Des informations complètes sur les voies de transmission et de propagation de la peste

Les voies de transmission de la peste des rongeurs

La peste est une maladie de l'ancien et légendaire, mais il reste d'actualité aujourd'hui. Les particularités de la diffusion et de la transmission rendent pratiquement impossible la destruction complète des foyers naturels de l'infection, c'est pourquoi la méthode de base reste toujours la dissuasion de leur contrôle, ainsi que de réagir rapidement à l'apparition de flambées locales. Et pour réaliser cette tâche le plus efficacement possible, il est important de comprendre le mécanisme de développement et de propagation de cette maladie.

La principale voie de transmission de la peste

Cette maladie associe aux zooantroponoznym des infections – il est capable d'infecter non seulement les individus, mais aussi les rongeurs, les carnivores et même les insectes. Un moyen standard de transmission ressemble à ceci: les puces se nourrissent des animaux infectés et transmettent les bactéries sain de l'animal ou de l'homme.

Parmi les animaux les plus exposées à la maladie des rongeurs: sauvages (écureuils, marmottes, mulots, pishuhi, les chipmunks, et beaucoup d'autres), les animaux (lapins) et sinantropnye (noirs et bruns, rats, souris). Mais peuvent également être infectés par d'autres types: les renards, les chats, et, curieusement, des chameaux. La plupart des animaux de la ferme et les chiens ne sont pas sensibles à cette maladie, mais peuvent servir de vecteurs infectés par des insectes.

D'un animal infecté après un certain temps, meurt le moment, c'est le temps d'infecter de nombreux insectes hématophages, des parasites. De l'animal à l'animal de la peste est transmise surtout par les insectes hématophages: les puces, parfois – acariens et les punaises.

De infesté de puces formé un soi-disant peste le bloc – bouchon de bactéries et de leurs produits de la vie dans l'œsophage. De ce fait, il ne peut pas avaler vypituu le sang et srygivaet son après le repas avec un grand nombre de bactéries. Microscopique plaies sur la peau de la piqûre de puce assez de bactéries sont tombés sous la peau et ont commencé à se multiplier.

bloch

Infectée bloch assez vite périt, mais en raison de la faim se déplace activement, infectant plus de nouvelles, des animaux et des personnes.

La vitesse de propagation de la maladie ci-dessus dans les villes avec un grand nombre de personnes et de faible niveau d'hygiène, un grand nombre de rats et de parasites sur eux des puces. C'est l'une des raisons dévastateurs, les épidémies du moyen-age.

Autres moyens de transmission de la peste

Outre le schéma classique «rongeur-la puce et l'homme peuvent être et les autres moyens de distribution:

  • Directement à partir d'animaux infectés. Le contact avec de peaux d'animaux infectés, tushkami, de la viande dangereuse en cas de présence sur la peau de lésions microscopiques, qui presque tout le monde. Un risque élevé d'infection après les morsures d'animaux malades. Il est également dangereux de la consommation de viandes et de lait, il n'a pas supporté le traitement thermique.
  • Le contact avec les tissus contaminés et les fluides corporels d'une personne infectée. En premier lieu, les dangers sont exposés à des médecins, ainsi que le personnel de laboratoire qui travaille avec les cultures de la peste et des tissus malades.
  • Par des gouttelettes aéroportées. L'une des formes de la maladie – la peste de la pneumonie, lors de laquelle un grand nombre de bactéries sont libérées dans l'environnement avec la toux. C'est la voie de transmission de personne à personne prétendument devenu la cause de l'une des trois plus grandes épidémies.

En fonction de la voie de transmission, de développer les différentes formes de la maladie. En cas de contact avec l'agent pathogène directement dans le sang ou sous la peau – bubonique, dans de rares cas, septicémique, lorsque le mélange air-goutte – pulmonaire. La dernière est aussi peut être la complication la plus courante de la peste bubonique.

L'épidémiologie de la peste

Aujourd'hui, quand il existe des méthodes efficaces de traitement et de contrôle de la propagation de la maladie à grande échelle et de l'épidémie de peste sont rares. Mais dans la nature, il reste de nombreux foyers épidémiologiques.

Généralement, ce sont les grandes colonies de rongeurs, situé dans la steppe et les zones de plaine. Ces réservoirs sont présents sur presque tous les continents, propre alors de la peste bovine de l'Australie et de l'Antarctique.

