Les symptômes de la peste, ainsi que l'épidémiologie, la transmission et le traitement de la

À peine si vous trouvez les symptômes de la peste. Quand est-ce à cause d'elle disparaissaient des villes entières, elle a coûté la vie à des centaines de millions de personnes à travers le monde et sont à l'origine des trois pandémies les plus dévastatrices dans l'histoire de l'humanité. Mais aujourd'hui il est devenu l'un des plus rares de la maladie. Bien que pas tout à fait disparu.

Porteur de la peste

Que la peste sévissait dans le Moyen age, il est connu de tous. Mais pas tout le monde sait que cette maladie est un vrai aujourd'hui. Malgré toutes les mesures prises battre jusqu'au bout et a échoué.

Depuis le milieu du siècle dernier, après la découverte des antibiotiques, la peste ont cessé d'être mortelle pour l'homme, le nombre et la taille des flambées a réussi à réduire, mais de ne pas ramener à zéro.

Mais jusqu'à présent, dans l'année marquent 2-3 des milliers de cas, généralement dans le cadre des locaux de flashs, dans chacune desquelles est fixé à partir de quelques dizaines à quelques centaines de malades. Généralement, les pas assez rapidement prendre le contrôle et de prévenir la propagation de l'infection.

Les plus défavorables du point de vue de l'épidémiologie du pays, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine, le Congo, le Pérou, la Tanzanie, etats-UNIS et de nombreux autres. Les foyers sont sur tous les continents, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique.

Sur le territoire de la Russie, il existe également plusieurs foyers, principalement sur le territoire de la région d'Astrakhan, dans le Daghestan, la Kalmoukie, dans la région de l'Altaï, ainsi que de la Tchétchénie et Ingushskoj Républiques. La situation se complique par le voisinage avec le Kazakhstan, la Chine, la Mongolie, entre lesquels sont régulièrement la migration des rongeurs vecteurs.

En juillet 2016 dans la région de l'Altaï de hospitalisés garçon diagnostiqué bubonnuu forme. Jusqu'à ce que c'est un cas isolé, mais dans la région de l'Altaï fonctionne naturel épidémiologique du foyer – la colonie de marmottes qui subissent des agents pathogènes. La chasse est interdite, et les individus qui enfreignent l'interdiction de se mettre en danger. Par exemple, le garçon a aidé à le grand-père débiter de la marmotte.

Le chemin de propagation de la peste

Bien que la peste est connue pour des milliers d'années, les gens sont relativement récemment, comprendre les mécanismes de propagation. Les sources de la peste dans la nature sont des rongeurs: marmottes, écureuils, campagnols, pishuhi, mais aussi les rats et les souris. Parfois, elle contractent de proie les animaux tels que les renards. Des animaux sont affectés des chameaux et, dans une moindre mesure – chat. Les chiens, ainsi que les animaux de ferme ne sont pas sensibles à rapport à certains agents pathogènes de la peste, mais ils peuvent contribuer à la propagation de la maladie.

Les vecteurs de la peste – les puces sont de différents types, du moins – d'autres insectes suceurs de sang, tels que les acariens et les punaises. Le processus est accéléré en raison des caractéristiques de l'évolution de la maladie chez ces insectes. Les bactéries clouent goitre insectes hématophages, à cause de quoi bu le sang ne pénètre dans l'estomac, et otrygivaetsya après la morsure. Affamée de bloch commence activement à se déplacer dans la recherche d'une nouvelle source de nourriture, en augmentant le nombre d'infectés. Et bien que la puce ne vit pas longtemps, environ 10 jours, et pendant ce temps, il a le temps de changer, en moyenne, environ une douzaine de maîtres.

L'infection se produit à cause du fait qu'après la piqûre de la puce srygivaet vient de vypituu le sang avec des bactéries. En raison de la violation de l'intégrité de la peau à l'endroit de la morsure, les bactéries pénètrent dans l'organisme de l'homme.

Il existe plusieurs voies possibles de contamination de l'homme:

  • Les morsures de puces infectées.
  • En cas de contact avec les animaux infectés, en particulier – svezhevanii et razdelyvanii des carcasses.
  • Après les morsures des animaux infectés.
  • La consommation de viande d'animaux infectés, n'est pas écoulé un traitement approprié.
  • En cas de contact avec les liquides corporels et les tissus de personnes infectées.
  • En cas de contact avec les personnes malades de tuberculose pulmonaire de la peste.

