Œdème pulmonaire lorsque les symptômes de la pneumonie

Otek legkih pri pnevmonii simptomy

Qu'est-ce que le gonflement des poumons? L'oedème pulmonaire (angl.: pulmonary oedema) représente l'accumulation de liquide dans les tissus des poumons, ce qui entraîne une altération de leur fonction, qui est de l'échange de gaz entre le sang et l'environnement extérieur. À un stade avancé de l'œdème pulmonaire peut avoir des conséquences graves, y compris une insuffisance respiratoire.

Le malade-profane la maladie n'est pas nécessairement reconnaît, en tant que telle, œdème pulmonaire, les symptômes de a les, qui comprennent l'essoufflement et, sortant de lui, de l'anxiété. La respiration devient plus petites et plus rapide, elle est accompagnée de otharkivaniem liquide, qui peut être mousseuse et rose. Visible peut être la transpiration sur tout le corps.

La cause la plus fréquente est l'incapacité de pompage du cœur (insuffisance ventriculaire gauche aiguë de l'infarctus du myocarde, etc.). Par conséquent, le sang s'accumule dans les vaisseaux pulmonaires («au cœur»), et lorsque la pression augmente s'agit de la filtration des liquides de sang dans les alvéoles. Ainsi violé l'échange des gaz respiratoires, puisque la puissance des alvéoles diminue en raison de la présence de liquide. Pour cette raison, dans le cas d'une détérioration de l'état se produit une cyanose des périphériques parties du corps (oreilles, le bout des doigts, les lèvres).

Une autre cause possible est le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). C'est d'endommager les murs des alvéoles et mezhalveolnyh cloisons qui deviennent de plus en plus perméables et permettent la pénétration de liquide ou de sang à alveole. Il se produit une grave inflammation des poumons, ainsi que lors du choc, l'empoisonnement de certains médicaments, de l'inhalation de fumée et de gaz toxiques, de l'aspiration...

Dans le cas de l'apparition soudaine des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devez appeler une ambulance. Si l'état du patient il vous permet, il est conseillé de le planter sur la table, les jambes et se laisser pendre librement vers le bas pour réduire le retour du sang veineux de la partie inférieure du corps.

Œdème pulmonaire causes (étiologie) peut avoir différentes – la cause la plus fréquente est l'insuffisance cardiaque (kardiogennaya étiologie), quand le cœur cesse de fonctionner comme une pompe et umeshaet sang – même- c'est-à-dire dans les poumons, dû à l'oedeme aigu.

Le gonflement peut se développer aussi en raison d'une violation directe du parenchyme pulmonaire (tissu léger) – par exemple, lorsque le processus inflammatoire (pneumonie), des dommages en cas d'inhalation de produits toxiques, irritants, les réactions allergiques, l'insuffisance rénale, des rayonnements, etc.

Avec une telle frustration, comme un oedème pulmonaire, le traitement dépend de la cause sous-jacente. Dans les cas graves, la personne doit être hospitalisé dans une unité de soins intensifs et, le cas échéant, est connecté à l'appareil de ventilation artificielle des poumons. En cas d'absence de traitement, la maladie peut conduire au coma et à la mort, parce que la principale complication est l'hypoxie (manque d'oxygénation des tissus).

L'information de base

L'œdème pulmonaire est un terme désignant à la fois désagréable et dangereuse de l'état, lorsque le liquide s'accumule dans les poumons. Il ne s'agit pas d'un liquide, entrant dans les poumons par inhalation, mais sur un liquide filtré dans les alvéoles de l'environnement. Comment se produit cet état, et quelles sont les conséquences possibles, envisager la suite.

