Scarlatine: symptômes, prévention, diagnostic, traitement

La température et des maux de tête

La scarlatine – maladie, qui affecte principalement les enfants. Dans cette section, nous allons Vous dire qu'est-ce que la scarlatine et la façon de la traiter, et surtout, comment éviter cette maladie. Elle se manifeste dès le premier jour de l'infection. Le bêta-hémolytique le streptocoque du groupe A est l'agent causal de la maladie.

La source peut être:

  • la personne malade scarlatine ou angine de poitrine,
  • une personne en très bonne santé, à première vue, mais qui détient le streptocoque. Qui représentent 15% de la population,
  • l'homme, perebolevshij la scarlatine, peut jusqu'à 3 semaines après l'assainissement de livrer des streptocoques.
La maladie est transmise par des gouttelettes aéroportées. Parfois, vous pouvez attraper la scarlatine il suffit de toucher ou d'autres objets auxquels touche le malade ou en bonne santé livreur de streptocoques.

Parallèlement à cela, dans les premiers jours de la maladie, lorsque le patient est particulièrement dangereux pour les personnes en bonne santé, vous pouvez être infecté par de la vaisselle et des objets personnels qui ont été utilisés par le malade. L'une des principales caractéristiques de la scarlatine – le changement constant de la morbidité. Parfois elle – haute, parfois faible. Ainsi, les intervalles de morbidité peuvent être de 2 à 4 ans, et parfois de 30 à 50 ans. Thomas Sidengam dans les années 60 du XVIIE siècle, dans l'un de ses enregistrements a parlé de la maladie comme une légère maladie, à peine le nécessiteux dans la mention. Au bout de 15 ans, il est confronté à cette maladie grave et la compare à celle de la mesure de la gravité de la peste. Écrit dans les années 60 du XVIIE siècle, les symptômes de la maladie ressemblent aux symptômes de la scarlatine de nos jours.

Que se produit dans le corps?

Adonnant-dessus des voies, la scarlatine affecte principalement le nasopharynx. Commence un processus inflammatoire aigu. Le malade se plaint:

  • la sensation de douleur lors de la déglutition,
  • la brusque montée de la température jusqu'à 39 degrés,
  • maux de tête,
  • nausées,
  • une faiblesse.

La période d'incubation dure de 1 à 10 jours. L'enfant peut être un marchand ambulant de 24 heures avant l'apparition des symptômes et pendant une période de 3 semaines. Après contact avec la muqueuse, le micro-organisme pénètre dans le sang, où se répand la substance toxique eritrotoksin. Cette substance affecte les globules rouges, provoquant l'intoxication. En conséquence de cette augmentation se produit des petits vaisseaux sanguins (y compris sur la peau et les muqueuses), en conséquence de quoi les éruptions cutanées apparaissent en rouge. Caractéristiques de l'éruption de la scarlatine se forment dans la forme de lignes rouges sur la flexion des membres, c'est sur le terrain naturel torsions du corps. Sur le visage de l'éruption se forment sur:

  • les joues
  • les tempes et le front.

L'éruption ne se forment pas sur le triangle naso-génien, est un symptôme d'une maladie.

Sur la cinquième ou de la sixième journée dans le corps d'une immunité, d'anticorps, de sorte que le nombre de lésions diminue. S'effondre et se détache de l'épiderme (la couche supérieure de la peau), qui provoque une desquamation.

De l'oropharynx de limfotoku streptocoque pénètre dans les ganglions lymphatiques régionaux. En s'accumulant là-bas, ils provoquent une inflammation suivie d'une nécrose et lymphatique de l'infiltration. Suivant les microbes pénètrent dans les organes et systèmes de l'organisme, ce qui conduit à nekroticheskim processus. Les complications peuvent être la cause de suppurée limfodenita ou des lésions dura ou temporal des sinus.

Les symptômes

Est-ce qu'une maladie aiguë se manifeste assez brillant, c'est, chez l'enfant, les symptômes suivants apparaissent:

  • l'éruption,
  • commencent les maux de tête,
  • nausées,
  • à haute température,
  • la langue devient de framboise et de ses papilles sont en augmentation dans la taille, que les spécialistes appellent «la foule»,
  • sur les amygdales se forme purulente plaque
  • des plis inguinaux, les aisselles et le coude coudes sont couverts par des rayures rouges – éruption cutanée,
  • la muqueuse est enflammée,
  • l'angine de poitrine,
  • la peau devient très sèche et rugueuse,
  • après la première semaine, lorsque l'immunité, commencent par une desquamation de la peau oblezaet grands chiffons, rappelant des gants.

Caractéristique de la maladie est forte et un sens aigu de démarrer, quand, au bout de quelques heures après l'infection, la température du corps atteint 39 degrés, l'enfant se sent un malaise, des maux de tête, des nausées, des dans de rares cas de maux de ventre. Lors de l'examen, l'expert peut détecter des bouffées vasomotrices du ciel, de la gorge, les amygdales et la luette. Le langage apparaît blanc-gris de la plaque. La langue est à 3-4 jour de la maladie.

