Home / Des infections de la peau, les causes, les traitements et soins de la peau comme mesure de prévention / La peste, son rôle dans le développement de la civilisation, l'épidémiologie, la clinique / L'agent pathogène de la peste et tout sur lui: la distribution, les sources, les voies de transmission, le diagnostic, etc.

L'agent pathogène de la peste et tout sur lui: la distribution, les sources, les voies de transmission, le diagnostic, etc.

Yersinia pestis l'agent pathogène de la peste

L'agent causal de la peste yersinia pestis – et reste aujourd'hui une menace potentielle pour de nombreuses personnes.

Et bien que la grande échelle des flambées de cette maladie depuis longtemps déjà, des millions de victimes dans le passé, même aujourd'hui, au niveau actuel de la médecine chaque année de célébrer 2-3 des milliers de cas. La mortalité a également diminué de manière significative, mais en tout cas varie de 5 à 10%. Par conséquent, micro-continue de s'occuper de l'étude de cet agent pathogène.

Qu'est-ce que l'agent pathogène de la peste?

Longtemps la cause de la peste est restée un mystère pour les gens. Distinguaient les différentes versions, mais il a fallu du temps pour comprendre cette question.

Une complexité supplémentaire est devenu l'existence de plusieurs formes de la maladie. Les symptômes de la peste bubonique diffèrent sensiblement pulmonaire, à cause de ce qui leur a longtemps pris pour différentes maladies.

Qu'en 1894 bactériologiste Alexandre Jersen, employé Pasterovskogo de l'institut, a souligné l'agent pathogène de la peste, en associant les différentes formes de cette maladie.

Plus tard, ces recherches ont permis d'identifier le chemin de vie de cette bactérie, ses propriétés, les mécanismes de propagation et méthodes de lutte.

Yersinia pestis est gramotricatelnaya une bactérie, une partie de la famille de enteobakterij. Son biologique est le découvreur – Yersinis pestis. On sait aujourd'hui beaucoup de souches, qui se distinguent les propriétés, la structure de la cellule, de la virulence et de la toxicité.

Yersinia pestis n'est pas trop stable à l'environnement. Elle a rapidement tué lors de l'ébullition et survit seulement environ une demi-heure lorsqu'il est chauffé à 50 degrés, bien détruit la plupart des désinfectants, relativement facilement guérie avec des antibiotiques. Dans le même temps, elle peut être prolongée de temps de maintenir la vitalité dans les cadavres d'animaux, de pus, de crachats et d'autres fluides corporels de personnes infectées, ainsi que infectés produits, en particulier des produits laitiers. Relativement résistant au gel.

La diffusion et le transfert des agents de la peste

Jusqu'à la fin de vaincre possède plague la baguette jusqu'en raison de la présence d'un grand nombre de foyers naturels. Cette zooantroponoznaya l'infection dans la nature affecte de nombreux animaux, surtout les rongeurs: les marmottes, les gerbilles, écureuils, des lapins, des souris et des rats de différents types. En mangeant les animaux malades peuvent vicier les sauvages des prédateurs tels que les renards, mais aussi certains animaux: des lapins, des chameaux, du moins – chat.

note de bas de page d'un Vecteur est cet agent pathogène – insectes suceurs de sang, en premier lieu, les puces, mais ils peuvent également devenir certains types de tiques.

D'entrer dans le corps de l'insecte, la bactérie provoque la formation dense de tube dans l'œsophage à cause de ce qu'après la morsure de sang ne pénètre dans l'estomac des puces, et srygivaetsya à l'extérieur avec de la peste de la baguette. Affamée de bloch continue à chercher une nouvelle source de nourriture, en passant de l'hôte à l'hôte.

Les tests de laboratoire ont montré qu'il était infesté de puces peut infecter en moyenne 11 maîtres.

La propagation de la peste dans les foyers naturels contribue à la surpopulation des animaux, donc souvent des réservoirs d'infection sont localisées dans les colonies de rongeurs, ainsi que les lieux de leur skuchennogo de séjour.