Tout d'abord, vous devez décrire brièvement la structure des poumons. À chacun d'entre eux mène une bronche, qui dans le poumon commence à passer à razvetvleniu de plus en plus de petits tubes. À la fin les plus petits tubes se trouvent des millions de minces sacs – alvéoles. Autour d'eux s'étend arachnéenne des vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins sont basés sur la moitié droite du coeur, passent à travers les poumons et, finalement, passer à la partie gauche du cœur. Mince paroi des alvéoles et les vaisseaux sanguins adjacents à lui, bien que ne permettent pas d'envoyer le sang dans les alvéoles, mais permettent la circulation des gaz. Pas de sang dans les alvéoles des poumons passe le dioxyde de carbone, et au contraire des alvéoles dans le sang et d'oxygène. Si pour une raison quelconque, la bande passanteaugmente et s'élève à filtrer un liquide dans les alvéoles, se produit un œdème pulmonaire.

Otek legkih pri pnevmonii simptomy

Quelles peuvent être les raisons spécifiées état? Il en existe beaucoup, mais, en général, peut être réduit à 2 catégories.

Kardiogennaya (cardiaque) la raison – elle comprend toutes les causes découlant de troubles de la fonction cardiaque. La raison principale réside dans l'insuffisance ventriculaire gauche. S'il se produit une violation de la moitié gauche du cœur, il ne peut pas gérer les applications fortement de sang dans la grande circulation. En outre, le sang commence à s'accumuler dans la partie avant gauche de la moitié de coeur, c'est dans le petit cercle de la circulation. La pression artérielle pulmonaire augmente, en raison de laquelle le liquide est filtré dans les alvéoles. Les causes sont diverses, allant de dommages au muscle cardiaque, cardiopathie ischémique (y compris la crise cardiaque), aux maladies des valves cardiaques et les troubles du rythme cardiaque.

Nekardiologicheskie (non-cardiaques) ce sont des raisons non liées à cœur. Il convient de noter qu'ils sont beaucoup plus rares, c'est pourquoi, nous mentionnons qu'un peu. Ce groupe de causes comprend l'état, associés à la corruption de la muqueuse alvéolaire, ce qui provoque un afflux de liquide dans les alvéoles. Cette situation est connue comme ARDS (syndrome de détresse respiratoire aiguë) ou un état de choc léger.

La principale manifestation est la dyspnée, qui, dans les cas de l'insuffisance cardiaque s'aggrave la nuit, quand l'homme prend la position couchée. À cet égard, l'homme est obligé de mettre sous la tête de plus d'oreillers et de dormir dans une position semi-assise. L'ajout d'une toux. À l'origine, il est sec et ennuyeux. Le fait que la quantité de liquide dans les alvéoles commence à se développer, il devient humide, et l'homme otkashlivaet rose liquide.

Le diagnostic

Dans le diagnostic aident les signes cliniques et informations sur le précédent de la maladie de coeur. Lors de l'écoute d'un stéthoscope sont définis humides bruits dans les poumons causée par le liquide. Sur la radiographie du thorax vu la multiplication du réseau vasculaire, ce qui indique une stagnation du sang dans les artères pulmonaires. Assez fréquente une sortie lors de l'examen physique et la radiographie est la présence de l'eau sur les poumons.

Bases du traitement

Otek legkih pri pnevmonii simptomy

Lors de la kardiogennom œdème de la thérapie vise à évacuation du liquide et donc une diminution de son volume dans les poumons. À ces fins sont utilisés n. diurétiques. Ces médicaments provoquent une augmentation de l'allocation de l'eau par les reins et, ainsi, de réduire le volume de liquide dans les vaisseaux sanguins. Idéal médicaments sont celles qui ont un effet rapide et peut être administré par voie intraveineuse, en particulier, des médicaments contenant du Furosémide. En outre, le patient sont introduits préparations pour faciliter la respiration, si nécessaire, se déroule l'inhalation de l'oxygène. Dans les cas graves, la personne doit être hospitalisé dans une unité de soins intensifs et, le cas échéant, est connecté à la ventilation artificielle. En plus de ces mesures, il est nécessaire de comprendre pourquoi il y a eu violation du cœur, et cette raison d'exposer à un nouvel examen.

