Diphtérie: les symptômes, les manifestations, les formes et les méthodes de diagnostic

La température

Les symptômes de la diphtérie est souvent mis dans une impasse non seulement des parents, mais aussi des médecins. La vaccination de masse a fait de cette maladie assez rare, et aujourd'hui, loin de tous les pédiatres dans sa pratique rencontré. Cependant, un nombre important de locuteurs et un nombre croissant de personnes qui refusent les vaccinations, les raisons de la croissance de la morbidité. Par conséquent, les principaux symptômes de la diphtérie est utile de savoir tout.

C'est lourd une maladie bactérienne qui provoque difterijnaya la baguette. Il est connu depuis longtemps, et a toujours été très dangereux, surtout pour les enfants.

Dans les différents peuples difteriu appelé mortelle d'un ulcère de la gorge, un mal de gorge et même une boucle d'un bourreau. Tout cela caractérise la maladie.

Eux-mêmes les bactéries ne causent pas à l'homme de tant de problèmes, si les toxines qu'elles dégagent. Ces substances provoquent grave de la maladie, ainsi que de ses complications, notamment la défaite de cœur, les reins, le tissu nerveux.

Avant l'invention du sérum contre la diphtérie, elle conduit à la mort de près de la moitié des convalescents des enfants. Les adultes sont confrontés à cette maladie rare, mais ils ne sont pas assurés.

Comment se transmet la diphtérie?

La principale voie de propagation – suspension dans l'air. Par conséquent, dans le groupe le plus à risque sont les personnes qui passent beaucoup de temps en contact avec les autres: les travailleurs du transport, du commerce, des enseignants, des médecins, ainsi que les enfants dans le jardin, les écoles, les internats.

Mais peut-être d'autres causes de la maladie – le transfert des bactéries à travers les objets du quotidien, par exemple, jouets, vaisselle, couverts. Le plus souvent cela se rencontre dans des groupes d'enfants.

La période d'incubation est de 2 à 10 jours et dépend de nombreux facteurs, notamment l'âge et l'état de l'immunité du malade. Mais peut-être d'autres raisons: d'une souche de bactéries, la sensibilité à la toxine de la localisation de l'inflammation et ainsi de suite.

Les distributeurs de difterijnoj bâtons servent les gens malades, ainsi que le support. La vaccination réduit considérablement la probabilité d'apparition de la maladie, mais ne l'élimine pas complètement. Dernier cours de la vaccination de l'homme peut être porteur asymptomatique pendant une longue période ou même transférer difteriu très légère.

L'inflammation commence dans la zone de la porte d'entrée de l'infection. Ils peuvent devenir la muqueuse, moins de dommages à la peau. Compte tenu de l'air-goutte à goutte de la voie de distribution, le plus souvent, la diphtérie de l'oropharynx, du moins – nez. Ces formes de maladies comme la diphtérie le nez, les oreilles, les yeux, les organes génitaux et la surface de la plaie sont extrêmement rares.

Les premiers symptômes de la diphtérie

Après l'infection passe en moyenne 4 à 5 jours avant l'apparition des premiers symptômes. Le plus souvent fixent ces manifestations:

  • La douleur dans la gorge. Ils sont assez faibles pour un sujet de préoccupation, car les bactéries lors de la reproduction dégagent, notamment, et les analgésiques de la substance.
  • Une augmentation de la température. Dans les premiers stades de la maladie, elle n'est pas trop élevé – jusqu'à 38-38,5 degrés.
  • L'apparition de la plaque sur glandes. Tout d'abord, il gelée ou assez facile, ressemble à une toile d'araignée, mais 2-3 jour se forment dense gris-blanc film sur glandes. Eux-mêmes les amygdales otechnye, rougis. Parfois, l'inflammation s'étend sur les arceaux et le ciel.
  • Les ganglions lymphatiques derrière les oreilles et sur la nuque un peu augmenté.
En général, dans les premiers jours de l'évolution de la maladie, elle ressemble à un mal de gorge, et un mal de gorge très facile, sans originaires de lui des manifestations plus sévères.

