La scarlatine chez l'enfant: symptômes, prévention, traitement

L'inspection de la gorge

La scarlatine les gens croupissent encore dans les temps anciens. Ses symptômes ont été décrits 17 siècle. Certes, les médecins de cette époque ne pouvaient pas dire exactement, la scarlatine est ou la rougeole, ou même la rubéole, mais l'affaire n'est pas mal, car la race humaine continue d'exister sur la Terre à ce jour. Reste qu'à se demander, comme dans le temps, quand il n'était pas d'antibiotiques, réussissaient à guérir cette insidieuses de la maladie.

Voici la pensée encore une fois, peut, les méthodes traditionnelles de traitement n'est pas le charlatanisme, comme souvent, considère la médecine officielle.

Les voies de transmission de l'infection

L'agent causal de la maladie est le streptocoque, qui peut pénétrer dans l'organisme par inhalation de gouttelettes de salive sécrétée chihaushim ou kashlyaushim la personne malade. On ne peut cependant exclure l'infection et à travers les vêtements et les jouets boleushego de l'enfant.

Important, c'est que les toxines sécrétées par le streptocoque, peuvent déclencher la production d'allergènes, capables de frapper les propres tissus de l'organisme.

Dans la grande majorité des enfants malades de 1 à 16 ans. Les nouveau-nés, les enfants ne tombent pas malades car protégés par un puissant de l'immunité obtenue avec le lait de la mère.

La façon la plus aiguë de la scarlatine chez l'enfant se développe lors de la pénétration de l'infection par des gouttelettes aéroportées, quand le streptocoque est incorporé dans les muqueuses, le plus souvent dans les amygdales, où et commence à se multiplier, en soulignant le soi-disant eritrotoksin. Lorsque d'autres voies d'introduction de l'infection de l'enfant un temps assez long va ressentir une sensation de malaise, des douleurs articulaires, de la somnolence, manque d'appétit.

La maladie commence par une période d'incubation, qui dure jusqu'à douze jours. La maladie est saisonnière, résultant le plus souvent en automne et en hiver, lorsque le corps d'un enfant souffre d'un manque de vitamines et plus sujette aux rhumes.

Symptômes de la scarlatine

La douleur dans la gorge

Les premiers signes de la maladie – tranchante de l'hyperthermie et la douleur dans la gorge. Le visage bouffi. Des maux de tête, des nausées avec exhortant à des vomissements. En quelques heures et vous avez une éruption cutanée sous la forme de petits points rouges sur un fond rose de la peau. L'éruption peut couvrir tout le corps, mais dans une plus grande mesure se trouve sur les côtés, sur les plis du coude et du genou, dans la région de l'aine et de la poitrine.

La peau devient sèche, rugueuse lorsque caresser. La sixième-septième jour commence à se décoller, d'abord affecter le visage, le cou, puis les autres parties du corps. Le trait distinctif de la scarlatine – avec squameuse les pieds et les paumes en cuir se roulait littéralement couches.

L'enfant ne peut pas se concentrer le regard, les yeux douloureux luisante. Dans les cas graves, ne sont pas exclus de l'excitation, le délire, l'obscurcissement de la conscience.

D'autres symptômes caractéristiques:

  • La langue, d'abord, brun, devient vite un brillant de framboise en raison du fait que sous l'effet de la toxine streptocoque détruit le film de protection, ce qui expose les papilles. La langue est rude.
  • Les joues rouge vif.
  • Un triangle entre le nez et les lèvres, en face, pâle, en acquérant progressivement une teinte grisâtre.
  • La gorge est en feu vif en rouge, les amygdales sont couverts purulente de patine.

Appelant l'attention sur les symptômes, il convient de garder à l'esprit que le rouge est la langue de l'enfant peut être pour d'autres raisons: par exemple – l'anémie en raison du manque de fer, de la vitamine b – 12, b – 9. Mais lorsque l'anémie est une langue lisse, comme l'atrophie. Cette différence de la scarlatine.

Il est intéressant que si la maladie est apparue avec la pénétration de l'agent pathogène n'est pas en gouttelettes, et à travers blessé à la peau (abrasion, coupure), les symptômes cliniques de la scarlatine sont identiques, à l'exception de l'absence de l'angine de poitrine.

Traitement

Le repos au lit

La scarlatine chez les enfants modérées, qui est déterminée par le médecin, est traitée à la maison. Lourd le cours de la maladie dicte l'hospitalisation. En outre, un traitement hospitalier est assurée par les enfants des groupes qui n'en a pas la possibilité de traitements à domicile.