Les plus grandes et les dévastateurs de l'épidémie ont été associés combinés voies de transmission: simultanément par les piqûres d'agents pathogènes et de personnes malades de la peste.

La vitesse de propagation et le nombre de victimes dépendent de l'entassement de la population, les conditions d'hygiène, la disponibilité et le nombre de vecteurs, ainsi que la primauté de la forme de la maladie. Peste pulmonaire accélère considérablement la propagation.

L'agent pathogène de la peste – yersinia pestis n'est pas le plus stable de la bactérie. Lors de l'ébullition, elle s'effondre presque immédiatement, à une température de 55 degrés résiste à environ une demi-heure. Pour la combattre assez efficaces, de nombreux désinfectants, elle répond bien aux antibiotiques et que dans une faible mesure est sujette à l'apparition de la résistance.

La classification des formes de la peste

Historiquement, ont consacré deux formes de peste pulmonaire et bubonnuu. Parce que les symptômes de ces maladies sont très variables, les genslongtemps ne les liait. Seulement au début du xxe siècle avec le développement de la médecine et de la biologie les médecins ont réussi à prouver que leurs agents est la même bactérie: yersinia pestis. Et les différents types de la peste sont associés avec les moyens de la pénétration d'agents pathogènes dans le corps de l'homme.

Aujourd'hui, il existe une classification plus complète, en tenant compte de toutes les options de courant:

  • Local. Il existe trois types de: bubonique, contact avec la peau et la peau-bubonique.
  • Extérieurement disseminirovannaya. Appelle pulmonaire. Peut également être primaire ou secondaire.
  • Generalizirovannaya. Provoque une maladie septique. On distingue primaire et secondaire.
Le plus souvent les gens sont confrontés à la peste bubonique de la forme de la peste. Plus rarement il arrive pulmonaire primaire et primaire septicémique. Dans le même temps, les formes peuvent spontanément aller au secondaire: pulmonaires et septicheskuu.

Forme locale de la peste

Une peste – la forme la plus facile à pronostic favorable, mais assez rare. Sur le site de la morsure, vous recevez une petite, mais douloureuse pustule rempli sukrovicej ou de sang. Plus tard, cet endroit est formé une plaie avec le noir de la gale. Après la guérison, il reste une cicatrice. Parfois, sur le site de la morsure apparaît furoncle ou anthrax. Cette forme de la maladie passe souvent même sans traitement, entraîne rarement des complications et passe dans le secondaire pulmonaire et septicheskuu.

C'est avec la peste bubonique forme les gens historiquement le plus souvent rencontré. Sur le site de la morsure se forme une papule ou une pustule. Augmentent avec le temps et la houle de grandes ganglions lymphatiques régionaux, le plus souvent – inguinal, parfois axillaires ou foulards. Ils peuvent atteindre 10 centimètres de diamètre.

CHumnye bubons douloureux, denses au toucher, mais après quelques jours, ils deviennent mous, testoobraznymi. Lors de la prise de la ponction de bubon se manifeste une grande quantité de pus. Après un certain temps, ils ont ouvert, formant de vastes plaies ou des fistules.

Parallèlement, le développement d'une sensibilité les symptômes d'intoxication: de la confusion, de la fièvre, faiblesse, frissons, douleurs musculaires et maux de tête. Souvent, dès le début, le malade de la peste bubonique se développe l'excitation nerveuse. Augmente la tachycardie, mais la pression de la tombe.

Généralement, la peste bubonique tombent malades après avoir piqûres de puces infectées vecteurs ou de l'infection de l'animal malade. La période d'incubation est de 4 à 6 jours, dans certains cas, de 1 à 12 jours.

Lorsque la peste bubonique la forme de la peste dangereuse est une intoxication, à cause de laquelle il peut y avoir des anomalies du fonctionnement du cœur et du système nerveux. Souvent, c'est l'intoxication est la cause de la mort.

Au courant de la maladie peuvent se joindre à une pneumonie, la méningite, la septicémie, pulmonaire et la forme septicémique de la peste.

