Gastro intestinale hémorragie symptômes et traitement

Le saignement de l'estomac est une caractéristique de la maladie GASTRO-intestinale

Le tractus intestinal des saignements chez les adultes, ainsi que le tractus intestinal, les saignements chez les enfants (heureusement, plus rare) – c'est grave, souvent mortelle.

ZHeludochno kishechnoe krovotechenie simptomy i lechenie

Dans le passé, des saignements de l'estomac a été typique du phénomène saisonnier (printemps, automne), mais à l'heure actuelle est enregistré beaucoup de patients hospitalisés avec un diagnostic de l'hémorragie de l'intestin et dans les t. n. pendant la période intérimaire (été, hiver).

La clinique de gastro saignement intestinal (symptomatologie) est déterminée par sa localisation. Le saignement de l'estomac peut avoir des mortels (taux de mortalité) est de 6 à 10% des cas, et dans le cas des patients âgés et de la présence de graves maladies concomitantes, sang dans les ZHKK caractérisé jusqu'à 40% des cas de mortalité.

Chaque année, une hémorragie interne dans l'intestin se produit, environ, au nombre de 100 cas pour 100 000 habitants.

Auparavant, traitement de l'hémorragie gastrique agissait, essentiellement, les techniques chirurgicales, parce qu'il portait un minimum de ressources de méthodes conservatrices visant au traitement des troubles gastro intestinaux saignements, en raison de cela, les patients ayant un saignement gastro intestinal, ont souvent fait l'objet d'une vaste rezekciyam.

Aujourd'hui aiguë des saignements gastro-intestinaux sont résolus selon les dernières recommandations de méthodes, et si un tel problème, comme le saignement gastrique de traitement et de diagnostic, s'appliquent conservateurs et endoscopiques des méthodes thérapeutiques. Seulement dans le cas où si un problème important, comme des saignements gastro-intestinaux traitement n'a pas montré d'efficacité, est attribué à une intervention chirurgicale.

Les sources et les causes des troubles gastro intestinale hémorragie en fonction du type de foyers pathologiques et les capacités de leurs solutions endoscopiques

Les plus courants des sources et des causes du saignement intestinal comprennent:

  • l'érosion et les fissures superficielles lésions de la muqueuse. En cas de saignement est une méthode appropriée est l'application diluée Épinéphrine, Etoksisklerola, de l'alcool ou de leurs combinaisons. Vous pouvez utiliser la coagulation thermique et laser
  • le syndrome de Mallory-Vejsa – syndrome gastro saignement intestinal est un écart de la muqueuse, qui est le résultat d'un multiple de vomissements, le plus souvent, cardiologique ou le département de l'œsophage. La décision concernant la maladie de même des solutions avec l'érosion et les fissures,
  • la plaie profonde de la défaite qui se propage dans les couches musculaires. Lors de la purge, surtout, appliquer les techniques d'injection, et thermiques et mécaniques à l'aide de méthodes gemoklipov. Klipovanie utile lors de la défaite de l'nefibroticheskoj de tissu, car il n'a pas d'incidence sur la cicatrisation des ulcères et n'endommage pas les tissus environnants. Peut être utilisé coagulation au laser ou d'argon-un vidéoprojecteur,d'un
  • l'inflammation: bénigne sources de la maladie sont également non spécifiques et spécifiques de l'inflammation (œsophagite, gastrite, bulbit, duodénite, entérite, colite, maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la candidose, une inflammation de la muqueuse), et souvent même l'allocation de sang à partir d'un diverticule, qui traite non seulement de l'intestin ou de l'estomac, mais pratiquement l'ensemble du tractus gastro-intestinal. Traiter les problèmes tels préférable à l'utilisation de drogues injectables techniques, ainsi que de la chaleur et de la technologie laser, cependant, il convient de prendre en compte le risque accru de lésions thermiques de l'inflammation de la muqueuse et, lié à cela, le risque de perforation,
  • les varices de l'œsophage sont un étirement plexus veineux de l'œsophage, provoquant une hémorragie intestinale dont les causes sont à l'hypertension portale. Lors de leur gemostaze la sclérothérapie est utilisé avec l'application Polidokanola (Etoksisklerola). Rôle des ligatures élastiques,préférés lors de la nekrovotochashem varikoze aiguës krovotochashem varikoze appliquée gemoklipy. Ils sont mécaniquement resserrent les place sous et au-dessus d'un foyer de problème, vous pouvez imposer n'importe quelle quantité et, à la différence de sklerotizacii, ne provoquent pas de izyazvlenij et de la fibrose autour du site d'injection. D'excellents résultats sont décrits dans le cas où une telle façon est traitée avec un enfant. Le plus simple, le plus rapide et le moins cher est la méthode la sclérothérapie, qui, dans notre pays, il est utilisé dans plus de 90% des cas, mais son inconvénient est la formation d'ulcères, et dans le cas d'une nouvelle sklerotizacii – sténose sténose ou brahiezofaga. Lorsque gemostaze peuvent également être utilisés adhésifs acryliques, l'application et la manipulation qui, cependant, sont assez complexes,
  • les polypes et tumeurs: moins fréquentes sources de la maladie sont des tumeurs bénignes – lipome, fibrome, léiomyome, hémangiome, polypes de différents types. Ils peuvent frapper, pratiquement, l'ensemble du tube digestif et conduisent généralement au développement de la chronique anamizacii. Lors de la détection de l'allocation de sang à partir d'un polype doit être effectuée polypectomie, et lors de la purge à la base du polype est conseillé d'utiliser un ou injectable hémostase, ou gemoklip,
  • angiodysplasie: il s'agit de pathologiquement modifiés étendu les vaisseaux des muqueuses. Lors de la décision saignantes angiodisplazij le plus facile à utiliser la méthode de l'hémostase. Convient à l'application de laser argon, qui à l'aide de vaporisation de l'effet a beaucoup plus prononcée de l'action et sur les plexus vasculaire.