Si la scarlatine se déroule dans une forme sévère, la framboise, la couleur et d'acquérir les lèvres. Dans cette période, les symptômes de l'angine s'écartent et se prolonge purulente de la plaque. Le système cardio-vasculaire commence à montrer de la maladie dans la forme de la tachycardie. La pression artérielle est modérément accru.

L'intoxication causée pareritrotoksinami, se manifeste dans la forme de la fièvre. L'éruption se forment dans les premiers jours de la maladie. Parallèlement à cela, dans les premiers jours apparaissent de petits points sur le visage, le cou, les épaules et le haut du torse. Très rapidement précipitation «perekidyvautsya» sur les côtés intérieurs des cuisses, le ventre, les parties latérales de la poitrine. Lorsque la pression facile d'une spatule métallique, ils se manifestent de plus, en cas de fort même pression, ils disparaissent sous le doré jaune, la peau. Ils disparaissent après 3 à 7 jours de la maladie. Ne laissent pas de pigmentation. L'angine de poitrine lors de la scarlatine passe plus difficilement que d'habitude. Les amygdales sont en augmentation, razryhlyautsya, et sur eux il y a une muco-purulent, parfois nécrotique plaque avec de profondes et les plus répandues galops.

Habituellement, le patient prescrivent des antibiotiques. Si le traitement est effectué correctement, la scarlatine est traitée assez rapidement. Cependant, des complications peuvent survenir sous la forme:

  • glomérulonéphrite,
  • la défaite des ganglions lymphatiques
  • pneumonie,
  • l'inflammation de l'oreille,
  • allergique myocardite,
  • l'arthrite
  • synovite.

Comme mentionné ci-dessus, après la première semaine des éruptions cutanées disparaissent et la peau commence à se décoller. L'épluchage des pieds et les paumes passe les grandes plaques, alors que sur les autres parties du corps il otrubevidnoe.

Malgré le fait que la maladie aiguë, perebolev lui, l'homme acquiert une immunité à vie. Toutefois, en raison de la «très active» le traitement, l'organisme n'a pas le temps d'élaborer le système immunitaire et peuvent avoir des cas de réutilisation de la maladie.

De la nature de l'homme est très forte sensibilité à souches, le distribuant Avec les toxines.

Le plus souvent la maladie est enregistré dans les pays froids et tempérés. Un groupe spécial de risque – enfants jusqu'à 2 ans, en visitant des institutions collectives. Les enfants, vospityvaushiesya de la maison, des malades à 15 fois moins d'abord. Chez les enfants âgés de 3 à 6 ans, le nombre de cas de la maladie sont à la baisse, mais le plus souvent il ya des cas de contamination de la santé la dispersion de l'agent pathogène de la maladie.

Les causes de la maladie peuvent être liées au fait que l'enfant a récemment t malade angine de poitrine ou d'autres maladies des voies respiratoires. Le plus souvent la maladie frappe à froid des saisons, c'est le printemps, l'automne et l'hiver.

Les formes de la maladie

La scarlatine est une maladie infectieuse aiguë qui a 2 formes:

  • Faringelnaya de la scarlatine.
  • Ekstrafaringealnaya de la scarlatine.

Chaque forme est divisée en 2 types:

  • Typique.
  • Atypique.

Le degré de gravité définissent des sous-types typiques de la scarlatine: lourde, légère et modérée.

  • Facile la forme typique de la scarlatine est généralement dure jusqu'à 5 jours. La température augmente jusqu'à un maximum de 38,5 degrés, lors de la déglutition l'enfant éprouve de la douleur, le nombre de lésions en moyenne.
  • Exprimant de fortes éruptions cutanées et de la température jusqu'à 39 degrés, modérée typique de la scarlatine passe avec les symptômes de l'angine de poitrine sévère. L'intoxication est la cause de la haute température et de la faiblesse. À haute température, à son tour peut provoquer des vomissements. Ne dure pas plus de 8 jours.
  • Le sous-type lourd typique de la scarlatine est divisé en toxique, septicheskuu et toxie-septicheskuu. Arrêtons-nous sur chacun d'eux séparément:
    • Toxique forme se manifeste raison du haut de l'intoxication. A l'endroit à être un choc toxique. Dans de très lourds cas, la température monte jusqu'à 41 degrés. Apparaissent les violations de l'état mental, l'enfant peut voir des hallucinations et de perdre conscience. La tachycardie et réitéré les vomissements sont des complications possibles.
    • Septicémique typique de la scarlatine coule avec du angine de poitrine, qui frappe à côté avec des amandes en tissu, la gorge, la bouche, le ciel, les ganglions lymphatiques.
    • La maladie dans sa troisième forme de signes de la scarlatine deux premières formes.
  • Atypique, le formulaire peut se produire avec un minimum de symptômes, quand la maladie ne dure pas plus de 2 jours. Le nom du formulaire: être eliminée de la surface. Elle se manifeste rougie par les glandes et le pharynx. Des éruptions ne sont pas, mais sont présents douleur glotatelnyh mouvements. Rudimentarnaya la forme atypique de la scarlatine coule avec des éruptions cutanées et une durée maximale de 2 à 3 jours.
  • Ekstrafarengialnaya la forme a la particularité de fuite avec lymphadénite (processus inflammatoire dans les ganglions lymphatiques). Aussi affecte les ganglions lymphatiques et takni de l'oropharynx. Malgré cela, la maladie ne frappe pas les amygdales.