Les voies de transmission de l'agent pathogène

Cette maladie n'est pas une façon unique de distribution. Distinguer plusieurs options possibles:

  • L'aspect nutritionnel. C'est la transmission à travers les insectes hématophages est la principale voie de propagation. Médiévales des épidémies a contribué à un grand nombre de rats et des puces dans les villes. Aujourd'hui, cette voie de contamination pour l'homme n'est le principal, mais tout de même, est souvent la cause de l'infection.
  • Des animaux malades. Le contact avec leur sang, la viande, les peaux sont souvent conduit à la transmission à l'homme. Dans le groupe de risque sont les chasseurs, les gens qui travaillent sur les fermes à fourrure. Dangereux de la consommation de viandes des animaux infectés, qui n'a pas été convenable de traitement thermique, ainsi que les infectés de produits laitiers.
  • Par des gouttelettes aéroportées. Malades de la peste bubonique n'est pas trop contagieux, à la différence de la peste dans la forme pulmonaire. Avec la toux et la respiration qu'ils émettent dans l'environnement un grand nombre de bactéries. Infectés par conséquent, les gens sont malades de la peste dans la forme pulmonaire.
  • De la personne malade. Chez les personnes malades de la peste bubonique, dangereux sont le pus et otdelimoe les ulcères, ainsi que d'autres de la sélection et de fluides corporels. Une personne en bonne santé peut s'infecter après un contact avec eux, si la peau ou les muqueuses, il ya même des petits dommages. Il est également possible transmission par le biais d'autres objets infectés de peste baguette, maiscela se produit assez rarement.
Les chercheurs chaudrons de peste des épidémies jusqu'à ce qu'il n'existe aucun consensus sur le compte de savoir quelles ont été les principales. Il existe des versions qui, à différentes époques et dans différentes régions changeait la principale voie de propagation.

La situation épidémiologique

Même aujourd'hui, il est de ce continent (à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique) qui n'aurait pas été naturel de réservoirs de peste de la baguette. Au-dessus de tout la probabilité de les découvrir dans la steppe et polustepnyh les parties, les vastes plaines, où se sentent bien les rongeurs et les plus chaudes des régions tropicales.

Officiellement agissant des sources de la maladie sont fixés dans de nombreux états: la Chine, le Kazakhstan, la Russie, les etats-UNIS, le Pérou, la Tanzanie, la Chine, la Mongolie, le Vietnam, l'Inde.

Dans ces pays sont enregistrés plus ou moins réguliers de flash. Seulement au cours des 25 dernières années, les cas de cette maladie sont marqués dans 24 pays.

En Russie, la situation de la peste est assez complexe. Les vastes frontières terrestres avec le Kazakhstan, la Chine et la Mongolie et régulière de la migration des rongeurs considérablement comptent. Dans les zones défavorables du point de vue de l'épidémiologie, de la population d'environ 20 millions de personnes. Naturels foyers situés dans la région d'Astrakhan, dans l'Altaï, dans le Daghestan, Karatchaevo-Circassienne et de la république de Kabardino-Balkarie républiques.

Longtemps en Russie n'a pas été des flambées de cette maladie, mais plus récemment, en juillet 2016, la chaîne de l'Altaï à l'hôpital inscrits enfant avec la peste bubonique. Propagation de cette épidémie n'a pas reçu, mais pas éliminé les répétitions dans l'avenir, car de vastes colonies de gaufres servent permanents réservoirs de l'infection. Et, en dépit de l'interdiction et de l'information de la population, de nombreux habitants de la chasse de ces animaux, s'exposer à un risque d'infection.

La dernière grande épidémie de peste a été présenté à Madagascar en 2014. Elle ont été impliqués 119 malades, dont 40 sont morts.

Les formes et les manifestations de la peste

De la peste, il n'existe pas une voie de développement très confus médiévales de médecins. Classique bubonique et la peste pulmonaire sont complètement différentes propriétés et à l'opposé des symptômes. À cause de cela longtemps cru que c'est la maladie.

Et seulement moderne chim a aidé à établir la vérité: l'agent pathogène de la peste dans les deux cas, la même évolution que le chemin de l'ingestion.

