Une infection streptococcique chez les enfants

Une infection streptococcique chez l'enfant et l'adulte est une maladie causée par des bactéries du groupe des streptocoques. Il peut être divisé microbiologiquement, selon les propriétés des bactéries, ou cliniquement, en fonction du type de la maladie qu'il provoque. Pendant la période de croissance des bactéries sur un milieu de culture (gélose) autour de chaque colonie un streptocoque bêta hémolytique formé de certaines zones:


  • claire de la zone de l'hémolyse (c'est-à-dire la zone dans laquelle se trouve entièrement être mise à sécher en sang),
  • zone d'hémolyse incomplète, caractérisée par une zone verte, typique pour la croissance de l'alpha-gemoliticheskogo streptocoque (généralement, Streptococcus viridans).

Gamma-streptocoques hémolytiques ne produisent pas d'hémolyse en général.

Une autre classification qui utilise les hydrates de carbone, qui sont présents dans la paroi, partagent sur les streptocoques du groupe A-H et K-T.

Causes et facteurs de risque

Bêta-hémolytiques des streptocoques du groupe A (généralement, Streptococcus pyogenes) sont pour l'homme le plus virulent (virulence est une caractéristique individuelle de l'agent pathogène, tel qu'une bactérie ou un virus, qui exprime le degré de pathogénicité spécifique de la souche microbienne, par rapport à d'autres souches de cette espèce, on peut dire aussi que certaines souches différentes virulentes, la virulence est déterminé, par exemple, la capacité du microbe de provoquer la maladie ou dans le cadre de la conduire à la mort).

Bêta-hémolytiques des streptocoques du groupe A chez l'enfant et l'adulte peuvent provoquer des maladies suivantes:

  • pharyngite,
  • amygdalite (c'est-à-dire une inflammation aiguë des amygdales, ou même la maladie, connue sous le nom de l'angine de poitrine),
  • skarlatinu (en latin cette maladie porte le nom de «skarlatina», et représente une maladie infectieuse causée par des bactéries du genre streptocoques, dont les symptômes sont caractérisés par de la fièvre, des douleurs dans la gorge et dans le nez, une éruption sur la peau), la pneumonie (c'est-à-dire une inflammation des poumons),
  • revmaticheskuu la fièvre (la fièvre rhumatismale est dangereux de maladie inflammatoire, qui se développe comme complications de mal lechennoj ou nelechennoj de l'angine streptococcique, causée par le streptocoque A),
  • glomérulonéphrite aiguë (inflammation glomeruly de reins et de rnal d'un cluster, c'est une maladie auto-immune est une maladie anormale causée par l'agression de son propre système immunitaire à l'égard de l'organisme de l'homme),
  • sont des causes fréquentes et les infections de la peau et la septicémie (désignation de la septicémie a l'air de sepo» = pourrir, de pus, il est caractéristique d'une réaction à l'infection).

Les streptocoques du groupe D comprennent les entérocoques (par exemple, Enterococcus faecalis, Enterococcus durans, Enterococcus faecium, plus tôt, Streptococcus faecalis, Streptococcus durans et Streptococcus faecium) et de ne pas les entérocoques (Streptococcus bovis et Streptococcus trois). Pour la plupart des maladies provoquées par les streptocoques du groupe D, sont responsables de Streptococcus faecalis ou Streptococcus Bovis. D'autres streptocoques, ils se distinguent par la capacité de grandir dans 40 pour cent de la bile et gidrolizovat (hydrolyse – une réaction chimique de décomposition, d'où vient à l'absorption de l'eau) de l'esculine (esculine est sélective differenciruushej un sol nutritif, utilisée en microbiologie pour isoler et de faire la distinction entre enterokokkami des streptocoques du groupe D, l'esculine, en soi, est flavonoidom). Les entérocoques sont identifiés par une réaction de PYR.

Enterococcus faecalis chez l'enfant et l'adulte provoque des maladies telles que:

  • l'endocardite,
  • les infections des voies urinaires,
  • intra-abdominale d'une septicémie
  • la cellulite (comme la cellulite est désigné diffus, de l'inflammation aigu, avec la participation de solide, tissu, pas de creux organes du corps, les symptômes sont caractérisés par une rougeur des tissus, leur œdème et l'infiltration des lésions de globules blancs),
  • l'infection et bakteriemii (c'est-à-dire, la pénétration et la propagation des bactéries dans la circulation sanguine de l'homme).

Les entérocoques résistantes aux antibiotiques du groupe des aminosides en combinaison avec des antibiotiques, influant sur la croissance de la paroi cellulaire, de provoquer de très graves et, en général, difficilement vérifiables traitement de l'infection, en particulier chez les personnes hospitalisées dans les hôpitaux. En outre, les streptocoques du groupe b peut causer de graves maladies infectieuses chez l'enfant, telles que la septicémie néonatale, ainsi que d'endocardite et de l'arthrite septique (par exemple, l'arthrite infectieuse accompagnée d'une septicémie).