Peste pulmonaire

Il est relativement rare, mais très d'une forme sévère de la maladie. Le plus souvent elle se développe, si les agents pathogènes ont obtenu dans le corps par des mains contaminées ou des objets, ainsi que par l'inhalation des bactéries lors de la communication avec les autres, infectés de cette forme.

Peste pulmonaire est la seule forme de la maladie, où la contamination possible par des gouttelettes aéroportées. Ceci augmente considérablement le nombre de personnes potentiellement infectées.

La période d'incubation lors de la peste pulmonaire primaire est raccourcie, peut varier de quelques heures à 7 jours en moyenne, au bout de 2-3 jours les symptômes apparaissent:

  • La langue de otechen, enduits, recouvert d'un blanc dense de patine.
  • Hausse des signes d'intoxication: frissons, douleurs musculaires, maux de tête.
  • Possible nausées et des vomissements.
  • Haute, à 40-41 degrés la température.
  • La respiration rapide, vous recevez otdyshka, la sensation incomplet de l'inspiration et de manque d'air.
  • Augmente respiratoire et insuffisance cardiaque.

Énumérés signes de la maladie croissent rapidement au cours des premiers jours. Sans antibiotiques de la mort peut venir dès 1-2 jours après l'infection.

La principale et la plus importante caractéristique de la toux avec crachats. Tout d'abord, elle gluante, mais peu à peu apparaissent des stries de sang. Avec le temps, elle devient mousseuse, écarlate.

Le flegme contient un grand nombre d'agents pathogènes et est extrêmement contagieuse.

Secondaire pulmonaire pneumonie se développe dans 5 à 15% des cas. La prévision la plus favorable que lors de la première, mais sans le traitement de la forte probabilité d'une issue fatale.

Forme septicémique

Comme la peste pulmonaire, forme septicémique peut être primaire ou secondaire. Dans le premier cas, l'infection se produit par la muqueuse ou de la peau, en particulier endommagée. Secondaire – une complication fréquente de la peste bubonique dans le terminal de la période

Dans cette forme se développe rapidement et la septicémie intravasculaire la coagulation du sang. D'autres signes de la peste:

  • De la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales.
  • Les saignements de la bouche, du nez, du rectum, de l'hémorragie sous-cutanée.
  • Des frissons, de la fièvre.
  • La basse pression.
  • La gangrène des extrémités.
  • Le choc septique.

Cette forme de la maladie se réfère à bystrotechnoj, sans traitement, la mort survient sur 2-3 jours. Le temps affectés à des antibiotiques améliorent considérablement le pronostic. Mais en raison de la gravité de l'état, il est toujours risque de décès, au niveau de 5% à 15%, en fonction de la vitesse de traitement, qui est plus élevé que pour la plus répandue de la peste bubonique.

Le diagnostic de la peste

La peste est assez rare de la maladie, c'est pourquoi il existe un risque d'un diagnostic tardif, en particulier, les formes atypiques.

C'est pourquoi le plus importanttout – le temps de reconnaître les symptômes. C'est en particulier vrai pour les régions où il existe des actuels épidémiologiques des foyers.

C'est pourquoi le diagnostic de cette maladie commence par la collecte de l'anamnèse: n'avez-homme récemment défavorables du point de vue épidémiologique du pays ou de régions, a-t-il d'entrer en contact avec les vecteurs de la maladie.

La deuxième partie impérative est l'inspection et la palpation des ganglions lymphatiques. Leur forme, leur taille, la consistance et l'apparence – l'un des principaux signes de la peste bubonique.

Si vous avez découvert des signes de ne pas exclure l'infection de l'homme, il peut être nécessaire de diagnostics de laboratoire pour la confirmation. Utilisent des méthodes suivantes:

  • Bactériologique de l'ensemencement de la matière – otdelimogo de l'ulcère, la biopsie bubon, les crachats et ainsi de suite.
  • La recherche d'antigènes à la peste le bâton dans le sang.
  • Le diagnostic à l'aide de la caractéristique de la peste de bactériophage.
  • Allergoproba est utilisé pour la rétrospective de diagnostic.
  • Biologique de l'essai. Préparé par le matériau injecté les animaux de laboratoire.

