Qu'est-ce que la pneumonie est une inflammation des poumons

Qu'est-ce que l'inflammation du poumon?

La pneumonie est une maladie à laquelle beaucoup de gens sont trop facilement. Avant la découverte des antibiotiques, elle a une maladie très grave, qui, cependant, aujourd'hui, ne pas sous-estimer, malgré les antibiotiques, qui traitent les maladies de ce type est assez efficace. Malheureusement, même à l'heure actuelle, la maladie peut entraîner la mort, il est donc important de le temps de le diagnostiquer et à traiter.

CHto takoe pnevmoniya - vospalenie legkih

Donc, prenons les informations de base sur ce qu'est la pneumonie, qui peut provoquer la maladie (quelles sont les causes de la maladie), quelles sont les méthodes de traitement de la maladie, et que, pour cette maladie, comme la pneumonie est une inflammation des poumons ne faut pas faire.

La pneumonie est une maladie inflammatoire des voies respiratoires inférieures (tissu pulmonaire), causée par des agents infectieux. Lui-même l'inflammation, le plus souvent, il est une réaction défensive de l'organisme à la présence d'une infection, en particulier dans les poumons, ou des dommages aux tissus par les effets néfastes des produits chimiques.

Les processus inflammatoires représentent souvent des infections graves des voies respiratoires inférieures. Dans ce cas, souffrent les bronches et les poumons. Le tissu pulmonaire est très importante pour l'échange des gaz du sang avec l'environnement, et les dégâts dus à l'inflammation peut avoir pour une personne âgée ou, autrement, la personne malade des conséquences fatales.

Sur la question, ce qui provoque une pneumonie, quelles sont les causes de la maladie, il n'existe pas de réponse univoque. Comme de raison, et la progression de la maladie dépend de la forme de la maladie et de quel provoquant un facteur de maladie. En cas de pneumonie, d'une inflammation ou d'une infection pulmonaire provoquée liquide ou de pus obstrue les poumons, qui devient un obstacle à la pénétration de l'oxygène dans l'organisme. Toutes les cellules de l'organisme ont besoin d'oxygène pour la vie. Lors de chaque inspiration dans le corps d'air, contenant 21% d'oxygène (par le nez ou par la bouche dans les voies respiratoires). Peu à peu, il passe à travers le larynx, de la trachée et des bronches dans les poumons. Sur le chemin, nettoie et se réchauffe. Dans les poumons, il se produit un échange des gaz respiratoires (oxygène et dioxyde de carbone), ce qui permet à l'oxygène transporté aux cellules.

CHto takoe pnevmoniya - vospalenie legkih

Lorsque l'inflammation a toujours l'emplacement de l'infection, c'est-à-dire ce qui signifie qu'il est impossible de développer une pneumonie due pour le rhume. L'infection, tout d'abord, affecte les voies respiratoires supérieures. Dans ce cas, si elle progresse ci-dessous, provoque des maladies telles que la bronchite. Dans certains cas, l'infection se déplace encore plus loin, se dépose dans les poumons et provoque une inflammation du tissu pulmonaire. Si l'infection frappe et pulmonaire shell, c'est la douleur de la paroi thoracique.

L'incidence et la prévalence

La pneumonie dans les pays développés est la cause la plus fréquente de mortalité parmi les maladies infectieuses. Elle est la troisième cause de mortalité, toutes les maladies et la première cause de la mortalité de toutes les maladies infectieuses. On suppose que de l'inflammation du poumon dans le monde meurent chaque année 3 à 5 millions de personnes. L'incidence de la pneumonie dans notre pays se trouve dans la plage de 80 000jusqu'à 150 000 cas, dont 20 millions de patients hospitalisés (il s'agit uniquement des cas). Environ 1 à 5% de tous les patients, cependant, acquièrent leur maladie à l'hôpital. Cette forme de pneumonie est appelée infection nosocomiale. L'incidence augmente de façon significative dans la période de l'épidémie de la grippe. La mortalité est d'environ 29,6 des morts/100000 malades.

