Home / Infection intestinale aiguë: les raisons de la clinique, le traitement des fausses actions / Une occlusion intestinale aiguë des symptômes et des signes radiologiques

Une occlusion intestinale aiguë des symptômes et des signes radiologiques

Occlusion intestinale, ileus – caractéristique de la maladie

Une occlusion intestinale aiguë (statut ileus) est une affection qui se manifeste cliniquement un blocage de l'intestin. L'ensemble approprié des symptômes est le signe d'une complication de nombreuses maladies différentes étiologie et le pronostic.

Ostraya kishechnaya neprohodimost simptomy i rentgenologicheskie priznaki

Une occlusion intestinale est une maladie qui nécessite un diagnostic rapide et immédiate d'un traitement, qui est généralement chirurgicale. L'absence de traitement conduit à une variété de patofiziologicheskim des mécanismes de développement de la maladie. C'est un état présentée à la commune d'un trouble de l'organisme et se caractérise par l'insuffisance n'est pas seulement le tractus gastro-intestinal, mais aussi d'autres systèmes vitaux et d'organes.

Occlusion intestinale – la classification et les causes de la maladie

La classification de l'obstruction intestinale se fonde sur les manifestations et les symptômes de la maladie.

Conformément à la cause de l'occlusion intestinale aiguë est divisé en mécanique, fonctionnelle et mixte.

La forme la plus courante est la mécanique ileus. Les causes de l'obstruction intestinale varient en fonction de l'âge du patient et de la localisation de la maladie. La maladie affecte le plus souvent les adultes que les enfants. La cause de l'obstruction de l'intestin grêle sont, principalement, les adhérences, l'obstruction de l'intestin chez les adultes, en général, est appelée tumeur. Tumorales ou inflammatoires sténose sont la cause de la fermeture de la lumière de l'intestin, les calculs biliaires, les corps étrangers et les parasites provoquent l'obstruction de la lumière, des épis ou extra-intestinales tumeurs provoquent une compression de l'intestin avec l'extérieur.

Une forme grave de la mécanique ileusa est l'étranglement, qui se caractérise par des troubles circulatoires de l'intestin. Le traitement aigu de l'obstruction intestinale de ce type suppose l'intervention chirurgicale urgente.

Fonctionnel ileus due à une rupture de la motilité de l'intestin sans des obstacles mécaniques pour le passage du contenu intestinal. Il se divise en innervant spastique.

Ostraya kishechnaya neprohodimost simptomy i rentgenologicheskie priznaki

Iléus paralytique est appelée paralysie de la motilité de l'intestin. Troubles de la motilité de l'intestin est une affection fréquente dans les maladies inflammatoires de la cavité abdominale, pancréatite, cholécystite, appendicite, divertikulite et une péritonite. Par réflexe elle est appelée, par exemple, rénale et hépatique colique, une perte de sang importante, rétention urinaire, des fractures des vertèbres et des processus dans l'intestin de diverses étiologies. Rarement une paralysie accompagne de troubles de l'environnement interne de l'organisme, par exemple, la déshydratation, acidose diabétique, l'insuffisance rénale, gipokaliemiu. Des troubles de la motilité peut être causée par certains médicaments, par exemple, les antidépresseurs tricycliques, les neuroleptiques, les opioïdes.

Lorsque rare de paralysie ileuse se produit une paralysie spastique des muscles de l'intestin, comme c'est le cas, par exemple, l'empoisonnement d'étain et de porfirii.

Psevdoobstrukciya le côlon – le syndrome d'Ogilvie – est assez rare de l'état, défini par de nombreux facteurs différents. Sous le dénominateur commun, les raisons qui amènent psevdoobstrukciu, est considéré soit l'affaiblissement de l'activité parasympathique ou des troubles métaboliques.

Postopératoire ileus représente un groupe distinct. L'étiologie de l'occlusion post-opératoire est multifactorielle, et son analyse détaillée dépasse le cadre de cet article.

Physiopathologie de l'obstruction et de l'évolution de la maladie

Un regard sur la pathophysiologie de la maladie, selon les dernières données a changé. Indique que les mécanismes physiopathologiques impliqués dans la formation de l'obstruction, varient en fonction de la hauteur de la clôture de la lumière de l'intestin. Par conséquent, la division de l'obstruction fine et le côlon ne repose pas uniquement sur la localisation de la barrière, mais sur les changements physiopathologiques.

