Anthrax: le cessionnaire, l'étiologie, le traitement et la prévention

Les voies de transmission de l'anthrax

Très dangereuse maladie infectieuse de la nature, survenue d'intoxication grave, et d'une variété évolution clinique (apparition d'anthrax – le plus caractéristique), qui sont malades comme des animaux et l'homme est appelé à l'anthrax.

L'agent pathogène est une bactérie, un environnement favorable à la vie de qui sont anaérobies (sans oxygène). Dans des conditions aérobies, la bactérie s'adapte, formant autour de lui une controverse. Exactement ce qu'ils offrent en cas d'exposition prolongée et la préservation de la viabilité de l'environnement. L'agent pathogène dans des conditions favorables, alloue ekzotoksin. C'est sous son influence se produit une inflammation des tissus, et parfois mortelles. La toxine et les formes végétatives des bactéries meurent des suites de l'exposition à tout type de médicaments ayant des propriétés désinfectantes et dans le processus de réchauffement de l'eau. La controverse préservent la viabilité à long terme.

Épidémiologie

La source de l'infection, c'est où se trouve le micro-organisme dans les organes de l'hôte définitif des animaux tels que les porcs, les chevaux et autres). Ils constituent un réservoir (environnement naturel d'activité) des bactéries. La période de kontagioznosti (c'est-à haute zaraznosti) correspond à l'heure de la manifestation de l'infection chez les animaux, au cours de laquelle se produit une sélection active des bactéries avec les excréments, le sang des blessures dans l'environnement.

Parmi les représentants du monde animal pathogène est transmis principalement par le dans le processus de consommation obsemenennogo d'aliments, de boissons, où se trouvent les spores d'anthrax. Transmissivnyj chemin (c'est-à-dire, par les liquides biologiques, par exemple, le sang), disponible à la suite de piqûres d'insectes différents, qui transportent des bactéries de toutes sortes d'objets qui entourent les objets (y compris des cadavres d'animaux morts de la maladie).

Si le cadavre de l'animal n'a été ouvert qu'il est la source de l'infection pendant une semaine. De la peau, de la laine, ainsi que d'autres matières premières dangereux en termes d'infection pour les autres pendant plusieurs années.

De meilleures conditions d'existence pour l'agent causal est le sol. Là-bas dans des conditions optimales (l'humidité, la température, l'acidité et al.) litige se transforme en une forme autonome (c'est favorable pour la reproduction). Ces foyers est la source de l'infection au cours d'une dizaine d'années. Lors de la mise en œuvre, aucun des travaux de terrassement (par exemple, les chantiers de construction de bâtiments et d'autres) les différends soumis des entrailles de la terre dans l'environnement, en créant la possibilité de propagation et d'infection, des animaux et de l'homme. Des cas de transmission des bactéries de l'homme (macro) à la personne ne sont pas très connues. Dans le même temps, la personne – source d'infection pour les représentants des animaux sauvages et domestiques.

Le mécanisme de transmission de l'infection varié. Principalement dans les tissus de l'hôte définitif (de l'homme) la bactérie s'introduit par les lésions de la peau et des muqueuses. Contracter pas aux personnes qui prodiguent des soins aux animaux, qui sont la source de l'infection.

Dans le groupe de risque entrent dans la profession, dont les représentants doivent débiter les carcasses d'animaux, de prendre part à l'abattage, de procéder à des recettes de cuisine avec le traitement de la viande, fabriquer de la fourrure, de continuer à la confection de vêtements de dessus.

Beaucoup moins de l'ulcère est absorbé dans le corps avec de la nourriture ou pendant l'inhalation de l'air. Contracter la maladie par le biais des organes de la respiration peut être sur shersteobrabatyvaushih entreprises.

Les facteurs de propagation de l'infection sont:

  • l'inventaire pour les soins des animaux,
  • produits de traitement,
  • obsemenennye objets dans l'environnement,
  • produits de l'élevage, etc.

La sensibilité des gens à cette infection n'est pas élevé. Selon les statistiques tombent malades seulement 2 personnes sur 10. Si l'on considère les méthodes d'infection, lors de la pylevom le chemin de malade presque tout le monde. Après avoir souffert d'une maladie infectieuse reste une bonne immunité. La récidive de cette maladie n'est pas possible.