Il existe trois formes de cette maladie:

  • Bubonique. Environ 90% des cas se manifestent notamment dans cette forme. La voie de contamination – par l'intermédiaire des piqûres d'insectes ou de la pénétration d'agents pathogènes dans le sang d'une autre façon. Sur le site de la morsure de puces dans quelques jours, est formé d'une petite bulle, rempli de liquide. La période d'incubation est en moyenne de 4 à 5 jours, dans certains cas, il peut varier de 1 à 12. Augmentent considérablement les ganglions lymphatiques, le plus souvent – inguinal, situés le plus près des morsures de puces. À leur place se forment des fistules ou des ulcères, en même temps augmentent les autres ganglions lymphatiques. Apparaissent les symptômes communs sont: la température, l'intoxication, une excitation, la pression artérielle tombe sur le fond de la tachycardie. Se développe souvent une septicémie. La peste bubonique, sans transition plus lourd a un moins bon pronostic en cas de dénonciation début du traitement, mais même sans lui dans 5-10% des cas, peut permettre la guérison. Un traitement adéquat est le pourcentage de vyzdorovlenij atteint 95%.
  • Pulmonaire. Peut-être primaire, lors de l'infection dans les poumons et secondaire, qui se développe lorsque la forme bubonique. Les symptômes de cette maladie (toux, crachats de sang, une respiration rapide, le manque d'air, la température à 40-41°. La langue est densément revêtu fleur blanche, il est possible de nausées et de vomissements. Primaire peste pulmonaire est l'un des plus skorotechnyh – signes peuvent apparaître dès le premier jour, secondaire se développe progressivement.
  • Septicémique. Arrive aussi primaire et secondaire. Sans traitement, la mort survient sur 2-3 jours. Primaire septicémique la peste se développe relativement rare, au contact de l'agent pathogène directement dans le sang. Secondaire – relativement fréquente complication de la peste bubonique. Les symptômes: haute, de 40 à 42 degrés, la température, musculaires et des maux de tête, des nausées, des vomissements, des saignements, une hémorragie sous-cutanée, la gangrène, les frissons, le choc septique.

En dépit de ces différentes propriétés, toutes les formes de la peste sont appelées par le même agent pathogène – la peste de la baguette. Par conséquent, les méthodes de diagnostic dans tous les cas, sont identiques.

Les méthodes de diagnostic

Yersinia pestis est assez bien étudié micro-organisme, et il est permis de ramasser efficaces et des méthodes de diagnostic. Dans le même temps, il n'existe pas encore d'analyse, qui donnerait le plus rapide et, en même temps, le résultat exact. Dans la plupart des cas, ces décès sont utilisés pour confirmer déjà de diagnostic, ainsi que pour l'enquête potentiellement des personnes infectées.

Le rôle principal dans le diagnostic de la peste, de l'inspection et de l'enquête.

Le médecin attire l'attention sur les manifestations de la peste – la taille, la forme, la tendresse, la consistance des ganglions lymphatiques, ainsi que l'état général. Pour de plus amples informations, le médecin peut faire une ponction, dans laquelle se trouve une grande quantité de pus riche en bactéries.

Également nécessaire pour poser le diagnostic correct de l'information donne des antécédents médicaux. Le médecin est important de comprendre si un homme serait-il concevable d'avoir un contact avec l'agent. Les facteurs de risque – l'hébergement ou les récentes visites dans les régionsavec les galops, le contact avec des rongeurs et ainsi de suite.

