La pneumonie chez les enfants, les symptômes et le traitement

Le développement de la pneumonie chez les enfants

Pnevmoniya u detej simptomy i lechenie

La pneumonie, la pneumonie est une maladie inflammatoire, qui dans notre pays affecte jusqu'à 2,5% des enfants dans l'année. La maladie peut se manifester chez les enfants de 3 ans, dans le groupe d'âge de 4 ans, 7 ans, les enfants de l'âge de 2 ans. La pneumonie chez les enfants jusqu'à un an et chez les jeunes enfants n'est pas rare.

L'inflammation en cas de pneumonie, se trouve sur les voies respiratoires et le tissu pulmonaire, les premiers signes de la pneumonie est une manifestation de la réaction du système immunitaire à la présence de certains germes, de bactéries (par exemple, le pneumocoque, streptocoque, staphylococcus aureus, haemophilus bâtons, klebsielly de la pneumonie, de pseudomonas aeruginosa, escherichia coli), des virus (le zona, le cytomégalovirus) ou plus simples.

La maladie se propage par les gouttelettes et peut se produire sous l'influence des bactéries, des virus, des champignons, etc., ou même sans raison, c'est-à-dire sans cause connue. Le degré de gravité de la maladie et de son taux dépend directement du type de germe, de l'âge du patient et de l'état physique, mode de vie et d'autres facteurs.

S'il existe une suspicion de pneumonie, c'est-à-dire ont lieu les symptômes de la pneumonie chez l'enfant de 1 à 4 ans, vous devez immédiatement consulter un médecin, car la maladie peut entraîner des complications graves. Le diagnostic opportun et traitement de la pneumonie chez les enfants aidera à les prévenir.

Évolution des cours de la maladie et de la pneumonie chez les enfants (1 an, 2 ans, chez un enfant de 3 ans, 4, 5, 7 ans) – épidémiologie

Le diagnostic et le traitement des infections des voies respiratoires inférieures difficile, et est liée à des difficultés dans l'obtention d'un matériau pour la détermination de l'agent pathogène. Chez les enfants en bonne santé, généralement, la réception de marchandises pour les opérations non invasives n'est pas spécifié, et les tests sérologiques sont disponibles que pour un nombre limité d'infections. La culture de sécrétions provenant des voies respiratoires supérieures et de la recherche de paires de sérums utile pour le diagnostic des mycoplasmes ou d'étiologie virale, mais pas pour identifier les bactéries responsables de l'inflammation.

L'étiologie

Pnevmoniya u detej simptomy i lechenie

Elle diffère, en fonction de l'âge et du fait qu'il s'agisse de est des pneumonies communautaires ou de l'inflammation, acquise à l'hôpital. Chez les nouveau-nés et des nourrissons âgés de 1 mois à 3 mois d'âge, qui sont protégés par les anticorps du lait maternel, la situation est différente de l'enfant de plus de 3 mois (à partir de 4 mois d'âge et plus) pour qui le lait maternel reçoivent peu ou pas du tout.

L'un des plus importants bactériennes pathogènes des pneumonies communautaires chez les enfants soumis pnevmokokkom. Après l'introduction de la vaccination de routine, la baisse attendue des maladies causées par l'Haemophilus influenzace type S. Toutefois, il est possible que ce fait va augmenter agent étiologique de la proportion netipiruemyh souches de H. influenzae, comme c'est le cas dans les pays où depuis longtemps les campagnes de vaccination.

Streptococcus pyogenes, en particulier, de la pneumonie avec empiemoj, est un autre possible au hasard un agent pathogène. Chez les hospitalisés peuvent être, en particulier, au cours de l'épidémie de grippe pneumonie et staphylococcus aureus (Staphylocoquesaureus). L'inflammation des poumons causée par cette bactérie sont généralement lourds, les bactéries ses proteoliticheskimi enzymes accélèrent le fractionnement de l'hémagglutinine et, ainsi, de la virulence du virus de la grippe. C'est particulièrement important dans le cas de la maladie des enfants de 1 à 4 ans.

La pneumonie chez ans de l'enfant, chez l'enfant de 2 ans, 3 ans, 4-5 ans, 7 ans – quels sont les pathogènes provoquent chez les enfants, les symptômes?

