Occlusion intestinale traitement à la maison

L'obstruction du côlon, fine et du rectum (ileus) est une maladie qui est l'une des violations graves du système gastro-intestinal. Le blocage peut se produire soudainement, presque complet de la santé, se caractérise par une progression rapide et, si une occlusion intestinale n'est pas de guérir, il est capable de provoquer et même entraîner la mort.

Kishechnaya neprohodimost lechenie v domashnih usloviyah

Ileus peut affecter à la fois délicate et le gros intestin. Dans cette optique, est divisé en:

  • l'obstruction de l'intestin,
  • l'obstruction de l'intestin grêle.

Le plus souvent, le problème est dû à une mécanique, une barrière qui empêche le passage intestinal.

Classification

Selon les causes de la maladie peuvent être classés dans les groupes suivants:

Mécanique ileus se produit en raison de la présence d'obstacles dans l'intestin, à la paroi ou à l'extérieur. La maladie peut également se produire en raison de la rotation du tube digestif près de son axe, ou comme le résultat d'un rétrécissement de l'intestin.

Fonctionnelle (elle – nejrogennaya) l'obstruction se produit en raison de troubles de la fonction des nerfs qui alimentent la paroi intestinale. Dans ce cas, la paroi intestinale est soit trop irritée, ou agit à sa paralysie (respectivement, spastique ileus et innervant).

Les maladies liées à la circulation de la paroi abdominale, constituent la cause de ce trouble, comme une occlusion vasculaire.

Quelles sont les causes de la maladie?

Comment se produit une obstruction du côlon, fine et du rectum? Un obstacle sur la voie de circulation du contenu intestinal de l'intestin réagit en augmentant le péristaltisme, en faisant des tentatives pour surmonter l'obstacle. Le renforcement des mouvements péristaltiques prend des intervalles de temps différents, en fonction de l'endroit où l'obstacle se trouve. De son emplacement près de la anusu prolonge le renforcement des mouvements péristaltiques. Au-dessus de l'obstacle va le contenu de l'intestin, l'intestin s'élargit sa péristaltisme s'arrête, la paroi est affaibli, ce processus se poursuit jusqu'à ce que l'activité de l'intestin s'arrête complètement. L'accumulation au-dessus de l'obstacle entraîne une compression de la paroi intestinale et, avec elle, passant en elle les veines qui assurent la réabsorption de gaz et de liquides. La fermeture des artères dû à des pressions plus élevées, plus tard, provoque gipoperfuziu de la paroi intestinale et réduit sa résistance. Les toxines bactériennes, les produits de dégradation du contenu intestinal et les bactéries pénètrent dans la cavité abdominale et provoquent une inflammation du péritoine (péritonite).

Les symptômes communs et les manifestations

Renforcée péristaltisme au-dessus de l'obstacle provoque kolikoobraznuu la douleur dans l'abdomen, ce qui est facilitée avec l'arrêt de péristaltisme. Les terminaisons nerveuses et les irritations sont capables de provoquer des symptômes tels que la constante de la douleur dans le ventre.

En outre, les symptômes de troubles comprennent des vomissements, ce symptôme peut être le reflet de l'emplacement des obstacles près de l'estomac (haute ileus), la compression de l'intestin ou de l'accumulation de contenu intestinal. Dans ce cas, si la barrière est situé près du rectum, le vomissement se produit plus tard. L'arrêt de la perte de la chaise et de gaz le plus souvent à une assez faible ileuse dans l'iléon, située près du rectum.

Kishechnaya neprohodimost lechenie v domashnih usloviyah

En plus de ces signes, vous rencontrez les symptômes de la déshydratation, auquel s'agit en raison de vomissements, de l'affaiblissement de la paroi intestinale, la pénétration de liquide dans la cavité abdominale et l'accumulation de sang dans la le système veineux. Les manifestations de déshydratation incluent la soif, sécheresse de la langue, de la détérioration de l'élasticité de la peau, une faiblesse, de temps en temps et de la chaleur.

Le diagnostic

Le processus d'enquête vise à l'identification rapide et la plus précise de diagnostic, ainsi que sur la prise de décision sur ce qu'il faut faire et comment traiter l'obstruction de l'intestin. C'est, en particulier, il est important, si elle est présente, mécanique ileus, compliqué strangulyaciej, et dans le casvasculaire de l'obstruction, quand il y a menace de mort (gangrène) de l'intestin.

Dans le processus de recherche, à chercher des réponses aux questions suivantes:

  1. Présente une obstruction du côlon ou l'intestin?
  2. A la place manuelle de la nature ou innervant ileus?
  3. Si l'étranglement?
Kishechnaya neprohodimost lechenie v domashnih usloviyah

En cas d'apparition de tel signe, comme des crampes kolioobraznye des douleurs abdominales, des vomissements, un arrêt de la perte de selles ou de gaz, une visite de médecin. Il vous examinera et, s'il détecte un problème, vous prescrira en temps opportun un traitement approprié.

