications déjà mis la vie de personne en danger. D'autres infectés par la tuberculose commence à se manifester dès les premiers jours de l'infection ou se développe progressivement. Dans la plupart des cas, les premiers symptômes de la tuberculose sont de nespecifichnye pour les signes de cette maladie.

Une personne peut commencer à souffrir de la faiblesse, de la fatigue, ce qui peut être des symptômes de différentes maladies. Il est également possible de troubles du sommeil, l'apparition de la léthargie, l'apathie et de l'irritabilité. Ces symptômes apparaissent en raison de l'intoxication de l'organisme en raison de l'actif de l'augmentation des bactéries pathogènes. La poursuite de l'intoxication provoque chez la personne subfebrilnuu température généralement avec transpiration. En outre, l'apparition de l'homme est différent pâleur, malaise fard à joues accrue de la température, ainsi que la perte de poids.

L'apparition de ces symptômes doit être alerté de toute personne et de pousser à la randonnée dans un établissement médical.

La poursuite du développement de la maladie s'accompagne d'une diminution des taux sanguins de globules rouges, de globules blancs, de l'hémoglobine, qui caractérise l'anémie sévère et une leucopénie. En raison de cela, s'ajoutent de nouveaux symptômes et l'état de la personne s'aggrave.

Puis apparaissent les premiers symptômes spécifiques de la tuberculose:

  • Se pose à sec et une forte toux qui s'aggrave dans le matin et le soir.
  • Progressivement, la toux devient humide, se démarque flegme. Cette toux ne passe pas un seul et accompagne le patient dans le développement de la tuberculose en permanence.
  • Sur le fond permanent de la toux humide apparaît hémoptysie, c'est-à-dire la sélection de petites quantités de sang avec de l'expectoration.
  • Le patient souffre de douleurs thoraciques, un essoufflement et une respiration sifflante.

Les symptômes d'autres formes de tuberculose

En plus de la tuberculose pulmonaire, il existe d'autres variantes de cette maladie, qui diffèrent par leurs symptômes. Les manifestations de la tuberculose extrapulmonaire dépendent de la localisation de l'infection. Par exemple, la tuberculose des organes GASTRO-intestinaux développe une diarrhée, de la fièvre, des nausées, des vomissements. La douleur dans le ventre et le sang dans les masses fécales.

La tuberculose du système nerveux central malade est tourmenté par des maux de tête, qui est accompagnée d'irritabilité et de vomissements.

La tuberculose des os et des articulations se caractérise, en premier lieu, la douleur dans les os, les articulations, le dos, ainsi que la limitation de la mobilité.

Tuberculose des organes du système urinaire affecte le plus souvent les reins, ce qui se traduit par des violations du processus de la miction. De la douleur et des douleurs lors de la miction, sensation de neoporozhnennogo de la vessie, du sang dans l'urine n'est qu'une petite partie des signes de ce type de tuberculose.

On distingue également la tuberculose de la peau qui se caractérise par l'apparition de nodules sur la peau. Ces nodules avec le temps mûrissent et se creusent purulente contenu.

Tous les symptômes de la tuberculose peuvent s'appliquer à d'autres maladies, c'est pourquoi pour identifier le bon diagnostic est nécessaire le plus tôt consultation avec un spécialiste.

Types et classification

Selon la classification généralement acceptée, MSKH (classification Internationale des maladies et problèmes de santé X de révision), la tuberculose appartient à la classe des maladies infectieuses et parasitaires. Allouer 5 types de la maladie:

  1. La tuberculose pulmonaire, confirmée bactériologiquement ou histologiquement,
  2. La tuberculose des organes de la respiration, n'est pas confirmée bactériologiquement ou histologiquement,
  3. La tuberculose du système nerveux,
  4. La tuberculose d'autres organes,
  5. La tuberculose miliaire.

La tuberculose partagent également sur le primaire et le secondaire. Primaire, à son tour, peut être dolokalnym (comme l'intoxication chez les enfants et les adolescents), localisée (complexe tuberculosis primaire, qui représente le foyer à l'endroit de la pénétration de l'infection et de la tuberculose des ganglions intrathoraciques).

Secondaire de la tuberculose est divisée selon la localisation pulmonaire et vnelegochnye formulaire. La tuberculose pulmonaire en fonction de la prévalence et le degré de la lésion partagent sur les espèces telles que:

  • Miliaire,
  • Diffusés,
  • La,
  • Infiltrant,
  • Caverneux,
  • Fibro-caverneux,
  • Cirroticheskij.

Les formes de mise en surbrillancepleurésie tuberculeuse, empyème pleural et la sarcoïdose.