Le diagnostic de scarlatine

Généralement, le diagnostic est facile et rapide. Le spécialiste peut détecter skarlatinu sur prononcée en vedette. En regardant dans la bouche de l'enfant, il verra la langue framboise. Toutefois, le premier jour, lorsque l'éruption n'a pas encore manifestés, le spécialiste peut décider que c'est une angine. Cependant, dans les jours suivants, quand se forment les éruptions cutanées rouges sur le cou, spécialiste identifie chez l'enfant skarlatinu.

La maladie a assez des symptômes spécifiques, ce qui permet d'établir un diagnostic après examen et enquête. La présence de la bactérie détectée à l'aide de l'analyse générale de sang. Lors de la scarlatine les spécialistes découvrent la présence de leucocytes neutrophiles, wbc décale vers la gauche. Afin de faire un diagnostic rapide, utilisez la recherche ARC – réaction koagglutinacii.

Dans de très rares cas, une complication liée avec le système cardio-vasculaire, il convient de consulter un cardiologue. Aussi vous souhaitez passer un ECG échographiecoeur. Il faut passer par une visite chez le médecin ORL, si avec la scarlatine révélé une otite. Dans ce cas, le spécialiste prescrira otoskopiu.

Une autre complication éventuelle – l'inflammation des reins. Dans de tels cas, il convient de s'adresser à nefrologu, qui vous prescrira une échographie des reins.

Comment traiter skarlatinu

Après la tenue de procédures en cas de scarlatine, spécialiste nomme eriotropnoe traitement.

Habituellement, l'enfant n'est pas obligés de subir un traitement hospitalier. Il reste à la maison et prend des préparations magistrales. Le régime alimentaire pendant le temps de traitement implique la consommation de semi-fluide de la nourriture et de la nourriture riche en vitamines. La nourriture semi-liquide est utilisé principalement dans la période de la maladie, lorsque les symptômes de l'angine sont prononcés.

Les formes graves de la maladie nécessitent une hospitalisation.

Dans les deux cas affecté le repos au lit, qui dure une semaine à 10 jours.

Spécialiste, généralement, le nomme de 10 jours de traitement à la pénicilline. Parallèlement, sont nommés cefazolin, ainsi que les macrolides. Les deux médicaments de la réserve. Si le patient est contre-indiquée ci-dessus médicaments, des spécialistes prescrit de la pénicilline d'origine synthétique ou des médicaments tel. Dans le système intégré de traitement est considéré comme très efficace l'utilisation des antibiotiques et antitoksichnyh de médicaments.

Également en cours de désinfection des foyers d'infection. Pour ce qui est prescrit mortier frc ou tisanes pour le rinçage de la bouche et de la gorge.

Si identifié les symptômes d'une intoxication grave, spécialiste attribue des solutions de glucose, vous pouvez également appliquer la solution de gemodeza.

Une variété de complications associées à des troubles dans d'autres organes (par exemple, le système cardio-vasculaire, rénale ou autres) prévoient en conséquence, le traitement. Ainsi, néphrologue prescrit des médicaments pour la santé des reins.

Progrès de la médecine moderne contribuent assez rapide à la guérison du patient de la scarlatine à la phase initiale de la maladie. Selon les statistiques, les rechutes se produisent dans 3% des cas. Toxique-forme septicémique de la maladie peut entraîner des complications, même si c'est extrêmement rare. Dans la plupart des cas, la maladie se déroule sans complications.

Prévention de la maladie

Pour éviter la scarlatine, il faut savoir reconnaître les malades et les porteurs. Les malades et les colporteurs de bactéries, généralement, isolent, ils ont subi un traitement à la maison ou à l'hôpital. Dès que les premiers symptômes de la maladie, se faire connaître, contactez immédiatement un spécialiste. Cela concerne en particulier les cas où la scarlatine rencontre dans les jardins d'enfants, les écoles et autres institutions. Après l'identification de la scarlatine, le patient reçoit un traitement, et seulement 10 jours peut être libéré. Si il est sorti de l'hôpital, il y a 12 jours, il passe par un traitement à la maison. À la fin du traitement effectué une nouvelle analyse, en cas de résultat négatif, le patient est retourné à l'équipe seulement 22 jours après la détection de la maladie.