Les streptocoques des groupes C et G sont désignés comme pyogenes – like de microbes et de bactéries Streptococcus pyogenes diffèrent de la résistance à l'antibiotique Bacitracinu. Très souvent, ils sont isolés à partir d'animaux, se produisant dans le corps de l'homme, kolonizuut (c'est-à-dire, habitent) le pharynx, le système digestif, le vagin et la peau.

Les streptocoques des groupes C et G peuvent contribuer à l'émergence de graves infections purulentes, tels que:

  • laryngite (inflammation du larynx),
  • une inflammation des poumons (pneumonie),
  • la cellulite (lésions de la peau, dont les symptômes se manifestent les inégalités de la peau dans la zone touchée, ainsi que dans des lieux à l'insuffisance de son approvisionnement en sang et le drainage lymphatique, avec un point de vue esthétique, la zone touchée caractérise un tel signe, comme «uhabistost» de la peau, principalement dans le domaine des fesses et des cuisses),
  • piodermiu (inflammation purulente de la peau),
  • la gueule (érysipèle est relativement fréquente aigules maladies infectieuses de la peau et des tissus sous-cutanés, qui accompagnent les symptômes systémiques),
  • l'impétigo (une infection contagieuse de la peau qui affecte sa couche de surface),
  • ranevye de l'infection,
  • la septicémie puerpérale (t. n. naissances de la fièvre, c'est-à-dire, l'infection des génériques de voies),
  • la septicémie néonatale,
  • l'endocardite,
  • l'arthrite septique,
  • glomérulonéphrite post-streptococcique.

Dans le traitement de ces maladies, principalement, les médicaments sont appliqués à partir d'un groupe d'antibiotiques tels que la pénicilline, la vancomycine, les céphalosporines et à l'érythromycine. Des anticorps contre extracellulaire de l'antigène streptococcique du groupe A joué un rôle important dans le diagnostic tests menés pour établir le diagnostic des maladies provoquées par les streptocoques. Cliniquement une infection streptococcique peut être divisée en 3 groupes:

  • Mikrobonositelstvo, c'est-à-dire kolonizirovanie de l'homme streptocoques sans cliniquement évidente de l'infection.
  • Une maladie aiguë, souvent purulente, induites par les espèces de la porosité de streptocoque dans les tissus de l'organisme.
  • Tard, negnojnye complications.

Negnojnye les complications comprennent:

  • inflammatoire de la phase de rhumatisme articulaire aigu,
  • horeu (il s'agit de l'aléatoires et imprévisibles, les mouvements involontaires, courts, rapides, le plus souvent exercées sur les parties de la jambe et orofacialnoj le domaine, c'est-à-dire, dans le domaine de la bouche et du visage, généralement accentués lorsque le mouvement de la parole et des émotions. Un exemple est typique de la «danse de la marche»),
  • glomérulonéphrite.

Ces complications, dans la plupart des cas, apparaissent au bout de 2 semaines après cliniquement par cliniquement latente (c'est-à-dire sans garantie express des symptômes cliniques qui accompagnent le processus) d'une infection streptococcique, la période peut être plus courte, mais plus longue que 2 semaines.

Traitement

Secondaire d'une infection causée par des bactéries appartenant au groupe des streptocoques, peut compromettre la vie de l'homme, particulièrement dans le cas de handicaps et des enfants. Les maladies infectieuses provoquées par les streptocoques, telles que la septicémie puerpérale la septicémie, l'endocardite et la pneumonie (voir ci-dessus l'explication des termes), étaient très fréquentes causes de décès dans l'ère d'avant la découverte des antibiotiques. Ces maladies, cependant, restent également très sérieux et à l'heure actuelle, en particulier, si l'agent pathogène est une bactérie, les entérocoques.

pyodermite">Le traitement de pyodermite

Alors, comme les streptocoques du groupe A et Streptococcus viridans presque toujours sensible à penicillinovym antibiotiques, les entérocoques sont relativement résistantes aux antibiotiques couramment utilisé, et exigent une combinaison de médicaments de ce groupe sont généralement des combinaisons de aminosides avec de la pénicilline ou l'ampicilline.

Dans certaines régions se démarquent bactériennes les souches d'entérocoques, qui résistent même à des doses élevées de la gentamicine et à d'autres antibiotiques du groupe aminosides et même contre eux ne fonctionne pas synergique (c'est-à-dire mutuellement renforce l'effet de l'introduction de la prparation simultanément avec de la pénicilline.

Malheureusement, à l'heure actuelle il n'existe pas fiable antibiotique bactéricide de traiter les infections causées par des streptokokkovymi souches.