L'étiologie et la pathogenèse

La pneumonie infectieuse

Cette maladie est causée par divers micro-organismes – bactéries, des virus et des champignons. Répétées infectieuses de la pneumonie peut se produire lorsque les troubles immunitaires, les anomalies congénitales, l'affaiblissement du poumon lors de la fibrose kystique et d'autres états douloureux.

Bactérienne infectieuse inflammation des poumons
Ce type de maladie est causée par des bactéries, telles que les staphylocoques, les streptocoques (pnevmokokkovi), haemophilus influenzae, psevdomonada et beaucoup d'autres. Les bactéries dans les poumons sont souvent pris par la bouche et les voies respiratoires supérieures. Psevdomonada est généralement la cause de l'inflammation des poumons chez des personnes atteintes de mucoviscidose et de l'hôpital.

Les manifestations

Les manifestations sont généralement lourds:

  • une forte fièvre (plus De 38°c),
  • la fatigue,
  • productif de la toux, de mucus ou de pus,
  • peut recevoir un essoufflement,
  • frissons,
  • lors de l'aspiration, de la pneumonie peut être présent verte flegme,
  • la douleur dans la poitrine – aiguë, aggravée, en particulier, après inhalation,
  • des difficultés respiratoires,
  • maux de tête,
  • nausées,
  • vomissements,
  • la diarrhée,
  • faiblesse,
  • la douleur dans le ventre.
CHto takoe pnevmoniya - vospalenie legkih

Traitement

Des antibiotiques médicaments sont utilisés, en particulier, Aminopenicilliny et les Céphalosporines. Leur posologie et mode d'administration dépend de la gravité de l'état du patient. Les jeunes gens en bonne santé avec des symptômes légers peuvent être traités à la maison, les personnes âgées ou les personnes avec de graves symptômes doivent rester à l'hôpital.

Comme un sous-type, il convient de souligner la pneumonie causée par des bactéries, telles que la chlamydia, mycoplasmes et des légionelles. Ces les micro-organismes spécifiques déclenchent l'inflammation des poumons, qui leurs cours ressemble à une maladie virale (voir ci-dessous). Ce type de pneumonie est traitée par d'autres types d'antibiotiques.

La pneumonie virale infectieuse

Ce type de pneumonie est appelée par des virus comme le virus de la grippe, le cytomégalovirus et, parfois, gerpesvirus (virus, généralement, provoque l'herpès génital).

Les manifestations

Des manifestations comme la règle, à première vue, moins graves que dans le cas typique d'une pneumonie bactérienne. Les symptômes comprennent:

  • assez désagréable irritant de la toux sèche
  • peut se produire un essoufflement,
  • une douleur à la poitrine,
  • de la fièvre (38°C).

Il est à noter que certains types viraux de la maladie est très grave et peut être mortelle!

D'autres, non obligatoires, les manifestations comprennent:

  • la toux,
  • la douleur dans la poitrine, associée à des difficultés respiratoires, généralement affecte un seul côté,
  • frissons,
  • une respiration superficielle,
  • nausées,
  • vomissements,
  • de la diarrhée.

Traitement

Le traitement des infections virales n'est pas aussi simple que la thérapie de maladies bactériennes. Généralement, outre le traitement symptomatique sont utilisés les médicaments antiviraux – lors de la pneumonie grippale peut être utilisé par un agent antiviral à l'Amantadine, dans le cas d'un cytomégalovirus – Ganciclovir.

Infection fongique de la pneumonie infectieuse

La cause de la pneumonie sont les champignons. Chez les personnes saines rarement, dans une plus grande mesure de la frappe des sujets immunodéprimés. C'est pourquoi la maladie est typique pour les malades du Sida.

La plus fréquente de l'agent causal de la maladie est un champignon à Pneumocystis carinii. Pneumocystose peut être une maladie très grave, pas rare est l'issue fatale de la maladie.