Types de maladies

Aiguë

ZHeludochno kishechnoe krovotechenie simptomy i lechenie

Se réfère à la soudaine du tractus gastro-intestinal des phénomènes. Il peut s'agir de la saignée, qui survient le plus souvent des aphtes, ou de, les causes les plus courantes qui est des varices de l'œsophage. Ce type de maladie est aussi dangereux que de et artériel, car dans la la saignée, dans la plupart des cas, il s'agit, dans le reste sain personne. Les gens avec des veines variqueuses il peut aller sur les derniers stades de la hépatopathie, dans lesquelles s'agit d'importants changements des paramètres de la coagulation.

Chronique

Les symptômes de la gastro intestinal de l'hémorragie de ce type sont associés avec des caractéristiques indéterminées, tels que la faiblesse, la fatigue, vertiges, pâleur. Dans cette situation vient à la perte, principalement rouges des composants du sang. Ces pertes sont généralement caractérisées par des tumeurs malignes du tractus gastro-intestinal, se produisent souvent chez les personnes rénale chronique et d'insuffisance hépatique ou lors de certaines maladies hématologiques.

Intestinale aiguë des symptômes de saignement

Les symptômes de saignement intestinal de ce type sont divisés comme suit:

  1. Gematemezis – vomissements de sang – le sang est rouge vif et fluide. Principalement, dans de tels cas, il s'agit d'un problème rencontré dans l'œsophage. Si une maladie de l'estomac, sont présents dans le sang d'un thrombus. Moins gematemezis peut être une manifestation de dvenadcatiperstnogo de la maladie, en particulier, lors de la vaste étendue de la poursuite de l'hémorragie de la kalloznoj de l'ulcère.
  2. Melun – liquide, des selles noires, qui est le symptôme le plus fréquent des maladies dans les divisions GASTRO-intestinal, mais considérablement ralenti le passage, peut également être le cas pour la moitié droite du côlon. Noir de couleur due à l'influence de la flore bactérienne de l'intestin. Les manifestations de meleny peuvent se produire même en cas de fuite de 100 ml de sang dans le tractus gastro-intestinal.

Dans la pratique, méléna se divise en 2 sous-groupes:

  • «frais méléna – selles molles de couleur noire, qui, probablement, est la manifestation de l'état de postaktivnogo frais de maladie, ou d'un actif problèmes
  • «l'ancienne ou oporozhnyaushaya méléna – noir sec, le plus fréquent et des selles molles, probablement, est la manifestation de l'arrêt de sang et de vider le tube digestif.