Les plus courantes des agents pathogènes de l'inflammation des poumons comprennent:

  1. Virus – le rotavirus, le virus parainfluenza, adénovirus, le cytomégalovirus.
  2. Les bactéries streptococcus pneumoniae, haemophilus influenzae, staphylococcus aureus, klebsiella pneumoniae.
  3. Mycoplasme pneumoniae.
  4. Hlamidiya.
  5. Rickettsies.
  6. Les plus simples.
  7. Le Champignon Candida, Aspergillus.
  8. D'autres raisons – une gorgée du contenu gastrique.

La plus fréquente de l'agent de la pneumonie sont des virus qui endommagent les voies respiratoires et modifient les propriétés de la sécrétion. Par conséquent, la création de conditions favorables pour les bactéries. Par conséquent, l'infection virale est souvent accompagnée par une infection bactérienne.

Afin d'identifier l'agent causal de la maladie, il est nécessaire de passer bactriologique, virusologicheskuu, mikologicheskuu et parazitologicheskuu examen. Les matériaux nécessaires à ces études sont prises par le frottis du nasopharynx, otharkivaemoj de mucus et de sang.

Certains agents pathogènes causent la pneumonie que dans une certaine tranche d'âge. Chez les nouveau-nés et les enfants jusqu'à 1 an, le plus souvent bactérienne se produit une inflammation des poumons. Dans l'enfance, principalement a la place une maladie causée par un virus. Chez les enfants plus âgés sont le plus souvent mikoplazmovye ou bactériennes pulmonaires maladies.

Les types et les symptômes de la pneumonie de l'enfant

  1. Kommunitarnaya la est le type le plus commun.
  2. Ventilyatornaya — se produit chez les patients avec inkubacionnoj canule.
  3. Nozokomialnaya — une maladie causée par des agents pathogènes à l'hôpital.

Types d'inflammation du poumon, selon les manifestations

  1. Typique de la pneumonie.
  2. Le sras.

Types d'inflammation des poumons en fonction de la localisation

  1. Capital – maladie ne touche qu'une partie du poumon, qui est appelé «lobus».
  2. Diffus – inflammation affectant toute la zone du poumon.
  3. Basale – l'inflammation dans la partie inférieure du poumon.
  4. Une broncho-pneumonie est une inflammation qui se produit dans les bronches et dans l'environnement du tissu pulmonaire. En plus de cette forme d'inflammation des poumons, sa vue spéciale est la tuberculose.

Chez les enfants, la maladie peut causer des douleurs abdominales. Pour établir un diagnostic et essentielle à la radiographie des poumons.

Le taux de mortalité par pneumonie est très faible, mais, cependant, il ya des groupes vulnérables, qui peuvent en plus de succomber à cette maladie. Ces groupes sont notamment les personnes âgées, les malades chroniques, les gens et les groupes vulnérables d'enfants présentant des faiblesses systèmes immunitaires, les maladies chroniques du poumon, une maladie cardiaque congénitale ou d'enfants nés prématurés. Dangereuse la pneumonie et pour les nouveau-nés, parce que la maladie peut affecter leur est encore dans le ventre de la mère avant la naissance ou pendant l'accouchement.

Typique (bactérien) inflammation des poumons

Pnevmoniya u detej simptomy i lechenie

La maladie est une caractéristique classique des symptômes cliniques de pneumonie, de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires). La maladie est appelée bactériennes pathogènes. Sur une radiographie est une inflammation ressemble inégale, fractionnée, parfois – comme une broncho-pneumonie, avec une production d'exsudats dans les alvéoles.

Une analyse de sang indique la leucocytose.

Exo inflammation des poumons

Se manifeste par des symptômes atypiques pour la pneumonie bactérienne (le plus souvent présents pseudo-grippaux symptômes des maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées, vomissements). Radiologiquement correspond à disseminirovannomu pulmonaire processus.

Les agents pathogènes sont caractérisés par le parasitisme intracellulaire .

L'inflammation interstitiel.

Dans gemogramme montre une leucopénie relatif limfocitozom.

Types de l'inflammation du poumon selon le mécanisme

  1. Original – une lésion isolée du poumon.
  2. Secondaire – complications comme d'autres maladies systémiques.

Types selon pathologique-anatomique de la peinture

  1. Alvéolaire avec – inflammation affecte principalement les alvéoles.
  2. Interstitiel – inflammation localisée dans le interstitiel du tissu conjonctif tissu pulmonaire.