Primaires streptokokkovye d'une infection des voies respiratoires supérieures, y compris la scarlatine, dans la plupart des cas, a un pronostic, ce qui signifie que la température est progressivement disparaît en quelques jours, et jusqu'à deux semaines, généralement, une personne est complètement guérie. Si le traitement s'appliquent les antibiotiques, c'est généralement la réduction de la durée de la maladie, particulièrement dans le cas de la maladie chez les jeunes enfants. L'effet des antibiotiques, malheureusement, est très faible dans le traitement des signes cliniques de la pharyngite streptococcique (c'est-à-dire l'inflammation de la gorge) chez les adolescents et les adultes.

Effet positif antibiothérapie est de prévenir le développement local des complications (telles que, par exemple, l'abcès péri – c'est-à-dire l'accumulation de pus dans un espace restreint, à proximité de l'ablation des amygdales), ainsi que de prévenir le développement de l'inflammation de l'oreille moyenne, des sinus et chelustnyh os.

Mais la raison la plus importante pour l'utilisation des antibiotiques dans le traitement d'une personne souffrant d'primaires du streptocoque infections des voies respiratoires supérieures, est de prévenir les purulente de complications, qui, malheureusement, dans certains cas, suivent nelechennoj infection causée par le streptocoque, appartenant au groupe A. pour le traitement clairement prouvée de l'infection causée par le streptocoque du groupe A, le plus approprié de l'antibiotique est la pénicilline.

Jetable injection intramusculaire de benzathine-pénicilline G à la dose de 600000-900000 unités (généralement, on introduit 50 000 unités par kilo de poids de corps) pour les petits enfants, et 1,2 millions d'unités, les entrées en injection intramusculaire adultes et les adolescents sont pour la réussite d'un traitement tout à fait suffisantes.

Cependant, parce que l'injection intramusculaire de médicaments (c'est-à-dire l'introduction d'un médicament par voie intramusculaire) est douloureuse, généralement pour le traitement de l'infection streptococcique de préférence à l'introduction de la pénicilline G ou V dans la forme de comprimés par voie orale, mais uniquement s'il peut être garanti par le bon usage des antibiotiques.

Pour les enfants qui souffrent d'un mal de gorge chronique (c'est-à-dire des biens de l'inflammation des amygdales), en particulier si desrécurrente des symptômes, il est préférable d'antibiotique Clindamycine (cet antibiotique, d'habitude, est servi dans la dose de 8 à 25 mg par kilogramme de poids corporel pendant 24 heures, en 3-4 doses quotidiennes).

Ne convient pas pour traiter les infections streptococciques l'introduction des antibiotiques du groupe des tétracyclines, en outre, non seulement en raison de l'existant à l'heure actuelle un grand nombre de souches bactériennes de streptocoques du groupe A, qui sont résistantes à ces antibiotiques, mais aussi parce que ces médicaments ont des effets secondaires néfastes sur le corps des jeunes enfants. En particulier, il convient de faire attention un effet négatif sur la croissance du tissu conjonctif (par exemple, les os ou les dents).

Protivostreptokokkovoe le traitement est souvent retardé (habituellement environ 1-2 jours), et plus précisément jusqu'à ce que la défaite de l'homme streptococcique infection définitivement confirmée microbiologiquement. Le risque de negnojnyh ou des complications de la pharyngite streptococcique (c'est-à-dire de la pharyngite, causée par la bactérie streptocoque), heureusement, n'est pas augmenté.

En cas de suspicion streptokokkovuu l'infection, généralement, le traitement commence à partir de l'introduction des antibiotiques du groupe des pénicillines sous forme de comprimés par voie orale, et en même temps est pris infectée tissu pour les analyses microbiologiques. Dans ce cas, si le diagnostic de l'infection à streptocoque par la suite, n'est pas confirmée, le traitement antibiotique peut être arrêté immédiatement. Dans le cas contraire, un traitement antibiotique continue, peut-être le changement de la forme de la réception – forme de comprimés est remplacé par l'introduction de l'injection d'antibiotiques.

D'autres symptômes cliniques chez une personne souffrant d'une infection streptococcique (par exemple, des maux de gorge, maux de tête ou de la fièvre), facilitées médicaments du groupe des analgésiques (c'est-à-dire les antidouleurs) ou zharoponizhaushimi médicaments (c'est-à-dire, un groupe de médicaments, à la suite de la réception de laquelle diminue la fièvre).

Le repos au lit du patient n'est pas dans tous les cas, il est nécessaire, si cela ne nécessite pas un état clinique de la personne. L'isolement des patients souffrant d'une infection streptococcique, d'autres personnes en bonne santé n'est pas actuellement nécessaire. Les membres de la famille du malade ou de ses amis, qui recherche présentent des signes cliniques de maladies infectieuses streptococcique de la maladie ou qui ont des antécédents de certains effets reportés streptocoque les maladies infectieuses doit subir des analyses microbiologiques, et dans ce cas, si le résultat du test positif, on introduit un correspondant de traitement antibiotique.