Enteroragiya – perianalnyj la perte de sang rouge est plus un symptôme commun de l'apparition d'une maladie dans le côlon ou le rectum. Cette caractéristique, cependant, peut se manifester dans d'autres circonstances, telles que:

  • rare saignement de l'intestin,
  • massif des saignements de grandes kalloznyh ulcères,
  • massive le saignement des varices oesophagiennes.

Hémorragique choc – s'agit-il de l'évolution générale du corps qui réagit à la perte de sang et changer le volume de sang dans la fréquence cardiaque, la pression artérielle, maladies cardio-respiratoires changements, troubles de la conscience et de la possibilité d'un changement de conscience.

Les options de traitement de la maladie gastro-intestinale

Conservateur (médicamenteuses) les méthodes de traitement

ZHeludochno kishechnoe krovotechenie simptomy i lechenie

Principes de soins intensifs pour les patients hospitalisés dans une unité de soins intensifs, sont les mêmes et ne dépendent pas de la source de la maladie dans la partie supérieure de l'appareil digestif. Poursuivre les soins et le traitement médical, en particulier, dans le cas de saignement, a des caractéristiques uniques qui peuvent êtrediviser, principalement en 2 groupes. Il s'agit de varikoznom et de la maladie.

Le patient manifeste des saignements dans le tube digestif doivent être servis de base médicaments hémostatiques (Remestip) et, éventuellement, l'administration intraveineuse d'inhibiteurs de la pompe à protons (Losek) est déjà au stade préliminaire, de préférence, pendant le transport du patient dans l'ambulance. Après l'adoption du patient avec des saignements dans le tractus gastro-intestinal, il est nécessaire avant endoscopique diagnostic de commencer une thérapie avec un traitement conservateur, qui, conformément à la clinique de l'état du patient, dans l'accueil des groupes de médicaments:

Les médicaments dont l'action vise à arrêter les saignements:

  • hémostatiques médicaments
  • antifibrinoliticheskie preparyt,
  • la vitamine c,
  • vazoaktivnye agents
  • le plasma frais congelé,
  • le concentré plaquettaire,
  • H-2 bloqueurs,
  • les inhibiteurs de la pompe à protons
  • koagulyativnye facteurs.

Endoscopique de l'équipement

La méthode d'injection

Dans les environs, ainsi que directement dans le foyer de l'hémorragie sont introduits hémostatiques solutions:

  • la substance sklerotizacii ou fibrinovyj de la colle (Adrénaline, Etoksisklerol, l'alcool, Gistoakril).

La méthode de la coagulation

Grâce à l'utilisation de monopolaire ou bipolaire de la coagulation koaguliruetsya le quartier et le centre de la maladie.

Des méthodes mécaniques

Ils se concentrent principalement dans le domaine des varices de l'œsophage. Au premier plan de la ligatures élastiques, des charnières spéciales et gemoklipy – titane à pinces, à l'aide de laquelle est manuelle «ligature» – l'interruption de la circulation sanguine de varices.

Options de solution chirurgicale

ZHeludochno kishechnoe krovotechenie simptomy i lechenie

Dans la plupart des cas, le saignement gastro-intestinal s'arrête spontanément ou après le succès de l'utilisation des méthodes de conservateur et le traitement endoscopique. Il y a une petite, mais significative risquée d'un groupe de patients hospitalisés dans un lourd choc les états de l'abondante hémorragie, qui ne peut avoir d'effet de la thérapie médicamenteuse, et l'endoscopie n'est pas possible pour des raisons techniques ou en raison de la gravité de l'état du patient. Dans ces cas, une décision d'urgence l'intervention chirurgicale.

Alors que dans le passé, à l'époque de l'endoscopie et efficaces, les médicaments hémostatiques (krovoostanavlivaushih médicaments) traitement chirurgical des maladies gastro-intestinales était le plus fréquent de la méthode a été appliquée dans 25-30% des patients avec des saignements dans le tractus gastro-intestinal), à l'heure actuelle, l'ère moderne du traitement, une intervention chirurgicale est utilisé uniquement dans les cas qui échoue conservateur et endoscopique thérapie. La table d'opération, à l'heure actuelle, indique qu'environ 3 à 5% des patients avec ce type de maladies du tractus gastro-intestinal.