La barrière de l'intestin grêle est la cause de l'obstruction à 75-80% des cas. La surface de la muqueuse de l'intestin grêle est de 200 à 300 m2, plus de 100 fois plus de surface de la peau. L'intestin grêle, possède ainsi une influence considérable sur mediatornyj la réponse de l'organisme. Lors de l'arrêt du passage du contenu par l'intestin grêle, qui est physiologiquement peu colonisé par des bactéries, vient considérablementla prolifération des bactéries, en particulier escherichia coli. Augmente le nombre de bactéries qui causent l'hypersécrétion de la muqueuse et une augmentation de la circulation sanguine dans les parois de l'intestin. L'intestin peut être étendu, mais vnutriprosvetnoe la pression ne dépasse pas 8 cm H2O et, par conséquent, pas d'effet significatif sur la réduction de la vascularisation de la paroi de l'intestin.

Haute méconial souffre, environ 20% des patients avec une obstruction de l'intestin. La personne est vulnérable à de grandes pertes d'eau et d'électrolytes, ce qui provoque une grande gipovolemiu et un déséquilibre électrolytique. Mediatornyj réponse à haute ileuse initialement faible.

Ostraya kishechnaya neprohodimost simptomy i rentgenologicheskie priznaki

Lorsque l'obstruction de tout l'intestin grêle causée par un obstacle dans les zones distales, qualitativement et quantitativement modifie la flore bactérienne dans l'intestin grêle. Précoce des toxines bactériennes ne passent pas par muqueux de la barrière, mais publiées endotoxines provoquent considérable de l'hypersécrétion dans le lumen de l'intestin, ce qui provoque gipovolemiu. Arrive vite à la violation de l'muqueux de la barrière et le suivi de la translocation de bactéries. Depuis 4 jours après la survenue d'une occlusion intestinale est démontrable endotoksinemiya. Se développe le syndrome de réponse inflammatoire – SIRS (SIRS – Systemic Inflammatory Response Syndrome) avec des symptômes de la dysfonction d'organes. En l'absence de traitement SIRS passe dans poliorgannuu l'insuffisance (MOF Multiple Organ Failure). C'est l'état, en particulier, menace les gens avec le risque d'obstruction distale départements de l'intestin, mais un petit groupe de patients avec une barrière sur le gros intestin.

Pour l'obstruction du côlon, ce qui se produit dans 20 à 25% des cas, la caractéristique de l'augmentation progressive de l'origine négligeable du tableau clinique. Lors de l'adéquation Bauginievoj de rabat, qui a lieu environ, dans 95% des cas, se produit seulement une distension du côlon. Contrairement à l'intestin, la superficie totale de la muqueuse du côlon est d'environ 1 m2. Dans le côlon n'arrive pas à gipersekrecii de la muqueuse, hypovolémie n'est pas un symptôme précoce de la ileusa. N'a pas été démontré la libération des médiateurs inflammatoires de la paroi du côlon. Antibactérien de la barrière de la muqueuse est très efficace, de sorte que même la part de la translocation bactérienne dans le développement de l'obstruction du côlon n'a pas d'importance. D'autre part, il est important d'augmenter le volume de gaz et de selles dans le côlon, ce qui conduit à une augmentation de la vnutripolostnogo de la pression à des valeurs d'environ 100 mm de mercure. Lors de la haute vnutriprosvetnom la pression vient à l'ischémie de la paroi intestinale du côlon et, par conséquent, à la perforation. À une ischémie de l'intestin peut également intussusception – l'introduction de la partie de l'intestin dans la lumière. Les ballonnements et l'ischémie de l'intestin sont considérés comme les principaux facteurs qui provoquent le développement de SIRS. Pronostic très défavorable est l'apparition de perforations et perforacionnogo d'une péritonite.

Lors d'étranglement se croisent ci-dessus les mécanismes physiopathologiques causés par des affections obstructives de l'intestin, avec patofiziologiej intestinale aiguë de l'ischémie. Une forte douleur au début de l'ischémie provoquée par l'irritation de la dorsale affrents fibres postganglionnaires. Cela a conduit au développement de SIRS, d'une septicémie et une défaillance multiviscérale.