Mais il y a des différences entre. À la différence de la plupart des maladies respiratoires, la diphtérie ne donne pas le rhume et la congestion nasale.

À partir de cette étape, il y a deux option:

  • Chez les enfants et les adultes qui ont subi les vaccinations, l'amélioration progressive de l'état, diminue l'enflure et l'inflammation des amygdales. La maladie se termine, comme le rhume.
  • Si la vaccination n'a été fait, dans la plupart des cas, se développe toxique forme. Elle se passe très difficile et laisse souvent après les conséquences pour la santé.
Chez les non vaccinés les gens sont plus susceptibles de développer toxique forme. Facile pendant peut-être lors de la kataralnom le courant, lorsque l'inflammation est une zone localisée.

Comment se déroule un toxique forme de la diphtérie?

La deuxième-troisième jour augmente la quantité de toxines dans le sang, à cause de quoi, de nouveaux symptômes:

  • La température monte à 39 à 41 degrés.
  • La peau est pâle, sec.
  • La déglutition est difficile.
  • Spasme des muscles masticateurs, à cause de quoi le patient est difficile à ouvrirla bouche.
  • Sur les amygdales apparaît dense sale blanc ou gris-blanc, le film de perle avec la nuance. Le film ne se détache pas, en essayant de l'enlever mécaniquement se forme hémorragique de la surface.
  • La langue densément recouvert.
  • Des signes d'intoxication: la faiblesse, de la fatigue, des maux de tête, manque d'appétit, des nausées, des vomissements.
  • Risque de gonflement du cou.
  • La caractéristique d'un doux haleine.

Énumérée les symptômes de la diphtérie est liée à la diffusion des toxines de l'organisme. Si le temps ne pas commencer le traitement, ils auront un impact sur les autres organes du système. La plus haute sensibilité à lui est différent du myocarde, des fibres nerveuses, rénale de tissu. Par conséquent, sans le traitement de la deuxième semaine de la maladie peuvent apparaître des signes d'insuffisance cardiaque et rénale, troubles du système nerveux.

Le vrai croup la diphtérie

Progressivement opposés à la manifestation de la semoule. À la différence de ce qui est faux croup, propres à virales et les infections bactériennes, difterijnyj appellent vrai.

Le croup est une inflammation du larynx provoqué par la propagation de la maladie. Il est accompagné d'un gonflement et une sténose des muscles. Ce sont les principales causes de l'oppression de la respiration. Si vous ne commencez pas le temps de traitement, le croup peut conduire à la mort à cause d'aggravation de l'insuffisance respiratoire.

Les caractéristiques de cet état – grossier, aboyant de la toux, qui est parfois appelé tulenim, la voix devient rauque. Après un certain temps, se développe l'aphonie – la perte de la voix.

À ce stade de l'évolution de la respiration. L'inspiration est long et difficile, avec la caractéristique de bruit de sifflement. L'enfant n'a pas assez d'oxygène: la peau est pâle, nosogubnyj triangle vire au bleu, il se démène, zaprokidyvaet la tête, afin de faciliter la respiration, la personne couvre de sueur.

Sans assistance médicale dégradation: l'enfant se jette dans poluzabyte, le pouls est filant. Souvent, c'est l'état se termine par asphyxie.

Le développement de la laryngite peut prendre de quelques jours à quelques heures chez les jeunes enfants. Le moins que l'âge de l'enfant, plus vite grandir les symptômes et d'autant plus difficile qu'ils toléré. Cela est dû à la plus étroite de l'éclaircie du larynx, ainsi que la tendance à l'œdème des tissus.

Les formes atypiques de la diphtérie

Décrit la forme de la diphtérie (diphtérie pharynx) – n'est pas seulement le plus répandu, mais aussi la plus lourde. Elle survient dans 90% des cas, et sans traitement dans la moitié des cas, se termine par la mort. Dans les autres restent diverses et graves complications.