Utilisent le plus souvent les méthodes de diagnostic:

  • La microscopie des frottis de la muqueuse, ainsi que otdelimogo d'ulcères ou de la biopsie. Dans ce cas, peut-être découvert un grand nombre de bipolar bactéries de forme ovale.
  • Bactériologique de l'ensemencement. Cette analyse font sur le même matériel biologique. Il donne des résultats plus précis, mais nécessite plus de temps.
  • Détermination de l'existence d'antigènes à la peste le bâton. Ils apparaissent après un certain temps après le début de la maladie, donc ne donne pas toujours un résultat précoce.
  • Allergoproba. Un résultat positif confirme que l'homme dans le passé, a subi une épidémie de peste. Confirme également la présence formé de l'immunité après la vaccination.
  • Peste le bactériophage. C'est un médicament qui réagit sélectivement avec la peste de la baguette. La réaction du sang d'un patient avec un diagnostic bakteriofagom confirme le diagnostic.
  • Biologique de l'essai. Spécialement préparé par le sérum injecté de laboratoire, les animaux, le plus souvent, à des souris de laboratoire et de porcs guinée. Si le résultat de l'apparition des symptômes, et l'animal meurt sur 3-9 jour.
  • Luminiscentno-les techniques sérologiques de diagnostic. Utilisé en cas de suspicion de peste et permet d'obtenir des résultats en quelques heures, mais sa précision est peut-être pas assez grand.
Le résultat le plus rapide donne luminiscentno-séropositivité de l'analyse, ainsi que la réaction spécifique de chumnym bakteriofagom. Ils donnent un assez grand nombre de faux positifs, mais possèdent une grande sensibilité.

Ces propriétés permettent d'utiliser des méthodes rapides de masse de diagnostic. Il est nécessaire, afin de déterminer les supports et les personnes infectées au stade d'incubation de la maladie chez les personnes pour communiquer avec les patients.

La formation de l'immunité

La peste est l'un des plus contagieuses maladies. De l'immunité naturelle ou d'une résistance à cette bactérie n'est pas. Même des antécédents de la maladie ne donne pas de protection car est relatif à l'immunité, qui ne protège pas de la réutilisation de la maladie. La deuxième fois, la peste est transféré aussi difficile que la première fois.

Des difficultés sont apparues lors de la recherche de médicaments. Une méthode éprouvée de l'accélération de la formation de l'immunité spécifique lors de l'introduction de sérum dans ce cas, n'a pas donné de résultat. Ainsi préparé le médicament seulement prolonge le cours de la maladie, mais n'a pas augmenté le pourcentage de guérison.

Le premier vaccin efficace a été obtenue en 1934. Elle a permis de prévenir l'apparition de la maladie.

Aujourd'hui aussi il n'existe aucun vaccin, assurant une protection. Appliqué le schéma fournit une protection au cours de l'année. Après cela, quand vous le souhaitez répéter. Mais même dans ce cas, l'efficacité du vaccin est d'environ 70%, mais greffés les gens et subissent la maladie est plus facile.

Étant donné que la probabilité de contracter la peste est assez faible, la vaccination n'est obligatoire, même dans les régions où il est naturel de foyers. Ils nécessitent des personnes appartenant aux groupes à risque: les chasseurs, les travailleurs de l'agriculture et zveroferm, les biologistes, les professionnels de la santé. Là où les foyers non, la vaccination est prescrit uniquement pour les personnes travaillant avec les cultures de la peste de la baguette.

Le traitement de la peste

Yersinia pestis est sensible aux antibiotiques, donc après leur invention dans le traitement de fracture. La première expérience de l'application de la streptomycine en 1947, s'est avéré être un succès incroyable – rétablis tous les malades. Sans antibiotiques arriver à un tel résultat ne réussissait pas à personne.

Maintenant les plus efficaces d'antibiotiques reste de la streptomycine, ainsi que les tétracyclines et quelques autres. Généralement, ils sont utilisés dans le traitement des souches de peste, résistantes à la streptomycine.

En outre, lorsque le traitement passent active simptomaticheskuu et intoksikacionnuu traitement, sont nécessaires pour débarrasser le corps de produits de la vie des bactéries. Une partie importante de la thérapie est la prévention des complications. La transition secondaire bubonnuu ou septicheskuu forme réduit considérablement le pronostic.

Dans l'ensemble, yersinia pestis est maintenant bien étudié et ne constitue plus un danger, comme avant. Mais la maladie reste difficile et sujette à la formation d'épidémies, de sorte que son étude et le contrôle de la font de nombreux professionnels.