Diphtérie – le nom obsolète, mais la maladie elle-même est d'actualité

Les symptômes de la diphtérie

Diphtérie – grave maladie infectieuse connue des gens de nombreux siècles. Auparavant, on l'appelait la boucle udavlennika, maligne de l'angine de poitrine, le sicilien de la plaie, étouffante de la maladie, la diphtérie et ainsi de suite.

Dans ses œuvres, ses mentionné Galien, Hippocrate et de nombreux autres anciens médecins. Mais l'erreur serait de considérer que la diphtérie est resté dans un lointain passé, et n'est plus une menace d'enfants aujourd'hui. Bien sûr, l'incidence a diminué dans des centaines et des milliers de fois, et la mort de la diphtérie sont rares, mais la probabilité de contracter persiste à ce jour.

Qu'est-ce que la diphtérie?

Tous les noms un décrivent l'essence de cette maladie. Même un tel obsolète nom de «diphtérie» est de fournir des informations utiles. En latin, il signifie «le film», et c'est l'un des principaux symptômes et manifestations de cette maladie. La diphtérie est vraiment largement similaire à un mal de gorge et peut entraîner la mort par asphyxie.

La diphtérie est une infectieux et inflammatoire de la maladie causée par korinebakteriyami. Les agents pathogènes frappent les muqueuses, en premier lieu – rotoglotku, du moins – larynx, de la muqueuse du nez, des yeux, oreille, chaînes satellite, les organes sexuels.

Le principal danger de cette bactérie dans les émissions de ses toxines. Avec un courant de sang, ils se propagent à travers le corps, en endommageant les tissus et les organes, et en particulier le système nerveux, le muscle cardiaque et les reins. En outre, la diphtérie provoque une inflammation grave du larynx (laryngite), l'obstruction des voies respiratoires films, la raideur et l'enflure.

C'est une insuffisance respiratoire aiguë en combinaison avec une intoxication générale de l'organisme est mortelle.

La diphtérie peut être malade les gens de tout âge, mais plus elle est dangereuse pour les enfants. Avant l'invention du vaccin et de l'antitoxine de la mortalité a atteint 50%. Mais aujourd'hui avec la présence de méthodes modernes de thérapie est enregistré risque de décès, de 5 à 10%.

Comment pouvez-vous obtenir de la diphtérie?

La principale voie de transmission de cette maladie – suspension dans l'air. Le plus souvent l'infection se produit dans les locaux, dans les groupes, en particulier les enfants.

En plus de cela, il ya d'autres mécanismes de transmission: à travers des objets, par exemple, des livres, des couverts, des jouets. À l'extérieur du corps de l'homme pathogène conserve son activité de courte durée, c'est pourquoi ce chemin est plus rare. Dans certains cas, le fixaient de masse de l'infection par le biais de la nourriture, en particulier, des produits laitiers, où les bactéries de se multiplier.

La source de l'infection sert toujours à une personne malade de la diphtérie ou porteurs asymptomatiques. Le plus lourd de passe la maladie, plus les pathogènes, il jette dans l'environnement.

La vaccination de masse a contribué à réduire considérablement la morbidité, mais de ne pas éliminer complètement. Complètement vacciné homme aussi peut tomber malade, mais dans ce cas, la diphtérie se déroule dans un effacée, asymptomatique ou bénigne. Cependant, un tel homme est porteur, et peut infecter quelqu'un qui n'a pas l'immunité. Et ces gens d'aujourd'hui est de plus en plus.

Comment peut se dérouler la diphtérie?

Les activateurs de la diphtérie peuvent se déposent sur la muqueuse, ainsi que sur les peau se réactive. Il existe donc plusieurs primaires de la localisation:

  • L'oropharynx. C'est typique de l'option qui fixent dans 90-95% des cas. En premier lieu affecte les amygdales, par conséquent, sur le stade précoce de la maladie ressemble à une angine ou une amygdalite. Cette diphtérie peut-être la fièvre catarrhale, quand enflammé seulement d'amande, ou commune à couper les branches, le ciel, le larynx et ainsi de suite. À la suite de la diphtérie de l'oropharynx peuvent commencer secondaires les processus inflammatoires.
  • Du nez. L'inflammation de la muqueuse du nez peut être à la fois de la forme primaire, et la complication de la diphtérie de l'oropharynx. Dans cette forme commence le nez qui coule, sur la muqueuse du nez peut être la plaque et difterijnye de film sur la peau apparaissent gâteau humide des parcelles. Les symptômes communs apparaissent rarement.
  • Les yeux. Le plus souvent se manifeste comme la conjonctivite, peut-être l'émergence de diphtérie films sur la muqueuse, un gonflement des paupières. Ce formulaire est également rarement provoque l'émergence d'intoxication.
  • De l'oreille. Dans la plupart des cas, la diphtérie de l'oreille est une complication d'une autre forme de la maladie. Peut-être la défaite de l'oreille interne, lors de la diffusion des agents pathogènes dans la trompe d'eustache ou externe lors de l'enneigement des mains ou des objets. Les signes de cette forme de douleur dans l'oreille, l'écoulement du canal de l'oreille. Lors de l'examen en lui se manifestent difterijnye film, moknushij plaque ainsi que les signes de l'inflammation.
  • Les organes génitaux. La forme la plus rare,ce qui est une complication d'autres. Les muqueuses sont enflammées, apparaissent les films.
  • La plaie. Peut se développer si la plaie ou égratignure tombe pathogène. Il ya des signes locaux d'inflammation autour de la plaie, peut-être du film. Ces lésions de la peau guérissent lentement.

