La diphtérie chez les enfants – une maladie rare, mais très dangereux

Traitement de la diphtérie chez les enfants

La diphtérie chez les enfants s'est transformé en assez rare de la maladie. La vaccination de masse, qui ont déjà plus d'un demi-siècle, se dégage de la Russie et de nombreux autres pays de l'épidémie et même les éclosions locales.

Mais tout de même, la défaite du tout comme le noir de la varicelle ou de la peste bubonique, et a échoué. C'est pourquoi, même aujourd'hui, chez les enfants reste tout de même une petite chance de rencontrer cette infection. Par conséquent, avoir au moins une idée générale sur la maladie doivent tous les parents.

Informations générales sur la diphtérie

La diphtérie est une des plus graves et dangereuses maladies de l'enfance. Appelle difterijnaya la baguette (corynebacterium diphtheriae, le bacille de Loeffler). Une manifestation typique de la maladie est une inflammation du larynx, qui se transforme ensuite en un toxique intoxication de l'organisme et de céréales.

*note de bas de page non vaccinés les enfants malades de la diphtérie, sans le bon traitement périssent dans 50-70% des cas. Avec l'invention de la protivodifterijnoj de lactosérum est le nombre a diminué de 10%, mais tout de même, d'exclure les cas fatals n'est pas encore possible.

Le danger principal de la diphtérie – dans ekzotoksinah, qui produisent ces bactéries dans le processus de la vie. Ils conduisent au développement de complications: la perturbation du fonctionnement du myocarde, les reins, le système nerveux, le vrai de la croupe, une dépression respiratoire et ainsi de suite.

L'infection survient?

La principale voie de transmission de la diphtérie – suspension dans l'air. Moins souvent les ménages: de l'enfant à l'enfant ou à travers les matériaux contaminés, par exemple, jouets, vaisselle, livres. Aussi des cas d'infection massive infectés produits, mais c'est rare.

Les bactéries pénètrent dans l'organisme par les muqueuses ou les dommages à la peau. Par conséquent, la plus fréquente est la forme – la diphtérie de l'oropharynx. Elle représente environ 90% des cas. Moins souvent, la diphtérie du larynx, du nez, des yeux, de l'oreille. Rares formes – génitale et de blessures.

Combien durera la période d'incubation dépend de la masse de paramètres, et en particulier de l'âge de l'enfant. Plus il est jeune, plus la vitesse de développement de la maladie. La plage de début de la maladie est de 2 à 10 jours, en moyenne, les premiers signes apparaissent au bout de 5 jours après le contact avec une personne infectée.

La forme de la diphtérie et options de courant

Pédiatrie, met en évidence plusieurs formes de cette maladie chez les enfants. La plus fréquente est la localisation de l'oropharynx, avec qui affecte en premier lieu les amygdales. Il ya plusieurs options de courant:

  • Catarrhale. L'inflammation localisée amygdales, il ya des symptômes, les symptômes sont minimes ou absentes. La forme la plus facile avec une évolution favorable. Rare et sans traitement peut passer au répandue. Catarrhale diphtérie peut être chez les enfants ayant bénéficié d'un cours complet de vaccination.
  • Commune. L'inflammation s'étend sur les tissus situés à côté des amandes. Possibles des symptômes communs. Rencontre de 10 à 12% des cas.
  • Toxique. La forme la plus répandue. Toxique diphtérie est transféré mal, et peut conduire à de multiples et graves complications. Caractérisé par exprimees par des symptômes généraux: fièvre élevée, une intoxication.
  • Gipertoksicheskaya. Comme la pneumonie toxique, se produit en raison de la allouées par des bactéries nocives. Pendant la foudre et lourd. Sans d'urgence, l'hospitalisation et le début du traitement peut conduire à la mort sur le premier ou deuxième jour.

La forme la plus commune – toxique, reste très rare.

