Combien de fois malade de la scarlatine? Le traitement, la prévention et l'étiologie de la

Les symptômes de la scarlatine

La scarlatine – antroponoznaya l'infection par gouttelettes mécanisme de transmission, se manifeste par un mal de gorge, éruption cutanée et l'intoxication, souffrent généralement les enfants.

Les streptocoques pour la première fois distingué Ainsi de Billroth en 1874.

La scarlatine existait depuis longtemps, la description des symptômes similaires, vous pouvez trouver dans les écrits d'Hippocrate, Avicenne, mais jusqu'au XVIE siècle ne la séparait des autres maladies soprovozhdavshihsya éruption. Pour la première fois une maladie distincte décrit en 1564 italien médecin D. Ingrassia. Re et indépendamment du premier les chercheurs ont décrit l'allemand Ig Weier en 1565.

Le mot «scarlatine» vient de l'anglais «scarlet feaver» magenta de la fièvre.

En 1905, N. Gabrichevskij et Vi, Savchenko supposé que la cause de la maladie est le streptocoque. Dans la suite, cette conjecture a été prouvée par des études Vi S. Joffé, F. Griffta, P. Lensfilda.

Etiologicheskoe (visant à la cause), le traitement de la scarlatine a commencé simultanément avec l'avènement de l'ère des antibiotiques. En 1906, A. Fleming a découvert la pénicilline, qui, à ce pro est efficace contre les streptocoques.

L'étiologie

La cause de la maladie – le bêta-hémolytique le streptocoque du groupe A. Ressemble à un rond fixe la bactérie est capable de former une chaîne. Flagelles non, dans des conditions défavorables forment une capsule, et non pas le litige.

Toutes les streptocoques de la capacité de lyser les globules rouges peuvent être divisés en trois groupes:

  • l'alpha est partiellement détruisent les globules rouges, formant autour de la colonie d'un halo verdâtre,
  • bêta entièrement éradiquent, autour des colonies est formé un cercle lumineux sans globules rouges,
  • gamma n'interagissent pas avec les globules rouges.

Sur la surface de la bactérie se trouve une multitude d'antigènes. De leurs combinaisons, ils peuvent être divisés en groupes désignés par la lettre latine. À ce stade, nous savons que vingt-sérovars, c'est-A-V. Pathogènes pour l'homme, A-G. poussent Mieux à une température de 370 oC et de pH neutre. La colonie sur un environnement ressemble inégale graveleux cercle. Résistant dans le milieu extérieur, dans des matières biologiques sont capables de survivre jusqu'à un mois, supportent très bien la dessication. Facilement brisés désinfectants.

Le comportement des streptocoques a donné leur nom: en grec streptos – chaîne, coccus – grain.

Épidémiologie

La source de l'infection est la personne qui souffre tout streptococcique de la maladie (la scarlatine, la gueule, de l'angine de poitrine) et les porteurs asymptomatiques de bactéries. Il y a des informations que les porteurs de la bactérie est de 20% des personnes en bonne santé. Leur détection et le traitement réduit épidémiologique de la tension.

Le mécanisme de transmission – aérosol. Chemin – suspension dans l'air et air-poussière. La bactérie est répandu dans toutes les latitudes du globe, mais la plus fréquente des enfants vivant dans les zones tempérées et les climats froids. Le pic d'incidence tombe seulement en été, dans le reste de l'année, en gardant environ la même valeur.

Environ une fois dans 40-50 ans est enregistré épidémique la hausse de l'incidence, quand augmente le nombre de personnes infectées, la proportion de formes graves.

Les nouveau-nés sont souvent protégés contre l'infection par des anticorps maternels, qui reçoit avec le lait. Chez les enfants âgés de deux ans augmente le risque de contamination de la scarlatine. La différence d'incidence selon le sexe n'est pas révélé, chez les garçons, rencontre avec la même fréquence que chez les filles.

En raison de la formation de la résistance aux antibiotiques, le traitement perd de son efficacité. En 2011, à Hong kong de la scarlatine est mort de deux personnes.