Strictement prescrit en présence du patient dans son lit toute la durée de l'éruption, et de trois à cinq jours, d'ailleurs. Un enfant qui est malade doit être isolé dans une chambre séparée, d'une salle d'ustensiles de cuisine. Lui se démarque individuelle serviette et linge de lit.

Les enfants qui ont souffert de la maladie, en mesure de retourner dans les établissements préscolaireset dans les deux premières années de l'école n'est pas avant un délai de vingt jours, la maison de la quarantaine, après mûre le traitement et la guérison complète.

Le régime

La scarlatine chez les enfants nécessite une diète spéciale pendant la période aiguë de la maladie.

Afin d'excréter les toxines de votre corps, vous devez abondante et une boisson chaude.

Car la scarlatine chez l'enfant est généralement accompagnée de douleurs dans la gorge en avalant, la nourriture doit être aussi douce. Tout doit être dans la bonne provarennom, râpé finement et le semi. Plats – seulement chaud, en aucun cas, ne peut être ni chaud, ni froid, afin de ne pas irriter la muqueuse de l'oropharynx.

Par la rémission ostrejshego une période de maladie, vous pouvez revenir progressivement à l'alimentation normale.

L'antibiothérapie

Médicaments antibactériens

Un traitement moderne commence avec la nomination d'antibactériens, de la maison – dans la forme de comprimés, à l'hôpital – l'administration parentérale de l'âge de la dose. D'habitude sur le streptocoque effet néfaste pénicillines. Si l'enfant ne leur transfère, est attribuée à l'érythromycine.

Si la scarlatine chez l'enfant prend toxique cours, se félicitent de l'application antitoksicheskoj de sérum. Les dernières reçoivent de chevaux, victimes de l'infection de l'skarlatinoznym de la toxine de streptocoque. Cependant, l'utilisation de ce médicament est efficace seulement dans les deux premiers jours après le début de la maladie, et, il faut le souligner, le médicament est indiqué que lorsque les signes et les symptômes de toxicité courants de la maladie.

Réparatrice et un traitement symptomatique

Un traitement antibiotique obligatoirement complété par la nomination de l'acide ascorbique, stabilisant les parois des vaisseaux sanguins et a une action antioxydante.

Inconditionnel de l'utilisation sera de vitamines du groupe b. Car les maladies sont inhérentes à des symptômes d'allergie, afficher les antihistaminiques: Diphenhydramine, Zirtek, et de gluconate de calcium, de limiter le risque de réactions allergiques.

La douleur et les autres symptômes de la gorge enflammée il est préférable d'enlever par rinçage des solutions de sauge, de camomille, frc, de calendula.

Les signes de la faiblesse, des maux de tête peuvent réduire la prise de tête du froid. Cette même procédure peut compléter le traitement de l'hyperthermie.

Les compresses froides doit être appliqué sur les yeux, quand il ya des signes de l'inflammation.

Cherchant une élimination rapide des toxines de l'organisme, il est recommandé de prendre du charbon et de laxatifs, si il n'y a pas de contre-indications.

Parce que le traitement antibiotique peut entraîner la surcroissance du, vous devez attribuer les probiotiques, par exemple, Hilak forte.

Traitement des remèdes populaires

Le traitement de la folk moyens

Compte tenu des signes d'intoxication, les praticiens conseillent de diminuer l'utilisation de légumes, complétant les méthodes de la médecine officielle. Il est recommandé de consommer:

  • La betterave.
  • Radis.
  • Le chou.
  • Le raifort.
  • La citrouille.

Ces légumes, en absorbant les toxines comme une éponge, contribuent à leur élimination. La purée de légumes bouillis, utilis dans les sept premiers jours de la maladie, ainsi contribuent à la détoxification de l'organisme et de prévenir les complications.

Sur les produits de l'apiculture est connue depuis longtemps. Les est effectué, ainsi que la prévention et le traitement de la scarlatine. Le principal ici est le miel qui renforce l'immunité, la guérison agit sur les parois des vaisseaux sanguins, en rétablissant leur endothélium.

La propolis a reçu une large diffusion grâce à ce que par son action sur le corps a tous les signes de médicament antibactérien. Dans cette maladie, il nettoiera les symptômes de la scarlatine, se débarrasser de l'inflammation du pharynx et des amygdales.

Tout cela en l'absence d'allergie au miel.

Apportera des avantages tangibles pour le tilleul, le jus de canneberge et de canneberges.