En dehors de la fonction primaire de la localisation de la diphtérie peut procéder de différentes manières:

  • Le portage asymptomatique. Le diagnostic en laboratoire détecte la présence d'agents pathogènes affecté de la muqueuse, mais les symptômes de la maladie n'est pas. Un porteur peut durer jusqu'à plusieurs mois.
  • Catarrhale diphtérie. L'inflammation locale, pas de signes d'intoxication. La maladie est facile, ne provoque pas de symptômes communs et des complications. Comme le porteur, est typique pour les personnes qui ont été vaccinées.
  • Subtoksicheskaya. Peuvent être des signes d'intoxication, tels que fièvre, maux de tête et un malaise général, mais pas de complications.
  • Toxique. Se développe chez les non vaccinés de personnes. Toléré difficile, 2-3 jour des courants apparaissent des symptômes communs d'une forte fièvre, des maux de tête, des malaises, des otdyshka. Sans traitement, de développer des complications: la défaite du système nerveux, respiratoire, cardio-vasculaire.
  • Gipertoksicheskaya. Elle se caractérise par la foudre grave. Le décès peut avoir sur la deuxième journée.

Dans la plupart des cas se diphtérie toxique de l'oropharynx. C'est sur ses symptômes devrait se concentrer principalement.

Comment se manifeste la diphtérie?

Cette maladie n'est pas en vain souvent comparé à un mal de gorge. Dans les premiers jours de leurs symptômes sont vraiment similaires: inflammation des amygdales, des maux de gorge, de la fièvre, des ganglions lymphatiques. Mais après quelques jours apparaissent plus des signes clairs:

Température difterite

  • La plaque sur les amygdales. Dans les premiers stades de la plaque couvre d'une fine couche, semblable à une toile d'araignée, se détache facilement. Mais au bout de 2-3 jours sur les glandes formé dense film brillant gris-blanc. Il n'est pas retiré avec les amygdales, et lors de la tentative de séparer artificiellement, offre hémorragique surface.
  • À haute température. Si, dans les 1-2 premiers jours, la température monte rarement au-dessus de 38,5 degrés, avec le début de l'intoxication, il peut atteindre 40 degrés et plus.
  • L'ivresse générale. Cette condition se développe assez rapidement et peut être difficile. En dehors de la haute température soulignent la faiblesse générale, de la léthargie, pâleur de la peau, le manque d'appétit.
En raison du fait que les premiers signes de la diphtérie sont similaires avec un mal de gorge, une inflammation des amygdales nécessite la consultation d'un médecin. Si vous ignorez le début de la diphtérie, la probabilité de la survenue de complications.

Que dangereux diphtérie?

Produite par korinebakteriyami toxine pernicieusement affecte tous les tissus de l'organisme, mais surtout à cause d'elle souffre du muscle cardiaque et le tissu nerveux. Par conséquent, la deuxième semaine de la maladie commence souvent myocardite, ainsi que des troubles du système nerveux: partiels de la paralysie de certains muscles, des contractions involontaires, des crampes, des troubles de la sensibilité, une faiblesse musculaire et ainsi de suite.

Avec une intoxication générale, la complication la plus dangereuse de la diphtérie est le vrai croup. Se produit-il lorsque l'inflammation avec les amygdales s'étend sur le larynx. D'abord de changer la voix, il devient rauque, brûlantes, peu à peu disparaît pas complètement. Parallèlement, apparaît grossier, aboyant la toux sans de crachats.

Lorsque le vrai crupet se développent simultanément deux états: l'éclaircie du larynx se prolonge difterijnymi films, et est réduit en raison de l'oedème des tissus. Vous pouvez également remarquer pour augmenter le volume du cou.

Sans traitement immédiat croup peut entraîner une insuffisance respiratoire et la mort par asphyxie.

Comment est diagnostiquée la diphtérie?

Pour tout, même à la moindre suspicion de cet état, le médecin recommande de passer le minimum de diagnostic. Généralement, pour établir la présence de l'agent pathogène, il suffit de passer un prélèvement de gorge et le nez. Dans le laboratoire de son étudient sous le microscope, et si elle sont détectés par des agents pathogènes, prescrire le traitement nécessaire.