Les signes et symptômes de la diphtérie

Comment se manifeste cette maladie, dépend de l'âge de l'enfant et de la forme de. Le plus souvent la défaite de l'oropharynx, du moins – du larynx, du nez et d'autres localisations. Par conséquent, les symptômes typiques de la diphtérie chez les enfants:

  • Inflammation des amygdales. Ils rougis, otechnye agrandies. Chez l'enfant, les maux de gorge, mais pas trop. D'abord la plaque sur les amygdales facile, ressemble à une toile d'araignée, mais après quelques jours sur eux se dense blanc sale difterijnaya film. Retirer difficile, en mécanique articulations offre krovotochivaya la surface des amygdales. Au bout de 4-5 jours après le début du film devient plus lâche, et vous pouvez la séparer.
  • Une augmentation de la température. Dans les premiers stades, elle ne dépasse pas 38-38,5°, mais au bout de quelques jours peut grimper jusqu'à 40 et plus.
  • Des signes d'intoxication. Quelques jours après le début de la maladie chez l'enfant montrent des signes d'intoxication aiguë: la faiblesse, de la léthargie, de la fièvre, manquant d'appétit, la peau sèche, pâle.
  • Le vrai croup. Souvent diphtérie conduit à une inflammation du larynxla croupe. Si l'enfant change la voix, il est gnusavym, grossier, parfois brûlantes. Parallèlement, apparaît lourd, improductive, aboyant de la toux. Après 2-3 jours de la voix disparaît. De l'œdème et de spasme du larynx est entravée par la respiration. Sans traitement en quelques jours, augmente l'insuffisance respiratoire, l'issue fatale.
Il est extrêmement important que possible de détecter les signes précoces de la diphtérie et de demander à votre médecin! Pendant les premiers jours, il peut ressembler à l'ordinaire angine de poitrine, de sorte que toute inflammation des amygdales de l'enfant nécessite la consultation d'un pédiatre.

Les complications possibles de la diphtérie

Diphtérie – une maladie dangereuse qui, même aujourd'hui, lors du traitement adéquat peut se terminer par la mort d'un enfant ou persistantes des effets secondaires.

Le plus souvent les complications de la diphtérie chez les enfants sont la conséquence des facteurs suivants:

  • L'intoxication. Difterijnaya la baguette d'un produit une grande quantité de toxines qui empoisonnent le corps de l'enfant. Toxique, le formulaire peut être la cause de la lésion du muscle cardiaque, les reins et les tissus nerveux, y compris le cerveau.
  • Difterijnye du film. Ils frappent non seulement les amygdales, mais peuvent descendre en dessous, en affinant la lucarne du larynx et des bronches. Souvent, cela conduit à une insuffisance respiratoire.
  • Le croup. L'inflammation du larynx lors de la diphtérie est extrêmement dangereux, en particulier pour les enfants dans les premières années de la vie. Le gonflement et le rétrécissement du larynx rendent la respiration difficile, à cause de ce qui peut arriver à une asphyxie et la mort.

Les complications les plus frquentes:

  • L'insuffisance respiratoire, asphyxie par le remplissage de gorge et des voies respiratoires films, un gonflement ou des contractions. Peut conduire à l'asphyxie.
  • Myocardite. Inflammation du muscle cardiaque se développe à travers plusieurs semaines après le début de la maladie, mais peut apparaître au bout de quelques jours. Provoque des troubles du rythme cardiaque, une insuffisance cardiaque.
  • La polyneuropathie. Une faiblesse musculaire, une paralysie et atrophie des muscles, des troubles de la sensibilité – une partie seulement des manifestations de cet état.
En outre, la diphtérie chez les enfants peut être la cause de l'insuffisance rénale, la pneumonie, l'encéphalite, de l'hépatite et de nombreux autres états.

Le diagnostic et l'examen de la diphtérie

Car dans les premiers jours de pendant la diphtérie ressemble beaucoup à un mal de gorge, même lors de l'inflammation de la gorge, il convient de consulter un pédiatre. Ce faisant, le médecin procède aux examens:

  • Inspection et d'enquête. Le médecin examine la gorge, en accordant une attention à la taille, la forme, l'état des amygdales, du larynx, de proshupyvaet les ganglions lymphatiques, mène une enquête, de déterminer l'état et la santé de l'enfant dans les derniers jours.
  • Bakterioskopiya frottis. Pour éliminer la possibilité que la diphtérie, le médecin prescrit un prélèvement de gorge et le nez. Dans le laboratoire de son étudient sous le microscope à la recherche de korinebakterij – les stimulants de la diphtérie.
  • Bactériologique de l'ensemencement d'un échantillon de gorge. Avec son aide, vous pouvez définir plus précisément le nombre et le type des agents pathogènes, ainsi que de définir leur sensibilité à différents types d'antibiotiques.
  • Analyse sanguine. Dans ses résultats ont signalé une augmentation du nombre de leucocytes, la modification de la numération des leucocytes, ainsi que l'augmentation de la vitesse de SÉDIMENTATION.

