Home / Les infections des voies respiratoires – l'étiologie, la pathogénie, les caractéristiques cliniques et les options de traitement / La tuberculose / Les modes de chimiothérapie de la tuberculose pulmonaire: la phase, phase, les conséquences

Les modes de chimiothérapie de la tuberculose pulmonaire: la phase, phase, les conséquences

La tuberculose est la cause d'un grand nombre de décès causés par un microorganisme (M. tuberculosis). Le problème principal dans la chimiothérapie de cette maladie présentent résistants aux antituberculeux de souches de bactéries.

Rezhimy himioterapii pri tuberkuleze legkih: stadii, fazy, posledstviya

Sous le régime de la chimiothérapie comprennent pas la meilleure combinaison de médicaments pour le traitement de la tuberculose, de leurs doses, voie d'administration, le rythme d'application et de la durée.

Dans cet article, nous examinons les caractéristiques des modes et principes de leur sélection.

La définition de la maladie

La tuberculose est l'une des maladies les plus graves. Il est connu depuis l'époque de la Grèce Antique, où il a été appelé phtisis, qui se traduit par «l'épuisement».

La science depuis de nombreuses années, travaille sur les médicaments, qui pourraient permettre de prévenir et de traiter la tuberculose.

La tuberculose est la maladie infectieuse, qui est appelée bacille de mikobakteriej (la baguette de Koch) et est accompagnée par la défaite des poumons.

Les bactéries de la tuberculose, se propagent par voie aérienne, lorsque la personne malade tousse, éternue ou otharkivaet le flegme. Pour l'attraper, à la personne de respirer seulement plusieurs de ces germes. Mais il faut se rappeler que la transmission est possible et contact-violence par.

La tuberculose frappe n'est pas seulement léger, mais aussi d'autres organes et tissus, par exemple, les yeux, les os, la peau, le système génito-urinaire, de l'intestin.

Comment travaille la baguette de Koch sur le corps

Il ya deux formes de la maladie:

  1. La forme ouverte. Les mycobactéries sont présents dans les crachats ou un autre écoulement.
  2. Modèle fermé. Les mycobactéries de l'écoulement ne sont pas définis, le patient ne peut pas infecter d'autres personnes.

Aussi la tuberculose peut être primaire et secondaire.

Primaire se caractérise par le fait qu'il se produit seulement dans le sang a frappé l'agent pathogène. Ils sont souvent malades, les enfants jusqu'à cinq ans. Dans ce cas, la tuberculose passe difficile avec très symptomatique, mais les malades ne présentent pas de danger pour la santé des personnes. Dans les poumons est formé le granulome de petite taille. Dans certains cas, comme le granulome elle peut s'auto-guérir. Et parfois elle augmente, et à l'intérieur il se forme une cavité (cavité) rempli de sang. Elle mycobactéries avec le flux sanguin sont transportés à travers le corps.

Secondaire de la tuberculose se produit lorsque perebolevshij il a été infecté par un autre type de mycobactérie tuberculeuse et de nouveau malade, ou dans le cas où a commencé l'aggravation de la maladie. Le malade est très contagieux pour les autres. Il doit l'hospitaliser et traiter combinées à l'aide d'antibiotiques.

Les symptômes de la tuberculose:

  1. La modification de l'apparence de l'homme. Le visage est osunuvshimsya, pâle et les traits du visage sont plus nettes, les joues échouent et sont couverts contre nature fard à joues, les yeux malsain luisante. Il ya une diminution rapide de poids.
  2. La température. Le principal symptôme de la tuberculose est un peu de fièvre, qui se tient pendant un mois ou plus. Dans la soirée la température peut monter jusqu'à trente-huit degrés et demi et être accompagnée de frissons. Au-dessus de trente-neuf degrés de la température s'élève déjà à un stade avancé, quand il y a de grandes poches de l'inflammation.
  3. De la toux. Il est présent presque constamment. Dans les phases initiales, il la toux sèche et paroxystique. Quand se forment les cavernes, et dans les poumons accumule les exsudats, émission d'une grande quantité de flegme. La toux est humide.
  4. Krovoharkanie. Ce symptôme peut être le signe d'infiltration de la tuberculose. Dans ce cas, ont besoin d'une intervention chirurgicale.
  5. Douleur dans la poitrine. Ce symptôme apparaît sur l'aiguë et la phase chronique de lala tuberculose.