Les manifestations

Les symptômes sont semblables à virale est une inflammation des poumons:

  • toux sèche,
  • dyspnée,
  • la douleur dans la poitrine, etc.,
  • maux de tête,
  • de la fièvre,
  • toux,
  • frissons,
  • maux de tête,
  • musculaire et articulaire de la douleur,
  • le sifflement lors de la respiration.

Traitement

CHto takoe pnevmoniya - vospalenie legkih

Dans les mesures thérapeutiques sont utilisés antifongiques, qui sont des composés actifs contre c'est les champignons. Lors de la pneumonie à pneumocystis carinii prevmonii le médicament de premier choix est le Cotrimoxazole.

Une inflammation infectieuse du poumon est divisé en trois types.

Vnebolnichnoe la maladie

Il s'agit de la maladie, apparue à la normale de l'environnement. L'agent causal de la maladie dans ce cas, peut-être, comme une bactérie et une variété de virus.

Vnutribolnichnoe la maladie

C'est la pneumonie acquise à l'hôpital. Nozokomialnaya l'infection est généralement causée par des bactéries qui sont résistantes ou anormalement résistantes à certains antibiotiques. Pseudomonas aeruginosa, klebsiella de pneumonie ou de staphylococcus aureus sont des exemples de bactéries, qui peuvent, en particulier, ont fortement affaibli les personnes hospitalisées causer une inflammation des poumons.

La maladie lors de lal'immunosuppression

Immunosuppression, le plus souvent, se produit ou à la suite d'une maladie sous-jacente (le cancer est une des maladies congénitales, des troubles de l'immunité, lutte contre le Sida), soit comme une conséquence de traitement (recevant des corticoïdes, de l'état après des opérations et, en particulier, de transplantations d'organes) et d'une diminution de la capacité du corps humain à l'auto-défense.

Neinfekcionnaya pneumonie

Neinfekcionnoe l'inflammation pulmonaire peut survenir à la suite de l'inhalation du contenu gastrique acide (le plus souvent, cela se produit lorsque les vomissements). Stomachique le contenu conduit à une violation de l'acidité du tissu pulmonaire et, en conséquence, à l'émergence d'un processus inflammatoire. Dans la même mesure, la maladie peut provoquer une exposition à des produits chimiques (pneumonie par aspiration).

Neinfekcionnoe l'inflammation susceptibles d'endommager le tissu pulmonaire, ce qui, naturellement, est plus sensible aux différents micro-organismes. Par la suite, la maladie peut se transformer en une forme infectieuse.

Les principaux symptômes

Le tableau clinique peut varier en fonction de la cause de la maladie (la bactérie/virus/champignon). Les symptômes communs de éteignent:

  • la toux d'abord sèche, irritante, par la suite, pererastaushij productif,
  • une augmentation de la température jusqu'à la fièvre,
  • le crachat est purulente, a verdâtre ou brun, peut être sanglante,
  • avec ces symptômes se produit une douleur dans la poitrine d'intensité variable ou de picotements.

Si une forme plus sévère sont présents les signes suivants:

  • dyspnée,
  • tachypnée (respiration rapide),
  • tachycardie (accélération du rythme cardiaque).

Dans le cas d'une maladie virale peuvent être présents, les symptômes de la grippe, sont représentés, au total, de la fatigue, des maux de tête, musculaires et articulaires douleurs, des nausées, des vomissements et une perte d'appétit. Une caractéristique distinctive peut souvent être une éruption d'herpès.

Les facteurs de risque de pneumonie

À risque, principalement les besoins des personnes à infectieuses environnements, tels que les collectifs à l'école, au travail, etc un Autre facteur de risque présenté certains groupes d'âge: les gens, âgés de 60 ans et aux nouveau-nés, ainsi que les immunodéprimés et les maladies respiratoires (par exemple, en relation avec d'autres maladies). Au moins pour les groupes vulnérables de la population sont les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, les couchs les malades ou les personnes qui ont subi une longue intervention chirurgicale.