Comment se manifeste la pneumonie chez les enfants

La pneumonie est une maladie inflammatoire des voies respiratoires et des poumons. C'est une maladie avec l'apparition soudaine, qui peut se produire à haute température (au-dessus de 39°C), frissons et de la fièvre. La maladie est généralement accompagnée de toux avec crachats, des difficultés respiratoires, des douleurs dans la poitrine, le bleu de la couleur des lèvres et des doigts en raison du manque d'oxygénation des tissus. La définition peut être très discret, surtout chez les très jeunes enfants ou des enfants en cas de violation de la fonction du système immunitaire.

La pneumonie atypique, causée par d'autres microbes, à l'origine peut se manifester par des symptômes grippaux, une mauvaise santé, maux de tête, douleurs dans les extrémités, est légèrement plus élevéela fièvre, des douleurs dans la gorge et une toux sèche.

Les symptômes de la pneumonie chez les enfants

Compte tenu du fait que la pneumonie est causée par plusieurs agents, des groupes de symptômes de cette maladie. En particulier, chez les personnes âgées, les principales manifestations de cette maladie atipichny, parce qu'il conduit à la confusion et provoque des troubles de l'équilibre, les personnes âgées sont souvent trébuchent, etc.

Parmi les symptômes les plus courants de la nécessité de noter la toux d'abord sèche et irritante, puis – productive, peut être accompagnée d'une brusque piqûre de la douleur dans la poitrine, des difficultés respiratoires, de la fièvre, des frissons, des maux, musculaire et articulaire de tête, des nausées, des vomissements, des sautes d'humeur, perte d'appétit.

Symptômes moins fréquents incluent, par exemple, la perte de poids, sueurs nocturnes, toux avec expectoration (peut-être avec du sang), de la fatigue, une cyanose des de la peau et des muqueuses.

D'autres symptômes de la pneumonie chez les enfants

Chez les enfants est une maladie inflammatoire peut être facilement confondue avec un rhume ou une grippe.

Les symptômes les plus courants chez les enfants, qui sont le signal qu'il ne s'agit pas «d'une simple bronchite, comprennent les signes suivants:

  • À haute température.
  • Une toux sèche.
  • Des difficultés respiratoires.
  • La perte d'appétit.
  • La somnolence.
Pnevmoniya u detej simptomy i lechenie

Si l'enfant sont présents ces symptômes, vous devez consulter votre médecin, qui pneumonie soit confirmer, soit contredit, et vous prescrira le traitement approprié. Pour le diagnostic de la maladie a lieu la collecte de sang, des radiographies des poumons et de mucus.

Les manifestations et l'état général de l'enfant est directement dépendant de l'âge et la forme de la pneumonie. L'état peut être grave ou de ne pas constituer une menace grave pour l'enfant. Chez les enfants à un âge précoce, l'inflammation du poumon est souvent une caractéristique rapide de la progression et le début de la formation septique lourd de l'état. La pneumonie chez les enfants prématurés ou les nouveau-nés de faible poids à la naissance peut se manifester par divers symptômes non spécifiques, telles que le manque d'appétit, de la pâleur, de la respiration et de la couleur bleutée de la peau en buvant.

Chez les enfants plus âgés, la maladie débute tout d'abord, comme une infection des voies respiratoires avec une augmentation progressive de la température du corps et le développement de la toux. La toux d'abord sèche, irritante, sur les étapes ultérieures de la caractéristique de la présence de l'expectoration. Parfois, les symptômes comprennent des douleurs dans la poitrine et les palpitations.

La pneumonie bactérienne

Les manifestations chez l'enfant:

  • nez qui coule,
  • à haute température,
  • l'excitation,
  • difficulté à respirer,
  • troubles respiratoires,
  • plus tard apparaît la toux.

Manifestations chez les enfants plus âgés:

  • à haute température,
  • tremblements,
  • l'inquiétude,
  • l'inquiétude,
  • de la toux.

Le sras

Le nom de «atypique» vient du fait que la maladie n'a pas de symptômes cliniques de l'inflammation, comme lors de la maladie bactérienne. Les manifestations cliniques ne sont pas grandes, par conséquent, la physique de l'enquête montrent des résultats normaux, mais de radiologie de l'image indique d'importantes modifications inflammatoires. Le sras est insensible aux antibiotiques classiques. L'agent causal de la atipichnogo de l'inflammation du poumon est mycoplasma et hlamidiya.