Mais au-delà de cette forme peut être d'autres:

  • La diphtérie nasale. La respiration par le nez est difficile, peut observer de légères sukrovichnye de la sélection, du moins – purulentes. La muqueuse du nez est gonflée, douloureux, parfois sur elle il y a des petits films, des plaies. Sur la peau près du nez se forment gâteau humide des parcelles, plus tard, ils dessèchent. La diphtérie nasale peut survenir isolément ou en combinaison avec la défaite du larynx ou de l'oropharynx. Si elle coule à part, les signes de l'intoxication n'est pas.
  • Diphtérie les yeux. Commence le plus souvent que la conjonctivite. Une telle forme (catarrhale) conjonctive est enflammé, peuvent être mineures de la sélection. Lors de la plenchatom option de courant sur la conjonctive se forment difterijnye du film, la paupière se gonfle, il peut y avoir un écoulement purulent. Lorsque toxique, le plus grave, ces symptômes se marient avec des signes d'intoxication et de la propagation de l'inflammation dans d'autres parties de l'oeil.
  • La diphtérie de l'oreille. Rare forme, souvent fuit comme une otite. Il existe différentes raisons de cette localisation: la complication la diphtérie, le nez ou le dérapage d'agents pathogènes dans l'oreille. Dans le premier cas caractéristique de l'otite de l'oreille moyenne, dans le second, externe. Les symptômes de la maladie: une forte douleur, l'apparition de films dans la forme de passage humide sur la plaque du tympan.
  • La diphtérie et les organes génitaux. Ce cours est rare. Le plus souvent, elle résulte de la diphtérie, de la gorge, si le patient remplit des agents pathogènes sur la muqueuse génitale. Les hommes et les garçons souffrent de prépuce, des femmes et des filles à la vulve, le vagin, la région anale. Les symptômes typiques – une inflammation de la muqueuse, des rougeurs, de l'apparition de la plaque et de films, l'inflammation des ganglions lymphatiques inguinaux.
  • La diphtérie des surfaces de plaies. Se développe si les bactéries pénètrent dans l'nezazhivshuu la plaie, abrasion ou encore une violation de l'intégrité de la peau. Ces blessures denses gris-blanc du film, qui sont difficiles à supprimer. Les tissus autour de la rougis, otechnye. Pendant une période prolongée de la maladie, des blessures à long à guérir.
Il convient de noter que ces formes sont transférés sensiblement plus léger que le classique cours de la maladie, mais ils se produisent beaucoup moins.

Les méthodes de diagnostic de la diphtérie

D'abord un diagnostic de cette maladie comprend l'inspection. Le médecin examine la gorge, proshupyvaet le cou, les ganglions lymphatiques régionaux, les amygdales, à l'écoute sur les bronches et les poumons, examine l'état de la peau, si nécessaire, – demande aux parents, à comprendre comment l'enfant s'est comporté récemment. Mais l'inspection extérieure peut ne pas être suffisante pour un traitement.

Même aujourd'hui, quand la diphtérie est assez rare, lors de l'accès à un médecin avec des symptômes d'angine de poitrine, il faut exclure cette lourde et dangereuse de la maladie. Dans les premiers stades, ils sont très semblables les uns aux autres, c'est pourquoi il est important d'éviter le scénario du pire.

Pour ce faire, le médecin prend un prélèvement de gorge, qui étudient ensuite sous le microscope. Microscopie des frottis – un des plus simples etles méthodes les plus rapides de diagnostic, il est donc utilisé principalement pour une recherche d'agents pathogènes.

Si l'enquête a donné des résultats positifs, il faudra diagnostic avancé:

  • Bactériologique de l'ensemencement. Permet de déterminer non seulement la présence d'agents pathogènes et de leur nombre.
  • Analyse sanguine. La diphtérie marquent le contenu élevé de leucocytes avec le changement de la numération des leucocytes vers la gauche, l'augmentation de la vitesse de SÉDIMENTATION.