Et, bien entendu, toute la période de la maladie vous avez besoin de boire de l'enfant kipyachenym le lait chaud.

Les complications de la scarlatine

Comme optimiste n'a pas l'air, des statistiques montrent chiffres convaincants une guérison complète et en temps opportun lors de la thérapie de la scarlatine, il ne faut pas oublier les complications possibles.

Les rhumatismes

Les rhumatismes

C'est une maladie de l'organisme entier, mais affecte le plus souvent le système vasculaire et le cœur. Par conséquent, dans le processus de l'observation d'un enfant malade est important de ne pas ignorer les symptômes de la scarlatine, comme la douleur dans le cœur, palpitations, qui permettra d'effectuer le traitement en temps opportun. Dans le cas contraire, peut-être le développement de maladies cardiaques.

La douleur dans les articulations avertissent au sujet de la menace de l'articulation de la forme de rhumatisme, qui peut se développer, comme depuis le début de la maladie sous-jacente, et après une ou deux semaines après une scarlatine. La douleur est tellement forte que l'enfant est difficile de se déplacer. Affecte d'abord les grandes articulations, puis le gonflement peut couvrir les articulations des mains et des pieds.

Nerveux le formulaire d'abord se manifeste chichement – irritabilité et pleurs de l'enfant, à tort sur le compte de l'un malaise général. Mais ensuite, peuvent se joindre légères secousses sur le visage et les mains. Contractions s'intensifient, nevnyatnoj est la parole. Dans la suite risque de paralysie.

Allergique statut

Aux conséquences de la récente scarlatine se rapportent et les changements au niveau génétique qui se manifeste après des mois et même des années. Des réactions allergiques se poseront surl'impact d'un stimulus, de certains produits à la floraison des plantes.

En outre, pour n'importe quelle maladie, la réponse de l'organisme peut être porté non seulement sur l'agent pathogène (virus, bactéries), mais aussi sur les cellules de ses propres organes. D'ici – pancreatitis, les hépatites, autres maladies chroniques.

Les autres complications possibles

Ce groupe peut être attribuée otite purulente, l'inflammation frontaux et d'autres infections des sinus. Ne sont pas exclus de la pneumonie et la bronchite. Cependant, on observe souvent une angine purulente avec le développement de la zaglotochnogo de l'abcès.

Ces exemples montrent à quel point il est important d'évaluer si la scarlatine chez l'enfant une variété de symptômes et de procéder à un traitement adéquat.

La prévention de la scarlatine

La prévention de la scarlatine

La maladie est plus facile de prévenir que de guérir un axiome. Chaque maladie a sa spécificité propre courant. Certains se distinguent par une petite symptomatologie, passent discrètement. D'autres «montrent» de nombreuses, y compris les symptômes douloureux.

L'apparition d'une maladie infectieuse est due à la faiblesse de l'immunité de l'enfant, de blâmer les adultes passent la question de l'attention voulue. Et en effet, une forte immunité – la chose la plus importante dans la prévention des maladies.

Une autre mesure importante de prévention doit être la clôture de l'enfant de communiquer avec le malade de la scarlatine, car la maladie se transmet facilement par contact étroit.

Habituellement, malade de la scarlatine est traitée à la maison. Cependant, si dans la famille il y a des enfants âgés de moins de dix ans d'âge, le malade doit être hospitalisé, en observant les enfants en bonne santé au moins dix jours. Il convient de prêter attention à tout, même des symptômes mineurs, d'inspecter périodiquement la gorge et de la langue.

Après que le placement de l'enfant malade à l'hôpital il faut bien aérer l'appartement. Toutes les choses hospitalisé doit être lavée. C'est aussi la prévention.

Toute la famille boivent de suite les médicaments qui augmentent l'immunité, réduire ce risque d'infection. Des herbes devraient prêter attention à la ehinaceu.

Si un adulte sur le travail de quelqu'un est malade de la scarlatine, votre enfant doit essayer de dix jours, l'envoyer à des proches, ou même de prendre un congé de maladie de la feuille.

Dans le cas de l'annonce de la quarantaine de la scarlatine à l'école de l'enfant, de l'ancien avec le cas de contact, doit se protéger de tout contact avec d'autres enfants sur sept jours. Suivre les symptômes possibles, chaque jour à la découverte de la gorge, de prêter attention à la plainte.

D'ailleurs, la meilleure prévention, comme l'a toujours été, est et sera, est de durcissement de l'enfant dès le plus jeune âge, l'initiation à l'éducation physique, les différents sports. Dans l'éducation de l'attitude négative à de mauvaises habitudes.