Le diagnostic de la pneumonie chez les enfants

  1. Les manifestations cliniques.
  2. Auskultacionnoe trouver dans la poitrine (à l'aide d'un stéthoscope) – en cas de pneumonie, le médecin entend des sons différents, qui sont typiques de cette maladie, par exemple, difficulté à respirer, enrouement et al.
  3. Les radiographies de la poitrine – apparaissent sur l'image des changements inflammatoires.
  4. Des analyses de sang – l'augmentation du nombre de globules blancs lors d'une infection bactérienne.

Comment guérir la pneumonie chez l'enfant

Le traitement implique la destruction de l'agent pathogène. La pneumonie bactérienne est traitée avec des antibiotiques, et en outre, vous devez passer une thérapeutique cours. Si la personne n'est pas dolechitsya et interrompt le traitement présente un risque élevé de récidive de la maladie. Dans le cas du traitement de l'agent pathogène viral, principalement, il est recommandé de repos au lit. Neinfekcionnoe l'inflammation est traitée avec des corticostéroïdes.

Le traitement ne nécessite pas d'hospitalisation et dure jusqu'à 3 semaines. Mais, si le médecin décide de la plus grande sévérité de la maladie est considérée séjour de l'homme à l'hôpital. Dans des très mauvaises situations, il peut être décidé de l'emplacement dans une unité de soins intensifs. Dans la plupart des cas, la pneumonie est traitée avec des antibiotiques dès le début et, alors seulement, si après 3 jours de thérapie ne montre pas d'efficacité, a révélé le coupable de la maladie et de changement est effectué méthodes thérapeutiques.

Généralement, en cas de pneumonie, les symptômes et les traitements sont étroitement liés, et le traitement ne vise pas seulement se débarrasser de l'agent pathogène de la maladie, mais aussi à faciliter l'accompagnement des signes. Ce faisant, le rôle important joué par les mesures suivantes:

  1. Le repos au lit.
  2. Logiciel facile et une alimentation équilibrée.
  3. Une grande quantité de liquide.
  4. La richesse en vitamines.
  5. Médicaments pour réduire la température, fluidifier le mucus et soulager la toux.

Dans le cas où une suspicion de pneumonie chez les enfants en bas âge (1, deuxième, troisième année de vie, 4 ans, parfois – et cinq ans)vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Le repos au lit, la richesse de repos.
  2. Un nombre suffisant de liquide pour enfants, de thés, de jus de fruits et de baies (cassis).
  3. L'exception du lait et des produits laitiers, qui augmentent la production de flegme.
  4. Soupes de légumes au lieu de la nourriture solide.
  5. Une alimentation équilibrée, dépourvu de pain blanc, les sucreries et les aliments gras.
  6. Propre, libre de fumée écologie correctement aérée.
  7. L'inhalation de faciliter des crachats.
  8. Les antihistaminiques comme la prévention des réactions allergiques.

Les complications de cette maladie, comme les symptômes de la pneumonie chez les enfants

Le grand défi de l'inflammation des poumons sont les complications qui peuvent accompagner pnevmokokkovuu forme de pneumonie. Il s'agit, en premier lieu, sur les t. n. empieme – purulente ekssudate dans la cavité pleurale. Le traitement de cette complication nécessite non seulement de recevoir de fortes doses d'antibiotiques, mais aussi supprimer le pus contenu dans les poumons (thoracique drainage). La pneumonie peut conduire à une constante conséquences. Peuvent se produire des changements sur la surface du poumon, qui nécessitent parfois un traitement chirurgical.

Dans les cas graves induciruushij l'agent peut se propager par le sang et de pénétrer dans d'autres organes. La plus grave complication est la totale infection du corps, la septicémie, et dans le pire des cas, la mort d'un enfant.

Risque d'inflammation pulmonaire augmente, en particulier, pendant les épidémies de grippe. En raison de ce que le virus affaiblissent l'organisme, il devient de plus en plus sensibles aux infections bactériennes. De là vient plus fréquente de l'apparition de maladies dans les mois d'hiver.

Conclusion

La pneumonie est une maladie, que le grand public ne perçoit pas trop au sérieux, car, estime que la maladie peut être facilement réparé. Mais, en fait, c'est une maladie grave qui peut causer beaucoup de complications désagréables. Et pour les enfants ou les personnes âgées, la maladie peut être fatale.