Il est important! Le traitement de la peste, il faut commencer le plus tôt possible et, souvent, ces méthodes de diagnostic utilisé pour la confirmation déjà de diagnostic.

En outre, les méthodes de laboratoire utilisent pour l'examen des personnes qui ont été en contact avec le patient, ainsi que les personnes avec l'augmentation de la température, identifiés dans le relevé épidémiologique foyer lors d'une flambée. La période d'incubation peut durer jusqu'à 12 jours, en ce moment, il ya souvent pas de signes évidents, par conséquent, l'observation et l'enquête potentiellement contaminés par des personnes d'une partie importante de la prévention de la propagation.

Le traitement de la peste

Historiquement, le traitement de cette maladie a été faiblement efficace. Ne pas comprendre les causes de la maladie, les médecins dans le meilleur des cas lutté avec bubonami – coupé ou cautérisée. Mais sur l'évolution de la maladie n'ont pas une incidence.

Il y avait des dizaines d'étranges et moins efficace des méthodes, comme la recommandation de mentir sur la file de droite et de gauche.

L'efficacité de ce traitement a été très faible – environ 95% des patients atteints de la peste bubonique de la forme de la mort. Pulmonaire et la forme septicémique étaient considérés comme pratiquement incurables, le pourcentage de convalescence hésité au niveau de 1%.

Une fracture est apparue en 1947. Lors d'une épidémie de la peste en Mandchourie médecins pour la première fois appliqué un nouvel antibiotique streptomycine. Le résultat a dépassé toutes les attentes rétablis tous les patients, y compris ceux qui ont commencé la forme pulmonaire. À partir de ce moment c'est les antibiotiques ont commencé à traiter cette maladie.

Avec leur aide, l'efficacité du traitement était de 90-95%. Le pourcentage de décès est liée principalement de transitoire septique et de tuberculose pulmonaire.

En outre, le traitement inclut la désintoxication, l'alerte de déshydratation, un traitement symptomatique. Des méthodes plus complexes sont nécessaires pour le traitement pulmonaire septique forme. Ils comprennent un ensemble complexe de mesures de prévention du choc septique et une coagulation intravasculaire disséminée de sang.

La prévention de la peste

Heureusement, aujourd'hui, cette maladie ne provoque des épidémies à grande échelle, mais tout de même, la prévention de la peste – l'un des principaux objectifs des épidémiologistes dans les zones où la a une source.

Les principales mesures de prévention de distribution sont les suivantes:

  • Lors de la détection d'une personne infectée, il est immédiatement isolent dans leur bloc.
  • Toutes les personnes qui lui ont, également isolent, observent et passent le diagnostic.
  • Il est important de déterminer la source de la maladie – une personne infectée et d'essayer d'en prendre le contrôle.
  • Tous les médecins qui permettra de traiter la maladie, au cours de cette période portent protivochumnye costumes lors de tout contact avec le patient, la recherche et les procédures.
  • Dans certains cas, les isolent de la ville, afin d'éviter la propagation de la maladie au son peredely.
  • Passent soigneusement un traitement sanitaire de la localité de rats, souris, puces.
  • Passent sensibiliser les gens, en expliquant le danger de contact avec potentiellement des animaux infectés, imposer une interdiction de la chasse, isolent la source naturelle.

Mesures énumérées sont très efficaces et vous permettent de prendre une dangereuse maladie sous contrôle. Beaucoup dépend de la vitesse: plus vite localisé et isolé la source de la maladie, moins le nombre de personnes soumis à risque de contamination.

La vaccination contre la peste

Contre cette maladie, il existe un vaccin, mais de masse privivochnye de la campagne ont lieu uniquement lorsque le besoin urgent de personnes appartenant aux groupes à risque: des chasseurs, des médecins, des biologistes. La nécessité de la vaccination de masse de la population résidant dans la région, non

Il est à noter que les vaccins existants ne sont pas les plus efficaces. Ils permettent de former l'immunité d'un an et protègent dans 70% des cas. Mais même dans le cas de l'infection greffé de l'homme, la maladie il ya beaucoup plus facile.

La peste reste une maladie dangereuse et aujourd'hui, par conséquent, la prévention et le contrôle restent encore d'actualité.