En outre, le médecin peut prescrire d'autres études pour établir, a laissé savoir si les complications de la maladie: un cardiogramme, une ÉCHOGRAPHIE des organes internes, bronchoscopie et ainsi de suite. Peuvent également avoir besoin d'une consultation avec plus étroites spécialistes: cardiologue, neurologue, nefrologom et ainsi de suite.

Les techniques de thérapie de la diphtérie chez les enfants

Corynebacterium diphtheriae émettent de grandes quantités de toxines qui agissent sur tous les tissus de l'organisme, mais en premier lieu sur les nerfs, le muscle cardiaque et les reins. Toxique, le formulaire peut causer de graves, et parfois des lésions irréversibles de ces organes. Par conséquent, le traitement de la diphtérie chez les enfants est nécessaire dans les plus brefs délais.

La principale méthode de lutte contre cette maladie est protivodifterijnaya sérum. Il contient des composants qui neutralisent les toxines.

Le sérum ne peut pas éliminer les toxines, déjà associé les tissus, donc de la vitesse de l'introduction dépend de la santé et même la vie.

Dans les formes légères de l'introduisent une fois, dans des cas plus graves peuvent nécessiter de multiples injections. Combien de fois et à quelle dose sera de saisir un médicament dépend de la gravité et de la forme de la maladie.

Pour lutter directement avec l'agent de l'prescrire un traitement antibiotique d'une durée de 10 à 15 jours. Séparément de protivodifterijnoj le sérum de ces médicaments slaboeffektivny.

Aussi un traitement comprend une multitude de traitement symptomatique: antipyrétiques, réhydratation, dezintoksikatsiyu, vitaminothérapie. Si nécessaire, prescrire kardioprotektory, les bronchodilatateurs.

Un traitement spécial est nécessaire lors d'aggravation de l'insuffisance respiratoire. L'oxygène supplémentaire aide dans les cas bénins, mais il est parfois nécessaire de ventilation.

Besoin de quarantaine lors de la diphtérie?

La prévention de la diphtérie chez les enfants obligatoire l'isolation de tous les malades et les porteurs. La quarantaine permet d'éviter la propagation de cette lourde et dangereuse infection. Il existe plusieurs conditions obligatoires:

  • Une quarantaine pour les enfants de suspicion de diphtérie – jusqu'à l'obtention d'un résultat négatif de la microscopie des frottis.
  • Une quarantaine pour les enfants ayant confirmé la diphtérie – après complètela guérison et l'obtention de deux résultats négatifs de la microscopie des frottis. Exactement combien va durer la quarantaine, dépend de la gravité de la maladie
  • Une quarantaine pour les enfants de mères infectées avec des patients atteints de dysenterie de la semaine et un résultat négatif à un frottis.
La quarantaine nécessite un isolement complet, l'enfant ne peut fréquenter un jardin d'enfants ou à l'école, il n'est pas souhaitable de communiquer avec d'autres personnes. Le traitement de la diphtérie, y compris le transport bactérienne, devrait être menée dans un hôpital sous la supervision d'un médecin. Tous les gens qui ont été en contact avec les malades, doivent passer par un examen.

Mesures énumérées permettent de réduire considérablement l'incidence. Et c'est particulièrement important aujourd'hui, quand un nombre croissant de gens se détournent de la vaccination. Particulièrement apprécié c'est le nombre des adultes qui croient que la vaccination nécessaire seulement pour les enfants.

Aujourd'hui, la pédiatrie considère la vaccination le seul moyen de se protéger et de l'enfant de ce dangereux et lourd de la maladie. La quarantaine peut seulement réduire le nombre de malades, mais n'a pas d'influence sur la gravité de chaque cas et les risques de complications et de décès.