Pathogenèse

Les poumons sont les deux principaux bureaux: ekstravaskulyarnye interstitsii et de l'espace alvéolaire. Alvéolaire de l'air se sépare de interstitsii épithélium alvéolaire, qui est pratiquement inaccessible pour les protéines. Les protéines, les détenus dans une telle façon, représentent une forte osmoticheskuu vigueur, interdisant le transfert de l'eau dans les alvéoles. Par conséquent, le matraquage des alvéoles de liquide (œdème alvéolaire) est assez récent et très sérieux à la sortie.

En revanche, l'endothélium des capillaires pulmonaires, qui sépare l'espace interstitiel de intravasculaire, de protéines n'est pas complètement imperméable. Le passage du liquide à travers lui, par conséquent, plus facile. La quantité de liquide s'écoulant à travers l'endothélium capillaire, est déterminée par la taille de la surface endothéliale, la perméabilité de l'épithélium alvéolaire et partage de pression, qui est responsable du transfert de liquide.

Le déséquilibre dans tous des facteurs qui déterminent le transfert de liquide (endothéliale et de la perméabilité épithéliale, gidrostaticheskom pression, onkoticheskom de pression) peut conduire à un œdème pulmonaire (en cas de dépassement de la puissance de drainage lymphatique).

Comment se manifeste la maladie?

Les symptômes communs incluent la manifestation:

  • la dyspnée – d'habitude, s'aggrave en position couchée sur le dos (l'homme est obligé de dormir sur quelques coussins),
  • toux – en particulier, sec et irritant
  • dans les cas graves, hémoptysie,
  • transpiration abondante,
  • l'anxiété,
  • pâleur,
  • fabrication de rose expectorations mousseuses,
  • crépitation ou une respiration sifflante, essoufflement, difficile de percussions.

L'œdème pulmonaire se développe en 3 phases:

  1. Predotechnaya phase – vient à un mouvement fluide de capillaires dans interstitsii. Les libres ligaments peuvent être étendus accru filtracionnym pression ou toxique dommage. En dépit d'une augmentation transsudacii ne parvient pas à augmenter le volume interstitiel, car lymphatique sorties augmente de la même manière.
  2. Interstitielle oedème se produit lorsque le liquide,une étendue filtrée des capillaires, dépasse la capacité de drainage de la lymphe dans les vaisseaux et commence à se rassembler en podatlivom intersticialnom de l'espace autour des bronchioles, les artérioles et venul. L'excès de liquide peut être importante (poids des poumons augmente jusqu'à 30%), mais n'est présent que dans ekstraalveolyarnoj interstitsii, et par conséquent, les échanges gazeux se dégrade un peu. Avec l'augmentation de la pression interstitielle diminue l'élasticité du tissu pulmonaire et est renforcée par la résistance vasculaire pulmonaire. L'hypertension pulmonaire est propice à la poursuite de la contraction réflexe des vaisseaux lors de la stimulation des récepteurs J, situé à la bifurcation des petits des artères pulmonaires.
  3. La crête alvéolaire oedème est présent excès en vrac de la capacité de libre interstitielle de l'espace, et vient à l'extension de moins de podatlivogo interstitielle de l'espace alveolyarno-capillaire le septum. La poursuite de la alvéolaire avec une inondation peut être causée par deux mécanismes. Le premier est indirecte lorsque le liquide coule de petites bronchioles. Le deuxième – ligne directe lorsque la pression conduit à la destruction de «jonctions serrées» alvéolaire de la membrane.

Œdème pulmonaire cardiogénique

Kardiogennaya la forme est la forme la plus courante de l'œdème pulmonaire causée par l'augmentation de la pression capillaire pulmonaire, avec augmentation de la pression dans l'oreillette gauche. - Un oedème aigu est le plus spectaculaire un symptôme d'une insuffisance ventriculaire gauche.