Naturels les foyers de la peste, il existe dans de nombreux pays, y compris: la Chine, le Vietnam, le Kazakhstan, la Mongolie, les états-UNIS, le Pérou, la Tanzanie, le Congo, à Madagascar, en Russie. Dans ces pays, presque chaque année, fixent les cas de la maladie. Dans la liste des pays défavorable épidémiologique, le décor se compose d'environ 20 états.

La situation de la peste en Russie est assez complexe. Dans certaines régions, il est naturel de réservoirs, mais jusqu'à récemment, des cas de la maladie n'a pas été. Une exception était de l'incident, ce qui est arrivé en juillet 2016, quand dans un hôpital de la région de l'Altaï inscrit l'enfant avec les signes de la peste bubonique. Comment s'est avéré plus tard, il a aidé son grand-père svezhevat de la carcasse de la marmotte, malgré une stricte interdiction de la chasse de ces animaux en raison de la menace potentielle d'infection. Le flash a réussi à localiser rapidement, et ce cas est le seul.

En plusLa région de l'altaï, dans les régions du risque comprend Daghestan, auvergne, Karatchaevo-Tcherkassy et de Kabardino-Balkarie, Ingushskaya et de la république de Tchétchénie. Dans ces deux régions n'est pas un contrôle permanent de foyers, qui est une préoccupation majeure des épidémiologistes. Seulement, les régions à risque accru d'infection occupent environ 250 millions de kilomètres carrés et compte environ 20 millions de personnes.

Le groupe de risque

Même potentiellement dangereux régions ne sont pas toutes les personnes exposées au même risque. Compte tenu du mécanisme de distribution, vous pouvez sélectionner les groupes les plus vulnérables:

  • Les chasseurs.
  • Consolera matières d'origine animale.
  • Les personnes chargées de la désinfestation et deratizaciu.
  • Les travailleurs de l'agriculture.
  • Les médecins, biologistes, épidémiologistes, les personnels des laboratoires.
À haut risque de contamination des individus dans les groupes à risque doivent être budgété de la vaccination. Pour le reste de la population, elle n'est pas obligatoire.

Aussi les vaccinations de masse ne sont pas efficaces dans la prévention. Existant maintenant un vaccin contre la peste, offre une protection pour une année seulement, et éliminer les réservoirs de l'infection n'est pas possible. Répéter les mêmes vaccinés chaque année relativement faibles chances de l'attraper, est considérée comme inappropriée. Par conséquent, la vaccination est recommandée uniquement pour les groupes à risque.

Protivoepidemiologicheskie activités

Connaître les causes et les mécanismes des épidémies, les médecins peuvent tout à fait réussi à les contrôler.

La tâche la plus importante est l'isolation de toutes les personnes justifiant d'un diagnostic, ainsi que toutes les personnes avec qui ils ont été en contact récemment. Cela est nécessaire parce que le support peut longtemps de ne pas même soupçonner qu'il est infecté. La période d'incubation lorsque les différentes méthodes d'infection peut varier de 1 à 12 jours. Pendant ce temps, la maladie peut se propager assez largement, en effet, la personne support théoriquement peut même voyager dans un autre pays.

La difficulté est que le support peut pas soupçonner d'infection, c'est pourquoi il est important d'identifier toutes les personnes infectées. Pour ce faire, temporairement isolent et passent les diagnostiques rapides.

Les porteurs asymptomatiques n'est généralement pas dangereux pour les autres, mais l'évolution de la maladie peut menacer sa vie. Le risque élevé que pour les formes de la peste.

Ainsi, en Inde, lors de la dernière grande manifestation a dû fermer les frontières et d'exposer les cordons, afin de prévenir la propagation de la peste. Mais ces actions ont provoqué la panique parmi la population, et a conduit à l'émeute.

Dans les soins de santé des protocoles de définir clairement l'action du personnel lors de la détection d'un malade de la peste. Il est nécessaire d'isoler dans leur boxe, tout le personnel doit passer à la désinfection et à la prévention. Tout pour favoriser la communication et le travail effectué dans protivochumnyh les costumes et le respect de mesures de sécurité.

Nous avons essayé de plonger les moyens et les raisons de la transmission de la peste, ainsi que de comprendre, qui peuvent être porteurs et qu'ils sont dangereux. Nous espérons que cette information sera utile pour vous.