Pour affiner le diagnostic peut nécessiter l'utilisation d'autres méthodes de diagnostic, par exemple, analyse d'urine, ainsi que des travaux de recherche les reins, le cœur et d'autres organes. Après cela, le médecin peut choisir un traitement plus efficace de la maladie.

Comment se déroule le traitement de la diphtérie

Comme dans le cas de nombreuses autres maladies, le traitement de la diphtérie doit commencer le plus tôt possible. Dans le processus de la vie bactéries produisent des toxines qui pernicieusement agissent sur de nombreux organes internes. Par conséquent, la vitesse de début de traitement – le gage d'une réussite rapide rétablissement.

Le traitement de cette maladie commencent avec l'introduction de la protivodifterijnoj de sérum. Il se lie à des toxines circulant dans le sang, et ne leur permet pas d'empoisonner le corps. La difficulté est que le sérum n'est pas capable de neutraliser les toxines liées tissus de coeurs, de reins et d'autres organes.

Dans les cas bénins, le sérum est injecté une fois, si nécessaire, répéter après un certain temps. Dans les cas graves nécessitent des doses élevées et répétées d'introduction.

En outre, le traitement de la maladie implique l'introduction des antibiotiques pour éliminer la cause – difterijnoj de la baguette. Le plus souvent le médicament de choix sont de l'érythromycine, de la rifampicine, de la pénicilline. Prescrit de longue durée, de moins de 10 jours, les cours, pour détruire toutes les bactéries. Ces médicaments n'affectent pas les toxines, donc sans protivodifterijnoj de sérum de leur utilisation impossible.

Pour le soulagement des symptômes de la maladie le médecin prescrit le traitement local est le rinçage de la gorge, de l'irrigation désinfectants.

Le traitement de cette maladie implique nécessairement correctement adaptée alimentation et de boire de mode. Le repas doit être doux, mais nourrissante, pour soutenir les forces du corps. Vous devez consommer beaucoup de liquides afin de réduire l'apparition de l'intoxication.

La prévention de la diphtérie

Bien qu'aujourd'hui le traitement de cette maladie est assez réussi, tout de même une forte probabilité de survenue de complications. Admettre le développement de la diphtérie – est déjà une prise de risque excessive, donc en premier lieu est de la prévention.

La seule manière efficace de vous protéger et protéger votre enfant de cette maladie est rapide et complète de la vaccination. La vaccination, qui font avec trois mois, plusieurs fois, réduisent le risque de tomber malade de la diphtérie. Ce n'est pas une protection totale, la maladie peut apparaître, mais transfèrent greffés les gens facilement, sans effets dangereux et les complications.

Comment se faire vacciner aujourd'hui?

Beaucoup pensent que, comme la diphtérie est devenue aujourd'hui une rareté, la nécessité d'une vaccination de masse vraiment disparu. Malheureusement, il est à la racine de l'idée erronée.

Bien sûr, les épidémies et les même locaux flash n'est pas répondre, mais la vaccination de masse au cours des années, a conduit à ce qu'une partie importante de la population est asymptomatiques porteurs ou perebolevaut de la diphtérie dans une étape facile.

Communiquer avec ces personnes, neprivityj un enfant ou un adulte peut l'attraper et de le transférer à une maladie pas assez sévère. Et comme il est difficile de dire quel est le nombre de détenteurs de rencontrer dans la vie quotidienne, le risque de développer la maladie chez les non vaccinés reste, même aujourd'hui.

Une autre erreur fréquente beaucoup de gens: ils croient difteriu purement enfantin de la maladie, à l'âge adulte, ils ne rencontrer. Mais ce n'est pas le cas, et maintenant de plus en plus enregistrent des cas de diphtérie chez l'adulte.

Par conséquent, la prévention ne dépend pas de l'âge – les vaccinations nécessaires, tant pour les adultes et les enfants.

En lisant cet article, vous comprendrez mieux, qu'est-ce que la diphtérie, quelles sont les causes de cette maladie et de ce qu'il peut conduire, quelles sont les principes de diagnostic et de traitement et, surtout, quelle doit être la prévention.