À l'extérieur des poumons de la tuberculose pulmonaire et de la moelle épinière et des méninges, la tuberculose de l'intestin, du péritoine, mezenterialnyh des ganglions lymphatiques, les os, les articulations, les reins, les organes génitaux, les seins, la peau et du tissu sous-cutané, les yeux. Parfois célébré la défaite des autres organes.

Dans le développement de la tuberculose sécrètent les différentes phases: de l'infiltration, de la désintégration, de contamination croisée, de résorption, de joints, de la cicatrisation et des calcifications.

En ce qui concerne l'attribution des bactéries distinguer de la forme ouverte de la tuberculose (avec la sélection de bactéries, le BUREAU est positif) et fermé (sans faire de sélection, le BUREAU négatif).

Les sources d'infection

Le développement de la tuberculose pulmonaire provoqué des mycobactéries, comme Mycobacterium tuberculosis complex (baguette de Koch) et Mycobacterium avium complex. L'infection se produit le plus souvent par des gouttelettes aéroportées. Il suffit juste d'être à côté d'une personne infectée, d'inhaler les bactéries pathogènes, qui sont activement se distinguent par les éternuements et la toux.

Est rare une infection à travers le tube digestif, lorsque le patient est utilisé dans les aliments produits contaminés ou de l'eau. Mais pour une infection de la même façon, il est nécessaire d'un grand nombre de bactéries pathogènes, ce qui explique la rareté de cette voie de transmission de l'agent pathogène.

Il existe aussi des broches du moyen de transmission de l'infection, qui est implémentée par une infection de la muqueuse à travers la conjonctive.

Il est également possible inné pour le développement de la tuberculose, lorsque le fœtus est infecté par le placenta ou de la mère pendant l'accouchement. Dans ce cas, comment se développe habituellement la forme pulmonaire de la tuberculose.

De l'attraper facilement de la personne malade, qui, en parlant, en éternuant ou en toussant, distribue autour d'eux un grand nombre de bâtons de Koch.

Tuberkulez: simptomy, pervye priznaki, kak peredaetsya u vzroslyh i detej, na rannej stadii

Le risque d'infection de la tuberculose pulmonaire est déterminée par 2 facteurs principaux:

  • Le contact avec le patient avec une forme de tuberculose,
  • Une susceptibilité accrue à l'infection.

Dans un groupe à risque de contracter la tuberculose sont:

  • Les personnes qui se trouvent en étroite domestique contact avec des patients atteints de tuberculose (membres d'une même famille, les étudiants de l'auberge),
  • Usagers de l'alcool, de la drogue,
  • Les détenus et les employés des établissements pénitentiaires,
  • Les travailleurs de la santé
  • Les personnes sans domicile fixe.

Tous les groupes de personnes à risque de contracter la tuberculose entrent automatiquement dans la catégorie des personnes avec un risque accru de développer la tuberculose, mais pour l'apparition de la maladie, vous devez encore une condition: diminution de l'immunité.

Dans un groupe de personnes avec un risque accru de développer une tuberculose pulmonaire comprend:

  1. Les personnes ayant récemment ont subi une contamination (les 2 premières années après l'infection),
  2. Une personne ayant une suspicion de tuberculose dans le passé,
  3. Les personnes atteintes par le VIH, le diabète,
  4. Les personnes effectuant le traitement des médicaments qui réduisent l'activité du système immunitaire,
  5. Usagers de drogues, alcool, tabac,
  6. Une personne avec une mauvaise alimentation.

Conclusions

Donc, le stade précoce de la tuberculose est très difficile à détecter. Les premiers signes ne sont pas spécifiques de la tuberculose et peuvent se manifester progressivement. Tout dépend du type de la maladie et de sa forme. Remarquez que cette maladie est à un stade difficile. Écoutez votre corps et n'oubliez pas qu'il faut toujours surveiller votre santé. Et si vous ressentez ces symptômes mentionnés ci-dessus dans l'article, alors faites attention. Une fois de plus vérifier l'état de l'organisme et de consulter un médecin ne peut pas nuire. En effet, il est très important de ne pas manquer les premiers symptômes et le traitement précoce de la tuberculose.

Il convient de rappeler que le facteur le plus important dans les premiers stades de la tuberculose est une augmentation de la température. Bien sûr, à la moindre augmentation n'est pas la peine de s'inquiéter, mais si la température est stable et ne passe pas, comme la grippe, vous devriez aller voir un médecin.

Il est également intéressant de se renseigner sur les moyens de contracter une pneumonie et pas moins insidieuse de la maladie — l'amygdalite.