Lors de l'examen, le médecin découvre des ballonnements. Après cela, palpacionnym méthode détermine accrue de la sensibilité générale, l'augmentation de la tension de la paroi ou des douleurs abdominales. À l'aide d'un stéthoscope, d'abord, à l'écoute péristaltisme intestinal, puis diminue jusqu'à ce que s'arrête complètement. Lors de la mécanique du mouvement de la paroi abdominale, on sent éclaboussures de liquide dans, étendu en raison de l'obstruction, l'intestin.

Pour confirmer un diagnostic utilisé la radiographie de l'abdomen, cet examen est effectué en position debout et affiche le niveau de liquide présente dans l'intestin. Dans la détermination de l'origine ileusa le rôle important joué par l'échographie ou la TDM du péritoine.

Mécanique ileus

Ce trouble est dû au obstruction de la lumière de l'intestin et de ses parois. À l'origine, l'alimentation de la paroi intestinale n'est pas endommagée. Un groupe particulier de ce trouble est strangulyacionnyj ileus, lorsque le colon est serré à l'extérieur, y compris les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Les raisons

Principalement, les causes profondes se cachent dans la présence de tumeurs malignes du côlon et du rectum. Ils sont, dans la plupart des cas, le côlon gauche. L'oncologie se développe lentement et, par conséquent, la lumière intestinale obstrue progressivement. Généralement, la manifestation présente des ballonnements et de liquide de la chaise, qui a tendance à alterner avec la constipation, mais l'obstruction, en soi, peut également constituer un premier symptôme.

Kishechnaya neprohodimost lechenie v domashnih usloviyah

Une autre raison souvent consiste à pénétrer dans la fistule intestinale biliaires. Ce phénomène se produit principalement dans la tranche d'âge avec les problèmes de la vésicule biliaire. En outre, ils ont à cette condition peut arriver en raison de la consommation de difficile perevarivaemyh de produits ou de manque de liquide. Cela conduit à l'apparition de la constipation – les conditions sont également pris en charge insuffisante de la circulation.

L'occlusion de l'intestin peut être due à l'introduction de la partie supérieure de l'intestin dans le bas de son département, md.

Extra-intestinales les causes de l'obstruction comprend l'apparition d'adhérences après un processus inflammatoire ou une intervention rapide, des inflexions de l'intestin ou une hernie étranglée. L'obstruction peut entraîner la pénétration ou la compression de l'abdomen le novoobrazovaniem d'une autre nature (par exemple, gynécologique).

Les manifestations

La douleur dans l'abdomen porte kolikoobraznyj nature, alterne avec la santé des intervalles. La durée de l'intervalle entre les coliques est directement liée à la gravité de l'état (une grande durée de mauvais pronostic). Si l'obstacle se trouve dans les départements de l'intestin, tout d'abord, se pose ce genre de symptôme, comme la nausée, la suite vomissements intestinales et du contenu intestinal contenu (un liquide, l'odeur des matières fécales).

Le développement des obstacles sur le côlon se produit pendant plusieurs semaines, les manifestations de la maladie sont moins prononcés. Parmi les premiers signes on peut noter la surpopulation dans le ventre, irrégulier des selles et les flatulences. Appuyant sur la douleur abdominale est appelée l'extension de l'intestin, kolikoobraznaya – l'augmentation du péristaltisme de l'obstacle.

Kishechnaya neprohodimost lechenie v domashnih usloviyah

Strangulyacionnyj ileus

Hernie (internes et externes), postvospalitelnye et les adhérences postopératoires peuvent causer de l'étranglement de la boucle intestinal. Avec obstruction de la lumière, vient à zazhatiu des vaisseaux sanguins, assurant l'approvisionnement en sang de la paroi intestinale. Par conséquent, il peut se produire asymptomatique de coincement, comme de la paroi et de l'ensemble de l'intestin.

Lors de la plus grave, le cours de la maladie, il arrive une vive et aiguë de la douleur dans le ventre, qui akkompaniruet le réflexe de vomissement. Les manifestations comprennent également l'anxiété, la transpiration, le sentiment de uchashennogo cardiaque, parfois même des évanouissements. En cas d'insuffisance du sang vient rapidement la mort de l'intestin dans la cavité abdominale pénètrent des bactéries, des irritants péritoine. En plus des troubles de l'intestin se développe la péritonite.