Le diagnostic

Dans la pratique, les réponses du patient sur les questions posées par le, n. histoire est la première autorité dans la recherche, le déterminant des méthodes de traitement de la pneumonie. L'enquête du patient donne des informations supplémentaires sur l'état des poumons. Au premier plan se trouve l'écoute des poumons et du coeur.

Des informations importantes sur la cause de la maladie donnent les études bactériologiques. La salive peut être un matériau lié à la détection de l'agent pathogène par l'analyse microscopique. Car il existe un risque de contamination, cette méthode n'est pas suffisamment fiable. Pour cette raison, avant la saisie de la première dose d'antibiotiques a lieu la collecte de sang pour la culture.

C'est des analyses de sang souvent, fournissent des explications. La proportion de globules blancs lors de la pneumonie bactérienne est généralement augmentée. En outre, dans le sang ils sont immatures à la forme. Lors de la pneumonie virale ne se manifeste pas une grande prolifération de globules blancs, mais peut être présent, l'augmentation relative du nombre de lymphocytes.

La radiographie est un principe fondamental, permettant d'expliquer la localisation et l'extension de la pneumonie. Lésions inflammatoires visibles sur les radiographies, comme la foudre.

Traitement

À des fins thérapeutiques s'appliquent les médicaments du groupe des Tétracyclines et les Macrolides, si les symptômes cliniques sont bénins et le médicament est administré par voie orale. Si la personne a une maladie associée ou se réfère à une tranche d'âge de plus de 65 ans, s'appliquent les Céphalosporines de deuxième génération, Trimoxazole ou Aminopenicillin avec un inhibiteur de bêta-lactamase. Toutefois, si les symptômes sont graves, la personne traitée dans un hôpital, une préférence intraveineuse de Céphalosporine II et III de la génération, parfois en combinaison avec Makrolidami. Lors de la neinfekcionnom l'inflammation des poumons s'appliquent les Corticostéroïdes.

La durée du traitement, d'habitude, est de 2 à 3 semaines, jusqu'à la fin de la stabilisation de l'état se produit environ 1 mois.

La prévention de l'inflammation des poumons

La plus courante est la pneumonie bactérienne qui affecte souvent les personnes âgées, en attaquant un la muqueuse, souvent après une infection antérieure par le virus de la grippe. La prévention de la pneumonie bactérienne est opportun de vaccination contre la grippe ou, au moins, le traitement séquentiel (le repos au lit, une grande quantité de liquide, la consommation de fruits et légumes, vitamines...).

La prévention chez les enfants

  1. Pour un maximum de protection de l'enfant contre toute infection.
  2. L'augmentation du nombre de cas de maladies virales implique la limitation ou l'exclusion de la visite équipes avec beaucoup de gens (centres commerciaux, cinémas).
  3. Cohérente efficace pour le traitement de chaque virale et une infection bactérienne.
  4. Si votre enfant a une fièvre,vous devez lui fournir le calme de mode et la surveillance de l'état.
  5. Eviter tout contact avec la personne malade.
  6. La trempe, la bonne nourriture, le bon mode d'action, de boire la mode.
  7. Il est souhaitable d'envisager la question de la vaccination contre la grippe et le pneumocoque.

Les complications

En cas d'insuffisance du traitement ou, plus encore, de son absence, il y a le risque de développement d'abcès du poumon, de l'aggravation de la maladie primaire (obstructive, fibrose) ou de dommage permanent du tissu pulmonaire et, comme conséquence, une diminution de la fonction de cet organe. La pneumonie est une maladie grave, principalement, frappant les personnes en mauvaise condition physique, parfois même mortels.

Conseils pratiques pour les patients

Pendant le traitement, la condition nécessaire est l'adhésion à un séjour de mode, de s'abstenir de consommer des boissons alcoolisées et le tabagisme. Le rôle important joué par un apport suffisant de liquide et une alimentation variée.