Le tableau clinique

De l'orthopnée et paroxystique nocturne de la dyspnée gonflement est rapide le développement pulmonaire capillaire de l'hypertension. Œdème pulmonaire cardiogénique symptômes manifeste suivants:

  • la soudaine apparition de la dyspnée
  • la toux,
  • l'anxiété.

La personne malade est vykashlivaet rose penistuu liquide. Si la cause est l'infarctus aigu du myocarde, chez l'homme, est généralement présente une forte douleur dans le cœur. La fréquence de la respiration augmente, les ailes du nez élargi, l'inspiration vient de la contraction de intercostaux et nadklyuchichnih de trous, ce qui reflète la haute pression négative. Respiration bruyante, audibles hriplye sons. En raison de la faible débit cardiaque et d'améliorer le tonus sympathique se produit une transpiration abondante, la personne a la cyanose de la couleur de la peau.

Traitement

Otek legkih pri pnevmonii simptomy

La solution, comment traiter un œdème pulmonaire kardiogennoj la nature est faite exclusivement par un médecin. Besoin d'une hospitalisation, l'administration intraveineuse de nitrates et de levage de diurétiques, l'inhalation d'oxygène, de la morphine, toutes les procédures sont effectuées en position assise.

Le traitement préhospitalier

  • chaud et humide de l'oxygène, saisie des tubes
  • position assise avec les membres inférieurs,
  • les tourniquets sur une branche,
  • de 40 à 80 mg de Furosemide,
  • Nitroglycérine ou d'Isosorbide dinitrate,
  • sédatifs,
  • rapide le transport cardiaque d'une succursale ou d'une unité de soins intensifs.

Œdème pulmonaire en raison de l'augmentation de la perfusion ou de ré-perfusion

Certaines procédures médicales contribuent à l'expansion régionale pulmonaire du flux:

  • création d'un circuit lors d'une opération cianosticheskih cardiaques congénitales,
  • après résection pulmonaire,
  • après trombendarterektomii chronique de tromboembolicheskoj de l'hypertension pulmonaire,
  • après dilatation de la sténose de l'artère pulmonaire,
  • lors du massif de l'embolie pulmonaire peut aller à l'œdème pulmonaire provoqué par l'excessive perfuziej dans neembolizirovannyh domaines.

Traitement

Le traitement consiste dans la limitation de la consommation de liquide, le positionnement visant à minimizirovanii de la gravité de l'impact sur la pression capillaire dans frapp facile et le maintien de l'oxygénation optimale.

Œdème pulmonaire en raison de surcharge hydrique

Un oedème dû à une insuffisance rénale (urémie des poumons), en premier lieu, appelé gipergidrataciej en raison d'une augmentation du volume du sang circulant. Souvent présente l'anémie peut également augmenter le débit cardiaque. Tout cela mène à un haut kapillyarnomu la pression. Hypoprotéinémie réduit onkotitcheskoe la pression, et la fonction cardiaque peut être endommagé près incertain uremicheskim de la toxine. Des patients souffrant d'un œdème aigu du poumon ont la normale de la pression diastolique est la pression dans l'artère pulmonaire et otechnuu liquide à haute teneur en protéines, peut donc également être affectée par la perméabilité des capillaires.

Traitement

La dialyse conduit à une diminution du volume sanguin et à la retraite de l'oedème.

Gonflement en raison de hypoprotéinémie

Lui-même hypoprotéinémie ne provoque pas la maladie, mais peut contribuer à sa création. Lors de la réduction de plasma onkoticheskogo la pression vient à transsudacii liquide lors de la plus faible capillaire de la pression. Hypoprotéinémie, pour diverses raisons, ou excessive de l'entrée nekolloidnyh liquides conduisent à gravitationnellement dépendante perifericheskomu un gonflement sans augmenter le système de la pression veineuse.

Traitement

Vous souhaitez méticuleuse de la correction de la basse onkoticheskogo pression par l'introduction de l'Albumine.

Similaires de la publication