Volvulus

La maladie est causée par la rotation d'une partie de l'estomac ou de l'intestin autour d'un axe perpendiculaire à son tour. Cette condition provoque la constriction des vaisseaux sanguins et, en conséquence, à la nécrose d'une certaine partie de l'intestin, et puis, à la panne de la perméabilité. Les causes peuvent se cacher dans innée de longue mésentère, S en forme de boucle ou postvospalitelnyh etpostoperacionnyh spajkah.

Les méthodes thérapeutiques

Traitement de l'obstruction de l'intestin de cette nature, dans la plupart des cas chirurgicaux. Au cours de l'opération est supprimé ou contourné l'obstacle.

Si elle est diagnostiquée vnutrikishechnoe l'obstacle, de l'intestin est coupée et l'obstruction est supprimé. Dans le cas de la détection de la tumeur, touché par une partie de l'intestin est supprimé, la restauration de l'intégrité saine partie se déroule en établissant des anastomoses, ou fait à la sortie de l'intestin vers l'extérieur (t. n. stomie).

Lors de la zavorote des intestins, de l'invagination et la hernie étranglée est nécessaire en temps opportun de l'exploitation de l'intervention, car il y a une risque d'arrêt de la vascularisation de la paroi intestinale et de la nécrose. Mené la suppression de la partie affectée, les extrémités saines de se réunifient.

Innervant ileus

La violation de la fonctionnalité des réseaux nerveux dans la paroi intestinale entraîne une rapide affaiblissement (professionnels, cette condition est appelée paralysie) et à la perte de l'impulsion, qui est une nécessité pour le bon intestinale du passage.

Les raisons les plus fréquentes se cachent dans les interventions dans la cavité abdominale, par arrêt du péristaltisme, dans la plupart des cas, se poursuit pendant 2-3 jours.

Kishechnaya neprohodimost lechenie v domashnih usloviyah

Précoce de l'état de santé est relativement bonne, il sent des ballonnements, nesilnuu des douleurs abdominales, parfois, il peut déranger les flatulences et l'irrégularité de la chaise. Au fur et à mesure, comme un affaiblissement de l'intestin se dilate, la situation s'aggrave. Se produit souvent des vomissements.

Cette obstruction de l'intestin traitement nomme conservateur. La base de la thérapie est présenté à éliminer la cause principale de la maladie. Le traitement est réalisé par l'introduction d'une spéciale de la sonde (cela se fait par le nez), qui aspire toute accumulation de contenu intestinal. Survenu le manque de liquide est compensée par une injection intraveineuse de solutions de réhydratation orale. La restauration du péristaltisme intestinal favorise le mouvement et les médicaments qui renforcent la paroi intestinale.

Spasmodique ileus

En raison de spasmes des muscles de l'intestin s'agit de son rétrécissement, qui agit comme une mécanique de la barrière. Cette maladie est rare. Les causes peuvent se cacher dans les maladies du système nerveux, des spasmes, des traumatismes spinaux, zhelchnoj et rénales kolike.

Les symptômes sont similaires en vedette mécanique ileusa, et présentés kolikoobraznymi des douleurs abdominales, des vomissements et de l'arrêt de péristaltisme.

Le traitement implique la réception des médicaments, débilitantes crampes, t. n. spasmolytiques de médicaments. Besoin d'un diagnostic différentiel pour l'exception de la mécanique ileusa.

Des mesures préventives

Souvent la cause de troubles de la perméabilité sont les adhérences postopératoires dans le péritoine. Leur meilleure la prévention est la bonne technique de l'opération. Si vous avez la possibilité de la chirurgie laparoscopique, utilisez-la. Le processus entier est plus doux pour le corps, en outre, ne laisse pas autant d'adhérences postopératoires, comme une chirurgie.

Kishechnaya neprohodimost lechenie v domashnih usloviyah

Si on assiste à une hernie, la nécessité est opportun de l'exploitation de l'intervention. Dans le cas contraire, elle menace zazhatiu de l'intestin, et par conséquent, à une opération d'urgence. L'opération d'une petite hernie est un peu de stress pour le corps, que d'enlever une grosse hernie.

Chez les personnes âgées avec un mouvement de la constipation peut conduire à la mécanique de l'obstruction. Il est donc important d'assurer un apport suffisant de fibres et de liquides, ainsi que la gestion quotidienne du mouvement (du moins, exercices sur le lit), ce qui contribue à peristaltike.

Le pronostic dépend du degré de la maladie principale, la durée de l'obstruction intestinale, de comorbidités et de l'âge. Le taux de mortalité de la maladie varie de 10 à 25%.

Avertissement

Cet article est juste de l'information. Ileus constitue un sérieux trouble, capable d'entraîner et même entraîner la mort. Par conséquent, lorsque les premiers signes de cette maladie il faut absolument consulter un spécialiste, qui confirment ou réfutent les soupçons et, le cas échéant, vous prescrira un traitement approprié.