Le tableau clinique – les symptômes d'occlusion intestinale aiguë

Les principaux symptômes d'occlusion intestinale présente un retard d'évacuation des gaz et des selles, des vomissements en raison de l'accumulation de contenu au-dessus d'une barrière ou d'un réflexe lors d'étranglement, les ballonnements et les douleurs au début de la obstructive de l'obstruction, de graves ou même insupportable de la douleur au début de strangulyacionnogo ileusa.

Au cours de la maladie de certains des principaux symptômes de l'obstruction peut être absent. Les coliques sont manquantes lorsque paraliticheskom ileuse, vomissements – lors de la barrière distale départements du côlon. Minimum les manifestations cliniques sont présents lors de la haute ileuse, où en plus de vomissements, il n'existe pas d'autres principaux symptômes d'occlusion intestinale: les ballonnements, les flatulences, le retard de la chaise et de la douleur.

Les symptômes communs de paralysants de l'état apparaissent rapidement au cours d'étranglement. Dans d'autres cas, en général, les symptômes se développent à des vitesses différentes en fonction de la hauteur de la barrière de l'intestin, la fonctionnalité Bauginievoj de rabat, le partage de la condition de l'homme, stade de la tumeur dans le cas de sa présence.

Les manifestations cliniques et fonctionnels et obstructive de l'obstruction de l'intestin sont très similaires. Presque identiques, sont des tableaux cliniques obstructive de l'obstruction du côlon lors de la barrière dans la moitié gauche du côlon et du syndrome d'Ogilvie.

Le diagnostic d'obstruction intestinale et son diagnostic

Le processus d'enquête devrait aboutir à un diagnostic rapide de la maladie. Ceci est particulièrement important au cours d'étranglement, ce qui constitue une violation de la vascularisation et une menace directe pour son fonctionnement.

Lors du diagnostic des affections obstructives est la reconnaissance des premiers signes d'étranglement. Il est important de déterminer la hauteur de la barrière, il est situé dans la mince ou gros intestin, ce qui provoque l'obstruction de l'intestin, est elle obstructive ou fonctionnelle. L'examen des patients en état le statut ileusa doit se conformer à la procédure normalel'inspection d'un patient qui présente une occlusion intestinale aiguë. Il comprend:

  • L'histoire.
  • Objective de l'enquête.
  • Enquête sur les méthodes de visualisation.
  • De laboratoire et les méthodes internes de l'enquête.

Concernant le personnel de l'anamnèse sont importants les faits suivants:

  • Le volume et le nombre d'opérations du tractus gastro-intestinal.
  • Les maladies de l'intestin et d'autres organes de la cavité abdominale, ou de leurs symptômes.
  • La prise de médicaments.
  • La présence d'autres maladies.

Des antécédents de cette maladie, l'attention est concentrée sur la présence des symptômes d'occlusion intestinale, qui sont le retard d'évacuation des gaz et des selles, des vomissements et des douleurs.

Lors de l'objectif de l'examen ne doit pas être négligé et sous-estimé les premiers «fine» des signes de changement d'état général de la santé, par exemple, une tachycardie, une tachypnée et une diminution de la pression artérielle.

Lors de la radiographie de l'abdomen vous pouvez le voir monté en boucles de l'intestin, rempli de liquide et de gaz, n. le bol de Klojbera et de l'intestin de l'arc – spécifiques de signes radiologiques d'occlusion intestinale.

L'inspection commence par un examen de la cavité abdominale, qui examine le degré de son ballonnements, des cicatrices d'opérations précédentes, la hernie et l'état de la boucle de l'intestin. Lors de la palpation, vous devez déterminer l'existence et l'emplacement de la hernie et les points de douleur.

Important est l'auscultation. Au lieu des sons lors de la peristaltike de l'intestin slyshimy «sons métalliques» et les sons «les chutes de gouttes», qui sont causés par la haute peristaltikoj au-dessus de la barrière. Complète de la «mort» le silence dans la cavité abdominale caractéristique de paraliticheskoj d'occlusion intestinale.