Outre donnaient des frottis frottis, peuvent nécessiter l'utilisation d'autres méthodes de diagnostic, en premier lieu, bactériologique de l'ensemencement. Il donne un résultat plus précis, et permet de déterminer le nombre d'agents pathogènes, il est la gravité de la maladie ou de l'efficacité du traitement.

Passer le diagnostic requiert non seulement un potentiel de malade de la diphtérie, mais à tous les gens qui étaient en contact. Souvent, cela vous permet de découvrir bakterionositelej, et donc de prévenir la propagation de l'infection.

Comment traiter la difteriu?

Dans le traitement de cette maladie joue un rôle capital difterijnyj antitoxine. Il vous permet d'associer élaborées par les bactéries, les toxines, et donc de réduire leurs effets sur l'organisme. En présence de symptômes évidents, par exemple, de diphtérie films, il est administré immédiatement, sans attendre les résultats de diagnostic.

La vitesse dans ce cas, revêt, en effet, l'antitoxine ne peut pas éliminer déjà causés aux tissus endommagés et seulement à prévenir l'apparition de nouvelles.

Le nombre et le schéma de l'introduction de la drogue est calculé individuellement dans chaque cas et dépend de la masse de facteurs: l'âge, la gravité de lade la maladie, les symptômes et ainsi de suite.

En outre, passent par un traitement antibiotique. Il peut être assez longue, jusqu'à 3 semaines, et est nécessaire pour éliminer les agents pathogènes.

La partie importante est symptomatique et un traitement d'entretien. Son objectif est de réduire l'effet des toxines de bactéries sur le corps, les retirer de l'organisme, dans les meilleurs délais et de prévenir l'apparition de complications. Par conséquent, pour chaque cas, choisissent individuellement une combinaison de médicaments: absorbants, des outils pour la réhydratation, les stimulants, les vitamines et ainsi de suite.

Comment pouvez-vous éviter la diphtérie?

Seule la méthode spécifique de la prévention de cette maladie est rapide et complète de la vaccination. Le taux de vaccination recommandent de commencer dans les 3 mois après la naissance. Il se compose de plusieurs blocs:

  • 3 doses avec un intervalle de 1,5 mois à 3 mois de la naissance, les 4,5 et 6.
  • Tampons vaccinations pour maintenir l'immunité: 1,5 ans, 4-5 et 14 à 15 ans.
  • Durée de vie la vaccination périodique tous les 10 ans.

Pas la peine de penser que la diphtérie est purement puéril de la maladie, et les adultes n'est pas besoin de protection. Contracter, vous pouvez à n'importe quel âge, et toujours elle passe difficile, bien que, en effet, plus dangereux pour les enfants.

Il est important! Même lors de la migration, la diphtérie ne garantit pas la protection contre la réinfection. Pour l'éliminer, il faut terminer le cours de la vaccination. Dans ce cas, des antécédents de la maladie est considérée comme la première inoculation.

Jamais trop tard pour faire les vaccinations contre la diphtérie. Si pendant le temps indiqué dans l'enfance, l'enfant ne les a pas reçus, si le schéma a été brisé ou de la dernière faite par un passé trop de temps, les cours commencent à partir de zéro à n'importe quel âge. Jusqu'à 7 ans est un enfant «de» schéma ajusté sur l'âge, les adultes font plusieurs vaccinations: lors de la manipulation, par mois et par année.

Comment vacciner contre la diphtérie?

Le plus grand danger pour l'homme ne sont pas eux-mêmes des bactéries, et produite par leur toxine. Par conséquent, et les vaccins ne contiennent pas la culture de la diphtérie, et spécialement traité de la toxine. Il ne peut pas causer des environnements de l'organisme, mais permet au système immunitaire de se rappeler et de former le nombre nécessaire d'anticorps.

Il existe plusieurs formes de vaccins:

  • Monovakcina l'ENFER anatoksin difterijnyj. Utilisé très rarement, seulement si il ya une grave réaction allergique à toutes les autres préparations.
  • Polivakcina TD anatoksin difterijnyj, stolbnyachnyj. En plus de la protection contre la diphtérie, fournit la prévention du tétanos. Utilisée pour l'inoculation des enfants de 4 ans et les adultes.
  • Polivakcina DTC – anatoksin koklushevyj, difterijnyj, stolbnyachnyj. Généralement, les enfants jusqu'à 4 ans plantent c'est le vaccin. Nationales du vaccin DTC contiennent des cultures vivantes de bactéries, à cause de quoi ce vaccin peut donner des effets secondaires.
En outre, le marché a polivakciny des producteurs d'autres pays, par exemple, le français Pentaksin (tétanos, la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite, rotovirusnye de l'infection).

Maintenant la diphtérie est devenue extrêmement rare de la maladie. En fait, la chance de le rencontrer n'est pas trop élevé, mais les effets de l'infection peuvent être très graves. Et la vaccination est la seule possibilité d'éviter ce risque.