La controverse de l'infection sont omniprésents. Souvent, les flambées sont enregistrés en Amérique, en Afrique, principalement dans les zones où s'occupent de l'élevage. Le pic d'incidence dans notre pays représente la plus chaude de l'année (l'été et le début de l'automne). Sont enregistrés, à la fois simples et les grappes de cas. La raison du déclenchement de la maladie chez un grand groupe de personnes est un manque de respect des vétérinaires et des normes sanitaires.

Anthrax obsemenyaet les tissus de l'organisme dans les cas suivants:

  • lors d'un exercice d'une activité professionnelle
  • dans la vie quotidienne,
  • dans des conditions de laboratoires.

L'anthrax peut être appliqué pour le bioterrorisme.

Pathogenèse

La porte d'entrée de l'agent pathogènesont:

  • endommagée (même légèrement) la peau (la plus courante),
  • les muqueuses respiratoires,
  • le tractus gastro-intestinal.

La bactérie pénètre dans les tissus et dans l'endroit de la pénétration sécrète une substance particulière – bactérien ekzotoksin. Sur cette place se produit le foyer inflammatoire, perceptible de l'enflure et omertvlenie (nécrose) des tissus environnants. Vient ensuite une escarboucle, au centre de laquelle on observe endormie tissu. Pendant ce temps, l'agent pathogène se déplace à travers le système lymphatique dans les ganglions lymphatiques, provoquant une inflammation. L'anthrax de la forme cutanée s'accompagne rarement d'une septicémie. Une infection de sang peut-être, si le mécanisme – suspension dans l'air.

Le tableau clinique

Caché la période où se trouve dans les tissus et organes, mais cliniquement, il ne se manifeste pas, continue de 2 jours à 2 semaines. Parfois, la clinique se développe rapidement lors de ce caché la période de la douche, pas plus de 2 à 5 heures. En fonction de la lésion, les spécialistes distinguent localisée (cutanée, locale) et generalizovannuu (répandue au-delà de la maladie du foyer) la forme de cette pathologie.

La première forme se rencontre dans 8 cas sur 10. À son tour, l'anthrax cutané de la forme a les variétés suivantes:

  • Pour karbunkuleznoj forme caractérisée par l'apparition de petites imperfections qui, dans un court laps de temps augmente de diamètre et acquiert de cuivre de l'ombre rouge. Tout ce processus est accompagné des démangeaisons désagréables. Sur la place de la tache forme d'une bulle remplie krovyanistym contenu. Mince paroi de la bulle (généralement lorsque le peignage) sont endommagées, et a formé un ulcéreuse défaut.
L'anthrax est une caractéristique de la différence, le fond de la plaie formée a un brun foncé, parfois noir. Avec le temps, sur les bords des plaies apparaissent similaires de l'éducation, qui passent le même développement: de la tache à la défectuosité. Ils peuvent fusionner avec une carte mère d'un ulcère, formant une vaste pathologique de l'élément. Quelques jours plus tard, le fond de l'ulcère rappelle obgoreluu le cortex.

Un signe important, indique que la maladie de l'anthrax est un manque de sensibilité (de douleur) à l'endroit de l'escarre.

Le plus dangereux à l'emplacement d'un défaut est une zone du visage. Cela est dû à la possibilité de la propagation de l'agent pathogène dans les organes de la respiration, ce qui conduit à la mort du patient. Outre les locaux, les symptômes sont presque toujours anthrax accompagné la manifestation des symptômes communs de la maladie. Certain nombre de personnes malades de se sentir faible, préoccupé par l'augmentation de la température du corps, de la faiblesse, des maux de tête sévères et d'autres se Normalise l'état de seulement quelques semaines plus tard, quand la plaie commence à guérir et à sa place se forme une croûte, qui, avec le temps ottorgaetsya avec la formation de tissu cicatriciel. Presque toujours formé un seul escarboucle. Dans de rares cas, les professionnels doivent faire face simultanément à 10 karbunkulami une personne malade.