Le toucher rectal peut révéler le rétrécissement de l'anus, stenoziruushuu la tumeur du rectum, épanchement Duglasovom de l'espace dans le cas d'un stade avancé ileusa. Vide, dilatacionnaya et atonicheskaya ampoule rectale à pâteuse sfinkterom est un symptôme de la barrière, située dans le département du côlon.

De l'enquête sur les méthodes de visualisation, encore, le premier et le principal de l'étude est nativnaya la radiographie de l'abdomen en position debout. Sur le cliché, pour ileusa caractéristique est la présence d'air au-dessus du niveau de liquide dans des noeuds de l'intestin. Conformément à leur propagation, de manière très visible sur l'image, on peut déterminer avec précision l'emplacement de la barrière. Par exemple, si la barrière est situé dans l'intestin, généralement, il y a deux niveaux dans l'épigastre et à plusieurs niveaux dans le milieu de l'abdomen, lors de la barrière dans le domaine de l'iléon, les niveaux sont en cascade, à travers le ventre, est également présent dilatation de l'intestin grêle. Un grand nombre de niveaux et de la dilatation de l'intestin grêle sont caractéristiques aussi paraliticheskoj une occlusion intestinale. Isolé de la dilatation de la fin ou le gros intestin est généralement due à l'inflammation de l'environnement, une pancréatite, une appendicite, cholécystite ou divertikulitom.

Traitement de l'occlusion intestinale aiguë

Le traitement de l'occlusion intestinale est un conservateur et chirurgical. Le traitement conservateur est une partie du traitement de l'ileusa au moment du diagnostic, lors de la préparation de l'opération et dans la période postopératoire. Dans certains cas seulement fonctionnelle de l'obstruction de traitement conservateur suffisant pour contrôler la situation. Le principal et de salut méthode de traitement d'une occlusion intestinale causée par des causes mécaniques, est une opération qui doit généralement être réalisée en urgence. Les indications absolues aux opérations d'urgence sont étranglement et mezenterialnaya ischémie. Seulement dans certains cas exceptionnels, lorsque la mécanique de l'obstruction est possible de le faire de façon conservatrice, respectivement, de reporter l'opération. La décision sur le fait que le patient ne sera pas opéré d'urgence, en conséquence, que l'opération peut être retardée, doit être placée qualifié d'emprisonnement d'un spécialiste – un chirurgien et est tout aussi important que la décision de recourir à l'intervention chirurgicale.

Les mesures immédiates à prendre un traitement conservateur de l'obstruction sont dans la fourniture d'accès veineux par l'introduction de priphrique ou de voie veineuse centrale du cathéter, tubes naso-gastrique et la sonde urinaire. Besoin de contrôler les principales fonctions vitales. Introduit un cathéter veineux central vous permet de contrôler la valeur de la pression veineuse centrale. Cathéter urinaire et sonde nasogastrique sont nécessaires pour surveiller l'équilibre des fluides. Faible diurèse n'est pas seulement l'expression de l'hypovolémie, mais peut aussi être le signe de la fonction rénale dans le contexte de début d'une défaillance multiviscérale. Vous devez toujours avoir à l'esprit et à traiter l'environnement interne de l'organisme. Par voie parentérale, est complété par le volume de liquide est ajusté ion déséquilibre est compensé par le diabète et d'autres maladies dans le cas de leur présence.

Correctement menée intensive traitement conservateur peut, en haut ileuse complètement masquer les symptômes cliniques de la maladie, qui restent seulement des coudes nazogastralnym de la sonde.

En cas de troubles de systèmes d'organes besoin de l'appui de leurs fonctions, principalement le système respiratoire. L'intervention chirurgicale urgente commence après la tenue requise efficacela préparation du patient. Longue le manque de préparation de l'état général de la personne mécanique des affections obstructives ne s'améliore pas.

Lors de la paraliticheskoj une occlusion intestinale pour le contrôle de l'état est suffisante à la poursuite d'un traitement conservateur. Ces mesures comprennent:

  • La poursuite de la nutrition parentérale.
  • Soutien médical de l'intestin.
  • La réception osmoticheskih médicaments.
  • L'application de lavements.
  • Le traitement des maladies opportunistes.