La tuberculose est dangereux de cette complication comme une hémorragie pulmonaire. Il peut aussi provoquer un pneumothorax spontané et d'une insuffisance pulmonaire.

Qu'est-ce que le mode de la chimiothérapie

Un régime de chimiothérapie est la meilleure combinaison de médicaments pour le traitement de la tuberculose, de leurs doses, voie d'administration, le rythme d'application et de la durée. Sous la chimiothérapie de la tuberculose entendu un traitement spécifique, qui vise à la destruction de mycobactéries ou de la suppression de leur reproduction.

L'objectif

Les principaux objectifs de la chimiothérapie sont les suivants:

  • L'avertissement de l'élevage résistant aux médicaments à des mycobactéries.
  • La réalisation de la façon la plus précoce abacillirovaniya flegme.
  • La guérison complète de la tuberculose.

Les données objectifs peuvent être atteints que si à la fois à désigner plusieurs médicaments auxquels sont sensibles les mycobactéries.

La phase

Le ministère de la santé de la Fédération de russie recommande de procéder à une chimiothérapie en deux phases: le traitement intensif et de la poursuite du traitement. La tâche de ces phases différentes.

La première phase vise à éliminer les symptômes de la tuberculose. Elle comprend:

  1. Le maximum d'impact sur la population des mycobactéries, afin de mettre fin bakteriovydelenie et de prévenir le développement de la résistance des bactéries aux médicaments.
  2. La réduction de infiltrativnyh et destructeurs du changement dans les organes.

La deuxième phase – la phase de poursuivre le traitement. Elle est nécessaire pour la réalisation de plusieurs tâches:

  1. La suppression de la persistance de la population des mycobactéries.
  2. Assurer la poursuite de la réduction des changements inflammatoires et l'involution tuberculeuse du processus.
  3. La restauration de la fonctionnalité.

Que comprend

La chimiothérapie pour le traitement de la tuberculose comprend:

  1. La combinaison des choisis de médicaments.
  2. Les délais de leur réception.
  3. Le calendrier et le contenu des enquêtes de contrôle.
  4. Les formes d'organisation de la chimiothérapie, qui sont déterminées en fonction du groupe auquel appartient la personne ayant la tuberculose.

Modes

Les modes de chimiothérapie sont standard et sur mesure.

Mode solo comprend un tel mélange de médicaments, à laquelle s'est conservée officinalis sensibilité des mycobactéries, après la réception des données microbiologique.

Le mode standard comprend la combinaison la plus efficace des médicaments compte tenu du fait que les données des tests de sensibilité des mycobactéries sont connus qu'après deux ou trois mois.

Actuellement, il existe quatre modes.

Le premier

Le premier mode est nommé pour la première fois des malades. Phase intensive du traitement dure de deux à trois mois à l'aide des quatre principaux médicaments Isoniazide, Rifampicine, Pyrazinamide, Éthambutol ou la Streptomycine.

La durée totale du cours du traitement dure six à sept mois.

Le deuxième

Le deuxième mode est attribué pour les patients avec récidive de la tuberculose et les patients recevant insuffisante de la chimiothérapie plus d'un mois.

Dans un délai de deux mois à cinq principaux médicaments Isoniazide, Rifampicine, Pyrazinamide, Éthambutol et la Streptomycine. Et dans un délai de quatre mois: Isoniazide, Rifampicine, Pyrazinamide et Éthambutol.

La durée totale du traitement est de huit à neuf mois.

Le Deuxième B

Ce mode est utilisé pour le traitement des patients avec un risque élevé de développement de la pharmacorésistance des mycobactéries.

Dans un délai de deux à trois mois s'appliquent des médicaments tels que l'Isoniazide, Rifampicine, Pyrazinamide, Éthambutol, la Kanamycine, Ftorhinolon.