  • Bulleux le formulaire est accompagné de la formation de grande taille des bulles à l'endroit de la pénétration de l'agent pathogène, après l'ouverture, qui est formé d'une vaste pourriture de la surface.
  • Edematoznaya forme est caractérisée par l'apparition au début de la maladie de l'œdème prononcé, et après dans les derniers stades de la maladie, formé d'anthrax et de la nécrose.

Beaucoup moins souvent une forme généralisée de la maladie, qui peut être:

  • dans la forme pulmonaire de la variété, qui se caractérise par des symptômes qui affectent les organes du système respiratoire. Après l'infection de l'ulcère de cette forme clinique ressemble à la grippe. C'est marqués: toux, congestion nasale, maux de muscles, une sensation de malaise et d'autres Durent une telle symptomatologie jusqu'à 3 jours. Ensuite violemment augmente intoxication avec une forte élévation de la température du corps. Malade une personne éprouve de la douleur dans la poitrine lors de la toux, se distingue par le flegme de la couleur rappelle la cerise de la gelée. Lors de l'écoute célébré beaucoup de respiration sifflante. Si prendre la photo du poumon, il s'enregistrent les traces de l'inflammation. Lors de la troisième phase de cette forme de la maladie se joint à l'insuffisance cardiaque,
  • lors de la bactérie escherichia variétés de l'état général du patient souffre plus que dans le cas ci-dessus la forme. Commence la maladie avec des symptômes d'intoxication. Dans la deuxième période de l'anthrax est accompagnée d'une sensation de douleur intense dans l'abdomen, rejoints: vomissements visiblement un mélange de sang, de la diarrhée. Tous ces symptômes peuvent être confondus avec pas moins redoutable pour la vie de l'état, qui est appelé «abdomen aigu». Dans la dernière phase se joignent des signes de rupture avec le système cardiovasculaire,
  • une forme généralisée peut avoir cours sous la forme d'une septicémie, qui augmente rapidement intoksikacionnyj le syndrome, et de produire une hémorragie interne dans les tissus des différents organes.

Les complications

Des conséquences dangereuses de la maladie sont: l'inflammation et le gonflement des méninges, une hémorragie interne, la péritonite, partielle paralizaciya mince et/ou de l'intestin, un œdème pulmonaire.

Le diagnostic

Avant de poser le diagnostic d'un médecin – infekcionist inspecte. Préciser la nature de la voie de la maladie, vous pouvez à l'aide du diagnostic de laboratoire, à cette fin, se déroule:

  • les frottis, qui proviennent d'une pathologique d'un matériau formé par un ulcère,
  • unel'essai avec antraksinom,
  • les études sérologiques et al.

Traitement

Le seul efficace etiotropnym (visant à excitateur) le traitement sont les antibiotiques. Ils sont nommés à partir des premiers jours de la maladie et à la disparition de tous les signes cliniques».

En plus d'antibiotiques est affecté à l'immunoglobuline. Éliminer la manifestation de l'intoxication aident les solutions cristalloïdes, ajouter de la prednisolone. La forme cutanée afficher des bandeaux. Le traitement chirurgical n'est indiqué, dans le cas contraire, la maladie peut passer en generalizovannuu forme.

Les activités de prévention

La prévention de la propagation de cette maladie en sont les effets sur la source et le mécanisme de transmission. Tenir tout particulièrement compte sont soumis à des articles dont précédemment enregistrés déclenchement de la maladie (de la ferme, urochishcha et al.). Les spécialistes de la mode de surveillance de la morbidité chez les animaux. Chaque cas l'objet de l'enquête avec l'installation des causes et l'élaboration d'un ensemble de mesures de prévention.

Une personne malade est hospitalisé. Pour la mise en œuvre des soins se distingue d'une infirmière et sanitarka. La forme cutanée de l'extrait ont lieu après que la place de la défectuosité se forme une cicatrice. Les gens qui sont morts de cette maladie infectieuse, n'est pas de révéler.

Les parents et une personne malade n'est pas razobshaut. Pour vos proches est l'observation jusqu'à la guérison complète du patient. Si les gens sont entrés en contact avec le matériau, obsemenennymi spores, c'est un supplémentaire de prévention.