Caractéristiques de la formation de l'immunité

Après le transfert de la maladie est formé résistant antitoksicheskij et antimicrobien de l'immunité.

Sécrétée par la toxine est pareil de toutes les options de bactéries, c'est pourquoi le système immunitaire protège les enfants de la possibilité de tomber malade à nouveau. Le traitement antibiotique est affectée dans les deux premiers jours de l'apparition de la maladie, réduit la tension de l'immunité et augmente le risque de reprise de l'infection à 3-5%.

Antimicrobien de l'immunité fondée sur la production d'anticorps à streptokokkovomu la protéine M Après le transfert de l'infection des anticorps circulent dans le sang pour la vie. Cela signifie que le micro-organisme dans un type spécifique de la protéine-M n'est plus terrible, la maladie de la scarlatine, il ne sera pas. Il existe 110 options de cette protéine, lors de l'infection par d'autres serologicheskimi options de l'agent pathogène va développer un autre streptococcique de la maladie: l'angine, la sinusite, l'otite moyenne, la gueule et les autres.

Alors, combien de fois malade de la scarlatine? Le plus souvent un, les chances de re-tomber malade est de 3-5%.

En relation avec les caractéristiques de la formation de l'immunité, la scarlatine est plus fréquente chez les enfants, les adultes aussi peuvent tomber maladesl'angine.

Pathogenèse

L'agent causal est introduit dans l'organisme par les muqueuses de la bouche ou du nasopharynx. La mise en œuvre par une autre porte: la plaie, la muqueuse de l'utérus se produit rarement et génère les formes atypiques.

Exercent leur action en raison de la disponibilité des facteurs de pathogénicité:

  • Eritrogennyj ekzotoksin (toxine Dick) a la capacité d'élever la température, d'élargir les petits vaisseaux, notamment dans la peau, en augmentant la perméabilité des membranes cellulaires. Sous son action, l'épiderme se gonfle, s'imprègne des exsudats. Cela conduit à orogoveniu et la desquamation de ses couches.
  • L'endotoxine génère des complications septiques dans les lieux de distribution de streptocoque.
  • La protéase, hyaluronidase et d'autres enzymes qui détruisent les tissus environnants, de créer une plate-forme pour l'action de bactéries, ainsi que les protègent de l'absorption par les phagocytes.

Clinique

La période d'incubation dure jusqu'à une semaine. Le début aigu, febrilnaya de la fièvre (380-400S) avec des maux de tête, des frissons, des nausées. Chez les enfants à des plaintes de la douleur dans la gorge en avalant. L'amygdale et le doux ciel d'un rouge vif, «flambe». Sur eux, on peut distinguer les gnojno-nécrotiques blanc de tube, comme l'angine de poitrine. Parfois, sur le ciel aussi l'éruption apparaît.

Les ganglions lymphatiques à proximité de la porte de l'introduction de l'augmentation de la taille, deviennent douloureux à la pression.

Lorsque cette maladie typiquement ressemble à la langue: au début recouvert d'une épaisse patine, qui est progressivement effacé, laissant vif rouge surface avec des papilles élargie («la langue framboise»). La salivation est réduit, par conséquent, les muqueuses de la bouche sèche.

Le deuxième se joint melkotochechnaya une éruption cutanée rose, elle se produit sur le fond de la rougeur de la peau, chez les enfants est particulièrement prononcée dans les endroits les plis et les plis. Elle porte hémorragique dans la nature, il disparaît à la pression. Parfois, les éléments de l'éruption sont si près les uns des autres, que l'impression de vidange la nature des lésions. Tient une à deux semaines, peu à peu devient blanche. Après la floraison les rougeurs de la peau commence à otshelushivatsya.

La caractéristique peut être appelé un symptôme Filatov – sur le vif-rouge de la peau du visage nosogubnyj triangle reste blanc.