Une condition importante pour la réussite du traitement chirurgical de l'obstruction intestinale mécanique est le respect des principes généraux de fonctionnement. L'examen au cours de l'opération, ce qui est aggravé par la étendus et rempli de boucles de l'intestin, vise à déterminer les causes de l'obstruction intestinale. La décompression dilatée occlusion intestinale est assurée par l'aspiration du contenu intestinal. Peropératoire traitement rempli et dilatacionnogo de l'intestin exige suffisamment de prudence, de patience et de l'expérience du chirurgien. Hérite de la suppression ou de contourner la barrière intestinale passage, ou l'établissement d'différenciée stomie au-dessus de la barrière.

Dans le cas d'étranglement, vous devez libérer de l'intestin grâce à l'interruption de strangulyacionnoj de la bande, la sortie de la hernie, derotacii lorsque valvule et dezinvaginacii lors de l'invagination. Après le soulagement d'étranglement, vous devez évaluer la viabilité du désallouée partie de l'intestin. D'une manière irréversible paralysé une partie de l'intestin doit être rezecirovana et la continuité du tube digestif restaurée anastomose intestinale. Si frappé par la plus longue section de l'intestin grêle et sa vitalité n'est pas claire, il est possible d'arrêter l'opération et de planifier, de «second look» de l'intervention chirurgicale. Dans le cas de multiples lésions de l'intestin grêle, il est recommandé une plus grande quantité d'adhérences, car incomplète de la relaxation des adhérences postopératoires peut de nouveau se manifester cliniquement obstruction brut du segment.

Comme mentionné précédemment, la cause la plus fréquente d'occlusion intestinale est une tumeur du côlon, le cancer colorectal, localisée principalement dans la moitié gauche. Auparavant, la procédure habituelle, comprenant la création de produits dérivés de stomie au-dessus de la barrière, la résection de l'intestin avec la tumeur et, enfin, l'annulation de la stomie, qu'accablé de haute totale de la mortalité, le recours fréquent à la violation de la séquence des opérations et de longues répétées de l'hospitalisation, vu les motifs d'aujourd'hui ne s'applique pas. À l'heure actuelle obstructive de l'obstruction du côlon est donnée predpochtitenie odnostupenchatomu l'intervention chirurgicale, au cours de laquelle élimine la raison ileusa, et intestinal passage, si c'est possible, récupère anastomose intestinale.

D'exploitation de la course lors de l'occlusion intestinale doit répondre à des critères de cancer de principes, y compris les limfadenektomiu.

Une alternative à un traitement chirurgical de l'obstruction dans la moitié gauche du côlon, avec l'accumulation de la quantité de contenu intestinal dans le côlon, est d'une colectomie subtotale avec primaire ileokolicheskim anastomose. Enlever le côlon avec le contenu, réduit le risque d'une éventuelle peropératoire de la contamination du champ opératoire, de même, ileokolicheskij anastomose est plus sûr que d'une anastomose colorectale. L'inconvénient, en particulier chez les patients âgés, peut-être une augmentation de la fréquence des selles relative à l'incontinence, ainsi que des selles molles.

Dans le cas de l'absence des conditions de la création directe de l'anastomose, par exemple, lors de la sterkoralnom péritonite chez les patients déjà développé de MOF une opération de Hartmann. Il s'agit de la résection avec le terminal de kolostomiej et de fermer le caecum primaire de l'anastomose.

Chez les patients avec un cancer métastatique, vous pouvez passer limitée de la résection avec anastomose de l'intestin. Chez les patients atteints de cancers avancés, fondée sur les organes de la cavité abdominale, où peut déjà être présente karcinomatoz le péritoine, l'obstruction chronique est chirurgicalement difficile à résoudre.

Pour les tumeurs du colon aiguë affections obstructives, dans certains cas, vous pouvez gérer en l'tumeur au laser ou à l'introduction métallique du stent.

Traitement laparoscopique de l'intestin grêle l'intestin grêle peut-être, mais rendue difficile par le grand nombre de cas où il est nécessaire d'abandonner cette méthode. Par conséquent, lors de l'adoption de la décision sur les méthodes de la thérapie de l'intestin grêle, il est recommandé de passer préopératoire à la sélection des patients éligibles pour la chirurgie laparoscopique.

Une occlusion intestinale aiguë seul n'est pas recommandé de traiter,mieux consulter immédiatement un médecin!

Similaires de la publication