La troisième

Le troisième mode est recommandé pour les patients avec un pour la première fois, les petites formes de la tuberculose à l'absence de sélection des mycobactéries.

Une intense phase dure deux mois et comprend les quatre médicaments Isoniazide, Rifampicine, Pyrazinamide, Éthambutol.

La durée totale de traitement de six à huit mois.

Quatrième

Ce mode est désigné par le malade, qui sécrètent un multiple formes pharmacorésistantes de mycobactérie, ainsi que lors de la chronique de la tuberculose.

Le traitement est effectué concernant les différents régimes de chimiothérapie. Phase intensive dure six mois.

La sélection du meilleur

La sélection du mode optimal est déterminé par les facteurs suivants:

  1. Le caractère régional de sensibilité des mycobactéries aux antituberculeux.
  2. Zaraznost de la personne malade.
  3. La prévalence et la gravité de la maladie.
  4. La résistance des mycobactéries.
  5. Dynamique de la clinique et de la performance fonctionnelle.
  6. La dynamique de conversion.
  7. L'involution (résorption) des changements locaux dans les poumons.

En choisissant le mode vous devez d'abord déterminer les indications pour les médicaments antituberculeux et du mode de chimiothérapie. Ensuite, vous sélectionnez les conditions de la chimiothérapie (hôpital, centre de santé, de soins ambulatoires).

Les professionnels doivent fournir une prise régulière de malade affecté d'une combinaison de médicaments tout au long de la période de traitement, ainsi que d'organiser une surveillance clinique et un examen périodique.

Tout cela doit être réglées individuellement pour chaque patient.Le choix du traitement dépend des caractéristiques du courant de la tuberculose et les possibilités de traitement.

Si le patient est observé une résistance

La résistance est la diminution de la sensibilité des mycobactéries à tel point qu'ils sont capables de se reproduire lorsqu'ils sont exposés à des médicaments à la critique ou à des concentrations plus élevées. Le niveau de résistance est déterminée par une telle concentration de médicament, lors de laquelle on observe la multiplication des mycobactéries.

Pour déterminer la résistance aux médicaments, utilisez la méthode absolues des concentrations sur la coquille de l'œuf milieu Levenshtein-Jensen. Les mycobactéries, ayant une résistance au médicament, sont capables de se reproduire avec un tel contenu de la préparation dans un environnement qui s'exerce sur la sensibilité des individus bactériostatique ou bactéricide de l'impact.

Initiale

Élémentaire (primaire), la résistance aux médicaments est caractérisé par le fait que le début de l'enquête identifie les souches de mycobactéries, qui ont exprimé une résistance à un ou plusieurs antituberculeux.

Cette résistance se rencontre dans les cas où une personne est infectée par mycobactéries, qui sont déjà résistantes à un ou plusieurs antituberculeux.

La fréquence initiale de la pharmacorésistance caractérise épidémiologique de l'état de la population de l'agent pathogène de la tuberculose.

Acheté

Lors de l'acquis ou secondaire la viabilité des souches de mycobactéries deviennent résistantes aux médicaments pendant ou après la fin de la chimiothérapie. Mal organisée la chimiothérapie contribue à l'émergence de souches multi-résistantes mycobactéries.

Monorezistentnaya

Monorezistentnoj la résistance est appelé la résistance de la souche de l'un des cinq principaux médicaments de première intention pour le traitement de la tuberculose.

Polirezistentnaya

Polirezistentnost est un kombinacionnaya résistance à toute les deux antituberculeux les plus sans simultanée de la résistance à l'Isoniazide et à la Rifampicine.

Mixte

Mixte résistance additionne primaire et qui a acquis la résistance pour déterminer la prévalence de l'infection.

Conclusions

La tuberculose est très grave et dangereuse de la maladie. Sa transmission peut être n'importe où, car le bacille peut être transmise par des gouttelettes aéroportées, et un contact domestique en.

Pour le diagnostic de la tuberculose active est effectué l'examen microscopique des frottis de crachats, les rayons x ou culturel étude (semis de crachats).

Le traitement de la tuberculose doit être effectué a plusieurs médicaments. Chaque médicament possède des mécanismes d'action différents.