Au début de la maladie, en particulier à haute température, la fréquence cardiaque est augmentée, le pouls fréquent, la pression artérielle est peu élevé. Puis, avec la deuxième, la troisième de la semaine, on a observé une diminution de la fréquence de coupes un peu en dessous de la norme, les bruits du cœur deviennent sourds («skarlatinoznoe coeur»). Cela est dû à l'excès de l'activation du système nerveux parasympathique.

Les garçons et les filles de différences dans la clinique et les complications ne sont pas révélées.

De la severite de la dégagent:

  • Facile la forme est différente légère augmentation de la température, la faible toxicité. L'éruption est pâle, se déroule en quatre jours. Guérison, une semaine plus tard.
  • La moyenne se manifeste par l'augmentation de la température du corps jusqu'à 400, dynamique distincte de l'éruption. L'intoxication exprimée accompagnée de vomissements, l'insomnie. Les enfants sont concernés angine. Les symptômes sont résolus par le biais de deux à trois semaines.
  • Lourd – la température est supérieure à 40oC, tous les symptômes lumineux sont exprimés. En raison de l'intoxication peut avancer l'étourdissement. Dans les amygdales des foyers de nécrose. Rejoint l'otite moyenne, la sinusite ou d'autres foyers d'infection streptococcique. Que dangereux scarlatine d'une forme grave? Le développement des maladies infectieuses-choc toxique ou d'une septicémie.
Le médecin Ainsi Sidenhem dans ses notes comparé le danger du courant lourd de la scarlatine de la peste, ainsi que le traitement dans ce cas, n'aidait pas.

Les complications

Les complications purulentes: otite moyenne, la sinusite, érysipèle, etc.

Lors de la sensibilisation de l'organisme à la bêta-gemoliticheskomu streptokokku peut développer une glomérulonéphrite, une myocardite, rhumatisme articulaire aigu. Afin d'éviter le développement, le traitement doit commencer le plus tôt possible.

Streptokokkovye les antigènes de structure similaire sur les cellules, les reins, le cœur, shitovidno sein, de la peau et des articulations de l'homme, donc produites à lui anticorps dans certains cas, causer des maladies auto-immunes: revmaticheskuu de la fièvre, de la glomérulonéphrite, la thyroïdite auto-immune et d'autres.

Le diagnostic

Dans le sang élevé le nombre de lymphocytes grâce à leur nejtrofilnoj de la faction, augmente la vitesse de SÉDIMENTATION. En général, l'analyse d'urine découvrent des traces de protéines, hyalines les cylindres, les érythrocytes.

L'identification de l'agent pathogène

En cas de suspicion d'skarlatinu de l'oropharynx chez les enfants prennent un frottis et font les semailles, après quoi étudient cette colonie. Pour attribuer le traitement le plus adapté, passent un test de tolérance aux antibiotiques. Dans le sérum constatent une augmentation du titre d'anticorps streptokokkovym antigènes.

Traitement

Légère et moyenne de mesure sont traités à la maison. Prescrire le repos au lit, un régime épargne et boire. Le traitement antibiotique de la pénicilline. L'inefficacité de pédiatre choisit d'autres. Pour soulager les symptômes de l'angine appliquent rinçage furacilinom ou d'autres antiseptiques, à la maison, vous pouvez préparer une décoction de camomille, écorce de chêne. En cas d'impossibilité, l'isolement des enfants ou grave courants nécessitent une hospitalisation.

Après le transfert de la scarlatine, les enfants sont soumis à un examen clinique, dans un délai d'un mois après la moyenne et légère de forme et de trois – après une.

Prévention

Pour éviter la propagation de l'infection dans l'équipe,malade isolent. Sur le groupe de la maternelle, où la maladie a été identifiée, ferment sur la quarantaine de sept jours. Dans cette période, l'enfant regarde le pédiatre. Ceux qui ont l'apparition de la fièvre ou des rougeurs ou de l'oropharynx, isolent dans la maison. Chaque contact est prescrit un traitement préventif – se gargariser avec des antiseptiques. Dans les locaux du groupe passent de la désinfection.